C'est mieux ?

LeLapin
J'ai surtout fait de la vid=C3=A9o ce soir (et je vais passer une bonne
partie de la nuit =C3=A0 monter), mais j'ai un peu fait mes devoirs. ;)

http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ? (pardon, mais c'=C3=A9tait l'ambiance "je f=C3=AAte mon =
bac" =C3=A0
la plage, alors je suis encore dans le mood. ;)

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/07/13 01:01, LeLapin a écrit :
J'ai surtout fait de la vidéo ce soir (et je vais passer une bonne
partie de la nuit à monter), mais j'ai un peu fait mes devoirs. ;)

http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg

Lumière et contrejour, très bien.
Composition très perfectible, le haut de la vague manque alors qu'il y a
un bon bout de sable et trop d'espace sur la droite : il fallait cadrer
en vertical.

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

Alors,là du coup j'entends aussitôt dans ma tête la musique de Jonathan
le goéland !

Noëlle Adam
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 09:56:50 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> [...]
Composition très perfectible, le haut de la vague manque alors qu'il
y a un bon bout de sable et trop d'espace sur la droite : il fallait

J'en ai fait d'autres qui couvrent mieux les surfeurs derrière, mais i ls
sont assez moches. Donc je le voulais isolé, lui est assez beau en
silhouette. C'est vrai qu'a posteriori le sommet de la vague manque,
mais le choix était difficile. J'y penserai la prochaine fois. :)

> http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg
Alors,là du coup j'entends aussitôt dans ma tête la musiqu e de
Jonathan le goéland !

Neil Diamond court même après ! ;)
http://cjoint.com/13ju/CGgkrvtFvlW_p20130705_0258.jpg

Noëlle Adam
thierry SALARD
Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'aurais placé le goéland plus sur la droite. Pas pleine pastille.
Jean-Pierre Roche
Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ?

Recalé ! Oiseau plein pastille, tout est flou, le soleil on
n'en a qu'un bout (choisir : tout ou rien...).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 10:34:49 +0200
thierry SALARD a écrit :

Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

> http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'aurais placé le goéland plus sur la droite. Pas pleine pastil le.

Il était trop bas, et ne "baignait" pas dans la lumière orangà ©e.
http://cjoint.com/13ju/CGgkRRYnsr7_goelavant20130705_0220.jpg

Par contre un peu sur la gauche du soleil ça rend pas mal aussi.
http://cjoint.com/13ju/CGgkUiBcfbI_goelapres20130705_0226.jpg

Aaah mais tu parlais du cadrage ? ("pastille" n'est pas encore dans mon
vocabulaire, je pensais que tu parlais du soleil, mais me souvenant de
mon vieux Minolta, ça collerait bien avec centre du viseur).

Ben là le problème c'est que pour garder un focus correct (one-sh ot
mono-point central sur la bête), le temps de décadrer et le piaf a
suffisamment changé de distance pour être devenu flou.

Dans ce cas de figure, comme c'est très illuminé et assez fermà ©, c'est
possiblement faux, mais j'en étais resté à mes habitudes dia ph tout
ouvert à cause des saletés.

Trop peur de le rater, c'est le seul qui est passé devant le soleil de
toute la soirée. o/
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 10:45:54 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

> http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg
>
> J'ai quelle note ?

Recalé ! Oiseau plein pastille,

Répondu ailleurs, pour l'accrocher à l'AF.

tout est flou,

Pour l'oiseau ç'aurait effectivement pu être mieux. L'AF a fait ce
qu'il pouvait, et ça a bougé (la fameuse question du stabilisateu r qui
se déclenche quand on fait du tracking ?).

le soleil on n'en a qu'un bout (choisir : tout ou rien...).

Tout : l'automatisme d'exposition fait l'oiseau noir (j'avais le RAW
enclenché mais j'attends de voir ce que je peux déboucher dans les
contrejours pleins avant d'oser sur un truc rare qui dure 5 secondes).
Et dans ces 5 secondes, pas le temps de changer l'automatisme.

Rien : c'est la photo précédente que j'ai mise dans l'autre rà ©ponse :
esthétiquement nul.
Jean-Pierre Roche
Le 06/07/2013 11:00, LeLapin a écrit :

http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg

J'ai quelle note ?

Recalé ! Oiseau plein pastille,

Répondu ailleurs, pour l'accrocher à l'AF.

Connais pas ton appareil mais en gros, faut apprendre à
régler l'AF... Et surtout à le prérégler en fonction de ce
qu'on veut faire.

tout est flou,

Pour l'oiseau ç'aurait effectivement pu être mieux. L'AF a fait ce
qu'il pouvait, et ça a bougé (la fameuse question du stabilisateur qui
se déclenche quand on fait du tracking ?).

Là encore je ne connais pas ton matériel mais un bon
stabilisateur ne crée pas de problèmes, il en résout...
Dans ton cas de toute manière : augmenter la sensibilité ISO
pour avoir une vitesse plus élevée. 1/200 pour un oiseau en
vol ça le fait rarement...

