Bulletin F8REF – 2008 semaine 39

6 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 39
RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5R, Madagascar – Une équipe française sera active depuis Sainte Marie
avec les indicatifs 5R8JM, 5R8GM, 5R8IM. Activité jusqu’au 27
septembre.
8Q, Maldives – M0DXR et 2E0WPX sont actifs depuis les Maldives avec
l’indicatif 8Q7XR jusqu’au 5 octobre.
7Q, Malawi – G0IAS est 7Q7HB jusqu’au 1er novembre.
Amériques
FG, Guadeloupe – F6EPO en Guadeloupe jusqu’au 27 septembre.
KG4, Guantanamo – K4MIL est KG4SS depuis Guantanamo jusqu’au 7 octobre.
principalement en RTTY et éventuellement en SSB.
V4, St Kitts & Nevis – AH6HY sera en /V4 à partir du 26 septembre et ce
pour une semaine environ.
Asie
A6, Emirats Arabe Unis – N1DG sera A61AD du 27 au 30 septembre.
JT, Mongolie – UA3ABR sera JT1CA du 26 septembre au 2 octobre.
Europe
4O, Monténégro – Du 25 septembre au 4 octobre, une équipe allemande
sera active depuis le Monténégro. Activité de 160 à 2m.
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
JW, Svalbard – LA7WCA sera JW7WCA du 19 au 26 septembre.
Océanie
A3, Tonga – Jusqu’au 11 octobre, K6HFA est aux Iles Tonga
E5, Sud Cook – N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu’au 11 octobre. Il
utilisera l’indicatif E51NOU.
T8, Palau – JF2IWW sera actif du 2à au 28 septembre avec l’indicatif
T88IW.
ZK3, Tokelau – DJ7RJ (ZK3MW) et DL2AH (ZK3AH) actifs depuis Tokelau
jusqu’au 29 septembre.

Activité sur l'île Sainte Marie (AF-090 - Madagascar) du 18 au 27/09
Une équipe de 7 radioamateurs sera QRV depuis l'île Sainte Marie,
AF-090, île située au Nord Est de Madagascar, du 18 au 27 septembre.
Cette équipe est composée de F1BCS, F1HDI, F5JBE, F6ABJ, F6COW, F6EIE
et F6EPD.
Nous serons actifs du 160m au 6m tous modes (SSB, CW, SSTV, PSK31,
RTTY, JT65), sur fréquences IOTA pour la SSB. Le QSL manager est F1BCS.
Les indicatifs seront 5R8GM en Phonie, 5R8IM en modes numériques et
5R8JM en CW.
Nous serons également QRV en EME sur 144,114MHz en CW et JT65 indicatif
5R8EM.
73 de Jacques F1BCS

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Pas de concours "F" ce week-end.

Les concours "DX" du prochain week-end
CQ Worldwide DX Contest, RTTY 0000Z, Sep 27 to 2400Z, Sep 28
Scandinavian Activity Contest, SSB 1200Z, Sep 27 to 1200Z, Sep 28
Texas QSO Party 1400Z, Sep 27 to 0200Z, Sep 28
AGCW VHF/UHF Contest 1600Z-1900Z, Sep 27 (144)
UBA ON Contest, CW 0600Z-1000Z, Sep 28
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

Activité sur l'île Sainte Marie (AF-090 - Madagascar) du 18 au 27/09
Une équipe de 7 radioamateurs sera QRV depuis l'île Sainte Marie,
AF-090, île située au Nord Est de Madagascar, du 18 au 27 septembre.
Cette équipe est composée de F1BCS, F1HDI, F5JBE, F6ABJ, F6COW, F6EIE
et F6EPD.
Nous serons actifs du 160m au 6m tous modes (SSB, CW, SSTV, PSK31,
RTTY, JT65), sur fréquences IOTA pour la SSB.
Les indicatifs seront 5R8GM en Phonie, 5R8IM en modes numériques et
5R8JM en CW.
Nous serons également QRV en EME sur 144,114MHz en CW et JT65 indicatif
5R8EM. Le QSL manager est F1BCS.
73 de Jacques F1BCS

