Bulletin F8REF – 2009 semaine 17

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 17

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Aucune nouvelle info reçue cette semaine de F5CWU
Afrique
CN, Maroc – IK2AQZ sera 5C2A du 19 au 25 avril depuis l’île Mogador
(AF-065).
Amériques
8P, Barbades – G3RWL est 8P6DR jusqu’au 24 avril. Activité de 160 à
10m.
8R, Guyana – KE7TBB et N7EAA seront 8R1AD du 20 avril au 3 mai.
C6, Bahamas – AA4NN et W8GEX seront C6DX entre le 17 et le 24 avril.
Ils seront rejoints par N4AA (C6AAA), W8CAA (C6AYL).
Europe
JW, Svalbard – François F8DVD sera JW/F8DVD entre le 18 et le 26 avril.
Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.

Infos concours du prochain week-end

Pas de concours "F" ce prochain week-end

Les concours "DX" du prochain week-end
SP DX RTTY Contest 1200Z, Apr 25 to 1200Z, Apr 26
Helvetia Contest 1300Z, Apr 25 to 1259Z, Apr 26
Florida QSO Party 1600Z, Apr 25 to 0159Z, Apr 26
Nebraska QSO Party 1700Z, Apr 25 to 1700Z, Apr 26
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Revue Radio-REF d'avril 2009
Le numéro 820 (avril 2009) a été déposé à la poste le lundi 20 avril
2009 pour nos adhérents à jour de cotisation au 16/04/2009.
Congrès National du REF-Union
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009
à JAUNAY-CLAN, une dizaine de kilomètres au Nord de Poitiers, et à
proximité du futuroscope.
Calendrier et informations sur notre site WEB :
http://ag.ref-union.org/2009/index.php.
La proximité de Poitiers et du futuroscope devrait tenter, bon nombre
d’entrevous.
Nous avons l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un
maximum de personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. Courrier à ag@ref-union.org
73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 17
Dimanche 26 avril Assemblée Générale du REF-17
L'AG se tiendra le dimanche 26 avril 2009 à saint hilaire de
Villefranche à 9h.
Ordre du jour :
- rapport moral, rapport financier, approbation des rapports et vote
pour le renouvellement du bureau, rapports d’activité des 3 radio-clubs
du département.
Présentation du calendrier des manifestations pour 2009.
La participation du plus grand nombre de radioamateurs du département
est souhaitée.
Les OM sympathisants des départements voisins ou distants qui
voudraient nous rendre visite sont également les bienvenus.
Un apéritif, offert par le REF-17, clôturera cette manifestation et
pour ceux qui le désirent un buffet froid aura lieu après l'AG pour
environ 12€ sans la boisson en fonction du nombre de participants.
Pour les réservations contacter F1SBK Eric 05 46 27 25 86
(f1sbk@wanadoo.fr ) ou f1sen Alain (f1sen@wanadoo.fr ) 05 46 35 97 14
73 d'Alain F1SEN.

Département 22
Dimanche 26 avril Assemblée Générale de l'ARACA22 / ED22
L'AG aura lieu à TREGUEUX, salle de la ville Jungueney à partir de
10h30.
Même salle que les années passées.
A l'ordre du jour de l'A.G. :
- rapport moral, rapport financier, relais, projets 2009, questions
diverses.
Tous les membres du C.A. espèrent votre présence à cette A.G. ainsi
qu'une participation au repas amical qui, comme chaque année, la
suivra.
Réservation par email auprès de F6HRP f6hrp@orange.fr ou de F6IAP
f6iap@laposte.net
ou par courrier voir nomenclature ou dernier CQ22.
73's de Claude F6IAP/Claude Pdt ARACA22/ED22.

Département 38
Samedi 2 mai TM5OTA
Nous sommes heureux d'annoncer que quelques opérateurs basés en
Rhône-Alpes ont construit une équipe spéciale pour l'International SOTA
week-end.
L'équipe utilisera l'indicatif spécial TM5OTA depuis F/AB-379 (Le
Moucherotte, 1901m, JN25TD), près de Grenoble le 2 mai uniquement.
TM5OTA devrait être QRV à partir de 9h CEST sur 40, 20, 6 et 2m, ainsi
que sur 70cm. Nous recherchons une station portable pour également
activer le 23cm.
Un site web spécial a été créé pour l'occasion, afin de fournir des
informations en temps réel sur cet évènement : http://tm5ota.fr Toute
l'équipe espère vous entendre le 2 mai prochain.
73 de Christophe F4ABK et de l'ensemble de l'équipe TM5OTA.

