[débutant[ Ça y est je suis passé à Linux !

75 réponses
GhostRaider
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI, et
naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut donc
sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui affiche
en caractères tout petits, mettre le clavier français, trouver la
console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident tout ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le système
tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le jus,
je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe, un
nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

10 réponses

Doug713705
Le 12-09-2015, GhostRaider nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<mt1s00$s76$) :

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et je
réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bien joué !

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

C'eut-été plus simple si tu n'avais pas voulu conserver Windows :D

Quoiqu'il arrive d'ici quelques temps, quand tu seras plus à l'aise avec
Linux, tu voudras supprimer Windows et ça, c'est beaucoup plus simple :D

--
Oh, papa ! tes militants réclament leur dose.
T'as qu'a leur montrer tes biroutes.
T'es aussi coincé qu'un rollmops
Tombé dans une cuve à mazout.
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
Yliur
Le Sat, 12 Sep 2015 20:49:21 +0200
GhostRaider a écrit :

Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double
boot sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

D'abord, sous Windows, trouver comment savoir si le PC est un UEFI,
et naviguer dans les disques. Réponse : non, il a un MBR, qu'il faut
donc sauvegarder.

Donc lancer live Xubuntu, ajuster la définition de l'écran qui
affiche en caractères tout petits, mettre le clavier français,
trouver la console, taper :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bsQ2 count=1 + Enter
Comprendre que le fichier est sauvegardé, mais où ? Le trouver par le
module de recherche et le mettre sur une clé USB. Pas trop évident
tout ça.

Retourner sur Windows en mode sans échec et défragmenter le disque.
Manque de pot, il n'est pas fragmenté du tout, la commande reste
inopérante mais ne dit rien. Je passe outre.

Maintenant, Windows ne redémarre plus et commence à restaurer le
système tout seul !
Aïe, aïe, aïe, les vrais ennuis commencent, Windows est mort ! Mon PC
est mort !
J'ai brûlé le MBR !
Au bout d'un petit moment, ça semble tourner en rond, je coupe le
jus, je redémarre, Windows se charge normalement, OK.

Je passe à l'installation de Xubuntu. Là, ça avance bien, tout est
clair, il partitionne le disque, me demande de créer un mot de passe,
un nom d'utilisateur, connecte le Wifi, je sélectionne les paquets
supplémentaires qu'il propose, tout ça, ça roule.

Installation complete.

Je redémarre Xubuntu : c'est bon.
Je redémarre Windows : CHKDSK parce que j'aurais paraît-il un disque
incorrect. Il ne trouve rien.
Il redémarre Windows tout seul. C'est bon.
Je redémarre Xubuntu, c'est bon.
Je crée mon compte de messagerie, c'est bon, je m'écris à moi-même et
je réponds de même. Firefox fonctionne aussi.
Ouf ! C'est fini.

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

Note que la séquence défragmentation - restauration de Windows ça
semble être un problème interne à Windows (je ne sais pas trop pourquoi
d'ailleurs).

Et l'installation en duo Windows-Linux ce n'est effectivement pas la
version la plus simple. Sur une machine consacrée à ça (sans Windows) la
procédure se résume à ton paragraphe "Je passe à l'installation de
Xubuntu..." ;) .

Une option intermédiaire consiste à avoir un disque consacré à Linux
(moins de problème avec les partitions). Mais pas toujours évident dans
un portable. Et c'est une solution "intermédiaire" surtout si on
considère que Madame Michu sait ajouter un disque à sa machine :) . Ou
simplement si le coup a été prévu et qu'un disque était réservé à Linux
dès l'achat.

On trouve aussi quelques machines avec un Linux pré-installé dans le
commerce.

Félicitations en tout cas ! Et n'hésite pas à venir poser tes questions
si tu en as :) .
GhostRaider
Le 12/09/2015 21:47, Yliur a écrit :
Le Sat, 12 Sep 2015 20:49:21 +0200
GhostRaider a écrit :

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

Note que la séquence défragmentation - restauration de Windows ça
semble être un problème interne à Windows (je ne sais pas trop pourquoi
d'ailleurs).