F4EGS sera actif depuis le Tadjikistan du 26/09 au 26/11 2008
Et voilà c'est reparti pour de nouvelle aventures non pas au Tchad
cette fois-ci mais au Tadjikistan avec le call ey8/f4egs la licence est
prête grâce a Nodir EY8MM merci et chapeau !!
Je serais qrv depuis la capitale Douchambe de 40 a 10m avec une
Cushcraft R7 et un FT 100D avec 100watts durant mes heures de repos en
SSB, RTTY, PSK et CW cette activation sera effectuée selon mes heures
de repos car j y vais pour le pro si des oms voudrais des skeds
particuliers je vous laisse mon email cocheese37@msn.com
Prévisions pour 2009:
- janvier fevrier :cote ivoire a abidjan call encours tu/F4EGS
- mars : ile maurice et iles rodrigues call en cours 3b8/f4egs et
3b9/f4egs
- mai juin juillet :tchad call permanent TT8PK
- aout :tunisie depuis ile de jerba call en cours
Voilà pour le premier semestre 2009 le 2eme est en cours d'élaboration
73 et bon DX à tous de Philippe F4EGS

INFOS NATIONALES
Salon RF et HYPER
RF&Hyper Europe, Forum de l’Electronique, Mesurexpo, Opto et
Vision-Show
Un événement unique le 30 septembre, 1 & 2 octobre 2008 à Paris-Nord
Villepinte
Pour aller à la rencontre du monde des professionnels le REF-Union sera
présent comme chaque année au salon RF & HYPER. De nombreuses
conférences professionnelles sont prévues concernant notamment la CEM.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.rfhyper.com
Nous vous attendons nombreux sur notre stand.
73's de Jacques F5URS

HAMEXPO 2008
Salon International du Radioamateurisme et de la Radiocommunication «
30 ans d’expérience » 1978 – 2008
Comme à l’accoutumée votre salon se tiendra à Auxerre les samedi 4 et
dimanche 5 octobre
HORAIRES D’OUVERTURE : Samedi : 9 h à 19 h Dimanche : 9 h à 16 h
Tarifs Entrée 8 € - Gratuite pour les YL et les QRP de moins de 12 ans
Brocante Samedi : 40 € - Dimanche : 20 € - Week-end : 45 €
Toutes informations sur http://hamexpo.ref-union.org

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 12
Première bourse aux échanges le samedi 4 octobre à MillauLe samedi 4
octobre 2008 aura lieu à la salle des fêtes Parc de la victoire
Avenue Charles de Gaulle 12100 Millau de 9 h à 18 h ,
LA PREMIERE BOURSE AUX ECHANCHES Collectionneurs - Radio amateur - TSF
- Radio modélisme - Informatique - Expositions
GPS : 44.06.21 N 03.04.30 E .Accès direct avec véhicule, grand
parking
Durant cette journée est prévu des démonstrations et conférences il
vous sera possible de vous restaurer sur Place ,
Radio guidage sur 145.500 Des panneaux indicateurs seront présents.
Nous vous attendons très nombreux
Pour tous renseignements complémentaires contacté
Daniel Reboul F8DZC Tél : 04 06 44 01 22 – f8dzc@aliceadsl.fr
73 de F5SIZ LAJOIE Michel Président Dépt 12

Département 32
Repas 32/65 le 12 octobre 2008
ARAG – REF ED32 : Dimanche 12 Octobre à 12 heures se tiendra le
traditionnel repas 32/65, qui cette année coïncide avec l'anniversaire
des 20 ans de notre relais VHF, le R1 (d'Artagnan).
La rencontre et le repas auront lieu au restaurant de l'Auberge de la
vallée à Laguian -Mazous – 32550.
Prix du repas, 25 € par personne, les réservations doivent être
envoyées avant le 05 Octobre 2008 à : F1FXW Couffinal Robert « Marambat
» 32190 Vic-Fezensac – f1fxw32@orange.fr - Paiement sur place.
73 de F8DJD Philippe Pdt A.R.A.G - REF ED32

