C'est compliqué le HC ! Compromis sur la place des enceintes

2 réponses
messian_nospam
Bonjour à tous...

Les choses continuent de faire leur bonhomme de chemin dans mon
esprit... mais à peine ai-je trouvé (provisoirement j'en ai peur) une
réponse à une question... qu'une nouvelle survient insidieusement : un
nouveau "truc" auquel je n'avais pas pensé !

Là en l'occurence il s'agit du positionnement de l'écran de projection
avec la contrainte des enceintes avant D/G.

Je m'explique :

1) J'aimerais bien utiliser les colonnes actuelles qui font 1 m de haut
2) Je voudrais avoir l'écran le plus large possible

Le hic c'est que compte tenu de la hauteur des enceintes, l'écran de
projection doit nécessairement être entre les colonnes (j'écarte
d'emblée la solution d'un écran accoustiquement transparent qui serait
placé devant les enceintes. Notamment pour des raison de recul
disponible). Si j'écarte trop les enceintes, je libère de la place pour
l'écran mais l'image stéréo lors d'une écoute Hifi va avoir un "trou".
Et puis je ma rapproche alors trop des murs...

De vos avis et expérience, avec un recul de 3m à 3m50 par rapport à
l'écran, quelle taille minimum faut-il prévoir en largeur pour l'écran ?

Des commentaires ?

Merci.

2 réponses

Cyril
JF :

De vos avis et expérience, avec un recul de 3m à 3m50 par rapport
à l'écran, quelle taille minimum faut-il prévoir en largeur pour
l'écran ?

Tout va dépendre de la focale du vidéoprojecteur :

<http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/CalcEcran.php>

A+

--
L'hebergement coop
<http://www.ouvaton.coop/>
CéhèS
Alors JF Messian il a écrit :

De vos avis et expérience, avec un recul de 3m à 3m50 par rapport à
l'écran, quelle taille minimum faut-il prévoir en largeur pour
l'écran ?

Seulement avis, pas expérience pour ma part :
- On parle de rapport 2:1 entre recul et écran, mais perso je préfère
moin
- J'ai 3.5m de recul et qq simulation me font pencher pour 2m/2.2m de
basse, ce qui est l'écartement de mes frontales(2.6/2.8m), donc pas de pb
pour caser l'écran entre (en hifi je crois qu'on "serre" plus les enceintes
qu'en HC)!
- De toute façon même avec des biblio, le pb est le même vu qu'elles
sont sur pied
- De mémoire la "préconisation" HC est de 45-60° pour les frontale (30°
en hifi je crois), 120° pour les surround, ça laisse donc bcp de place pour
l'écran de tte façon. cela dit ce sont des chiffres que j'ai lu et je dit
peut-être des énormités :-) Je suis en gros à 45° maintenant et je préfère
aux 60° où j'étais avant.

Donc pas de pb, si ?

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre