C'est pour un sondage

18 réponses
Geo
Bonjour à tous

Dans un tableau Word, la fin de cellule est matérialisée par un
caractère particulier, qui apparaît ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/901125/fr
sous le nom de "Marqueur de fin de cellule", et dans l'aide sous le nom
d' "indicateur de fin de cellule".
A votre avis, quel est le meilleur terme, marqueur ou indicateur ?

Merci d'avance

--
A+

10 réponses

1 2
AB
Salut Geo,
Je ne suis pas prof de lettres, comme tu le sais, mais le terme "marqueur"
ne me paraît pas approprié. Il désigne l'élément permettant de mettre en
évidence une marque, et non la marque elle-même.
Il s'agit donc ici d'une "marque", et non d'un marqueur.
Indicateur convient également.
Il y aura bien un prof de lettres qui passera dans le coin pour confirmer ou
infirmer...
A+
André

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

Dans un tableau Word, la fin de cellule est matérialisée par un caractère
particulier, qui apparaît ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/901125/fr
sous le nom de "Marqueur de fin de cellule", et dans l'aide sous le nom d'
"indicateur de fin de cellule".
A votre avis, quel est le meilleur terme, marqueur ou indicateur ?

Merci d'avance

--
A+

Geo
Bonjour André

Je ne suis pas prof de lettres, comme tu le sais, mais le terme "marqueur" ne me paraît
pas approprié. Il désigne l'élément permettant de mettre en évidence une marque, et non
la marque elle-même.
Il s'agit donc ici d'une "marque", et non d'un marqueur.
Indicateur convient également.
Il y aura bien un prof de lettres qui passera dans le coin pour confirmer ou
infirmer...

Merci pour ta re-marque argumentée.
Compte tenu de ton explication, Indicateur aurait le même défaut que
Marqueur.
Comme ex-informaticien, j'aurais employé de préférence le terme
marqueur, sans doute la dérive habituelle du vocabulaire en voulant
franciser le terme anglais de "marker".

Attendons d'autres réponses tout aussi pertinentes, même du côté de
Seattle peut-être ?

--
A+
AB
Heu, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que sémantiquement, ce n'est
pas exactement la même chose.
Un marqueur joue un rôle "actif", tandis qu'un indicateur joue un rôle
"passif".
Mais bon...Sans doute qu'on pinaille, là...
A+
André

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour André

Je ne suis pas prof de lettres, comme tu le sais, mais le terme
"marqueur" ne me paraît pas approprié. Il désigne l'élément permettant de
mettre en évidence une marque, et non la marque elle-même.
Il s'agit donc ici d'une "marque", et non d'un marqueur.
Indicateur convient également.
Il y aura bien un prof de lettres qui passera dans le coin pour confirmer
ou infirmer...

Merci pour ta re-marque argumentée.
Compte tenu de ton explication, Indicateur aurait le même défaut que
Marqueur.
Comme ex-informaticien, j'aurais employé de préférence le terme marqueur,
sans doute la dérive habituelle du vocabulaire en voulant franciser le
terme anglais de "marker".

Attendons d'autres réponses tout aussi pertinentes, même du côté de
Seattle peut-être ?

--
A+

Circé
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec André.

J'ajouterais que le mot Marqueur en français basique a 2 connotations :
le marqueur dans le milieu du sport, celui qui marque des buts, et le
feutre, plus précisément le surligneur, le stab*lo, quoi ! ;))

Concernant l'indicateur, il me semble que c'est mieux, mais en fait, ce
n'est, à mon avis, pas non plus le mot le mieux approprié. Indicateur a
la connotion "indic" (bof) et surtout on pense aux indicateurs, mot
utilisés constamment dans les sociétés, pour les indicateurs de
croissance, économiques, de qualité, etc.

Pour conclure, j'aurais préféré le mot Marque, comme les marques de
format, la marque de paragraphe, etc.