Département 52
TM0CDG inauguration du mémorial Charles De Gaulle
Parallèlement à l'inauguration du nouveau mémorial dédié au général
Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, Haute-Marne, les
radioamateurs du département activeront l'indicatif TM0CDG en toutes
bandes et tous modes du 28/09 au 12 octobre inclus.
Une carte QSL spéciale concrétisera chaque liaison.
Les OM de Haute-Marne vous remercient par avance pour la contribution
que vous voudrez bien apporter par votre participation à cet événement.
QSL via F6KTR. Renseignements complémentaires http://ra52.free.fr et
http://tm0cdg.free
73 de F2TH

Département 83
Brocante de F6KGC le samedi 11 octobre 2008
Le radio-club de Pierrefeu du Var, F6KGC, organise le samedi 11 octobre
2008, une journée Brocante Exposition, à la quelle tous les
radioamateurs du Var sont invités. bien entendu les OM des départements
voisins sont les bienvenus.
Les tables et espaces, mis gracieusement à la disposition des OM,
doivent être retenus auprès de F1SMU, Président de F6KGC, au 04 94 66
00 74, ou par mail à f6kgc@yahoo.fr.
73 du secrétaire du Club, F1AYO

Département 86
Balise UHF F5XAZ de Saint Savin
Le propriétaire du lieu d'hébergement de la balise "dite de Saint
SAVIN" nous a demandé de la déplacer. Elle est maintenant sur la
commune de NÉRIGNAC au sud de la Vienne.
Caractéristiques de la balise:
Indicatif F5XAZ,
Responsable F5EAN
Fréquence 432,437 MHZ modulation A1A, puissance 20 W
Antenne big wheel (omnidirectionnelle)
Position : Locator : JN06IH. 46° 17' 47'' N; 000°44' 12''E, altitude de
l'antenne : 205 m
Après ce changement de site, nous aimerions avoir des informations sur
les effets de cette modification. Vos rapports d'écoute détaillés:
lieux d'écoutes, heure, conditions météo (si possible QNH) en
particuliers seraient appréciés.
Vous pouvez adresser vos compte-rendu soit par QSL via F8KOP et par le
bureau, soit à adresser à F8DYD@ref-union.org.
Une QSL vous sera adressée en retour. Merci d'avance de votre
participation.
73 de Patrick F8DYD ED 86

Département 95
Reprise des cours de F6KGL sur internet
Le Radio-Club de la Haute Île de Neuilly sur Marne (93360), F5KFF-F6KGL
a repris ses activités sur TeamSpeak depuis le vendredi 19/09 à partir
de 21h30 par une présentation de sa méthode originale pour ceux qui
veulent se préparer pour le certificat d'opérateur de classe 2 ou 3 et
qui n'ont pas la chance d'avoir un radio-club près de chez eux.
Comme depuis quelques années, pour les franciliens, le cours sera aussi
retransmis sur 144.575 MHz avec 50 watts en FM dans une antenne
omnidirectionnelle à 14 mètres au dessus du sol.
Les cours du vendredi soir commenceront réellement par la partie
Réglementation le vendredi 26/09 à partir de 21h30. Nous vous y
attendons nombreux, tant sur Internet ou sur le 2 mètres que dans notre
local.
Toutes les informations sur notre radio-club et ses activités sur :
http://f6kgl.f5kff.free.fr
73 de F6GPX Jean Luc pour l'équipe du RC de la Haute Île

