Bulletin F8REF – 2009 semaine 07

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 07

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

INFO NATIONALE : Réglementation relative au service amateur
Parution au journal officiel du 11/02/2009 de deux documents concernant
notre réglementation :

JORF n°0035 du 11 février 2009 page 2430, texte n° 47
ARRETÉ
Arrêté du 30 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000
fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur des
services d'amateur, précisant les conditions d'attribution et de
retrait des indicatifs d'appel et modifiant l'arrêté du 17 décembre
2007 pris en application de l'article R. 20-44-11 du code des postes et
des communications électroniques et relatif aux conditions
d'implantation de certaines installations et stations radioélectriques
NOR: ECEI0823404A

JORF n°0035 du 11 février 2009 page 2463, texte n° 128
AVIS
Avis n° 2008-1020 du 11 septembre 2008 concernant le projet d'arrêté
modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions
d'obtention des certificats d'opérateur des services d'amateur,
précisant les conditions d'attribution et de retrait des indicatifs
d'appel et homologuant la décision n° 08-0841 de l'Autorité de
régulation des communications électroniques et des postes
NOR: ARTJ0823955V
Pour consulter ces textes cliquez ici :
http://documents.ref-union.org/B/B0-01.php

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
8Q, Maldives – 5B4AFM sera 8Q7FM entre le 13 et le 19 février. Il doit
séjourner sur l’atoll Lhaviyani (AS-013).
CN, Maroc – G5XW sera CN2XW du 13 au 24 février
D4, Cap Vert – YL2KL sera D4C du 1 au 22 février
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
FG, Guadeloupe – IV3CGJ sera en /FG depuis Marie-Galante (NA-102) entre
le 13 et le 24 février.
HR, Honduras – AA4W sera HR8/AA4W du 15 au 25 février
KP5, Desecheo – Une équipe US sera K5D du 12 au 26/02. Tous modes de
160 à 10m

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en
SSB et CW.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
FW, Wallis – Une équipe hongroise sera FW5RE depuis Wallis entre le
28/01 et le 17/02
3D2, Fidji – N7OU et W7YAQ seront 3D2OU et 3D2NB du 11 au 16 février.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis
l’île Buka (OC-135)
V8, Brunei – G4OHX utilisera l’indicatif V8FHX du 11 au 23 février.
A3, Tonga – A35HA sera utilisé par CX3AN depuis Tongatapu (OC-049) du
14 au 21/02

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
Je serais en 6W avec l'indicatif F5RAV/6W (pas de 6V7 comme prévu) du
15 au 22 février 2009, avec une participation à la coupe du REF. Qsl
via F5RAV. 73 de Luc.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Courte durée cumulatif - 4ème partie Du 15/02 à 05:00h UTC au 15/02/09
à 11:00h UTC
Bande 144 MHz. Le correcteur de ce concours est F6IIT. Logs à
ccdcumul@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
ARRL School Club Roundup 1300Z, Feb 11 to 2400Z, Feb 15
NCCC Sprint 0330Z-0400Z, Feb 15
PODXS 070 Club Valentine Sprint 2000 local, Feb 15 to 0200 local, Feb
CQ WPX RTTY du 14/02/2009 0000 UTC au 15/02/2009 2359 UTC

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Revue Radio-REF
Le numéro 818 (février 2009) a été déposé ce mardi 10/02/2009 pour nos
adhérents à jour de cotisations 2009 au 09/02/2009. Un envoi
complémentaire sera fait en fin de mois pour les adhésions ou
ré-adhésions reçues d'ici là.

