bureautique: Pages/Numbers ou Office ?

OdarR
salut,

Petit sondage a deux balles pour la bureautique sur Mac,
Quelles sont vos pr=E9f=E9rences pour le traitement de texte et le
tableur ?

J'ai essay=E9 OpenOffice.org sur mac, mais j'ai ne suis pas convaincu.
La version actuelle sur Ubuntu me semble nettement plus v=E9loce, c'est
la premi=E8re raison.
Ensuite il y a l'ergonomie g=E9n=E9rale tr=E8s "dat=E9e". Je n'arrive pas =
=E0
m'y faire.
(Word 2005 sur PC me les brise aussi :)

J'ai essay=E9 Pages, plut=F4t convaincant. Tr=E8s l=E9ger et moins prise de
t=EAte en ce qui concerne la mise en page.
Je trouve Numbers un peu d=E9routant, mais a priori je ne l'utilise que
tr=E8s basiquement donc =E7a va.

Qu'en est-il de MS Office ?
Je re=E7ois de temps en temps des documents cr=E9=E9s sur PC en Office. Le
va et vient entre Mac et PC se fait souvent en format Word, via
OpenOffice, avec les d=E9sagr=E9ments qui vont avec.
Est-ce que le produit MS Office vaut la peine ? Ergonomie ? D=E9fauts ?

merci,

Olivier

1 2 3
sebastienmarty
OdarR wrote:

Petit sondage a deux balles pour la bureautique sur Mac,
Quelles sont vos préférences pour le traitement de texte et le
tableur ?

Word et Excel. Par défaut, parce que ce sont les "moins pires".

--
[SbM]
benoit.sansspam
SbM wrote:

OdarR wrote:

> [...]
> tableur ?

Word et Excel. Par défaut, parce que ce sont les "moins pires".

Ce sont les formats quasi uniques (rtf et txt peuvent suffire
tout dépent de l'information à transférer) pour pouvoir partager les
documents avec d'autres personnes qui auront besoin de les modifier.

Ensuite le choix entre MS Office, OOffice et ses déclinaisons
est lié aux besoins. S'ils offrent tous les mêmes fonctions, à peu de
chose près, MS Office est plus performant dans certains cas. Quoique je
me sois retrouvé avec un feuille de calcul énorme qui était recalculée
quasi immédiatement avec OO et mettait des minutes avec mon MS 2004.

Jo
On 2010-06-18 07:45:40 +0200, OdarR said:

Qu'en est-il de MS Office ?
Je reçois de temps en temps des documents créés sur PC en Office. Le
va et vient entre Mac et PC se fait souvent en format Word, via
OpenOffice, avec les désagréments qui vont avec.

Ici, pour couper court aux désagréments liés aux passages successifs
d'une plate-forme à une autre, c'est Office 2007 via CrossOver. Mais
pour ce qui est des documents strictement perso, c'est iWork '09.

--
Jo
yapu
OdarR wrote:

Quelles sont vos préférences pour le traitement de texte et le
tableur ?

cela fait des années que je bosse toute la journée en échangeant des
documents avec plein de gens qui utilisent de vieilles versions d'Office
sur PC (2000 à 2007).

J'utilise quasiment sans problème soit NeoOffice, soit Open Office.
Pour les textes, pas trop de souci tant qu'on n'a pas de documents
embarqués dans des Docx (Open est alors plus efficace que Neo, qui se
vautre). Parfois quelques soucis de gestion de style de page ou de
langue.
Les feuilles de calculs ne passent bien que s'il n'y a pas de scripts.

Pour les présentations, je ne supporte que Keynote, qui importe assez
bien les powerpoints basiques. En cas de souci, je passe par OpenOffice.

qq particularités : la dernière version de Neo ne supporte plus les
tableurs qui s'étalent sur 2 écrans.Elle a des retards au déclenchement
des menus sur G5.
Ma dernère version (3.2) d'OO fonctionne très mal sur G5, la 3.1 est
bien.