INFOS DIVERSES
FT5YI bientôt actif en Terre Adélie (Antarctique)
Je vais faire un déplacement professionnel en Terre Adélie
(antarctique).
Je serai actif de novembre à mi-décembre 2008 à Dumont d'Urville quand
j'aurai du temps libre. Ce temps libre sera extrêmement limité.
Mon indicatif sera FT5YI, mon équipement sera un FT857D avec une boite
d'accord et comme antenne une canne à pêche sur 20m ou une "Delta-Loop"
suivant les possibilités.
QSL via F4EGX. 73 de Nicolas F4EGX

Salvan (Suisse), patrimoine des télécommunications
Le 26 septembre 2008, pour la première fois de son histoire, l'Union
Internationale des Télécommunications (UIT / ITU) reconnaîtra la
contribution inestimable d’un site au patrimoine des
télécommunications. Cet honneur reviendra à la commune de Salvan
(Suisse, canton du Valais) qui, en 1895, a accueilli Guglielmo Marconi
pour y réaliser ses premiers essais de télégraphie sans fil.
Les radioamateurs sont cordialement invités à y prendre part le 26
septembre 2008.
Pour plus d'informations à ce sujet et invitations à tous les
radioamateurs téléchargez le document "PDF" suivant :
http://www.hb9y.ch/publi/Salvan_Patrimoine_UIT_F.pdf
Le Président de l'USKA, HB9IQY Daniel sera présent.
Merci de signaler votre venue pour des raisons d'organisations (places)
à marconi (at) hb9y.ch, ceci n'est pas une réservation, et votre
présence même non inscrit peut se faire!
73 de HB9DVD, Marc membre du Conseil de la fondation Marconi.

75ème Anniversaire de Collins Radio
Quoi: Les radios clubs des différents sites de Rockwell Collins
participeront à un évènement spécial pour le 75th anniversaire de la
création de la compagnie Collins Radio.
Quand: du 20 Septembre 2008 à 00:01z jusqu’au 26 Septembre 2008 à 23
:59z
Fréquences: (+/- QRM)
CW (kHz): 3550, 7050, 10115, 14055, 18085, 21050, 24900, 28050
SSB (kHz): 3885, 7285, 14285, 18155, 21385, 24955, 28455
Information: Les opérateurs s’annonceront sur les clusters.
Pour F6KNZ qsl via F5LCU bureau REF ou direct. Pas de eQSL.
Diplôme: Pour quatre (4) QSL reçues - ou plus - de chacun des
radio-clubs envoyez par courrier affranchi au radio club W0CXX (adresse
en en-tête). Un diplôme vous sera retourné avec vos QSL. Inclure une
enveloppe SASE pour le retour des cartes QSL.
Info: http://w0cxx.us/ ou http://w5rok.us/ Questions ? :
w0cxx@rockwellcollins.com

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF envoyez un message à
l'adresse f8ref (at) ref-union.org.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

6 réponses

Runge12
Yzont du fric ces mecs !!

"Ham" a écrit dans le message de
news:48da66ea$0$907$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 39
RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5R, Madagascar – Une équipe française sera active depuis Sainte Marie avec
les indicatifs 5R8JM, 5R8GM, 5R8IM. Activité jusqu’au 27 septembre.
8Q, Maldives – M0DXR et 2E0WPX sont actifs depuis les Maldives avec l’indicatif
8Q7XR jusqu’au 5 octobre.
7Q, Malawi – G0IAS est 7Q7HB jusqu’au 1er novembre.
Amériques
FG, Guadeloupe – F6EPO en Guadeloupe jusqu’au 27 septembre.
KG4, Guantanamo – K4MIL est KG4SS depuis Guantanamo jusqu’au 7 octobre.
principalement en RTTY et éventuellement en SSB.
V4, St Kitts & Nevis – AH6HY sera en /V4 à partir du 26 septembre et ce
pour une semaine environ.
Asie
A6, Emirats Arabe Unis – N1DG sera A61AD du 27 au 30 septembre.
JT, Mongolie – UA3ABR sera JT1CA du 26 septembre au 2 octobre.
Europe
4O, Monténégro – Du 25 septembre au 4 octobre, une équipe allemande sera
active depuis le Monténégro. Activité de 160 à 2m.
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
JW, Svalbard – LA7WCA sera JW7WCA du 19 au 26 septembre.
Océanie
A3, Tonga – Jusqu’au 11 octobre, K6HFA est aux Iles Tonga
E5, Sud Cook – N7OU est actif depuis Rarotonga jusqu’au 11 octobre. Il
utilisera l’indicatif E51NOU.
T8, Palau – JF2IWW sera actif du 2à au 28 septembre avec l’indicatif
T88IW.
ZK3, Tokelau – DJ7RJ (ZK3MW) et DL2AH (ZK3AH) actifs depuis Tokelau jusqu’au
29 septembre.