Dernières nouvelles de la commission formation

Simulation de l’examen radioamateur sous Windows XP ou VISTA
Après le passage le 20 octobre dernier de l’examen en mode WEB, il
était nécessaire de proposer une simulation d’examen pour les futurs
candidats sous une présentation similaire à celui de l’ANFR.
C’est désormais chose faite grâce au dévouement de René F5AXG et
Jean-Luc F6GPX qui mettent a disposition, toujours gratuitement, la
nouvelle version du logiciel « EXAM’1 ».
La base de données comprend 775 questions (500 F0 et 275 F4) et sera
complétée par la suite. Les logiciels EXAM'1 F0 et F4 version DOS ne
seront plus mis à jour.
Candidats à l’examen radioamateur, allez vérifier votre niveau de
préparation avec EXAM’1 (classe 3 et classe 2). Un historique de vos
tests, vous permettra de suivre votre progression.
Plus d'infos et téléchargement sur le site : http://www.f5axg.org

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Pour ceux qui ne peuvent bénéficier de l’appui d’un radio-club près de
chez eux ou d’une aide individuelle quelconque, le radio-club
F6KGL–F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) vous propose très certainement
la solution à l’aide de ses cours en direct sur Internet (avec Webcam).
N’hésitez pas à consulter le site du radio-club
http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html ou toutes les informations
concernant la participation à ces cours sont à votre disposition.
Il faut noter que ceux qui ratent un cours ont possibilité de
télécharger celui-ci sous forme de « podcast ».Bravo à l’équipe
F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à l’initiateur des cours :
Jean-Luc Fortin F6GPX

SARATECH 2009
La Commission Formation sera présente à SARATECH 2009 et assurera la
présence du REF-Union avec quelques fournitures. Bien évidemment, nous
accueillerons toutes celles et ceux qui désireront renouveler leur
adhésion au REF-Union. Les QSL au départ pourront également nous être
confiées. Attention, elles doivent d’être pré-triées. Nous proposerons
aux futurs candidats radioamateurs des tests d’examen avec le logiciel
EXAM’1 de F5AXG et F6GPX mentionné ci-dessus. D’autre part, nous
effectuerons, comme l’an passé, plusieurs démonstration en direct sur
Internet des cours de F6KGL-F5KFF.

Stage "CERPET" 2009
Le CERPET (Education Nationale) nous ayant à nouveau sollicité, nous
avons répondu favorablement à la mise en œuvre d’un 3ème stage pour
les enseignants de l’Education Nationale. Celui–ci est prévu sur 3
jours du mardi 25 au jeudi 27 août 2009.
Si le nombre de candidats était insuffisant (maximum 12 - minimum 6)
nous ouvrirons la possibilité de participer à ce stage à des candidats
volontaires autres (hébergement et déplacement à leur frais). Attention
toutefois, le niveau requis est celui d’un enseignant BAC PRO SEN
(Services Electronique Numérique), à minima niveau BTS Electronique.

Fichier des radio-clubs assurant une formation
Notre nouveau module de présentation des radio-clubs assurant une
formation est actuellement opérationnel. Toutefois, quelques
améliorations sont encore à apporter. Les mises à jour du fichier
seront effectuées à réception des « fiches de mise à jour », (sous
réserve de notre disponibilité bénévole).
Nous rappelons que désormais ce fichier ne fait apparaître que les
radio-clubs dont les informations datent de moins de 3 ans. (A noter
que près de 170 radio-clubs restent en attente de renseignements
frais….)
73 de Jean-Claude F5EWV responsable CNFRA

Salon "HAMEXPO" 2009
Cette année le salon annuel organisé par le REF-Union se tiendra au
Parc des Expositions de TOURS le samedi 10 octobre 2009.
Comme chaque année ce seront :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter
des domaines qui vous passionnent.
- Un lieu de rencontres privilégié entre radioamateurs de tous
horizons.
Rendez-vous à Tours le samedi 10 octobre.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à
20h30, Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à
Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour
de cotisation nationale.
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
73 de Laurent THOUREL F5TMJ

Département 59
Communiqué du radio-club F8KGS
Le Radio Club Cappellois vous informe de l'annulation de l'indicatif
Spécial TM5E (Open international d'Échecs de Cappelle la Grande) en
raison de la réorganisation des services administratifs, aucun document
préparé par l'agence nationale des fréquences, ne peut être validé.
Partie remise pour TM5E pour 2010.
Site WEB : http://f8kgs.free.fr
73 de l'équipe de F8KGS

