C'est fait : Cable en Y pour brancher deux amplis sur une même paire d'enceintes

steph.sma
Bonjour,

j'ai cr=E9=E9, =E0 partir de c=E2ble =E0 3=80/m, de 2 inverseurs =AB APM INV
2POS BIP 15A/250V 646H =BB =E0 7=80 et d'un peu de fil =E0 souder, un
c=E2ble en Y me permettant de switcher de mon syst=E8me AV (Onkyo 696 +
lecteur DVD) =E0 mon syst=E8me HIFI (CAIRN Nanda + Mea + FOG) le tout
branch=E9 sur une m=EAme paire d'enceintes Triangle ANTAL 202.

Les deux int=E9rupteurs =E0 levier (bien cach=E9s) me permettent de passer
de l'un =E0 l'autre.

Compte tenu des soudures certainement imparfaites et des contacts =E0
l'interieur des inverseurs, je souhaiterais connaitre l'avis des
puristes.

Stephane

Benoit T
a écrit :

Bonjour,

j'ai créé, à partir de câble à 3€/m, de 2 inverseurs « APM INV
2POS BIP 15A/250V 646H » à 7€ et d'un peu de fil à souder, un
câble en Y me permettant de switcher de mon système AV (Onkyo 696 +
lecteur DVD) à mon système HIFI (CAIRN Nanda + Mea + FOG) le tout
branché sur une même paire d'enceintes Triangle ANTAL 202.

Les deux intérupteurs à levier (bien cachés) me permettent de passer
de l'un à l'autre.

Compte tenu des soudures certainement imparfaites et des contacts à
l'interieur des inverseurs, je souhaiterais connaitre l'avis des
puristes.

Stephane

T'a plus qu'à chiader tes soudures, tout le reste n'est que du bla-bla.
Nota: 3€/m, ton câble ??? c'est cher ça ... il faut quel diamètre ???

A+
Benoît.
Franck T

T'a plus qu'à chiader tes soudures, tout le reste n'est que du bla-bla.
Nota: 3?/m, ton câble ??? c'est cher ça ... il faut quel diamètre ???

Tsss, tsss,
un vulgaire commutateur ne pourra que dégrader
l'intégrité du signal sonore notamment par effet quantique ,
sans parler de l'évidente influence catastrophique des soudures en
vil plomb/etain

et 3 euros le metre de cable c'est louche,
tout bon cable audio en cuivre 99,9999%
revetue d' argent et à triple isolation téflon, soie de mygale et sable du
nil
ne peut raisonnablement valoir moins de 500 le mètre !

Bien sur je dé...nne.
Si vous avez un doute sur vos soudures ( risque de soudure sèche
si vous n' êtes pas habitué au maniement du fer ) vérifiez leur aspect
et au besoin reprenez les :
Elles doivent demeurer brillantes ( à moins que pour vous conformer aux
directives
RoHs vous ayez banni l'alliage à base de plomb ... )
Pour le commutateur vous auriez pu essayer un modèle 4 poles, cela
vous aurait évité d'en commuter deux ?

Cordialement

Franck
steph.sma
merci pour les infos.

Je comptais refaire ce "switch" en utilisant cette fois-ci un bornier 8
fiches (4 par ampli) et mettre des fiches bananes au bout de mes cables
HP. Les contacts seront certainement plus propres (plus d'inverseur).

L'autre possibilité serait de brancher les sorties préout de mon
onkyo dans les entrées rca des blocs MEA. Sachant que le preampli
Nanda est lui relié aux Mea via des connexions XLR.

Qu'en pensez-vous ?

Franck T a écrit :

> [...]

RoHs vous ayez banni l'alliage à base de plomb ... )
Pour le commutateur vous auriez pu essayer un modèle 4 poles, cela

Franck T
Je comptais refaire ce "switch" en utilisant cette fois-ci un bornier 8
fiches (4 par ampli) et mettre des fiches bananes au bout de mes cables
HP. Les contacts seront certainement plus propres (plus d'inverseur).