Activité sur l'île Sainte Marie (AF-090 - Madagascar) du 18 au 27/09 2008
Une équipe de 7 radioamateurs sera QRV depuis l'île Sainte Marie, AF-090,
île située au Nord Est de Madagascar, du 18 au 27 septembre.
Cette équipe est composée de F1BCS, F1HDI, F5JBE, F6ABJ, F6COW, F6EIE et
F6EPD.
Nous serons actifs du 160m au 6m tous modes (SSB, CW, SSTV, PSK31, RTTY,
JT65), sur fréquences IOTA pour la SSB. Le QSL manager est F1BCS.
Les indicatifs seront 5R8GM en Phonie, 5R8IM en modes numériques et 5R8JM
en CW.
Nous serons également QRV en EME sur 144,114MHz en CW et JT65 indicatif
5R8EM.
73 de Jacques F1BCS

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Pas de concours "F" ce week-end.

Les concours "DX" du prochain week-end
CQ Worldwide DX Contest, RTTY 0000Z, Sep 27 to 2400Z, Sep 28
Scandinavian Activity Contest, SSB 1200Z, Sep 27 to 1200Z, Sep 28
Texas QSO Party 1400Z, Sep 27 to 0200Z, Sep 28
AGCW VHF/UHF Contest 1600Z-1900Z, Sep 27 (144)
UBA ON Contest, CW 0600Z-1000Z, Sep 28
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

Activité sur l'île Sainte Marie (AF-090 - Madagascar) du 18 au 27/09 2008
Une équipe de 7 radioamateurs sera QRV depuis l'île Sainte Marie, AF-090,
île située au Nord Est de Madagascar, du 18 au 27 septembre.
Cette équipe est composée de F1BCS, F1HDI, F5JBE, F6ABJ, F6COW, F6EIE et
F6EPD.
Nous serons actifs du 160m au 6m tous modes (SSB, CW, SSTV, PSK31, RTTY,
JT65), sur fréquences IOTA pour la SSB.
Les indicatifs seront 5R8GM en Phonie, 5R8IM en modes numériques et 5R8JM
en CW.
Nous serons également QRV en EME sur 144,114MHz en CW et JT65 indicatif
5R8EM. Le QSL manager est F1BCS.
73 de Jacques F1BCS

F4EGS sera actif depuis le Tadjikistan du 26/09 au 26/11 2008
Et voilà c'est reparti pour de nouvelle aventures non pas au Tchad cette
fois-ci mais au Tadjikistan avec le call ey8/f4egs la licence est prête
grâce a Nodir EY8MM merci et chapeau !!
Je serais qrv depuis la capitale Douchambe de 40 a 10m avec une Cushcraft
R7 et un FT 100D avec 100watts durant mes heures de repos en SSB, RTTY,
PSK et CW cette activation sera effectuée selon mes heures de repos car j
y vais pour le pro si des oms voudrais des skeds particuliers je vous
laisse mon email
Prévisions pour 2009:
- janvier fevrier :cote ivoire a abidjan call encours tu/F4EGS
- mars : ile maurice et iles rodrigues call en cours 3b8/f4egs et
3b9/f4egs
- mai juin juillet :tchad call permanent TT8PK
- aout :tunisie depuis ile de jerba call en cours
Voilà pour le premier semestre 2009 le 2eme est en cours d'élaboration
73 et bon DX à tous de Philippe F4EGS

