C'est la cata... Imac CD2 duo 2,4ghz

31 réponses
Pleinair
Bonjour à tous...
Bon ça va pu, mon Imac s'est mit à déconner sérieusement, ralentissement
sévère, les applis qui ne veulent plus s'ouvrir... Bref, redémarrage et
la rien, le boing de départ et après l'écran gris avec la roue qui
tourne, et qui tourne et qui tourne et qui tourne et qui tourne...
Résultat j'arrête le tout une fois de plus et je reboote avec le doigt
sur la touche alt... La je vois bien apparaitre ma partition mac, ma
partition Windows et ma partition carbon copy cloner sur mon disque USB
externe... Sauvé me dis je !! Je retente donc le démarrage sur le mac
HD... Et ça tourne, et ça tourne, et ça tourne, et ça tourne... Reboot +
alt, je choisi ma partition CCC, et ça tourne et ça tourne... Et la
message comme quoi je dois rebooter en appuyant 3 sec sur le bouton
on/off... Gloups me dis je... Donc reboot+alt, je refais quelques essais
de démarrage sur CCC et sur mac HD, toujours pareil (et ça tourne...).
Dernière chance rebooter sur ma partoche Windows... Et la miracle, ça
marche !!! Je vous écris donc de sous Win :-)
J'ai installé Macdrive sous Win (pour lire les partition Mac, pas pour
les frittes hein...) et je retrouve donc bien mes 2 partitions mac (DD
interne + externe CCC).
Sur le mac hd y a plein de dossiers genre MSIb7914.tmp (tous vide), mon
dossier application ,un dossier bin, mon dossier download !! des
fichiers genre MSIb7911... Bref avec tout ça je suis loin des 150 Go
occupés sur mon DD avant la panne...
Le DD CCC a l'air lui bien organisé comme à l'habitude (Appli, Library,
Muzic, systeme, users...) mais en y repensant, j'avais du avoir une
erreur déjà lors de ma dernière sauvegarde...

C'est un Imac que j'avais acheté d'occase, et le vendeur ne m'avais pas
refilé le bon DVD d'instal (Mac OS 9 au lieu de Mac OS 10.5.8... Donc
bien sur de ce coté je suis marron...
Des soluces à votre avis ? Sinon ça sera un petit tour au SAV... Je
pense que le DD a un petit soucis, c'est pas la 1ere fois que ça arrive,
mais d'habitude je remettais tout à neuf grâce à ma sauvegarde CCC...

Merci de votre aide et de m'avoir lu jusqu'ici...

--
François.

10 réponses

1 2 3 4
mloiseau
Pleinair wrote:

Des soluces à votre avis ? Sinon ça sera un petit tour au SAV... Je
pense que le DD a un petit soucis, c'est pas la 1ere fois que ça arrive,
mais d'habitude je remettais tout à neuf grâce à ma sauvegarde CCC...

Changement de disque dur et réinstallation grâce à la sauvegarde CCC.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
Anne G
Le 06/11/10 04:57, Michel Loiseau a écrit :
Pleinair wrote:

Des soluces à votre avis ? Sinon ça sera un petit tour au SAV... Je
pense que le DD a un petit soucis, c'est pas la 1ere fois que ça arrive,
mais d'habitude je remettais tout à neuf grâce à ma sauvegarde CCC...

Changement de disque dur et réinstallation grâce à la sauvegarde CCC.

Et c'est pas vraiment compliqué à faire.

Hein, Michel ?
mloiseau
Anne G wrote:

Hein, Michel ?

Pardi ! Puisque j'y suis parvenu, tout le monde peut le faire.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
Le Moustique
Le 06/11/10 18:56, Michel Loiseau a écrit :
Hein, Michel ?

Pardi ! Puisque j'y suis parvenu, tout le monde peut le faire.

Ce qui m'ennuie, c'est que Pleinair a un gros doute sur le bon
fonctionnement de sa partition CCC, qui ne boote pas...
Ca risque fort d'être un problème incontournable, s'il veut remplacer
son disque dur.
Personnellement, je me fendrais de l'achat de Snow leopard (29€, c'est
pas la ruine) et je ferais une install /propre/ sur un disque neuf
(éventuellement installé par un SAV Apple, si Pleinair ne se sent pas
d'ouvrir son iMac).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mloiseau
Le Moustique wrote:

Ce qui m'ennuie, c'est que Pleinair a un gros doute sur le bon
fonctionnement de sa partition CCC, qui ne boote pas... Ca risque fort
d'être un problème incontournable, s'il veut remplacer son disque dur.

