Bulletin F8REF – 2009 semaine 04

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 04

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC du 01/01/2008 au 18/04/2008
8Q, Maldives – G7COD sera 8Q7AK atoll Kaafu (AS-013) du 11 au 27/01
C5, Gambie – OZ8KR sera C56KR du 9 au 14 janvier
FR, Réunion – Daniel F5LGQ est TO4IPA du 13 au 31 janvier.
XT2, Burkina-Fasso – F1IQH sera XT2WC du 25 janvier au 8 février.
Activité principalement sur le 20m.
ZD8, Ascencion – G3ZVW est actif avec l’indicatif ZD8N jusqu’au 27
janvier.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
VP8, Falkland – Une équipe composée d’YL sera active aux îles Falkland
entre le 17 et le 31 janvier
- ON5NT sera VP8DLQ depuis les Falkland entre le 31 janvier et le 7
février.
HK0/S, San Andres – HK3CW, K5UO et WF5W seront 5K0CW entre le 24 et le
30 janvier.

Asie
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il
devrait utiliser l’indicatif XU7ACY.
S2, Bangladesh – une équipe sera S21DX du 16 au 22 janvier. Activité de
80 à 10m en SSB et RTTY.

Europe :
CU, Açores – CU8AS, HB9CQL et HB9CRV seront actifs depuis l’île Flores
(EU-089) entre le 19 et le 23 janvier.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
FW, Wallis – Une équipe hongroise sera FW5RE depuis Wallis entre le 28
janvier et le 17 février. Activité de 160 à 10m.
V7, Marshall – WD8CRT est V73NS depuis Kwajalein (OC-028) jusqu’au
31/01 Activité de 160 à 10m.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Championnat de France HF Télégraphie. Du 24/01/2009 à 06:00h UTC au
25/01/2009 à 18:00h UTC Bandes: 3,5 7 14 21 et 28 MHz
Le correcteur de ce concours est F6CTT. Logs à cdfcw@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
CQ 160-Meter Contest, CW 2200Z, Jan 23 to 2159Z, Jan 25
REF Contest, CW 0600Z, Jan 24 to 1800Z, Jan 25
BARTG RTTY Sprint 1200Z, Jan 24 to 1200Z, Jan 25
UBA DX Contest, SSB 1300Z, Jan 24 to 1300Z, Jan 25

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22:
Le réseau du 8 janvier a été perturbé suite aux conditions de
propagation longue distance. Toutes les stations ont été maintenues sur
la liste.
Remerciements (elles se reconnaîtront) aux stations ayant téléphoné
pour la nouvelle année et transmis leurs encouragements et
félicitations.
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est de nouveau à votre disposition depuis le lundi
5 janvier 2009.
La diffusion du bulletin sur l'air a repris depuis le samedi 10
janvier 2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Site WEB du REF-Union – Service des diplômes
Je viens de mettre en place les pages de notre service des diplômes.
Certains liens et/ou pages peuvent être encore "en chantier", merci
d'avance pour votre indulgence.
Depuis ce point commun chacun devrait pouvoir trouver un maximum
d'informations utiles au sujet des diplômes qui sont gérés par le
REF-Union.
Accès via www.ref-union.org ou en direct http://diplomes.ref-union.org/
73 de Yannick F1TIM

Revue Radio-REF
Le numéro 817 (janvier 2009) a été déposé à la poste le lundi
12/01/2009 pour nos adhérents à jour de cotisations 2008 et/ou 2009.
Pour ce numéro (janvier 2009) le fichier de routage a été réalisé par
notre siège avant sa fermeture de fin d'année.
Pour les nouveaux membres dont nous avons reçu les adhésions après
cette date la revue du mois de janvier leur sera envoyée d'ici à
quelques jours en direct à partir du siège social de Tours.
En espérant que vous ne nous tiendrez pas rigueur pour ces retards.