Un puriste serait probablement réticent devant l'utilisation
d'un commutateur mais si celui ci est de bonne qualité, je doute,
à mon TRES humble avis, que cela puisse etre nuisible ?
Si vous préférez vraiment la solution connectique , plutot
que 4 bananes et 8 embases, pourquoi par exemple ne pas utiliser
des classiques connecteurs Speakon 4 voies : Vous reliez les 4 fils des
enceintes
à une fiche speakon , une embase pour chaque ampli,,
ainsi plutôt que de brancher quatre bananes , vous n'avez qu'à brancher
UN connecteur dans l'une ou l'autre embase.
Pas tres elegant mais bon...

L'autre possibilité serait de brancher les sorties préout de mon
onkyo dans les entrées rca des blocs MEA. Sachant que le preampli
Nanda est lui relié aux Mea via des connexions XLR.
Qu'en pensez-vous ?

Je suppose que chaque bloc ampli peut etre attaqué
soit en XLR soit en RCA, mais y a t'il une commutation
permettant de selectionner l'une ou l'autre ou est-ce
simplement une même entrée ?

Et sur votre préampli n'y a t'il pas une entrée libre que
vous pourriez attaquer depuis la sortie avant amplification
de l' onkyo ?

Cordialement

FT
Franck T a écrit :

> [...]

RoHs vous ayez banni l'alliage à base de plomb ... )
Pour le commutateur vous auriez pu essayer un modèle 4 poles, cela

steph.sma
Franck T a écrit :

[...]

Bonne idée, mais cela impliquerait toujours des soudures.

[...]

D'après Cairn les entrées sont sommées, donc il n'y aurait pas de danger, mais cela n'est pas conseillé car cela pourrait provoquer des ron flements ou encore avoir un effet d'entenne

Et sur votre préampli n'y a t'il pas une entrée libre que
vous pourriez attaquer depuis la sortie avant amplification
de l' onkyo ?

Effectivement, mais dans ce cas il faut que le préampli Nanda soit allu mé et positionné sur un volume bien particulier. Je ne veux pas que cel a soit compliqué car je ne suis pas le seul à utiliser le système.

En gros il faudrait que j'essaye tout ça. Je tourne depuis plus d'un
an avec mon switch à levier. Cette solution est très pratique mais je
souhaitais avoir votre avis concernant l'impacte que pourrait avoir ce
type de montage sur la reproduction sonore.

Merci encore pour les remarques.

Cordialement

FT
Franck T a écrit :

> [...]
> RoHs vous ayez banni l'alliage à base de plomb ... )
> Pour le commutateur vous auriez pu essayer un modèle 4 poles, cela

Jean-Pierre Roche
a écrit :

[...]

Si les commutateurs sont bons et le montage bien fait :
aucun. Mais si vous arrosez le tout à l'eau de Lourdes il
sera encore plus faible...
Dites vous bien que le son de vos CD ou autre sources est
déjà passé par une multitudes de commutateurs mécaniques ou
électroniques, des tas de soudures et de câbles alors
quelques trucs en plus chez vous qu'est-ce que ça pourrait
bien faire comme effet ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Franck T
Bonjour

Bonne idée, mais cela impliquerait toujours des soudures.

Décidemment vous n'aimez pas les soudures ;-)

[...]

Puisque cela vous convient, gardez donc cette solution.
Eventuellement envisagez un commutateur 4 poles ?
Ou un relais 4RT ( ou 2 relais 2RT ) bien caché dans une boiboite,
commandé par un petit commuteur plus discret que vous placeriez
en vue , vers vos appareils ?
Pour l'impact, JP roche a répondu.
Il est assez probable que le signal qui alimente les enceintes
soit déja passé par un relais ( temporisation à la mise sous tenson
et protection courant continu... ) ,
alors ce ne sera pas un de plus et quelques milliohms de conatcts
qui va le traumatiser !
AMHA ceux qui s'inquiètent par trop de ce genre de choses,
sont surtout ceux qui ont interet à vendre des cables
et divers accessoires de connexion dorés ou argentés
quasi ésoteriques...
Je serai curieux de renconter quelu'un capable de me dire
à l'oreille si les enceintes sont branchés directement ou
via un quelconque contact ?

Cordialement

FT