C'est pas fait pour mais c'est mieux...

15 réponses
Stephane Legras-Decussy
Bonjour,

pour ceux qui doutaient encore du "sérieux"
d'utiliser un reflex numérique à la place d'une
caméra dédiée, un épisode entier de la
série Dr House a été tourné avec un Canon 5D mkII...

engin d'un prix ridicule (<2000 euro) et aux performances stupéfiantes...

http://www.dpreview.com/news/1004/10041302canon5dIhouse.asp

10 réponses

1 2
kowalski
Le 13/04/2010 22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Bonjour,

pour ceux qui doutaient encore du "sérieux"
d'utiliser un reflex numérique à la place d'une
caméra dédiée, un épisode entier de la
série Dr House a été tourné avec un Canon 5D mkII...

engin d'un prix ridicule (<2000 euro) et aux performances stupéfiantes...

http://www.dpreview.com/news/1004/10041302canon5dIhouse.asp

hummm... ça me semble un poil énorme :-)

--
Dans la vraie vie toute vérité n'est pas bonne à dire.
Mais dans le virtuel, il y a t'il une justice de la vérité ?
*.-pipolin-.*
Le 13/04/2010, Stephane Legras-Decussy a supposé :
Bonjour,

pour ceux qui doutaient encore du "sérieux"
d'utiliser un reflex numérique à la place d'une
caméra dédiée, un épisode entier de la
série Dr House a été tourné avec un Canon 5D mkII...

engin d'un prix ridicule (<2000 euro) et aux performances stupéfiantes...

http://www.dpreview.com/news/1004/10041302canon5dIhouse.asp

oué enfin, le boitier n'est pas chère, mais après il faut ajouté le
prix des optiques, ca augmente sévèrement le prix, mais il est clair
qu'avec son capteur full frame, c'est de loin la meilleur soluce video
HD du moment,surtout depuis qu'avec les mises a jours de son firmware,
il est possible de faire du 24p.

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
Le 13/04/2010, kowalski a supposé :
Le 13/04/2010 22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Bonjour,

pour ceux qui doutaient encore du "sérieux"
d'utiliser un reflex numérique à la place d'une
caméra dédiée, un épisode entier de la
série Dr House a été tourné avec un Canon 5D mkII...

engin d'un prix ridicule (<2000 euro) et aux performances stupéfiantes...

http://www.dpreview.com/news/1004/10041302canon5dIhouse.asp

hummm... ça me semble un poil énorme :-)

tais toi, bouffon, tu ne sais pas de quoi tu parles, cette appareil est
équipé d'un capteur Full Frame, contrairement à la grande majorité des
camescopes HD du marché.

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Stephane Legras-Decussy
Le 13/04/2010 23:00, *.-pipolin-.* a écrit :

oué enfin, le boitier n'est pas chère, mais après il faut ajouté le
prix des optiques, ca augmente sévèrement le prix, mais il est clair
qu'avec son capteur full frame, c'est de loin la meilleur soluce
video HD du moment,surtout depuis qu'avec les mises a jours de son
firmware, il est possible de faire du 24p.

pas forcément, ça accepte toutes les anciennes optiques Canon...
pas besoin d'avoir un zoom ultrasonic de la mort, c'est pas de la photo...
et la résolution étant seulement 2Mpix, un Sigma ira très bien...

je ne sais pas si la map est facile avec une optique manuelle,
par contre... parce que sinon un vieux 50mm f1,4 se trouve
à prix ridicule...
JPaulV
Stephane Legras-Decussy wrote:

pour ceux qui doutaient encore du "sérieux"
d'utiliser un reflex numérique à la place d'une
caméra dédiée, un épisode entier de la
série Dr House a été tourné avec un Canon 5D mkII...

Oui, et c'est trés désagréable a regarder sur une dalle de +50"
Aucune stabilité d'image, le rendu est cahotique, les images en gros plan
fileraient presque le mal de mer tellement les visages bougent.

A quand les séries TV tournées avec un GSM ?

--
JPaulV
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2010 09:39, JPaulV a écrit :

Oui, et c'est trés désagréable a regarder sur une dalle de +50"
Aucune stabilité d'image, le rendu est cahotique, les images en gros plan
fileraient presque le mal de mer tellement les visages bougent.

c'est la mode du tournage à l'épaule, lancé par Spielberg
avec le soldat Ryan... pas fan perso...

possible aussi que vous soyez trop près de la dalle, il faut
être à 2m50 minimum d'une 50'' ...
*.-pipolin-.*
JPaulV a formulé la demande :
Stephane Legras-Decussy wrote:

pour ceux qui doutaient encore du "sérieux"
d'utiliser un reflex numérique à la place d'une
caméra dédiée, un épisode entier de la
série Dr House a été tourné avec un Canon 5D mkII...