Congèrs National 2009 du REF-Union.
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009
à JAUNAY-CLAN, une dizaine de kilomètres au Nord de POITIERS, et à
proximité du FUTUROSCOPE.
Calendrier et information seront bientôt disponibles sur le site du
REF-Union, mais en attendant, l’ED86 est heureuse de vous y inviter.
La proximité de POITIERS et du FUTUROSCOPE devrait tenter, bon nombre
d’entrevous. Nous organisons aussi, sur place, le samedi et le
dimanche, une exposition-vente de matériel amateur professionnel et
d’occasion, mais aussi de produits de terroir local. Il est donc
demandé aux exposants non professionnels de se manifester auprès de
l’ED86 pour réserver une place pour cette exposition-vente.
Le local n’est pas immense, les places seront donc limitées. Il n’y a
pas de droit de place. L’ED86 se réserve le droit, sans appel, du choix
des exposants et de la limitation de la dimension de chaque stand. Nous
avons l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un maximum
de personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. Courrier à ag@ref-union.org
73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-01/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de
l’association du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain,
Etablissement Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24
janvier 2008 à 17h00 « Salle municipale – Neuville sur Ain ».
A 17h00 AGE suivie à 17h30 de l'AGO.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
f6ggx@ref-union.org - Président REF-01
laurent.radio@orange.fr - Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
f5hch@wanadoo.fr - Secrétaire ADRA
michel.vieux@nordnet.fr - Secrétaire REF-01
jcdugay@free.fr - Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres
sont consultables sur le site web de l’ED-01
<http://ed01.ref-union.org> page AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
l'Assemblée Générale de l'établissement départemental du REF-29 est
programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à 15h, à la salle polyvalente
de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous. 73 de J-François / F6CNM

Département 31
Réunion ATV de l’Union près de Toulouse
Vous êtes intéressé par l'émission ou la réception en télévision
amateur (ATV)
Vous étés invités à la réunion qui aura lieu le samedi 7 février a 10 h
à la salle (*) de convivialité de la Belle Hôtesse à l’Union (31).
Ordre du Jour :
- La télévision d’amateur dans la région de Toulouse
- Les sorties envisagées
- Les bandes employées
- Les évolutions possibles
- Et tous ce dont vous voudrez "causer" en rapport avec l’ATV.
Pour ceux qui le souhaitent on pourra ce retrouver à un restaurant pas
loin.
Dans ce cas là faites le savoir avant le 02 février à f5axp (at)
free.fr
Merci à vous et rendez-vous le 7 février 73 des organisateurs F1NBD
F5JMM F5AXP

Département 50
Galette des rois au RC F5KAQ
Le Radio Club de Granville rappel que la galette des rois aura lieu le
vendredi 23 janvier 2009 à 20h30. Adresse : Radio Club de Granville Le
Val es Fleurs (à coté d’EDF)
73 à tous F6ACH Président ED REF 50

Département 59
TM6C = Challenge Carnaval de Dunkerque sur les Ondes
Après les succès rencontrés les années précédentes le Challenge
Carnaval de Dunkerque sur les Ondes est reconduit en 2009.
Ce challenge se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 inclus avec
l'indicatif spécial TM6C.
L'indicatif TM6C participera à la coupe du REF télégraphie les 24 et 25
janvier. Ce "challenge" est ouvert à tous les radioamateurs du
dunkerquois et ses environs et est destiné à faire connaître la ville
de Dunkerque et son carnaval à travers la France, l’Europe et le monde
entier.
Règlement sur
http://f6kmb.free.fr/pages/challenge_carnaval_reglement.php
Bons contacts. 73's de F8DML secrétaire du RCJB F6KMB.

Département 64
Le 8 février Assemblée Générale de la FRAPA
L’assemblée générale de la FRAPA se déroulera à 10h30 le 8 février 2009
à l’Auberge du Relais à BERENX (406 grande route).
Vous y êtes attendus nombreux, la tombola sera bien fournie, comme à
l’habitude, avec un TRX mobile VHF UHF en premier lot. Les réservations
sont à adresser à Gérard F6ENL 05 59 88 06 05 ou à Bernard F5HPF 05 59
56 08 26 jusqu’au 1er février.
73 de Bernard Bouilly Pdt ED 64