INFOS NATIONALES
Salon RF et HYPER
RF&Hyper Europe, Forum de l’Electronique, Mesurexpo, Opto et Vision-Show
Un événement unique le 30 septembre, 1 & 2 octobre 2008 à Paris-Nord
Villepinte
Pour aller à la rencontre du monde des professionnels le REF-Union sera
présent comme chaque année au salon RF & HYPER. De nombreuses conférences
professionnelles sont prévues concernant notamment la CEM. Vous trouverez
de plus amples informations sur le site www.rfhyper.com Nous vous
attendons nombreux sur notre stand.
73's de Jacques F5URS

HAMEXPO 2008
Salon International du Radioamateurisme et de la Radiocommunication « 30
ans d’expérience » 1978 – 2008
Comme à l’accoutumée votre salon se tiendra à Auxerre les samedi 4 et
dimanche 5 octobre
HORAIRES D’OUVERTURE : Samedi : 9 h à 19 h Dimanche : 9 h à 16 h
Tarifs Entrée 8 € - Gratuite pour les YL et les QRP de moins de 12 ans
Brocante Samedi : 40 € - Dimanche : 20 € - Week-end : 45 €
Toutes informations sur http://hamexpo.ref-union.org

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 12
Première bourse aux échanges le samedi 4 octobre à MillauLe samedi 4
octobre 2008 aura lieu à la salle des fêtes Parc de la victoire Avenue
Charles de Gaulle 12100 Millau de 9 h à 18 h ,
LA PREMIERE BOURSE AUX ECHANCHES Collectionneurs - Radio amateur - TSF -
Radio modélisme - Informatique - Expositions
GPS : 44.06.21 N 03.04.30 E .Accès direct avec véhicule, grand parking
Durant cette journée est prévu des démonstrations et conférences il vous
sera possible de vous restaurer sur Place ,
Radio guidage sur 145.500 Des panneaux indicateurs seront présents.
Nous vous attendons très nombreux
Pour tous renseignements complémentaires contacté
Daniel Reboul F8DZC Tél : 04 06 44 01 22 –
73 de F5SIZ LAJOIE Michel Président Dépt 12

Département 32
Repas 32/65 le 12 octobre 2008
ARAG – REF ED32 : Dimanche 12 Octobre à 12 heures se tiendra le
traditionnel repas 32/65, qui cette année coïncide avec l'anniversaire des
20 ans de notre relais VHF, le R1 (d'Artagnan).
La rencontre et le repas auront lieu au restaurant de l'Auberge de la
vallée à Laguian -Mazous – 32550.
Prix du repas, 25 € par personne, les réservations doivent être envoyées
avant le 05 Octobre 2008 à : F1FXW Couffinal Robert « Marambat » 32190
Vic-Fezensac – - Paiement sur place.
73 de F8DJD Philippe Pdt A.R.A.G - REF ED32

Département 52
TM0CDG inauguration du mémorial Charles De Gaulle
Parallèlement à l'inauguration du nouveau mémorial dédié au général
Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, Haute-Marne, les
radioamateurs du département activeront l'indicatif TM0CDG en toutes
bandes et tous modes du 28/09 au 12 octobre inclus.
Une carte QSL spéciale concrétisera chaque liaison.
Les OM de Haute-Marne vous remercient par avance pour la contribution que
vous voudrez bien apporter par votre participation à cet événement.
QSL via F6KTR. Renseignements complémentaires http://ra52.free.fr et
http://tm0cdg.free
73 de F2TH

