Bureau mobile sur clé USB

Alexey K.
Bonjour,

On ma offert une cl=C3=A9 USB Intux U3 (1GB) cette semaine.
A cette occasion j'ai d=C3=A9couvert en pratique qu'on pouvait embarquer et
ex=C3=A9cuter des logiciels depuis une cl=C3=A9 USB.

J'ai pass=C3=A9 quelques heures =C3=A0 triturer cette foutue cl=C3=A9 dans =
tous les
sens,
et je pense que le sujet peut int=C3=A9resser quelques personnes ici.

Voici donc mon exp=C3=A9rience de la chose :

1)Les cl=C3=A9s USB - U3 (http://www.u3.com)

En magasin il y a des cl=C3=A9s USB normales et celles avec un logo U3.
Les cl=C3=A9s USB U3 int=C3=A8grent un logiciel qui se charge dans le systr=
ay et
facilite l'ex=C3=A9cution des programmes. En r=C3=A9alit=C3=A9 il y a peu de
logiciels compatibles avec cette norme, et la plupart sont en anglais.
D'autre part on peut installer et ex=C3=A9cuter des logiciels sur une cl=C3=
=A9
USB normale (qui n'a pas le logo U3). On peut param=C3=A9trer le fichier
Autorun.inf sur la cl=C3=A9 pour d=C3=A9marrer un programme automatiquement=
=C3=A0
l'insertion de la cl=C3=A9. D'autre part Microsoft s'appr=C3=AAterait =C3=
=A0 sortir
un standard concurrent du U3 : http://www.clubic.com/actualite-73594-future=
s-cles-usb-u3-microsoft-sandisk.html

2)Le choix de la cl=C3=A9 USB

Il n'y a pas besoin d'une cl=C3=A9 USB estampill=C3=A9e U3.
Une =C3=A9vidence : il faut une cl=C3=A9 rapide et avec un espace de stock=
age
suffisant.

Un benchmark ici : http://www.adnpc.net/dossiers/119/lire.php
Une cl=C3=A9 indestructible ici (la preuve en vid=C3=A9o) :
http://www.pcinpact.com/a-259-4-Cle_USB_Survivor_GT_Corsair_8_Go.htm
Mon choix : Cl=C3=A9 USB Corsair Flash Voyager GT 8Go
8GO
Temps d'acc=C3=A8s lecture / =C3=A9criture en Mo/seconde : 30 / 20 (cf.
benchmark plus haut)
Prix : 99 =E2=82=AC rue Montgallet (Paris) / 120 =E2=82=AC =C3=A0 Surcouf
(du coup la cl=C3=A9 Intux bien moins rapide et satur=C3=A9=
e par
l'installation de 60 logiciels est pass=C3=A9s =C3=A0 la trappe : elle serv=
ira =C3=A0
autre chose)
R=C3=A9glages :
Format=C3=A9 la cl=C3=A9
Affect=C3=A9 la lettre de lecteur B: =C3=A0 ma cl=C3=A9 USB.
Install=C3=A9 un programme menu (PortableAppsMenu)
Install=C3=A9 les logiciels
Cr=C3=A9e un dossier raccourcis (sous dossiers par th=C3=A8=
me)
avec tous les raccourcis vers mes logiciels
Ajout=C3=A9 mon dossier raccourcis en tant que barre de
lancement rapide

3)Les logiciels : (quelques sites internet, merci de compl=C3=A9ter si vous
en avez d'autres)

Sur les sites suivants vous d=C3=A9couvrirez :
Comment installer une logiciel =C2=ABmenu=C2=BB qui s'ex=C3=A9cute =C3=A0=
l'insertion de
la cl=C3=A9 USB.
(il en existe plusieurs, et vous pouvez d=C3=A9velopper le votre)
Une liste de logiciels adapt=C3=A9s pour une utilisation USB de fa=C3=A7o=
n =C3=A0
ne pas modifier le syst=C3=A8me

Les compatibles U3 : http://software.u3.com/softwarecentral.aspx
Les non compatibles U3 qu'on peut installer sur une cl=C3=A9 classique :
En anglais : http://portableapps.com/apps
En fran=C3=A7ais : http://portableapps.free.fr, http://www.framakey.org/Po=
rtables/Index
Installation d'un disque virtuel crypt=C3=A9 sur cl=C3=A9 USB :
http://www.framakey.org/Tutoriels/SecuriserAvecTrueCrypt

Ensuite rien ne vous emp=C3=AAche :
De copier coller vos logiciels pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9s depuis =C2=AB Prog=
ram Files =C2=BB
De les d=C3=A9sinstaller du poste
Et de tester si =C3=A7a marche

4)Et Windev ?

J'ai :
D=C3=A9sinstall=C3=A9 le Windev d=C3=A9j=C3=A0 install=C3=A9 sur le poste.
Install=C3=A9 Windev (environnement seul <600 MO) sur la cl=C3=A9 USB.
Param=C3=A9tr=C3=A9 les Centres de Contr=C3=B4le (pendant l'installation)=
et les
r=C3=A9pertoires WD directement sur la cl=C3=A9 USB.
Install=C3=A9 CCNG (j'ai du modifier l'ancien chemin des centres de
contr=C3=B4le pr=C3=A9sent dans la base de registre).
D=C3=A9plac=C3=A9 mes projets WD sur la cl=C3=A9.
Les b=C3=A9mols :
Windev utilise la base de registre et laisse donc des traces dans le
syst=C3=A8me.
Quand vous arrivez sur un poste ou Windev n'est pas install=C3=A9 il faut
re-param=C3=A9trer quelques options.
Cependant j'ai pu ouvrir et travailler sur mes projets sans soucis.
De plus on peut sauver la configuration de l'environnement et la
charger depuis l'USB.