Département 87
Session d'examens radioamateurs au RC F8KHZ
Nous vous informons que notre radio-club F8KFZ à St Brice sur Vienne va
organiser un nouvel examen radioamateur décentralisé durant la deuxième
quinzaine d'avril 2009.
Les modalités d'examen sont les mêmes que dans les centres, à savoir
désormais le passage de l'examen sur PC. Cet examen est ouvert à tous.
Nous serions reconnaissants aux futurs candidats de s'inscrire le plus
tôt possible afin que nous puissions confirmer auprès de l'ANFR et de
la Mairie de St Brice la tenue de l'examen, et ainsi prévoir les moyens
matériels, locaux et humains nécessaires.
Par ailleurs, nous vous remercions de relayer cette information autour
de vous afin qu'un maximum de candidats puisse en être informé. Pour
tout renseignement complémentaire contactez :
- Sébastien F0FPJ 0674189000 ou Sylvain F1UJT au 0681231276
- Par email : f8khz (at) radiomateur.fr
73 QRO de Sébastien F0FPJ

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
TS7C, le 18:01/09
Toutes les stations ont été stoppées, le dernier Qso effectué sur 30 m
CW à 9h00. Nous pouvons annoncer avoir réalisé plus de 57000 Qso.
Merci encore pour votre soutien et votre aide qui ont été très
appréciés.
Au plaisir de se retrouver lors d'une prochaine expédition.
73s de toute l'équipe TS7C

INFOS DIVERSES
Sked d'aide premiers qso CW au profit des débutants
Le SKED du mardi sur 7017 kHz à partir de 18 heures locales afin
d’aider les débutants premiers QSO CW est quasiment nul de
participation depuis la rentrée de 2008. Seulement un participant qui
est venu deux fois au début, plus des OM mais non débutants.
Depuis fin octobre 2008, c’est NIL chaque semaine.
La propagation étant ce qu’elle est actuellement, je continuerai
d’assurer ce sked chaque mardi à 18h locales sur 7017 + ou – selon qrm,
je lancerai : CQ de F5LBD etc.
Si après deux séries d’appels je n’ai pas obtenu de réponse, je ferai
QSY sur 3514,5 KHZ et lancerai de nouveau CQ vers les débutants.
J'espère une bonne propagation et plus de participants.
73 à tous de Michel F5LBD

Radio-club F8KHU : à voir sur le WEB
Bonjour, voici une vidéo sur la formation sur l’usage du grid-dip au
radio-club F8KHU de Marpent (59)
http://www.dailymotion.com/F1LXL/video/x80f48_le-grid-dip_tech
73 de Jean-Pierre F1LXL pour F8KHU

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
"Ham" a écrit dans le message de
news:49774177$0$18389$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 04

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC du 01/01/2008 au 18/04/2008
8Q, Maldives – G7COD sera 8Q7AK atoll Kaafu (AS-013) du 11 au 27/01
C5, Gambie – OZ8KR sera C56KR du 9 au 14 janvier
FR, Réunion – Daniel F5LGQ est TO4IPA du 13 au 31 janvier.
XT2, Burkina-Fasso – F1IQH sera XT2WC du 25 janvier au 8 février. Activité
principalement sur le 20m.
ZD8, Ascencion – G3ZVW est actif avec l’indicatif ZD8N jusqu’au 27
janvier.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
VP8, Falkland – Une équipe composée d’YL sera active aux îles Falkland
entre le 17 et le 31 janvier
- ON5NT sera VP8DLQ depuis les Falkland entre le 31 janvier et le 7
février.
HK0/S, San Andres – HK3CW, K5UO et WF5W seront 5K0CW entre le 24 et le 30
janvier.

Asie
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il devrait
utiliser l’indicatif XU7ACY.
S2, Bangladesh – une équipe sera S21DX du 16 au 22 janvier. Activité de 80
à 10m en SSB et RTTY.

Europe :
CU, Açores – CU8AS, HB9CQL et HB9CRV seront actifs depuis l’île Flores
(EU-089) entre le 19 et le 23 janvier.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
FW, Wallis – Une équipe hongroise sera FW5RE depuis Wallis entre le 28
janvier et le 17 février. Activité de 160 à 10m.
V7, Marshall – WD8CRT est V73NS depuis Kwajalein (OC-028) jusqu’au 31/01
Activité de 160 à 10m.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Championnat de France HF Télégraphie. Du 24/01/2009 à 06:00h UTC au
25/01/2009 à 18:00h UTC Bandes: 3,5 7 14 21 et 28 MHz
Le correcteur de ce concours est F6CTT. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
CQ 160-Meter Contest, CW 2200Z, Jan 23 to 2159Z, Jan 25
REF Contest, CW 0600Z, Jan 24 to 1800Z, Jan 25
BARTG RTTY Sprint 1200Z, Jan 24 to 1200Z, Jan 25
UBA DX Contest, SSB 1300Z, Jan 24 to 1300Z, Jan 25

