C'est combien 25 briques?

14 réponses
Diesel Bob
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

10 réponses

1 2
dent de rebelle
Diesel Bob a formulé ce lundi :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

250 000 francs, 40 000 euros about

--
bernard
Diesel Bob
"dent de rebelle" a écrit dans le message de groupe de discussion

250 000 francs, 40 000 euros about

--
bernard

D'accord. Merci beaucoup.
Sögoz - 06
Diesel Bob a écrit :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977.

1 brique, c'est un million de francs.
Les truands avaient l'habitude d'utiliser ce terme depuis fort
lmongtemps, à l'époque des "anciens" francs d'avant 1960.
LE problème, c'est que les "nouveaux" francs étaient 100 fois plus
petits que les anciens.
Difficile de savoir si le frère de Jean Yanne lui a légué 25 millions
d'anciens ou de nouveaux francs ! lol
25 millions de nouveaux francs, ça fait 3,8 millions d'euros.
25 millions d'anciens francs, ça fait 100 fois moins : 38.000 euros.

--
L'enseignant ne doit pas être un tube stérile à travers lequel passe la
connaissance de génération en génération.
Castagno
"Sögoz - 06" a écrit dans le message de news:
4f9f04d6$0$21462$
Diesel Bob a écrit :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977.

1 brique, c'est un million de francs.
Les truands avaient l'habitude d'utiliser ce terme depuis fort lmongtemps,
à l'époque des "anciens" francs d'avant 1960.
LE problème, c'est que les "nouveaux" francs étaient 100 fois plus petits
que les anciens.
Difficile de savoir si le frère de Jean Yanne lui a légué 25 millions
d'anciens ou de nouveaux francs ! lol

25 millions de nouveaux francs, ça fait 3,8 millions d'euros.
25 millions d'anciens francs, ça fait 100 fois moins : 38.000 euros.

Tout ces chiffres me pique les yeux, ce serait pas plus court de
dire que ça fait 25 patates ou 25 briques...
Toute façon, aujourd'hui pour 100 briques, t'as plus rien.
--
Castagno

--
L'enseignant ne doit pas être un tube stérile à travers lequel passe la
connaissance de génération en génération.

dent de rebelle
Après mûre réflexion, Castagno a écrit :
"Sögoz - 06" a écrit dans le message de news:
4f9f04d6$0$21462$
Diesel Bob a écrit :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977.

1 brique, c'est un million de francs.
Les truands avaient l'habitude d'utiliser ce terme depuis fort lmongtemps,
à l'époque des "anciens" francs d'avant 1960.
LE problème, c'est que les "nouveaux" francs étaient 100 fois plus petits
que les anciens.
Difficile de savoir si le frère de Jean Yanne lui a légué 25 millions
d'anciens ou de nouveaux francs ! lol

25 millions de nouveaux francs, ça fait 3,8 millions d'euros.
25 millions d'anciens francs, ça fait 100 fois moins : 38.000 euros.

Tout ces chiffres me pique les yeux, ce serait pas plus court de
dire que ça fait 25 patates ou 25 briques...
Toute façon, aujourd'hui pour 100 briques, t'as plus rien.

et une belle tuile avec edam gouda mimolette..

--
bernard
claude bb
Le 30/04/2012 23:32, Sögoz - 06 a écrit :
Diesel Bob a écrit :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977.

1 brique, c'est un million de francs.

pour moi, né après les nouveaux Francs, 1 brique, c'est 10 000 Francs,
pour mon grand père également, je ne connais personne, même de plus de
50 ans, qui raisonne en "nouvelles" briques!
Pierre Maurette
Diesel Bob :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

En 1977, la brique (patate, bâton, barre, etc.) peut selon le contexte
être un million de francs ou un million de centimes ou /anciens
francs/, c'est à dire dix mille francs. A la très grosse louche, en
pouvoir d'achat, on peut comparer un franc en 1977 à un euro en 2007.
25 millions de centimes, même transposés en un quart de million d'euros
en pouvoir d'achat d'aujourd'hui, ce n'est pas suffisant pour devenir
un rentier /riche, très riche/. La réponse à votre question serait donc
25 millions de (nouveaux) francs, soit plus de 2 milliards de centimes
ou /anciens francs/. Aujourd'hui, il faudrait parler de 25 millions
d'euros, soit 33 millions de dollars (US ou canadien). C'est énorme, du
même ordre de grandeur qu'un très gros gain Euromillion, mais loin du
record (185 millions d'euros).
La comparaison entre un franc de 1977 et un euro 2012 est certainement
fausse. Elle est simplement assez correcte pour une petite voiture,
produit industriel déjà adulte à la fin des années 70. Pour les
salaires: entre 1980 et 2012, le SMIC horaire est passé de 2,04¤
(13,38F) à 9,22¤, sans doute assez loin du 1¤ pour 1F entre 1977 et
2012, aggravé par le fait que le SMIC ou juste au-dessus est
aujourd'hui largement plus distribué, sans parler du nombre de ceux
sans emploi qui s'en satisferaient.

--
Pierre Maurette
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Mon, 30 Apr 2012 16:41:52 -0400, "Diesel Bob"
wrote:

Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais#Surnoms_et_termes_populaires
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. wrote :
On Mon, 30 Apr 2012 16:41:52 -0400, "Diesel Bob"
wrote:

Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs, il
n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais#Surnoms_et_termes_populaires

baratin blablateur qui ne répond à rien
wikipédé tout craché
dejavu
Après mûre réflexion, dent de rebelle a écrit :
Diesel Bob a formulé ce lundi :
Bonjour. Je suis Québécois. Je viens de voir un vieux film français,
Armaguedon avec Jean Yanne et Alain Delon. Ça date de 1977. Au début du
film, Jean Yanne annonce que son frère vient de mourir dans un accident et
qu'il lui laisse une assurance de 25 briques. Jean Yanne quitte son emploi
et dit qu'il est riche, très riche. Si 25 briques c'est 25 mille francs,
il n'est pas si riche que ça. C'est combien 25 briques?

250 000 francs, 40 000 euros about

Non, il faut calculer en francs/euros constants, sinon cela n'a aucun
sens. Donc 250.000 francs de 1975 ça équivaut à 160.000 euros.

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010
1 2