Le 13 février Bicentenaire de Louis Braille
L'Ecole Régionale des Déficients visuels de Loos organise, le 13
février de 9 heures à 16 heures 30 une manifestation à l'occasion du
bicentenaire de Louis Braille, inventeur de l'alphabet à points
saillants à l'usage des non voyants. l'UNARAF, L'UFT, L'ARAN59.
Les radio-clubs de Raismes et de Tourcoing y animeront un stand sur le
thème "similitudes et différences entre l'alphabet Morse et l'alphabet
Braille".
Une station décamétrique et une station VHF/UHF seront activées.
L'indicatif spécial demandé pour l'occasion n'ayant pu être attribué
par l'ANFR en cours de restructuration, les indicatifs F8URA, F8UFT et
F5KEB seront utilisés.
Au cours de cette journée, un diplôme F8URA sera attribué à un OM qui
aura contacté la station.
Le lieu: École Régionale des Déficients Visuels 1 Rue Paul Doumer 59120
Loos.
73 de Jean-Marie F1OXM Président de l'ARAN59

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur notre site : http://www.ref83.free.fr/
73 de Michel F5PVX président REF83/EDVAR

INFOS DIVERSES

Solidarité radioamateur
Suite aux tempêtes le radio-club du Pays de Tullins (Isère) - F6KJJ –
offre une antenne HF ayant peu servi à un radio-club sinistré dont les
aériens sont maintenant inutilisables.
Il s’agit d’une antenne de marque Fritzel, 2 éléments, type FB23,
fonctionnant sur les bandes 20, 15 et 10 mètres.
Un premier contact pourra être établi à l’adresse suivante :
f6kjj@orange.fr
73 de Jean-Marie – F5AQB

BULLETIN F8REF

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
"Ham" a écrit dans le message de
news:49930595$0$18369$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 07

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

INFO NATIONALE : Réglementation relative au service amateur
Parution au journal officiel du 11/02/2009 de deux documents concernant
notre réglementation :

JORF n°0035 du 11 février 2009 page 2430, texte n° 47
ARRETÉ
Arrêté du 30 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000 fixant
les conditions d'obtention des certificats d'opérateur des services
d'amateur, précisant les conditions d'attribution et de retrait des
indicatifs d'appel et modifiant l'arrêté du 17 décembre 2007 pris en
application de l'article R. 20-44-11 du code des postes et des
communications électroniques et relatif aux conditions d'implantation de
certaines installations et stations radioélectriques
NOR: ECEI0823404A

JORF n°0035 du 11 février 2009 page 2463, texte n° 128
AVIS
Avis n° 2008-1020 du 11 septembre 2008 concernant le projet d'arrêté
modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention
des certificats d'opérateur des services d'amateur, précisant les
conditions d'attribution et de retrait des indicatifs d'appel et
homologuant la décision n° 08-0841 de l'Autorité de régulation des
communications électroniques et des postes
NOR: ARTJ0823955V
Pour consulter ces textes cliquez ici :
http://documents.ref-union.org/B/B0-01.php

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
8Q, Maldives – 5B4AFM sera 8Q7FM entre le 13 et le 19 février. Il doit
séjourner sur l’atoll Lhaviyani (AS-013).
CN, Maroc – G5XW sera CN2XW du 13 au 24 février
D4, Cap Vert – YL2KL sera D4C du 1 au 22 février
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
FG, Guadeloupe – IV3CGJ sera en /FG depuis Marie-Galante (NA-102) entre le
13 et le 24 février.
HR, Honduras – AA4W sera HR8/AA4W du 15 au 25 février
KP5, Desecheo – Une équipe US sera K5D du 12 au 26/02. Tous modes de 160 à
10m

