bye bye silver, pas pour tout le monde

4 réponses
franeric
hello
c'est pas perdu pour tout le monde, toutes les halogénures d'argent réduites
par le fixateur et entraînées par le lavage se retrouvent dans l'océan, et a
une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal
je ne sais pas comment estimer le pollution des procédés numériques, surtout
en amont , appareils, capteurs , papiers encres ?
quelle sont les proportions relatives ?
Eric

4 réponses

Fernand Naudin
"franeric" a écrit dans le message de
news:e60rrm$8gq$
hello
c'est pas perdu pour tout le monde, toutes les halogénures d'argent
réduites

par le fixateur et entraînées par le lavage se retrouvent dans l'océan,

Le rêve de tout poisson : manger avec des couverts en argent.
Ils en ont rêvé, Kodak l'a fait.

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.

jpB - le scanner a tué le film radio.

franeric
"> Le rêve de tout poisson : manger avec des couverts en argent.
Ils en ont rêvé, Kodak l'a fait.
- c'est mieux que de se faire bouffer avec des couverts en argent :=)

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.
- ca aurait dû, mais même actuellement ca n'est obligatoire qu 'a partir

d'une certaine surface de papier consommé par an

jpB - le scanner a tué le film radio.
tant mieux

Eric

Val et Fred
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
4483f9fd$0$29903$

"franeric" a écrit dans le message de
news:e60rrm$8gq$
Le rêve de tout poisson : manger avec des couverts en argent.
Ils en ont rêvé, Kodak l'a fait.

erreur de débutant, bien excusable, tout le monde sait que seuls les vieux
anciens (ou anciens vieux, au choix) savent, il s'agit de Sony ... pour la
couleur en tout cas!!

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

c'est bien pour cela que les services de Rx revendaient régulièrement -a
long terme- les clichés "périmés" des dossiers de clients tout aussi périmés
et bien moins frais que leurs clichés.

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.

tout à fait, par electolyse., même chez les "vieux" studios photographiques
du temps où c'était un métier

jpB - le scanner a tué le film radio.

pas du tout, les films ne contenaient déjà plus qu'une infime quantité
d'argent (insuffisante pour être rentable sauf à énorme échelle) depuis
l'invention des grilles accélératrices de sensibilité, me demandez pas la
date, c'est vieux, très vieux ... Il existait encore dans les années 80
quelques films à utiliser tels quels (en posant le membre à radiographier
directement sur son emballage papier non sur un film "appauvri" contenu dans
une plaque/grille concentratrice de rayons comme vous le voyez en général
(précision/définition incomparable car films "normaux", cad "très" chargés
en Ag et absence d'artéfact, AMA et à vue de nez un technical pan qualité
supérieur sauf qu'ils étaient ortho, dispersion et arrosage maxi par les
rayons par contre, mais pas grave, l'opérateur est protégé lui, le malade on
s'en fout et puis il n'a qu'à fermer sa gueule car il a le meilleur système
de protection du monde c'est trop non?) utilisés en de rares occasions (prix
de revient) pour des cas litigieux et difficiles de diagnostic (suspicion de
fractures chez l'enfant, ou fissures cartilagineuses, micro calcifications
bref du petit et du fin )
J'y pense, je dis peut être des bêtises (pourtant ce serait bien la
première fois, je le jure sur la tête du Premier Ministre) je ne connais pas
le pb dans l'industrie (je sais qu'on radiographie parfois des soudures et
autres applications très techniques -Pierre Pallier pourra nous en dire un
rayon- mais cela ne doit pas chercher très très loin par rapport aux
quantités abyssales de films médicaux "pauvres en Ag", car que ce soient les
scans, IRM ou n'importe quelle angio-quelque chose avec un ordinateur au
bout qui bosse, il faut bien des films pour y lire correctement une image
stabilisée(souvent à la loupe) et pouvoir en discuter bien plus facilement
que sur un écran!!! ...Salut à tous.

franeric
erreur de débutant, bien excusable, tout le monde sait que seuls les vieux
anciens (ou anciens vieux, au choix) savent, il s'agit de Sony ... pour la
couleur en tout cas!!
- que veux tu dire ?

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

c'est bien pour cela que les services de Rx revendaient régulièrement -a
long terme- les clichés "périmés" des dossiers de clients tout aussi
périmés et bien moins frais que leurs clichés.
- les bains de fixages etaient ils systematiquement desargentés ?

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.

tout à fait, par electolyse., même chez les "vieux" studios
photographiques du temps où c'était un métier
- ca devait eetre vraiment rarissime, j'en ai jamais vu un le faire

jpB - le scanner a tué le film radio.

pas du tout, les films ne contenaient déjà plus qu'une infime quantité
d'argent (insuffisante pour être rentable sauf à énorme échelle) depuis
l'invention des grilles accélératrices de sensibilité, me demandez pas la
date, c'est vieux, très vieux ... Il existait encore dans les années 80
quelques films à utiliser tels quels (en posant le membre à radiographier
directement sur son emballage papier non sur un film "appauvri" contenu
dans une plaque/grille concentratrice de rayons comme vous le voyez en
général (précision/définition incomparable car films "normaux", cad "très"
chargés en Ag et absence d'artéfact, AMA et à vue de nez un technical pan
qualité supérieur sauf qu'ils étaient ortho, dispersion et arrosage maxi
par les rayons par contre, mais pas grave, l'opérateur est protégé lui, le
malade on s'en fout et puis il n'a qu'à fermer sa gueule car il a le
meilleur système de protection du monde c'est trop non?) utilisés en de
rares occasions (prix de revient) pour des cas litigieux et difficiles de
diagnostic (suspicion de fractures chez l'enfant, ou fissures
cartilagineuses, micro calcifications bref du petit et du fin )
J'y pense, je dis peut être des bêtises (pourtant ce serait bien la
première fois, je le jure sur la tête du Premier Ministre) je ne connais
pas le pb dans l'industrie (je sais qu'on radiographie parfois des
soudures et autres applications très techniques -Pierre Pallier pourra
nous en dire un rayon- mais cela ne doit pas chercher très très loin par
rapport aux quantités abyssales de films médicaux "pauvres en Ag", car que
ce soient les scans, IRM ou n'importe quelle angio-quelque chose avec un
ordinateur au bout qui bosse, il faut bien des films pour y lire
correctement une image stabilisée(souvent à la loupe) et pouvoir en
discuter bien plus facilement que sur un écran!!! ...Salut à tous.
- j'ai beaucoup de mal a te suivre

Eric