Département 57
Samedi 25 avril Assemblée Générale de l'AMRA / ED REF57
Vous êtes conviés à participer à l'assemblée générale ordinaire 2009 de
l'A.M.R.A.,
Etablissement Départemental du REF-Union pour la Moselle.
L'assemblée générale ordinaire de l'AMRA se tiendra le SAMEDI 25 AVRIL
2009, au Fort de GUENTRANGE, à THIONVILLE.
Un radioguidage fonctionnera sur le relais de Lorraine, à partir de 08
h 30.
Programme des assemblées du 25 AVRIL 2009
- 09 H 00 : Début de l'assemblée générale extra ordinaire : Etudes et
votes pour les statuts
Assemblée générale ordinaire :
Ordre du jour :
- Rapports moral et financier
- Renouvellement du conseil d'administration et élection.
- Débat et vote concernant l'assemblée générale du REF-UNION.
- Questions diverses.
Apéritif (pour des raisons pratiques d'organisation, il n'y aura pas de
repas. Toutefois, les
membres qui le souhaiteraient, pourront se retrouver pour un repas
libre dans une cafétéria
locale. Il n'y a pas de réservation.)
73 de YANN - F1NGP président de l'AMRA - E.D. REF57

Département 76
Activation de TM5ACS du 23/04 eu 06/05/2009
L’indicatif spécial TM5ACS sera activé par le Radio Club de Normandie
du 23/04 au 06/05 lors du salon de la radiocommunication organisé par
le club ACS de Yainville.
Le salon se déroulera les 25 et 26 avril dans la salle des sports de
Yainville. (fléchage assuré à toutes les entrées de la ville).
L’entrée est gratuite, vous y trouverez du matériel neuf et d’occasion
auprès d’une trentaine d’exposants.
Une restauration rapide sera à votre disposition le samedi et le
dimanche midi.
Au plaisir de vous y rencontrer
Pour le Radio Club de Normandie et la Fédération Départementale des
associations de radio amateurs de la Seine Maritime.
73 de Christian F4CVA QSL manager de TM5ACS direct ou via bureau

Département 77
Dimanche 26 avril Assemblée Générale du REF77
Elle se tiendra le 26 avril 2009 à Fontenay-Trésigny (77610) à la Halle
de la Gare Avenue P. de Coubertin avec l’active participation du RC
F8KGD.
Fléchage des accès à la salle, grand parking et radioguidage sur
145,500 et 145,225 MHz.
Le programme est chargé :
Ouverture de la salle à 09h30 ou vous attendront café et croissants
offerts.
Début de l’AG à 10h00 précises.
Lecture de rapports moral et financier, réponse aux questions posées
préalablement par écrit et envoyées à F6BEV, remise des récompenses aux
OM actifs du département, élection du CA et de son président (envoyez
vos candidatures au CA à F6BEV).
Animation : Récompense (45 euros) de la meilleure réalisation
technique, 2 présentations sur le trafic Satellite et EME, distribution
des QSL, présentation de l’expédition TS7C (Tunisie) par F6KOP,
tombola.
Pot de l’amitié offert par le REF77.Copieux buffet campagnard (17 E)
pris sur place (prévenir F5NTZ).
Tombola à nouveau.
Les OM des départements limitrophes sont les bienvenus (pensez à
envoyer préalablement votre réservation à F5NTZ pour le déjeuner).
Plus de précisions sur le site du REF77: http://ed77.ref-union.org/
A très bientôt le plaisir de passer un très agréable moment ensemble
….
73 de Jean-Luc F6BIV

Département 80
Festival de l'oiseau : activation de TM5OIS
L'indicatif TM5OIS sera activé du 19 avril au 03 mai par le radio-club
F5KRH.
Qsl via F5KHR
73 de Mickael F4FMY