Oui, j'ai un peu l'habitude des délires de Windows, et encore, là c'est
W7 qui marche bien. Qu'est-ce que ça sera avec W8.1 ! Presque à chaque
fois que je fais les MàJ système de W8.1, le PC tourne en boucle au
redémarrage : "Préparation de Windows, n'éteignez pas l’ordinateur" et
ça dure des plombes. Maintenant je coupe le jus et ça redémarre nickel.

Et l'installation en duo Windows-Linux ce n'est effectivement pas la
version la plus simple. Sur une machine consacrée à ça (sans Windows) la
procédure se résume à ton paragraphe "Je passe à l'installation de
Xubuntu..." ;) .

Tout-à-fait mais comme je ne sais pas où je mets les pieds, je garde la
ceinture et les bretelles. La question se posera aussi avec W8.1.
J'utilise des logiciels qui ne tournent pas sous Linux, comme Picasa
3.9. Nikon View etc.., Faudra voir à voir.

Félicitations en tout cas ! Et n'hésite pas à venir poser tes questions
si tu en as :) .

Merci. Je vais tâcher de me débrouiller seul le plus possible
J'en ai une quand même : je vois mes autres ordinateurs dans le réseau
Windows, je peux accéder à celui sur XP qui n'a pas de mot de passe,
mais celui sur W8.1 me réclame un mot de passe. Je mets le MdP MS, ça ne
marche pas.
??
GhostRaider
Le 12/09/2015 21:35, Doug713705 a écrit :

Quoiqu'il arrive d'ici quelques temps, quand tu seras plus à l'aise avec
Linux, tu voudras supprimer Windows et ça, c'est beaucoup plus simple :D

Hé, hé, hé, je m'en réjouis d'avance...
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 12 Sep 2015 20:49:21 +0200, GhostRaider
wrote:

Bon, tout ça n'est quand même pas à la portée de Mme Michu, vous ne
trouvez pas ?

Si t'as un PC linux et que tu veux installer windows, je te souhaite
bien du courrage pour acceder à linux après.

Demande à Mme Michu d'installer windows sur un PC nu.
C'est pour ça qu'il faut obligatoirement avoir au moins un linux
préinstallé à partir du moment où il y a un windows préinstallé.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Tonton Th
On 2015-09-12, La Norme Française c'est pas le FN wrote:

Demande à Mme Michu d'installer windows sur un PC nu.
C'est pour ça qu'il faut obligatoirement avoir au moins un linux
préinstallé à partir du moment où il y a un windows préinstallé.

M'sieur, m'sieur, moi il me faudrait _aussi_ un OpenBSD.
Ah, et pour Linux, Debian et Slackware, parce que, bon.

Et puis aussi FreeDOS, parce que ça runne FRACTINT.EXE !

Bon, foutou vers la maison de retraite des trolls...

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/g/carte_postale.html
I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Dominique
Le 12/09/2015 20:49, GhostRaider a écrit :
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Bienvenue au club.

Tu trouveras plein de logiciel pour la photo qui tournent sous Linux.

L'avantage, par rapport à Windows, c'est que tu peux installer un
logiciel, l'essayer, en tester un autre, virer ceux qui ne te
conviennent pas et conserver ceux que tu aimes bien.

Tu n'auras pas des cochonneries qui s'installeront partout, des dll qui
te pouilleront ton système ect.

Si tu passes par la bibliothèque de programmes Ubuntu (application «
muon » sur mon Kubuntu 12.04), tu es bien protégé contre le vandalisme
informatique.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Hello,

Le 12/09/2015 20:49, GhostRaider a écrit :
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Alléluia !

je suis content que mes modestes notes puissent servir.

Par la suite, quand tu auras forcément quelques questions pointues, des
personnes bien plus compétentes que moi sur ce forum seront de bon conseil.

Mais je ferai de mon mieux pour t'aider également ; ne serait-ce que
pour installer la dernière version de Picasa qui te tient à coeur.
Pour la version 3, il n'y a déjà pas de problème, je l'ai testé pour toi.

