[débutant] Je souhaite passer à Linux, que me conseillez-vous ?

74 réponses
GhostRaider
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

10 réponses

Sergio
Le 07/09/2015 13:01, GhostRaider a écrit :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me
fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD, disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus
sérieux ?

Une distribution légère (vu le peu de mémoire qu'il y a). Comme Xubuntu. Essaye aussi une distrib pour recyclage de vieux PC comme
Emmaubuntüs (basée sur Xubuntu) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs http://emmabuntus.sourceforge.net/

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Marc Boyer
Le 07-09-2015, Sergio a écrit :
Le 07/09/2015 13:01, GhostRaider a écrit :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me
fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD, disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus
sérieux ?

Une distribution légère (vu le peu de mémoire qu'il y a). Comme Xubuntu. Essaye aussi une distrib pour recyclage de vieux PC comme
Emmaubuntüs (basée sur Xubuntu) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs http://emmabuntus.sourceforge.net/

Même conseil: il existe une communauté francophone
assez active autour d'Ubuntu, et cela me paraît donc
une bonne distribution pour commencer.

Vu l'age de la chose, Xubuntu, Lubuntu ou Emmaubuntüs.

Mais bon, vieille machine, vieux matériel, ça pourrait
être une expérience assez désagréable à l'usage.

Un dual boot sur une machine plus récente peut etre
une autre solution.

Marc Boyer
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
Nicolas George
Sergio , dans le message <55ed7498$0$3323$, a
écrit :
Une distribution légère (vu le peu de mémoire qu'il y a). Comme Xubuntu.

XUbuntu = Ubuntu avec XFCE : deux raisons pour lesquelles ce n'est pas du
tout une distribution légère.
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 7 Sep 2015 13:01:14 +0200, GhostRaider
wrote:

Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

T'emmerde pas. Utilise la machine la plus puissante et installe
virtualbow/vmware pour tester les distribution et choisir celle qui te
va le mieux.
ça te permettra de te faire la main et de creer des snapshot (point de
restauration) si t'as dégommer une installation linux.

Une fois que t'as trouvé 2 ou 3, alors seulement utilise un PC dédié.
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Benoit Izac
Bonjour,

Le 07/09/2015 à 16:03, Marc Boyer a écrit dans le message
<msk5fk$l1p$ :

Mais bon, vieille machine, vieux matériel, ça pourrait
être une expérience assez désagréable à l'usage.

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le message d'origine.
Utiliser une vielle machine pour en faire un serveur domestique est
quelque chose de parfaitement envisageable ; vouloir la transformer en
une machine de bureau avec tout ce que l'on pourrait vouloir faire de
nos jours est clairement une très mauvaise idée.

Un dual boot sur une machine plus récente peut etre
une autre solution.

Pour essayer sans risque, la virtualisation est idéale (évidemment pas
sur le P4 avec 256 Mo de RAM...). Une fois que l'on a un peu joué avec
et que l'on se sent à l'aise, on peut passer à une installation en dur.

--
Benoit Izac
Philippe
Le Mon, 07 Sep 2015 13:01:14 +0200, GhostRaider a écrit :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Lubuntu, la plus légère de toutes les versions.
Je comprends que les données du disque peuvent être effacées. Il faut
quand même commencer a manipuler les partitions, donc créer une partition
système ( / ), une partition travail ( /home ) et, indispensable avec
256Mo, une partition swap de 1 à 2 Go.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Nicolas George
Philippe , dans le message <mskf22$l4h$, a écrit :
Lubuntu, la plus légère de toutes les versions.

Ubuntu + environnement de bureau intégré, ça reste lourdingue.
Pascal Hambourg
Philippe a écrit :

indispensable avec 256Mo, une partition swap de 1 à 2 Go.

Si un tel ratio swap/mémoire est indispensable à quelque chose, c'est
juste pour faire ramer à mort le système au lieu de le faire planter.

Hors usage très spécifique, un système qui a besoin de 4 à 8 fois plus
de swap que la machine qui le fait tourner n'a de RAM est trop lourd
pour cette machine.
Philippe
Le Mon, 07 Sep 2015 19:17:38 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Si un tel ratio swap/mémoire est indispensable à quelque chose, c'est
juste pour faire ramer à mort le système au lieu de le faire planter.

oui, mais il est quelques moment où ça peut être utile. Ne serait-ce
que des pages web trop lourdes.
ALT+F2 xkill, c'est mieux que reset.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jp willm
Le 07/09/2015 16:23, Nicolas George a écrit :

XUbuntu = Ubuntu avec XFCE : deux raisons pour lesquelles ce n'est pas du
tout une distribution légère.

+1

J'utilise tous les jours xubuntu, sur des pc de 5 ans max, mais sur un
P4 ça va évidemment un peu ramer.

Toutefois, avec 256 Mo de RAM, tu oublies :-/

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html