bye bye silver, pas pour tout le monde

franeric
hello
c'est pas perdu pour tout le monde, toutes les halogénures d'argent réduites
par le fixateur et entraînées par le lavage se retrouvent dans l'océan, et a
une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal
je ne sais pas comment estimer le pollution des procédés numériques, surtout
en amont , appareils, capteurs , papiers encres ?
quelle sont les proportions relatives ?
Eric

Fernand Naudin
"franeric" a écrit dans le message de
hello
c'est pas perdu pour tout le monde, toutes les halogénures d'argent
réduites

par le fixateur et entraînées par le lavage se retrouvent dans l'océan,

Le rêve de tout poisson : manger avec des couverts en argent.
Ils en ont rêvé, Kodak l'a fait.

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.

jpB - le scanner a tué le film radio.

franeric
"> Le rêve de tout poisson : manger avec des couverts en argent.
Ils en ont rêvé, Kodak l'a fait.
- c'est mieux que de se faire bouffer avec des couverts en argent :=)

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.
- ca aurait dû, mais même actuellement ca n'est obligatoire qu 'a partir

d'une certaine surface de papier consommé par an

jpB - le scanner a tué le film radio.
tant mieux

Eric

Val et Fred
4483f9fd$0$29903$

Le rêve de tout poisson : manger avec des couverts en argent.
Ils en ont rêvé, Kodak l'a fait.

erreur de débutant, bien excusable, tout le monde sait que seuls les vieux
anciens (ou anciens vieux, au choix) savent, il s'agit de Sony ... pour la
couleur en tout cas!!

une époque ça cartonnait fort, il y avait notamment la radiographie qui
était une consommatrice énorme d'argent métal

c'est bien pour cela que les services de Rx revendaient régulièrement -a
long terme- les clichés "périmés" des dossiers de clients tout aussi périmés
et bien moins frais que leurs clichés.

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.

tout à fait, par electolyse., même chez les "vieux" studios photographiques
du temps où c'était un métier

jpB - le scanner a tué le film radio.

pas du tout, les films ne contenaient déjà plus qu'une infime quantité
d'argent (insuffisante pour être rentable sauf à énorme échelle) depuis
l'invention des grilles accélératrices de sensibilité, me demandez pas la
date, c'est vieux, très vieux ... Il existait encore dans les années 80
quelques films à utiliser tels quels (en posant le membre à radiographier
directement sur son emballage papier non sur un film "appauvri" contenu dans
une plaque/grille concentratrice de rayons comme vous le voyez en général
(précision/définition incomparable car films "normaux", cad "très" chargés
en Ag et absence d'artéfact, AMA et à vue de nez un technical pan qualité
supérieur sauf qu'ils étaient ortho, dispersion et arrosage maxi par les
rayons par contre, mais pas grave, l'opérateur est protégé lui, le malade on
s'en fout et puis il n'a qu'à fermer sa gueule car il a le meilleur système
de protection du monde c'est trop non?) utilisés en de rares occasions (prix
de revient) pour des cas litigieux et difficiles de diagnostic (suspicion de
fractures chez l'enfant, ou fissures cartilagineuses, micro calcifications
bref du petit et du fin )
J'y pense, je dis peut être des bêtises (pourtant ce serait bien la
première fois, je le jure sur la tête du Premier Ministre) je ne connais pas
le pb dans l'industrie (je sais qu'on radiographie parfois des soudures et
autres applications très techniques -Pierre Pallier pourra nous en dire un
rayon- mais cela ne doit pas chercher très très loin par rapport aux
quantités abyssales de films médicaux "pauvres en Ag", car que ce soient les
scans, IRM ou n'importe quelle angio-quelque chose avec un ordinateur au
bout qui bosse, il faut bien des films pour y lire correctement une image
stabilisée(souvent à la loupe) et pouvoir en discuter bien plus facilement
que sur un écran!!! ...Salut à tous.

franeric
erreur de débutant, bien excusable, tout le monde sait que seuls les vieux
anciens (ou anciens vieux, au choix) savent, il s'agit de Sony ... pour la
couleur en tout cas!!
- que veux tu dire ?

[...]

- les bains de fixages etaient ils systematiquement desargentés ?

Je crois que souvent l'argent était récupéré dans le bain de fixateur.

tout à fait, par electolyse., même chez les "vieux" studios
photographiques du temps où c'était un métier
- ca devait eetre vraiment rarissime, j'en ai jamais vu un le faire

- j'ai beaucoup de mal a te suivre

Eric