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

Microsoft et Mac n'ont pas prévu de faciliter la tâche à Mme Michu qui
veut regarder du côté de gnu.

Même son neveu "Jean-Kevin qui s'y connaît" aurait du mal sans avoir
condescendu à s'informer au préalable.

A présent, je te suggère d'installer le gestionnaire de paquets synaptic :
sudo apt-get install synaptic

Quand tu veux chercher et installer un logiciel:
- tu lances synaptic
(soit tu trouves l'icône dans le menu, soit Alt+F2 > gksu synaptic, soit
Emulateur de terminal > sudo synaptic

- tu cliques sur le bouton "Rechercher" (et non sur "Filtre rapide"),
et tu fais une recherche par "Nom"

Si je te suggère synaptic en plus du terminal et de apt-get, c'est que
c'est quand même plus intuitif. Par la suite, tu choisiras entre la
"Logithèque", Synaptic et le terminal selon tes aspirations et besoins

Si comme moi, tu ne veux pas que le système cherche automatiquement les
mises à jour disponibles juste après avoir démarré et que ça ralentit la
machine alors qu'on a autre chose à faire de plus pressé, tu peux
préférer le faire toi-même quand cela t'arrange :

Menu > Paramètres > Gestionnaire de paramètres > Session et démarrage >
onglet "Démarrage automatique" > décocher "Notificateur de mises à
jour..." > Fermer

De même, je te suggère (la dernière pour aujourd'hui):

Synaptic > Configuration > Dépôts > onglet "Mises à jour"

"Vérifier automatiquement les mises à jour" = jamais
"Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" = jamais

D'expérience, quand une nouvelle version stable sort, je l'installe à
neuf plutôt que de migrer: cela ne prend pas plus de temps et c'est plus
propre.

Ah si, encore une chose : familiarise-toi avec la gestion des droits
(permissions) sur les répertoires (directory) et des fichiers.
Dans un système de fichiers de type unix tu as : le propriétaire,le
groupe et les autres.

Les modifications des droits se règlent au mieux à l'aide du terminal
(et c'est un ancien réfractaire au terminal qui te le dit).

Voir la fin de la page
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

En tout cas, merci de nous avoir tenus informés ; ma femme et moi avons
ri de bon coeur à la lecture de ton truculent et passionnant rapport
d'installation :-D

@+ pour de nouvelles aventures !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
GhostRaider
Le 13/09/2015 06:42, Dominique a écrit :
Le 12/09/2015 20:49, GhostRaider a écrit :
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Bienvenue au club.

Merci.

Tu trouveras plein de logiciel pour la photo qui tournent sous Linux.

Mais Picasa ? Ça n'a pas l'air très simple :
http://linux.the-photo-box.net/installation-de-logiciels/7-installer-picasa-39-en-francais-pour-linux.html
Je tiens à Picasa parce que c'est un intégré qui fait tout, même le café
et que ma BD Picasa comprend 71000 fichiers et 324 personnes. S'il faut
tout refaire...

Nikon View n'a pas l'air sous Linux non plus. J'y tiens aussi car c'est
lui qui importe et renumérote automatiquement mes photos comme je veux.

L'avantage, par rapport à Windows, c'est que tu peux installer un
logiciel, l'essayer, en tester un autre, virer ceux qui ne te
conviennent pas et conserver ceux que tu aimes

Tu n'auras pas des cochonneries qui s'installeront partout, des dll qui
te pouilleront ton système ect.

Oui, j'ai vu. Ça c'est un vrai plus.
C'est un système simple, clair, pas comme Windows qui est un monstre de
complexité inutile, prétendument fait pour en simplifier l'accès mais
qui fait tout pour le rendre inextricable.

Si tu passes par la bibliothèque de programmes Ubuntu (application «
muon » sur mon Kubuntu 12.04), tu es bien protégé contre le vandalisme
informatique.