5)Conclusion

J'ai maintenant tous mes logiciels pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9s sur USB (je les=
ai
d=C3=A9sinstall=C3=A9 du poste).
Au passage j'ai test=C3=A9 et adopt=C3=A9 un tas de logiciels libres dont =
Open
Office, la suite Mozilla ...
J'ai =C3=A9galement d=C3=A9couvert plusieurs utilitaires et programmes fort
utiles (cf. les sites internet).

Merci d'avoir lu ce post.

Cordialement,

Alexey K.

Francis DUHAUT
Alexey K. a écrit :

J'ai maintenant tous mes logiciels préférés sur USB (je les ai
désinstallé du poste).

Oublis pas les backup quand même.

Sinon côté perf : ça donne quoi Windev sur clef USB ? Moi je trouve déja
long mes projets ouvert sur le LAN alors sur USB...
Alexey K.
Avec une clé USB classique c'est horriblement lent (phases de lecture
- écriture sur la clé).
Avec une clé ultra rapide c'est parfaitement fluide (Corsair Voyager
GT).

Par contre j'
Alexey K.
On 5 juin, 11:36, "Alexey K." wrote:
Avec une clé USB classique c'est horriblement lent (phases de lecture
- écriture sur la clé).
Avec une clé ultra rapide c'est parfaitement fluide (Corsair Voyager
GT).

Par contre j'ai un petit souci avec l'aide (F1) : L'aide s'ouvre, j'ai
le sommaire etc ... mais rien ne s'affiche : page blanche.
Ceci est peut être du au fait que :
-j'ai personnalisé les dossiers d'installation dont ce lui de l'aide
(install sans aide, changement des options, puis install de l'aide)
-j'ai IE7 et FireFox qui cohabitent sur la machine

Si quelqu'un a une piste ?
Dc
Bonjour,

Il se trouve que Alexey K. a formulé :
Bonjour,

et je pense que le sujet peut intéresser quelques personnes ici.

En effet, super travail et essais laborieux.
Toutefois, la norme U3 garantit de laisser aucune trace sur le poste
utilisé.

Mais c'est interessant ton truc....

a plus
Francis MOREL
On 5 juin, 11:40, "Alexey K." wrote:
On 5 juin, 11:36, "Alexey K." wrote:

> [...]

(install sans aide, changement des options, puis install de l'aide)
-j'ai IE7 et FireFox qui cohabitent sur la machine

Effectivement très interressant comme test, je rajouterais juste un
autre bémol (qui devrait pouvoir être réglé assez facilement en
disposant du drivers adéquat sur la clé).
Pour faire tourner une vrai version de Windev, il faut que le drivers
Hasp soit installé sur le poste, ou au moins avoir les droits pour
pouvoir l'installer.

Concernant l'affichage de l'aide je pense que c'est une protection
activée sur tous les disques autre que le dd principal depuis la mise
à jour 896358.
Voir à ce propos la page su support MS :

Pour contourner ceci il faut (presque comme indique sur le même site)
modifier la base de registre avec
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftHTMLHelp1.xItssRestrictions]
"MaxAllowedZone"=dword:00000001

Concernant ton problème de reparamètrage initialial, tu devrais
pouvoir le résoudre en lancant préalablement à Windev une mise à jo ur
automatique silencieuse de la base de registre, au moins sur la clé :
"HKEY_CURRENT_USERSoftwarePC SOFTWinDev11.0" voir plus si besoin.

Tiens nous au courant

A+
--
Francis MOREL
Pascal F
Dc a exprimé avec précision :
Bonjour,

Toutefois, la norme U3 garantit de laisser aucune trace sur le poste utilisé.

A condition que le programme soit conçu pour le faire, ce qui en l'occurrence n'est pas le cas.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Sebasti¹
Bonjour,
Je nouveau sur ce groupe et fervent supporter du bureau portable.
Je teste tout ce qui peut tourner sur une clé USB ou un disque dur
externe, ou j'installe/copie//desinstalle/(bidouilles) pour voir si le
soft fonctionne correctement (à ce propos il vaut mieux tester sur une
autre machine, car les desinstallation ne sont pas toujours propres...
c'est la surprise quand on arrive sur un autre poste et qu'on a le
message "Windows ne peut pas trouver trucmuche.dll !!!)
Il y a enormement de logiciels qui fonctionnent sans install... et qui
ne laissent pas de traces (quand je parle de traces, ce n'est pas par
souci d'anonymat mais plus pour la stabilité et les performances de la
machine)
Vous pouvez tester FeatherOffice (anciennement BureaudePoche) ici
http://www.featheroffice.com/
Pour windev :
J'utilisais la version 9 en portable sans souci
Par contre avec la 10 je me suis retrouvé avec un probleme de
reconnaissance des pilotes des dongle et quelques problemes de
stabilité (plantages)
Pour la 11, les tests sont en cours...

Voila pour mon premier message, j'espere ne pas avoir été trop a coté
de la plaque !!!

Seb