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22:
Le réseau du 8 janvier a été perturbé suite aux conditions de propagation
longue distance. Toutes les stations ont été maintenues sur la liste.
Remerciements (elles se reconnaîtront) aux stations ayant téléphoné pour
la nouvelle année et transmis leurs encouragements et félicitations.
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est de nouveau à votre disposition depuis le lundi 5
janvier 2009.
La diffusion du bulletin sur l'air a repris depuis le samedi 10 janvier
2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Site WEB du REF-Union – Service des diplômes
Je viens de mettre en place les pages de notre service des diplômes.
Certains liens et/ou pages peuvent être encore "en chantier", merci
d'avance pour votre indulgence.
Depuis ce point commun chacun devrait pouvoir trouver un maximum
d'informations utiles au sujet des diplômes qui sont gérés par le
REF-Union.
Accès via www.ref-union.org ou en direct http://diplomes.ref-union.org/
73 de Yannick F1TIM

Revue Radio-REF
Le numéro 817 (janvier 2009) a été déposé à la poste le lundi 12/01/2009
pour nos adhérents à jour de cotisations 2008 et/ou 2009.
Pour ce numéro (janvier 2009) le fichier de routage a été réalisé par
notre siège avant sa fermeture de fin d'année.
Pour les nouveaux membres dont nous avons reçu les adhésions après cette
date la revue du mois de janvier leur sera envoyée d'ici à quelques jours
en direct à partir du siège social de Tours.
En espérant que vous ne nous tiendrez pas rigueur pour ces retards.

Congèrs National 2009 du REF-Union.
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009 à
JAUNAY-CLAN, une dizaine de kilomètres au Nord de POITIERS, et à proximité
du FUTUROSCOPE.
Calendrier et information seront bientôt disponibles sur le site du
REF-Union, mais en attendant, l’ED86 est heureuse de vous y inviter.
La proximité de POITIERS et du FUTUROSCOPE devrait tenter, bon nombre d’entrevous.
Nous organisons aussi, sur place, le samedi et le dimanche, une
exposition-vente de matériel amateur professionnel et d’occasion, mais
aussi de produits de terroir local. Il est donc demandé aux exposants non
professionnels de se manifester auprès de l’ED86 pour réserver une place
pour cette exposition-vente.
Le local n’est pas immense, les places seront donc limitées. Il n’y a pas
de droit de place. L’ED86 se réserve le droit, sans appel, du choix des
exposants et de la limitation de la dimension de chaque stand. Nous avons
l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un maximum de
personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. Courrier à
73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-01/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l’association
du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain, Etablissement
Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24 janvier 2008 à 17h00
« Salle municipale – Neuville sur Ain ».
A 17h00 AGE suivie à 17h30 de l'AGO.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
- Président REF-01
- Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
- Secrétaire ADRA
- Secrétaire REF-01
- Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres sont
consultables sur le site web de l’ED-01 <http://ed01.ref-union.org> page
AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
l'Assemblée Générale de l'établissement départemental du REF-29 est
programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à 15h, à la salle polyvalente de
Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous. 73 de J-François / F6CNM

Département 31
Réunion ATV de l’Union près de Toulouse
Vous êtes intéressé par l'émission ou la réception en télévision amateur
(ATV)
Vous étés invités à la réunion qui aura lieu le samedi 7 février a 10 h à
la salle (*) de convivialité de la Belle Hôtesse à l’Union (31).
Ordre du Jour :
- La télévision d’amateur dans la région de Toulouse
- Les sorties envisagées
- Les bandes employées
- Les évolutions possibles
- Et tous ce dont vous voudrez "causer" en rapport avec l’ATV.
Pour ceux qui le souhaitent on pourra ce retrouver à un restaurant pas
loin.
Dans ce cas là faites le savoir avant le 02 février à f5axp (at) free.fr
Merci à vous et rendez-vous le 7 février 73 des organisateurs F1NBD
F5JMM F5AXP