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en SSB
et CW.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
FW, Wallis – Une équipe hongroise sera FW5RE depuis Wallis entre le 28/01
et le 17/02
3D2, Fidji – N7OU et W7YAQ seront 3D2OU et 3D2NB du 11 au 16 février.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis l’île
Buka (OC-135)
V8, Brunei – G4OHX utilisera l’indicatif V8FHX du 11 au 23 février.
A3, Tonga – A35HA sera utilisé par CX3AN depuis Tongatapu (OC-049) du 14
au 21/02

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
Je serais en 6W avec l'indicatif F5RAV/6W (pas de 6V7 comme prévu) du 15
au 22 février 2009, avec une participation à la coupe du REF. Qsl via
F5RAV. 73 de Luc.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Courte durée cumulatif - 4ème partie Du 15/02 à 05:00h UTC au 15/02/09 à
11:00h UTC
Bande 144 MHz. Le correcteur de ce concours est F6IIT. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
ARRL School Club Roundup 1300Z, Feb 11 to 2400Z, Feb 15
NCCC Sprint 0330Z-0400Z, Feb 15
PODXS 070 Club Valentine Sprint 2000 local, Feb 15 to 0200 local, Feb 16
CQ WPX RTTY du 14/02/2009 0000 UTC au 15/02/2009 2359 UTC

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Revue Radio-REF
Le numéro 818 (février 2009) a été déposé ce mardi 10/02/2009 pour nos
adhérents à jour de cotisations 2009 au 09/02/2009. Un envoi
complémentaire sera fait en fin de mois pour les adhésions ou ré-adhésions
reçues d'ici là.

Dernières nouvelles de la commission formation

Simulation de l’examen radioamateur sous Windows XP ou VISTA
Après le passage le 20 octobre dernier de l’examen en mode WEB, il était
nécessaire de proposer une simulation d’examen pour les futurs candidats
sous une présentation similaire à celui de l’ANFR.
C’est désormais chose faite grâce au dévouement de René F5AXG et Jean-Luc
F6GPX qui mettent a disposition, toujours gratuitement, la nouvelle
version du logiciel « EXAM’1 ».
La base de données comprend 775 questions (500 F0 et 275 F4) et sera
complétée par la suite. Les logiciels EXAM'1 F0 et F4 version DOS ne
seront plus mis à jour.
Candidats à l’examen radioamateur, allez vérifier votre niveau de
préparation avec EXAM’1 (classe 3 et classe 2). Un historique de vos
tests, vous permettra de suivre votre progression.
Plus d'infos et téléchargement sur le site : http://www.f5axg.org

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Pour ceux qui ne peuvent bénéficier de l’appui d’un radio-club près de
chez eux ou d’une aide individuelle quelconque, le radio-club F6KGL–F5KFF
de Neuilly sur Marne (93330) vous propose très certainement la solution à
l’aide de ses cours en direct sur Internet (avec Webcam).
N’hésitez pas à consulter le site du radio-club
http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html ou toutes les informations
concernant la participation à ces cours sont à votre disposition.
Il faut noter que ceux qui ratent un cours ont possibilité de télécharger
celui-ci sous forme de « podcast ».Bravo à l’équipe F6KGL-F5KFF et tout
particulièrement à l’initiateur des cours : Jean-Luc Fortin F6GPX

SARATECH 2009
La Commission Formation sera présente à SARATECH 2009 et assurera la
présence du REF-Union avec quelques fournitures. Bien évidemment, nous
accueillerons toutes celles et ceux qui désireront renouveler leur
adhésion au REF-Union. Les QSL au départ pourront également nous être
confiées. Attention, elles doivent d’être pré-triées. Nous proposerons aux
futurs candidats radioamateurs des tests d’examen avec le logiciel EXAM’1
de F5AXG et F6GPX mentionné ci-dessus. D’autre part, nous effectuerons,
comme l’an passé, plusieurs démonstration en direct sur Internet des cours
de F6KGL-F5KFF.