Département 91
Samedi 25 avril "VIRY RADIO"
Radiofil et F5KEE le Radio-club de Viry vous donnent rendez-vous à VIRY
RADIO le samedi 25 avril 2009 pour la 5ème bourse d'échange au lieu dit
"Le feu de camp" chemin du port à Grigny au bord des lacs de Viry.
Entrée gratuite, parking, restauration.
Plus d'infos sur www.f5kee.com
73 de Pierre F4EZW, secrétaire du RC F5KEE

INFOS DIVERSES
Indicatif spécial 5F1ROM
A l’occasion du Grand Prix de MAROC des voitures de tourisme qui se
déroulera du 1er au 3 Mai 2009 à Marrakech, CN8VO activera l’indicatif
spécial 5F1ROM du 26 Avril au 10 Mai 2009, des radioamateurs du même
club ARRAM (Association Royal des Radioamateur du Maroc) vont
participer a cette événement, une carte qsl spécial est éditée.
Infos sur www.cn8vo.com . QSL via manager EA7FTR

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
AG de l'UFT le 2 mai à PROVINS
Samedi 02/05/2009 9H00 assemblée générale
Salle Haute et Basse de l’Hôtel Dieu à côté de l’entrée des
souterrains, rue St Thibault
1°/ Rapport moral par le président. Vote.
2°/ Rapport financier par le trésorier. Vote.
3°/ Compte rendu des vérificateurs aux comptes.
4°/ Appel de vérificateurs aux comptes 2009/2010.
5°/ Lieu de l'AG 2010. Vote.
6°/ La PIOCHE et CW INFOS.
7°/ Résultats des concours
8°/ Résultats des élections
9°/ Questions diverses: (Liste non limitative)
Rôle des chargés de mission par F5NQL.
Nouvelles impulsions pour l'UFT par F6CEL.
Recherche de volontaires, dispersés dans l'hexagone, pour
l'enseignement de la CW par F6ELU.
Création d'équipes UFT, pour participer à des expéditions et des
concours par F6ENO.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73

1 réponse

Runge14
"Ham" a écrit dans le message de
news:49ef3d4c$0$17072$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 17

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Aucune nouvelle info reçue cette semaine de F5CWU
Afrique
CN, Maroc – IK2AQZ sera 5C2A du 19 au 25 avril depuis l’île Mogador
(AF-065).
Amériques
8P, Barbades – G3RWL est 8P6DR jusqu’au 24 avril. Activité de 160 à 10m.
8R, Guyana – KE7TBB et N7EAA seront 8R1AD du 20 avril au 3 mai.
C6, Bahamas – AA4NN et W8GEX seront C6DX entre le 17 et le 24 avril.
Ils seront rejoints par N4AA (C6AAA), W8CAA (C6AYL).
Europe
JW, Svalbard – François F8DVD sera JW/F8DVD entre le 18 et le 26 avril.
Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.

Infos concours du prochain week-end

Pas de concours "F" ce prochain week-end

Les concours "DX" du prochain week-end
SP DX RTTY Contest 1200Z, Apr 25 to 1200Z, Apr 26
Helvetia Contest 1300Z, Apr 25 to 1259Z, Apr 26
Florida QSO Party 1600Z, Apr 25 to 0159Z, Apr 26
Nebraska QSO Party 1700Z, Apr 25 to 1700Z, Apr 26
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Revue Radio-REF d'avril 2009
Le numéro 820 (avril 2009) a été déposé à la poste le lundi 20 avril 2009
pour nos adhérents à jour de cotisation au 16/04/2009.
Congrès National du REF-Union
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009 à
JAUNAY-CLAN, une dizaine de kilomètres au Nord de Poitiers, et à proximité
du futuroscope.
Calendrier et informations sur notre site WEB :
http://ag.ref-union.org/2009/index.php.
La proximité de Poitiers et du futuroscope devrait tenter, bon nombre d’entrevous.
Nous avons l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un
maximum de personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. Courrier à
73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 17
Dimanche 26 avril Assemblée Générale du REF-17
L'AG se tiendra le dimanche 26 avril 2009 à saint hilaire de Villefranche
à 9h.
Ordre du jour :
- rapport moral, rapport financier, approbation des rapports et vote pour
le renouvellement du bureau, rapports d’activité des 3 radio-clubs du
département.
Présentation du calendrier des manifestations pour 2009.
La participation du plus grand nombre de radioamateurs du département est
souhaitée.
Les OM sympathisants des départements voisins ou distants qui voudraient
nous rendre visite sont également les bienvenus.
Un apéritif, offert par le REF-17, clôturera cette manifestation et pour
ceux qui le désirent un buffet froid aura lieu après l'AG pour environ 12€
sans la boisson en fonction du nombre de participants.
Pour les réservations contacter F1SBK Eric 05 46 27 25 86
( ) ou f1sen Alain ( ) 05 46 35 97 14
73 d'Alain F1SEN.