Département 50
Galette des rois au RC F5KAQ
Le Radio Club de Granville rappel que la galette des rois aura lieu le
vendredi 23 janvier 2009 à 20h30. Adresse : Radio Club de Granville Le Val
es Fleurs (à coté d’EDF)
73 à tous F6ACH Président ED REF 50

Département 59
TM6C = Challenge Carnaval de Dunkerque sur les Ondes
Après les succès rencontrés les années précédentes le Challenge Carnaval
de Dunkerque sur les Ondes est reconduit en 2009.
Ce challenge se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 inclus avec
l'indicatif spécial TM6C.
L'indicatif TM6C participera à la coupe du REF télégraphie les 24 et 25
janvier. Ce "challenge" est ouvert à tous les radioamateurs du dunkerquois
et ses environs et est destiné à faire connaître la ville de Dunkerque et
son carnaval à travers la France, l’Europe et le monde entier.
Règlement sur http://f6kmb.free.fr/pages/challenge_carnaval_reglement.php
Bons contacts. 73's de F8DML secrétaire du RCJB F6KMB.

Département 64
Le 8 février Assemblée Générale de la FRAPA
L’assemblée générale de la FRAPA se déroulera à 10h30 le 8 février 2009 à
l’Auberge du Relais à BERENX (406 grande route).
Vous y êtes attendus nombreux, la tombola sera bien fournie, comme à l’habitude,
avec un TRX mobile VHF UHF en premier lot. Les réservations sont à
adresser à Gérard F6ENL 05 59 88 06 05 ou à Bernard F5HPF 05 59 56 08 26
jusqu’au 1er février.
73 de Bernard Bouilly Pdt ED 64

Département 87
Session d'examens radioamateurs au RC F8KHZ
Nous vous informons que notre radio-club F8KFZ à St Brice sur Vienne va
organiser un nouvel examen radioamateur décentralisé durant la deuxième
quinzaine d'avril 2009.
Les modalités d'examen sont les mêmes que dans les centres, à savoir
désormais le passage de l'examen sur PC. Cet examen est ouvert à tous.
Nous serions reconnaissants aux futurs candidats de s'inscrire le plus tôt
possible afin que nous puissions confirmer auprès de l'ANFR et de la
Mairie de St Brice la tenue de l'examen, et ainsi prévoir les moyens
matériels, locaux et humains nécessaires.
Par ailleurs, nous vous remercions de relayer cette information autour de
vous afin qu'un maximum de candidats puisse en être informé. Pour tout
renseignement complémentaire contactez :
- Sébastien F0FPJ 0674189000 ou Sylvain F1UJT au 0681231276
- Par email : f8khz (at) radiomateur.fr
73 QRO de Sébastien F0FPJ

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
TS7C, le 18:01/09
Toutes les stations ont été stoppées, le dernier Qso effectué sur 30 m CW
à 9h00. Nous pouvons annoncer avoir réalisé plus de 57000 Qso.
Merci encore pour votre soutien et votre aide qui ont été très appréciés.
Au plaisir de se retrouver lors d'une prochaine expédition.
73s de toute l'équipe TS7C

INFOS DIVERSES
Sked d'aide premiers qso CW au profit des débutants
Le SKED du mardi sur 7017 kHz à partir de 18 heures locales afin d’aider
les débutants premiers QSO CW est quasiment nul de participation depuis la
rentrée de 2008. Seulement un participant qui est venu deux fois au début,
plus des OM mais non débutants.
Depuis fin octobre 2008, c’est NIL chaque semaine.
La propagation étant ce qu’elle est actuellement, je continuerai d’assurer
ce sked chaque mardi à 18h locales sur 7017 + ou – selon qrm, je lancerai
: CQ de F5LBD etc.
Si après deux séries d’appels je n’ai pas obtenu de réponse, je ferai QSY
sur 3514,5 KHZ et lancerai de nouveau CQ vers les débutants.
J'espère une bonne propagation et plus de participants.
73 à tous de Michel F5LBD

Radio-club F8KHU : à voir sur le WEB
Bonjour, voici une vidéo sur la formation sur l’usage du grid-dip au
radio-club F8KHU de Marpent (59)
http://www.dailymotion.com/F1LXL/video/x80f48_le-grid-dip_tech
73 de Jean-Pierre F1LXL pour F8KHU

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73