Bureau mobile sur clé USB

Le
Alexey K.
Bonjour,

On ma offert une clé USB Intux U3 (1GB) cette semaine.
A cette occasion j'ai découvert en pratique qu'on pouvait embarquer et
exécuter des logiciels depuis une clé USB.

J'ai passé quelques heures à triturer cette foutue clé dans =
tous les
sens,
et je pense que le sujet peut intéresser quelques personnes ici.

Voici donc mon expérience de la chose :

1)Les clés USB - U3 (http://www.u3.com)

En magasin il y a des clés USB normales et celles avec un logo U3.
Les clés USB U3 intègrent un logiciel qui se charge dans le systr=
ay et
facilite l'exécution des programmes. En réalité il y a peu de
logiciels compatibles avec cette norme, et la plupart sont en anglais.
D'autre part on peut installer et exécuter des logiciels sur une clÃ=
©
USB normale (qui n'a pas le logo U3). On peut paramétrer le fichier
Autorun.inf sur la clé pour démarrer un programme automatiquement=
l'insertion de la clé. D'autre part Microsoft s'apprêterait Ã=
  sortir
un standard concurrent du U3 : http://www.clubic.com/actualite-73594-future=
s-cles-usb-u3-microsoft-sandisk.html

2)Le choix de la clé USB

Il n'y a pas besoin d'une clé USB estampillée U3.
Une évidence : il faut une clé rapide et avec un espace de stock=
age
suffisant.

Un benchmark ici : http://www.adnpc.net/dossiers/119/lire.php
Une clé indestructible ici (la preuve en vidéo) :
http://www.pcinpact.com/a-259-4-Cle_USB_Survivor_GT_Corsair_8_Go.htm
Mon choix : Clé USB Corsair Flash Voyager GT 8Go
8GO
Temps d'accès lecture / écriture en Mo/seconde : 30 / 20 (cf.
benchmark plus haut)
Prix : 99 € rue Montgallet (Paris) / 120 € à Surcouf
(du coup la clé Intux bien moins rapide et saturé=
e par
l'installation de 60 logiciels est passés à la trappe : elle serv=
ira à
autre chose)
Réglages :
Formaté la clé
Affecté la lettre de lecteur B: à ma clé USB.
Installé un programme menu (PortableAppsMenu)
Installé les logiciels
Crée un dossier raccourcis (sous dossiers par thè=
me)
avec tous les raccourcis vers mes logiciels
Ajouté mon dossier raccourcis en tant que barre de
lancement rapide

3)Les logiciels : (quelques sites internet, merci de compléter si vous
en avez d'autres)

Sur les sites suivants vous découvrirez :
Comment installer une logiciel «menu» qui s'exécute à=
l'insertion de
la clé USB.
(il en existe plusieurs, et vous pouvez développer le votre)
Une liste de logiciels adaptés pour une utilisation USB de faço=
n à
ne pas modifier le système

Les compatibles U3 : http://software.u3.com/softwarecentral.aspx
Les non compatibles U3 qu'on peut installer sur une clé classique :
En anglais : http://portableapps.com/apps
En français : http://portableapps.free.fr, http://www.framakey.org/Po=
rtables/Index
Installation d'un disque virtuel crypté sur clé USB :
http://www.framakey.org/Tutoriels/SecuriserAvecTrueCrypt

Ensuite rien ne vous empêche :
De copier coller vos logiciels préférés depuis « Prog=
ram Files »
De les désinstaller du poste
Et de tester si ça marche

4)Et Windev ?

J'ai :
Désinstallé le Windev déjà installé sur le poste.
Installé Windev (environnement seul <600 MO) sur la clé USB.
Paramétré les Centres de Contrôle (pendant l'installation)=
et les
répertoires WD directement sur la clé USB.
Installé CCNG (j'ai du modifier l'ancien chemin des centres de
contrôle présent dans la base de registre).
Déplacé mes projets WD sur la clé.
Les bémols :
Windev utilise la base de registre et laisse donc des traces dans le
système.
Quand vous arrivez sur un poste ou Windev n'est pas installé il faut
re-paramétrer quelques options.
Cependant j'ai pu ouvrir et travailler sur mes projets sans soucis.
De plus on peut sauver la configuration de l'environnement et la
charger depuis l'USB.

5)Conclusion

J'ai maintenant tous mes logiciels préférés sur USB (je les=
ai
désinstallé du poste).
Au passage j'ai testé et adopté un tas de logiciels libres dont =
Open
Office, la suite Mozilla
J'ai également découvert plusieurs utilitaires et programmes fort
utiles (cf. les sites internet).