Département 83
Brocante de F6KGC le samedi 11 octobre 2008
Le radio-club de Pierrefeu du Var, F6KGC, organise le samedi 11 octobre
2008, une journée Brocante Exposition, à la quelle tous les radioamateurs
du Var sont invités. bien entendu les OM des départements voisins sont les
bienvenus.
Les tables et espaces, mis gracieusement à la disposition des OM, doivent
être retenus auprès de F1SMU, Président de F6KGC, au 04 94 66 00 74, ou
par mail à
73 du secrétaire du Club, F1AYO

Département 86
Balise UHF F5XAZ de Saint Savin
Le propriétaire du lieu d'hébergement de la balise "dite de Saint SAVIN"
nous a demandé de la déplacer. Elle est maintenant sur la commune de
NÉRIGNAC au sud de la Vienne.
Caractéristiques de la balise:
Indicatif F5XAZ,
Responsable F5EAN
Fréquence 432,437 MHZ modulation A1A, puissance 20 W
Antenne big wheel (omnidirectionnelle)
Position : Locator : JN06IH. 46° 17' 47'' N; 000°44' 12''E, altitude de
l'antenne : 205 m
Après ce changement de site, nous aimerions avoir des informations sur les
effets de cette modification. Vos rapports d'écoute détaillés: lieux
d'écoutes, heure, conditions météo (si possible QNH) en particuliers
seraient appréciés.
Vous pouvez adresser vos compte-rendu soit par QSL via F8KOP et par le
bureau, soit à adresser à
Une QSL vous sera adressée en retour. Merci d'avance de votre
participation.
73 de Patrick F8DYD ED 86

Département 95
Reprise des cours de F6KGL sur internet
Le Radio-Club de la Haute Île de Neuilly sur Marne (93360), F5KFF-F6KGL a
repris ses activités sur TeamSpeak depuis le vendredi 19/09 à partir de
21h30 par une présentation de sa méthode originale pour ceux qui veulent
se préparer pour le certificat d'opérateur de classe 2 ou 3 et qui n'ont
pas la chance d'avoir un radio-club près de chez eux.
Comme depuis quelques années, pour les franciliens, le cours sera aussi
retransmis sur 144.575 MHz avec 50 watts en FM dans une antenne
omnidirectionnelle à 14 mètres au dessus du sol.
Les cours du vendredi soir commenceront réellement par la partie
Réglementation le vendredi 26/09 à partir de 21h30. Nous vous y attendons
nombreux, tant sur Internet ou sur le 2 mètres que dans notre local.
Toutes les informations sur notre radio-club et ses activités sur :
http://f6kgl.f5kff.free.fr
73 de F6GPX Jean Luc pour l'équipe du RC de la Haute Île

INFOS DIVERSES
FT5YI bientôt actif en Terre Adélie (Antarctique)
Je vais faire un déplacement professionnel en Terre Adélie (antarctique).
Je serai actif de novembre à mi-décembre 2008 à Dumont d'Urville quand
j'aurai du temps libre. Ce temps libre sera extrêmement limité.
Mon indicatif sera FT5YI, mon équipement sera un FT857D avec une boite
d'accord et comme antenne une canne à pêche sur 20m ou une "Delta-Loop"
suivant les possibilités.
QSL via F4EGX. 73 de Nicolas F4EGX

Salvan (Suisse), patrimoine des télécommunications
Le 26 septembre 2008, pour la première fois de son histoire, l'Union
Internationale des Télécommunications (UIT / ITU) reconnaîtra la
contribution inestimable d’un site au patrimoine des télécommunications.
Cet honneur reviendra à la commune de Salvan (Suisse, canton du Valais)
qui, en 1895, a accueilli Guglielmo Marconi pour y réaliser ses premiers
essais de télégraphie sans fil.
Les radioamateurs sont cordialement invités à y prendre part le 26
septembre 2008.
Pour plus d'informations à ce sujet et invitations à tous les
radioamateurs téléchargez le document "PDF" suivant :
http://www.hb9y.ch/publi/Salvan_Patrimoine_UIT_F.pdf
Le Président de l'USKA, HB9IQY Daniel sera présent.
Merci de signaler votre venue pour des raisons d'organisations (places) à
marconi (at) hb9y.ch, ceci n'est pas une réservation, et votre présence
même non inscrit peut se faire!
73 de HB9DVD, Marc membre du Conseil de la fondation Marconi.