Je viens déjà d'installer Dolphin et aussi 45 MO de MàJ.
Je vais explorer tout ça.
GhostRaider
Le 13/09/2015 08:45, jp willm a écrit :
Hello,

Le 12/09/2015 20:49, GhostRaider a écrit :
Suite de mon message du 7/9 et suite à vos nombreux et bons conseils,
particulièrement ceux de JP.Willm, j'ai installé Xubuntu en double boot
sur un PC Windows 7.
Ça marche.

Alléluia !

Je vais porter une offrande à Saint Linus.

je suis content que mes modestes notes puissent servir.

Modestes, c'est le mot et terriblement efficaces.
Elles sont toujours exactement équilibrées entre le pourquoi et le comment.
On sent le pédagogue qui ne cherche pas à briller mais à transmettre son
savoir simplement, sans complications, en donnant les outils pour aller
plus loin.

Par la suite, quand tu auras forcément quelques questions pointues, des
personnes bien plus compétentes que moi sur ce forum seront de bon conseil.

Mais je ferai de mon mieux pour t'aider également ; ne serait-ce que
pour installer la dernière version de Picasa qui te tient à coeur.
Pour la version 3, il n'y a déjà pas de problème, je l'ai testé pour toi.

Merci. Je vois qu'il faut passer par Wine mais la question qui se pose à
moi est : pourrais-je récupérer ma base de données picasa db3 qui fait
quand même 1,36 GO ?

Mais ça n'a pas été sans quelques craintes et Mme Michu aurait eu des
problèmes.

Microsoft et Mac n'ont pas prévu de faciliter la tâche à Mme Michu qui
veut regarder du côté de gnu.

C'est sûr. Linux voit tout Windows mais Windows ne voit absolument pas
Linux.

Même son neveu "Jean-Kevin qui s'y connaît" aurait du mal sans avoir
condescendu à s'informer au préalable.

A présent, je te suggère d'installer le gestionnaire de paquets synaptic :
sudo apt-get install synaptic

Quand tu veux chercher et installer un logiciel:
- tu lances synaptic
(soit tu trouves l'icône dans le menu, soit Alt+F2 > gksu synaptic, soit
Emulateur de terminal > sudo synaptic

- tu cliques sur le bouton "Rechercher" (et non sur "Filtre
rapide"), et tu fais une recherche par "Nom"

Si je te suggère synaptic en plus du terminal et de apt-get, c'est que
c'est quand même plus intuitif. Par la suite, tu choisiras entre la
"Logithèque", Synaptic et le terminal selon tes aspirations et besoins

Si comme moi, tu ne veux pas que le système cherche automatiquement les
mises à jour disponibles juste après avoir démarré et que ça ralentit la
machine alors qu'on a autre chose à faire de plus pressé, tu peux
préférer le faire toi-même quand cela t'arrange :

Menu > Paramètres > Gestionnaire de paramètres > Session et démarrage >
onglet "Démarrage automatique" > décocher "Notificateur de mises à
jour..." > Fermer

De même, je te suggère (la dernière pour aujourd'hui):

Synaptic > Configuration > Dépôts > onglet "Mises à jour"

"Vérifier automatiquement les mises à jour" = jamais
"Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" = jamais

D'expérience, quand une nouvelle version stable sort, je l'installe à
neuf plutôt que de migrer: cela ne prend pas plus de temps et c'est plus
propre.

OK.

Ah si, encore une chose : familiarise-toi avec la gestion des droits
(permissions) sur les répertoires (directory) et des fichiers.
Dans un système de fichiers de type unix tu as : le propriétaire,le
groupe et les autres.

Les modifications des droits se règlent au mieux à l'aide du terminal
(et c'est un ancien réfractaire au terminal qui te le dit).

Voir la fin de la page
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

OK, merci, je vais voir tout ça au fil de l'eau.

En tout cas, merci de nous avoir tenus informés ; ma femme et moi avons
ri de bon coeur à la lecture de ton truculent et passionnant rapport
d'installation :-D

Je m'attendais bien à des coups fourrés de Windows. Je n'ai pas été déçu.
Je pense que bien des gars ont dû abandonner en route de peur de casser
leur machine.
Voir sa machine incapable de redémarrer peut être flippant.

@+ pour de nouvelles aventures !

A +, merci.