Merci d'avoir lu ce post.

Cordialement,

Alexey K.
Questions / Réponses high-tech
Francis DUHAUT
Le #14633971
Alexey K. a écrit :

J'ai maintenant tous mes logiciels préférés sur USB (je les ai
désinstallé du poste).

Oublis pas les backup quand même.

Sinon côté perf : ça donne quoi Windev sur clef USB ? Moi je trouve déja
long mes projets ouvert sur le LAN alors sur USB...
Alexey K.
Le #14633941
Avec une clé USB classique c'est horriblement lent (phases de lecture
- écriture sur la clé).
Avec une clé ultra rapide c'est parfaitement fluide (Corsair Voyager
GT).

Par contre j'
Alexey K.
Le #14633931
On 5 juin, 11:36, "Alexey K."
Avec une clé USB classique c'est horriblement lent (phases de lecture
- écriture sur la clé).
Avec une clé ultra rapide c'est parfaitement fluide (Corsair Voyager
GT).

Par contre j'ai un petit souci avec l'aide (F1) : L'aide s'ouvre, j'ai
le sommaire etc ... mais rien ne s'affiche : page blanche.
Ceci est peut être du au fait que :
-j'ai personnalisé les dossiers d'installation dont ce lui de l'aide
(install sans aide, changement des options, puis install de l'aide)
-j'ai IE7 et FireFox qui cohabitent sur la machine

Si quelqu'un a une piste ?
Dc

Il se trouve que Alexey K. a formulé :
Bonjour,

et je pense que le sujet peut intéresser quelques personnes ici.

En effet, super travail et essais laborieux.
Toutefois, la norme U3 garantit de laisser aucune trace sur le poste
utilisé.

Mais c'est interessant ton truc....

a plus
Francis MOREL
Le #14633891
On 5 juin, 11:40, "Alexey K."
On 5 juin, 11:36, "Alexey K."
> [...]

(install sans aide, changement des options, puis install de l'aide)
-j'ai IE7 et FireFox qui cohabitent sur la machine

Effectivement très interressant comme test, je rajouterais juste un
autre bémol (qui devrait pouvoir être réglé assez facilement en
disposant du drivers adéquat sur la clé).
Pour faire tourner une vrai version de Windev, il faut que le drivers
Hasp soit installé sur le poste, ou au moins avoir les droits pour
pouvoir l'installer.

Concernant l'affichage de l'aide je pense que c'est une protection
activée sur tous les disques autre que le dd principal depuis la mise
à jour 896358.
Voir à ce propos la page su support MS :

Pour contourner ceci il faut (presque comme indique sur le même site)
modifier la base de registre avec
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftHTMLHelp1.xItssRestrictions]
"MaxAllowedZone"=dword:00000001

Concernant ton problème de reparamètrage initialial, tu devrais
pouvoir le résoudre en lancant préalablement à Windev une mise à jo ur
automatique silencieuse de la base de registre, au moins sur la clé :
"HKEY_CURRENT_USERSoftwarePC SOFTWinDev11.0" voir plus si besoin.

Tiens nous au courant

A+
--
Francis MOREL
Pascal F

Toutefois, la norme U3 garantit de laisser aucune trace sur le poste utilisé.

A condition que le programme soit conçu pour le faire, ce qui en l'occurrence n'est pas le cas.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Sebasti¹
Je nouveau sur ce groupe et fervent supporter du bureau portable.
Je teste tout ce qui peut tourner sur une clé USB ou un disque dur
externe, ou j'installe/copie//desinstalle/(bidouilles) pour voir si le
soft fonctionne correctement (à ce propos il vaut mieux tester sur une
autre machine, car les desinstallation ne sont pas toujours propres...
c'est la surprise quand on arrive sur un autre poste et qu'on a le
message "Windows ne peut pas trouver trucmuche.dll !!!)
Il y a enormement de logiciels qui fonctionnent sans install... et qui
ne laissent pas de traces (quand je parle de traces, ce n'est pas par
souci d'anonymat mais plus pour la stabilité et les performances de la
machine)
Vous pouvez tester FeatherOffice (anciennement BureaudePoche) ici
http://www.featheroffice.com/
Pour windev :
J'utilisais la version 9 en portable sans souci
Par contre avec la 10 je me suis retrouvé avec un probleme de
reconnaissance des pilotes des dongle et quelques problemes de
stabilité (plantages)
Pour la 11, les tests sont en cours...

Voila pour mon premier message, j'espere ne pas avoir été trop a coté
de la plaque !!!

Seb