Ce n'est pas faux.

Personnellement, je me fendrais de l'achat de Snow leopard (29¤, c'est
pas la ruine) et je ferais une install /propre/ sur un disque neuf
(éventuellement installé par un SAV Apple, si Pleinair ne se sent pas
d'ouvrir son iMac).

Ce serait une bonne solution.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
Pleinair
Le 06/11/2010 19:06, Le Moustique a écrit :

Ce qui m'ennuie, c'est que Pleinair a un gros doute sur le bon
fonctionnement de sa partition CCC, qui ne boote pas...
Ca risque fort d'être un problème incontournable, s'il veut remplacer
son disque dur.
Personnellement, je me fendrais de l'achat de Snow leopard (29€, c'est
pas la ruine) et je ferais une install /propre/ sur un disque neuf
(éventuellement installé par un SAV Apple, si Pleinair ne se sent pas
d'ouvrir son iMac).

Effectivement, ma partoche CCC est foireuse je pense... De plus je me
sens pas trop d'ouvrir la bête, j'ai vu quelques exemples par ci par la,
ça a pas l'air trop compliqué, suffit d'avoir une ventouse et de
l'organisation, ce qui me soucis c'est le fait de coller quelques
poussières au remontage derrière la vitre...
Je suis de Tours, et un contributeur ici tient un atelier de maintenance
Apple, je pense que je vais plutôt voir avec lui...
En fait je voulais surtout être sur que cela venait du DD, et
apparemment vous avez tous l'air assez d'accord avec ça...
Je vais y faire mettre un DD 1To et passer à Snow...
Merci à tous de votre aide, et si vous avez d'autres pistes, hésitez pas...

--
François.
mloiseau
Pleinair wrote:

Merci à tous de votre aide, et si vous avez d'autres pistes, hésitez pas...

Ce qui est tout de même plus qu'étrange, c'est que si le disque dur
était mort, il le serait aussi probablement pour la partition Windows.
Puisque tu semble prêt à passer à Snow Leopard, commence par acheter un
système sur DVD et de tenter de redémarrer depuis ce DVD. Là, tu verras
si tu ne peux pas réparer ton disque dur.

As-tu tenté de faire un fsck -fy en démarrant en laissant appuyées les
touches command et s ?
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
Pleinair
Le 07/11/2010 08:26, Michel Loiseau a écrit :

Ce qui est tout de même plus qu'étrange, c'est que si le disque dur
était mort, il le serait aussi probablement pour la partition Windows.

C'est ce que je me suis dis aussi, mais bon vu que ce sont 2 partitions
différentes ?

Puisque tu semble prêt à passer à Snow Leopard, commence par acheter un
système sur DVD et de tenter de redémarrer depuis ce DVD. Là, tu verras
si tu ne peux pas réparer ton disque dur.

Oui, je peux faire ça... Par contre si c'est vraiment le disque...
De toute façon je compte le remplacer par un plus gros et passer à snow,
donc c'est une bonne idée...

As-tu tenté de faire un fsck -fy en démarrant en laissant appuyées les
touches command et s ?

Ha non, je connais pas trop les manips de secours, peux tu m'en dire
plus sur ce fsck -fy, si tu as un lien qui explique ça clairement...

Merci

--
François.
mloiseau
Pleinair wrote:

Ha non, je connais pas trop les manips de secours, peux tu m'en dire
plus sur ce fsck -fy, si tu as un lien qui explique ça clairement...

Au démarrage, tout de suite après le son, tu appuies sur command et s.
Tu devrais avoir plein de jolies lignes de texte et, à la fin, lorsque
l'on te donne la main, tu tapes ce fsck -fy. Là, ça va faire toute une
série de vérifications. Par contre, tu te retrouves en clavier
américain. le tiret est à la place de la parenthèse fermante (ou sur le
clavier numérique).
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
gilles
Michel Loiseau wrote:

Au démarrage, tout de suite après le son, tu appuies sur command et s.
Tu devrais avoir plein de jolies lignes de texte et, à la fin, lorsque
l'on te donne la main, tu tapes ce fsck -fy. Là, ça va faire toute une
série de vérifications. Par contre, tu te retrouves en clavier
américain. le tiret est à la place de la parenthèse fermante (ou sur le
clavier numérique).

tu peux aussi préciser, qu'à la fin, il faut rebooter en tapant..
"reboot"

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
1 2 3 4