[...]

Rien : c'est la photo précédente que j'ai mise dans l'autre réponse :
esthétiquement nul.

Ben... Tu aurais pu recadrer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 06/07/2013 01:01, LeLapin a écrit :

http://cjoint.com/13ju/CGgaQ6bFJXA_p20130705_0158.jpg
http://cjoint.com/13ju/CGga4tDYuSm_p20130705_0224.jpg
J'ai quelle note ?

Un lien fort utile : le mode d'emploi de ton Canon, à potasser, à
re-potasser :
http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300004023/01/eos60d-im-fr.pdf

Pour ton problème de taches, achète un kit de nettoyage :
http://www.fnac.com/T-NB-Spatules-de-nettoyage-pour-capteur-16-mm/a4828245/w-4?SIDÅ4fbdce-fa36-6bdd-056c-851a8dc6c1e2&UID8C49AE9-9E59-E1E3-188A-2CF0AF50FD5C&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL0120141123
Ça marche très bien si on suit les instructions à la lettre.
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 11:11:53 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> Répondu ailleurs, pour l'accrocher à l'AF.

Connais pas ton appareil mais en gros, faut apprendre à
régler l'AF... Et surtout à le prérégler en fonction de ce
qu'on veut faire.

Quand tu fais du statique (persos en ombres chinoises au coucher du
soleil) et qu'un piaf passe, pas le temps de prérégler mon cher. :)

Et que je sache il était réglé au mieux, parce qu'en multi-p oints
j'étais absolument certain de l'avoir *vraiment* flou.

Là encore je ne connais pas ton matériel mais un bon
stabilisateur ne crée pas de problèmes, il en résout...

Quand on sait précisément sur quoi il se base pour stabiliser, av ec
quoi, et selon quels algos. D'où mon insistance, à mon arrivà ©e sur ce
groupe, à vouloir savoir ce qu'il en était du 60D.

Et comme je disais, je faisais du statique, où le stabilisateur se
comprend, et pas eu le réflexe (là à la rigueur le temps je l'avais) de
déclencher le stab.

Dans ton cas de toute manière : augmenter la sensibilité ISO
pour avoir une vitesse plus élevée. 1/200 pour un oiseau en
vol ça le fait rarement...

J'étais en vitesse auto, et j'aurais pu ouvrir plus, c'est vrai. En
réflexe, mon cerveau a juste calculé "si j'ouvre j'aurai le fond encore
plus flou, encore moins de temps entre le déclenchement de l'AF et
l'obturateur...".

La solution pour ces situations où il faut changer plusieurs régl ages
quasi-instantanément, c'est peut-être les fonctions/menus/boutons
personnalisables de l'appareil. J'ai pas encore exploré de ce côt é là.
Le groupe en pense quoi ?

> [...]
> l'automatisme.
>
> Rien : c'est la photo précédente que j'ai mise dans l'autre

Je n'ai pas encore réussi à déterminer si la mesure d'expo s e fait au
moment où on enclenche l'AF (déclencheur à mi-course) ou bie n au moment
où on déclenche. Si je savais ça clairement, je pourrais eff ectivement
faire ce genre de choix. Enfin de toutes façons, là, pas le temps de
recadrer à la vitesse angulaire où il passait, sachant que je dev ais le
recentrer très régulièrement pour mettre à jour l'AF.

La principale conclusion de tout ça, c'est probablement qu'il faut que
j'habitue mes doigts à trouver facilement le bouton du stab et que je
me fasse le réflexe de l'enlever spontanément quand je fais du
tracking. Même au 200e, le piaf aurait été bien plus net san s lui.
LeLapin
Le Sat, 06 Jul 2013 11:26:44 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> J'ai quelle note ?

Un lien fort utile : le mode d'emploi de ton Canon, à potasser, à

Déjà lu. Il est très incomplet et vraiment pas clair. J'ai d éjà trouvé
bien plus de *vraies* infos sur l'appareil sur des forums, blogs que
sur cette schtaka de doc.

Pour ton problème de taches, achète un kit de nettoyage :
http://www.fnac.com/T-NB-Spatules-de-nettoyage-pour-capteur-16-mm/a482824 5/w-4?SID4fbdce-fa36-6bdd-056c-851a8dc6c1e2&UID8C49AE9-9E59-E1E3- 188A-2CF0AF50FD5C&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL0120141123
Ça marche très bien si on suit les instructions à la lettr e.

J'avais le produit et le non tissé, et je m'étais fait des spatul es en
découpant des bandes de carton (ce qui explique déjà que j'a vais réussi
un *presque bon* nettoyage, j'ai pu confirmer le "presque" hier soir en
filmant en automatique en plein soleil : il reste quelques rares
petites taches).

Par contre ton truc me semble bien plus adapté et pratique ! Je te
remercie du lien, je commande ça illico. :)
1 2 3 4 5