Département 22
Dimanche 26 avril Assemblée Générale de l'ARACA22 / ED22
L'AG aura lieu à TREGUEUX, salle de la ville Jungueney à partir de 10h30.
Même salle que les années passées.
A l'ordre du jour de l'A.G. :
- rapport moral, rapport financier, relais, projets 2009, questions
diverses.
Tous les membres du C.A. espèrent votre présence à cette A.G. ainsi qu'une
participation au repas amical qui, comme chaque année, la suivra.
Réservation par email auprès de F6HRP ou de F6IAP

ou par courrier voir nomenclature ou dernier CQ22.
73's de Claude F6IAP/Claude Pdt ARACA22/ED22.

Département 38
Samedi 2 mai TM5OTA
Nous sommes heureux d'annoncer que quelques opérateurs basés en
Rhône-Alpes ont construit une équipe spéciale pour l'International SOTA
week-end.
L'équipe utilisera l'indicatif spécial TM5OTA depuis F/AB-379 (Le
Moucherotte, 1901m, JN25TD), près de Grenoble le 2 mai uniquement.
TM5OTA devrait être QRV à partir de 9h CEST sur 40, 20, 6 et 2m, ainsi que
sur 70cm. Nous recherchons une station portable pour également activer le
23cm.
Un site web spécial a été créé pour l'occasion, afin de fournir des
informations en temps réel sur cet évènement : http://tm5ota.fr Toute
l'équipe espère vous entendre le 2 mai prochain.
73 de Christophe F4ABK et de l'ensemble de l'équipe TM5OTA.

Département 57
Samedi 25 avril Assemblée Générale de l'AMRA / ED REF57
Vous êtes conviés à participer à l'assemblée générale ordinaire 2009 de
l'A.M.R.A.,
Etablissement Départemental du REF-Union pour la Moselle.
L'assemblée générale ordinaire de l'AMRA se tiendra le SAMEDI 25 AVRIL
2009, au Fort de GUENTRANGE, à THIONVILLE.
Un radioguidage fonctionnera sur le relais de Lorraine, à partir de 08 h
30.
Programme des assemblées du 25 AVRIL 2009
- 09 H 00 : Début de l'assemblée générale extra ordinaire : Etudes et
votes pour les statuts
Assemblée générale ordinaire :
Ordre du jour :
- Rapports moral et financier
- Renouvellement du conseil d'administration et élection.
- Débat et vote concernant l'assemblée générale du REF-UNION.
- Questions diverses.
Apéritif (pour des raisons pratiques d'organisation, il n'y aura pas de
repas. Toutefois, les
membres qui le souhaiteraient, pourront se retrouver pour un repas libre
dans une cafétéria
locale. Il n'y a pas de réservation.)
73 de YANN - F1NGP président de l'AMRA - E.D. REF57

Département 76
Activation de TM5ACS du 23/04 eu 06/05/2009
L’indicatif spécial TM5ACS sera activé par le Radio Club de Normandie du
23/04 au 06/05 lors du salon de la radiocommunication organisé par le club
ACS de Yainville.
Le salon se déroulera les 25 et 26 avril dans la salle des sports de
Yainville. (fléchage assuré à toutes les entrées de la ville).
L’entrée est gratuite, vous y trouverez du matériel neuf et d’occasion
auprès d’une trentaine d’exposants.
Une restauration rapide sera à votre disposition le samedi et le dimanche
midi.
Au plaisir de vous y rencontrer
Pour le Radio Club de Normandie et la Fédération Départementale des
associations de radio amateurs de la Seine Maritime.
73 de Christian F4CVA QSL manager de TM5ACS direct ou via bureau