75ème Anniversaire de Collins Radio
Quoi: Les radios clubs des différents sites de Rockwell Collins
participeront à un évènement spécial pour le 75th anniversaire de la
création de la compagnie Collins Radio.
Quand: du 20 Septembre 2008 à 00:01z jusqu’au 26 Septembre 2008 à 23 :59z
Fréquences: (+/- QRM)
CW (kHz): 3550, 7050, 10115, 14055, 18085, 21050, 24900, 28050
SSB (kHz): 3885, 7285, 14285, 18155, 21385, 24955, 28455
Information: Les opérateurs s’annonceront sur les clusters.
Pour F6KNZ qsl via F5LCU bureau REF ou direct. Pas de eQSL.
Diplôme: Pour quatre (4) QSL reçues - ou plus - de chacun des radio-clubs
envoyez par courrier affranchi au radio club W0CXX (adresse en en-tête).
Un diplôme vous sera retourné avec vos QSL. Inclure une enveloppe SASE
pour le retour des cartes QSL.
Info: http://w0cxx.us/ ou http://w5rok.us/ Questions ? :

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF envoyez un message à
l'adresse f8ref (at) ref-union.org.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

Ludovic
Le Wed, 24 Sep 2008 23:20:41 +0200, "Runge12" a écrit :

Y zont du fric ces mecs !!

Et oui... Jalouse, va...
Runge12
Ludobique et jojo le moche se sont associés pour faire paraître le bulletin
de l'ARRL à partir des liens de la bique !
A méditer ! Qu'on se le dise !
Que diantre !
Fichtre !

"Ludovic" < .> a écrit dans le message de
news:
Le Wed, 24 Sep 2008 23:20:41 +0200, "Runge12" a écrit
:

Y zont du fric ces mecs !!

Et oui... Jalouse, va...

prenom.nom
Ludovic wrote :
Le Wed, 24 Sep 2008 23:20:41 +0200, "Runge12" a écrit :

Y zont du fric ces mecs !!

Et oui... Jalouse, va...

C'est marrant, Vuillermet, quand il veut insulter quelqu'un, il
va systématiquement piocher quelquechose dans le registre du
travestissement... Ca doit avoir une signification, ça........
:)
f4tug
On Thu, 25 Sep 2008 21:53:51 +0200, wrote:

Ludovic wrote :
Le Wed, 24 Sep 2008 23:20:41 +0200, "Runge12" a écrit :

Y zont du fric ces mecs !!

Et oui... Jalouse, va...

C'est marrant, Vuillermet, quand il veut insulter quelqu'un, il
va systématiquement piocher quelquechose dans le registre du
travestissement... Ca doit avoir une signification, ça........
:)

il va dans le meme registre que BBI, ils ont l'air bien copain les 2,
qui se ressemble s'assemble
Runge12
Bientôt un bulletin de l'ARRL en breton
Ah non ludobique ne parle pas breton et jojo le moche ne comprend pas
l'anglais.

"f4tug" a écrit dans le message de
news:
On Thu, 25 Sep 2008 21:53:51 +0200, wrote:

Ludovic wrote :
Le Wed, 24 Sep 2008 23:20:41 +0200, "Runge12" a
écrit :

Y zont du fric ces mecs !!

Et oui... Jalouse, va...

C'est marrant, Vuillermet, quand il veut insulter quelqu'un, il
va systématiquement piocher quelquechose dans le registre du
travestissement... Ca doit avoir une signification, ça........
:)

il va dans le meme registre que BBI, ils ont l'air bien copain les 2,
qui se ressemble s'assemble