Stage "CERPET" 2009
Le CERPET (Education Nationale) nous ayant à nouveau sollicité, nous avons
répondu favorablement à la mise en œuvre d’un 3ème stage pour les
enseignants de l’Education Nationale. Celui–ci est prévu sur 3 jours du
mardi 25 au jeudi 27 août 2009.
Si le nombre de candidats était insuffisant (maximum 12 - minimum 6) nous
ouvrirons la possibilité de participer à ce stage à des candidats
volontaires autres (hébergement et déplacement à leur frais). Attention
toutefois, le niveau requis est celui d’un enseignant BAC PRO SEN
(Services Electronique Numérique), à minima niveau BTS Electronique.

Fichier des radio-clubs assurant une formation
Notre nouveau module de présentation des radio-clubs assurant une
formation est actuellement opérationnel. Toutefois, quelques améliorations
sont encore à apporter. Les mises à jour du fichier seront effectuées à
réception des « fiches de mise à jour », (sous réserve de notre
disponibilité bénévole).
Nous rappelons que désormais ce fichier ne fait apparaître que les
radio-clubs dont les informations datent de moins de 3 ans. (A noter que
près de 170 radio-clubs restent en attente de renseignements frais….)
73 de Jean-Claude F5EWV responsable CNFRA

Salon "HAMEXPO" 2009
Cette année le salon annuel organisé par le REF-Union se tiendra au Parc
des Expositions de TOURS le samedi 10 octobre 2009.
Comme chaque année ce seront :
- De nombreux exposants prêts à vous servir et auprès desquels vous
découvrirez le dernier cri de la technologie.
- Une brocante où comme toujours les bonnes affaires sont de mise.
- Les membres associés auprès desquels il fait toujours bon discuter des
domaines qui vous passionnent.
- Un lieu de rencontres privilégié entre radioamateurs de tous horizons.
Rendez-vous à Tours le samedi 10 octobre.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à 20h30,
Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale.
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
73 de Laurent THOUREL F5TMJ

Département 59
Communiqué du radio-club F8KGS
Le Radio Club Cappellois vous informe de l'annulation de l'indicatif
Spécial TM5E (Open international d'Échecs de Cappelle la Grande) en
raison de la réorganisation des services administratifs, aucun document
préparé par l'agence nationale des fréquences, ne peut être validé.
Partie remise pour TM5E pour 2010.
Site WEB : http://f8kgs.free.fr
73 de l'équipe de F8KGS

Le 13 février Bicentenaire de Louis Braille
L'Ecole Régionale des Déficients visuels de Loos organise, le 13 février
de 9 heures à 16 heures 30 une manifestation à l'occasion du bicentenaire
de Louis Braille, inventeur de l'alphabet à points saillants à l'usage des
non voyants. l'UNARAF, L'UFT, L'ARAN59.
Les radio-clubs de Raismes et de Tourcoing y animeront un stand sur le
thème "similitudes et différences entre l'alphabet Morse et l'alphabet
Braille".
Une station décamétrique et une station VHF/UHF seront activées.
L'indicatif spécial demandé pour l'occasion n'ayant pu être attribué par
l'ANFR en cours de restructuration, les indicatifs F8URA, F8UFT et F5KEB
seront utilisés.
Au cours de cette journée, un diplôme F8URA sera attribué à un OM qui aura
contacté la station.
Le lieu: École Régionale des Déficients Visuels 1 Rue Paul Doumer 59120
Loos.
73 de Jean-Marie F1OXM Président de l'ARAN59

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur notre site : http://www.ref83.free.fr/
73 de Michel F5PVX président REF83/EDVAR

INFOS DIVERSES

Solidarité radioamateur
Suite aux tempêtes le radio-club du Pays de Tullins (Isère) - F6KJJ –
offre une antenne HF ayant peu servi à un radio-club sinistré dont les
aériens sont maintenant inutilisables.
Il s’agit d’une antenne de marque Fritzel, 2 éléments, type FB23,
fonctionnant sur les bandes 20, 15 et 10 mètres.
Un premier contact pourra être établi à l’adresse suivante :

73 de Jean-Marie – F5AQB

BULLETIN F8REF

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73