Département 77
Dimanche 26 avril Assemblée Générale du REF77
Elle se tiendra le 26 avril 2009 à Fontenay-Trésigny (77610) à la Halle de
la Gare Avenue P. de Coubertin avec l’active participation du RC F8KGD.
Fléchage des accès à la salle, grand parking et radioguidage sur 145,500
et 145,225 MHz.
Le programme est chargé :
Ouverture de la salle à 09h30 ou vous attendront café et croissants
offerts.
Début de l’AG à 10h00 précises.
Lecture de rapports moral et financier, réponse aux questions posées
préalablement par écrit et envoyées à F6BEV, remise des récompenses aux OM
actifs du département, élection du CA et de son président (envoyez vos
candidatures au CA à F6BEV).
Animation : Récompense (45 euros) de la meilleure réalisation technique, 2
présentations sur le trafic Satellite et EME, distribution des QSL,
présentation de l’expédition TS7C (Tunisie) par F6KOP, tombola.
Pot de l’amitié offert par le REF77.Copieux buffet campagnard (17 E) pris
sur place (prévenir F5NTZ).
Tombola à nouveau.
Les OM des départements limitrophes sont les bienvenus (pensez à envoyer
préalablement votre réservation à F5NTZ pour le déjeuner).
Plus de précisions sur le site du REF77: http://ed77.ref-union.org/
A très bientôt le plaisir de passer un très agréable moment ensemble ….
73 de Jean-Luc F6BIV

Département 80
Festival de l'oiseau : activation de TM5OIS
L'indicatif TM5OIS sera activé du 19 avril au 03 mai par le radio-club
F5KRH.
Qsl via F5KHR
73 de Mickael F4FMY

Département 91
Samedi 25 avril "VIRY RADIO"
Radiofil et F5KEE le Radio-club de Viry vous donnent rendez-vous à VIRY
RADIO le samedi 25 avril 2009 pour la 5ème bourse d'échange au lieu dit
"Le feu de camp" chemin du port à Grigny au bord des lacs de Viry.
Entrée gratuite, parking, restauration.
Plus d'infos sur www.f5kee.com
73 de Pierre F4EZW, secrétaire du RC F5KEE

INFOS DIVERSES
Indicatif spécial 5F1ROM
A l’occasion du Grand Prix de MAROC des voitures de tourisme qui se
déroulera du 1er au 3 Mai 2009 à Marrakech, CN8VO activera l’indicatif
spécial 5F1ROM du 26 Avril au 10 Mai 2009, des radioamateurs du même club
ARRAM (Association Royal des Radioamateur du Maroc) vont participer a
cette événement, une carte qsl spécial est éditée.
Infos sur www.cn8vo.com . QSL via manager EA7FTR

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
AG de l'UFT le 2 mai à PROVINS
Samedi 02/05/2009 9H00 assemblée générale
Salle Haute et Basse de l’Hôtel Dieu à côté de l’entrée des souterrains,
rue St Thibault
1°/ Rapport moral par le président. Vote.
2°/ Rapport financier par le trésorier. Vote.
3°/ Compte rendu des vérificateurs aux comptes.
4°/ Appel de vérificateurs aux comptes 2009/2010.
5°/ Lieu de l'AG 2010. Vote.
6°/ La PIOCHE et CW INFOS.
7°/ Résultats des concours
8°/ Résultats des élections
9°/ Questions diverses: (Liste non limitative)
Rôle des chargés de mission par F5NQL.
Nouvelles impulsions pour l'UFT par F6CEL.
Recherche de volontaires, dispersés dans l'hexagone, pour l'enseignement
de la CW par F6ELU.
Création d'équipes UFT, pour participer à des expéditions et des concours
par F6ENO.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73