Oui, et c'est trés désagréable a regarder sur une dalle de +50"
Aucune stabilité d'image, le rendu est cahotique, les images en gros plan
fileraient presque le mal de mer tellement les visages bougent.

A quand les séries TV tournées avec un GSM ?

je pense que c'est plus due a une volonté "artistique" qu'un problème
de matériel, sachant que l'appareil peut se monter sur les mêmes
dispositifs de prises de vues que les caméras standard.

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Gerard Del
Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est la mode du tournage à l'épaule, lancé par Spielberg
avec le soldat Ryan... pas fan perso...

Spielberg n'est pas un précurseur en la matière : c'est Jean Rouch qui
a initié le tournage à l'épaule, quelques décennies avant le soldat
Ryan.

Depuis, cette pratique a évolué grâce à l'invention du Steadycam,
harnais stabilisé gyroscopiquement, qui assure une parfaite stabilité
(au prix de quelques lombalgies chez les cadreurs...). Mais le montage
d'un Canon 5D mkII sur un Steadycam serait peut-être un peu
disproportionné...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2010 14:06, Gerard Del a écrit :

Spielberg n'est pas un précurseur en la matière : c'est Jean Rouch qui
a initié le tournage à l'épaule, quelques décennies avant le soldat Ryan.

Depuis, cette pratique a évolué grâce à l'invention du Steadycam,
harnais stabilisé gyroscopiquement, qui assure une parfaite stabilité
(au prix de quelques lombalgies chez les cadreurs...). Mais le montage
d'un Canon 5D mkII sur un Steadycam serait peut-être un peu
disproportionné...

je voulais dire que Spielberg a volontairement arrêté la mode du
steadycam pour retourner à l'image secouée...
le support caméra à la mode est une sorte de guidon de vélo tenu à 2
mains...
http://www.cameravideo.net/forum/attachments/location-achats-ventes-stages-etc/1320-support-depaule-shoulder-handle-2.jpg

et si on a des vieilles séries comme Urgences qui sont "steady",
on a aujourd'hui les récentes comme "breaking bad" qui sont secouées...

un détail aussi, aucun steadycam "humain" n'a de gyroscope, c'est basé
sur des contre-poids et sur l'adresse de l'opérateur...

on a des steadycam motorisés à gyroscopes quand c'est fixé sur un
véhicule, un hélico le plus souvent...
Gerard Del
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/04/2010 14:06, Gerard Del a écrit :

Spielberg n'est pas un précurseur en la matière : c'est Jean Rouch qui a
initié le tournage à l'épaule, quelques décennies avant le soldat Ryan.

je voulais dire que Spielberg a volontairement arrêté la mode du
steadycam pour retourner à l'image secouée...

OK. Je dois avouer une grosse lacune dans ma culture cinéphilique : je
n'ai pas vu le Soldat Ryan...

le support caméra à la mode est une sorte de guidon de vélo tenu à 2 mains...
http://www.cameravideo.net/forum/attachments/location-achats-ventes-stages-etc/1320-support-depaule-shoulder-handle-2.jpg

Oui, ce genre de support a commencé à être développé dans le milieu pro
à l'apparition des caméras 16 mm courtes (Eclair ACL, Aaton), dont la
forme ne permettait pas directement un bon équilibre sur l'épaule comme
pour l'Eclair 16 (la "Coutant" pour les anciens).
Je me souviens d'un tournage avec une des premières ACL, le cadreur
habitué aux dix kilos de la Coutant s'était fait piéger par le faible
poids et le gabarit court de la nouvelle caméra, et la vision des
rushes des premiers plans-séquences fut un peu pénible...

et si on a des vieilles séries comme Urgences qui sont "steady",
on a aujourd'hui les récentes comme "breaking bad" qui sont secouées...

Oui, le côté secoué peut parfois correspondre à une conception de la
mise en scène et au rythme de la séquence.

un détail aussi, aucun steadycam "humain" n'a de gyroscope, c'est basé
sur des contre-poids et sur l'adresse de l'opérateur...

on a des steadycam motorisés à gyroscopes quand c'est fixé sur un véhicule,
un hélico le plus souvent...

Exact, j'avais un peu généralisé...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
1 2