Les modules de dessins de Neo et OO sont nuls (lents, imprécis, peu
ergonomiques), je n'aime pas non plus iWorks. J'utilise encore assez
facilement Appleworks, qui continue sa petite vie sous 10.5.8.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
pdorange
OdarR wrote:

Petit sondage a deux balles pour la bureautique sur Mac,
Quelles sont vos préférences pour le traitement de texte et le
tableur ?

J'ai essayé OpenOffice.org sur mac, mais j'ai ne suis pas convaincu.
La version actuelle sur Ubuntu me semble nettement plus véloce, c'est
la première raison.
Ensuite il y a l'ergonomie générale très "datée". Je n'arrive pas à
m'y faire.
(Word 2005 sur PC me les brise aussi :)

J'ai essayé Pages, plutôt convaincant. Très léger et moins prise de
tête en ce qui concerne la mise en page.
Je trouve Numbers un peu déroutant, mais a priori je ne l'utilise que
très basiquement donc ça va.

Moi j'utilise OpenOffice au boulot et pour usage perso, principalement
pour sa compatibilité plateforme (Mac, Windows, Linux) et format (odt,
ods, doc, xls...).
Certes l'interface est datée, mais c'est une question d'habitude. Les
fonctionnalités sont là.
Tu peux essayer Symphony (Lotus) qui dérive OpenOffice avec une
interface un peu plus moderne (mais sans les modules de base de données
et de dessins je crois).

Pages est très bien mais exclusivement Mac, échangeant beaucoup de
documents c'est totalement inutilisable pour moi.

pimallet
Pierre-Alain Dorange wrote:

Pages est très bien mais exclusivement Mac, échangeant beaucoup de
documents c'est totalement inutilisable pour moi.

En deux clics, Pages fait du .doc et du .pdf, lisible par tous. Dans
"Fichier/exporter".

Je trouve Pages très convaincant. Numbers a l'avantage de disposer tous
les tableaux qu'on veut dans une page blanche. C'est très commode dans
des emplois un peu "spéciaux", par exemple des tableaux de conjugaison
ou de déclinaison. Mais Excel est plus performant quand on travaille sur
des chiffres et de la comptabilité. Et puis les macros, c'est bien
commode, de même que la valeur cible. Numbers ne peut ouvrir mes
tableaux Excel sans beaucoup de déchet. Dommage.
sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

Moi j'utilise OpenOffice au boulot et pour usage perso, principalement
pour sa compatibilité plateforme

Question compatibilité plateforme, c'est encore avec Word que j'ai eu le
moins de problèmes (c'est-à-dire aucun, à vrai dire). Sauf à ce
qu'OpenOffice ait franchement évolué sur ces points depuis mon dernier
essai, la gestion des styles et la génération d'index laissaient
nettement à désirer...

--
[SbM]
sebastienmarty
Pierre Mallet wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> Pages est très bien mais exclusivement Mac, échangeant beaucoup de
> documents c'est totalement inutilisable pour moi.

En deux clics, Pages fait du .doc et du .pdf, lisible par tous.

S'il pouvait aussi, à l'inverse, lire correctement les .doc qu'on lui
donne à manger, ce serait parfait...

--
[SbM]
pdorange
Pierre Mallet wrote:

> [...]
> documents c'est totalement inutilisable pour moi.

En deux clics, Pages fait du .doc et du .pdf, lisible par tous. Dans

Merci je sais, mais la transcription DOC est imparfaite et je n'ai pas
envie d'avoir a convertir tout mes documents avant leurs envoi et
convertir en PAGES tout ce que je reçois... C'est fort peu pratique et
cela m'ennuie tellement que cela invalide (pour moi) les qualités
intrinséques de Pages/Numbers.

Quand au PDF, je l'utilise beaucoup mais uniquement pour des documents a
ne pas modifier et OpenOffice produit des PDF aussi facilement que Pages
bien sur.

pdorange
SbM wrote:

> En deux clics, Pages fait du .doc et du .pdf, lisible par tous.

S'il pouvait aussi, à l'inverse, lire correctement les .doc qu'on lui
donne à manger, ce serait parfait...

... et sauvegarder nativement (sans moulinette) .doc aussi ou mieux .odt
(déjà une conversion serait un plus).

1 2 3