Circé
http://faqword.fr

AB a utilisé son clavier pour écrire :
Heu, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que sémantiquement, ce n'est
pas exactement la même chose.
Un marqueur joue un rôle "actif", tandis qu'un indicateur joue un rôle
"passif".
Mais bon...Sans doute qu'on pinaille, là...
A+
André

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour André

Je ne suis pas prof de lettres, comme tu le sais, mais le terme "marqueur"
ne me paraît pas approprié. Il désigne l'élément permettant de mettre en
évidence une marque, et non la marque elle-même.
Il s'agit donc ici d'une "marque", et non d'un marqueur.
Indicateur convient également.
Il y aura bien un prof de lettres qui passera dans le coin pour confirmer
ou infirmer...

Merci pour ta re-marque argumentée.
Compte tenu de ton explication, Indicateur aurait le même défaut que
Marqueur.
Comme ex-informaticien, j'aurais employé de préférence le terme marqueur,
sans doute la dérive habituelle du vocabulaire en voulant franciser le
terme anglais de "marker".

Attendons d'autres réponses tout aussi pertinentes, même du côté de Seattle
peut-être ?

-- A+

Geo
Bonjour Circé

Pour conclure, j'aurais préféré le mot Marque,
comme les marques de format, la marque de paragraphe, etc.

L'argument est solide.
Donc c'est "Marque" qui tient la corde ... pour l'instant.

--
A+
heureux-oli
Salut,

Je serais tenté par "marque", mais "marque" est un peu simple, une "marque"
est juste un signe qui dans ce cas représente 2 caractères.
Or dans une cellule, c'est plus qu'une marque, ce petit symbole contient la
mise en forme de la cellule, ce qui me ferait pencher pour "Marqueur".

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/

----------------------------------------------------------------------------------

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour Circé

Pour conclure, j'aurais préféré le mot Marque, comme les marques de
format, la marque de paragraphe, etc.

L'argument est solide.
Donc c'est "Marque" qui tient la corde ... pour l'instant.

--
A+

Geo
Bonjour Olivier

Je serais tenté par "marque", mais "marque" est un peu simple, une "marque" est juste
un signe qui dans ce cas représente 2 caractères.
Or dans une cellule, c'est plus qu'une marque, ce petit symbole contient la mise en
forme de la cellule, ce qui me ferait pencher pour "Marqueur".

Merci pour votre réponse.
La marque de paragraphe (c'est le nom utilisé dans la page citée plus
haut) contient aussi les caractéristiques du paragraphe, l'argument de
Circé tient donc toujours.

--
A+
JièL
Hello

Geo a écrit :
La marque de paragraphe (c'est le nom utilisé dans la page citée plus
haut) contient aussi les caractéristiques du paragraphe, l'argument de
Circé tient donc toujours.

Je vote aussi pour la "marque"...
J'ai gagné quoi ? ;-)

JièL Marqué
Geo
Bonjour

Je vote aussi pour la "marque"...
J'ai gagné quoi ? ;-)

... le droit de t'exprimer sur le sujet, c'est sans prix non ? :-)

Merci pour ta réponse.

--
A+
Lola
Circé avait énoncé :
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec André.

J'ajouterais que le mot Marqueur en français basique a 2 connotations : le
marqueur dans le milieu du sport, celui qui marque des buts, et le feutre,
plus précisément le surligneur, le stab*lo, quoi ! ;))

Concernant l'indicateur, il me semble que c'est mieux, mais en fait, ce
n'est, à mon avis, pas non plus le mot le mieux approprié. Indicateur a la
connotion "indic" (bof) et surtout on pense aux indicateurs, mot utilisés
constamment dans les sociétés, pour les indicateurs de croissance,
économiques, de qualité, etc.

Pour conclure, j'aurais préféré le mot Marque, comme les marques de format,
la marque de paragraphe, etc.

Circé
http://faqword.fr

Je rejoins notre magicienne, même que j'ai trouvé de quoi étayer cet
avis :

Marque :
Signe matériel de nature diverse facilement reconnaissable, appliqué
généralement à/sur une chose pour en indiquer de façon conventionnelle
certaines caractéristiques et permettre de distinguer cette chose d'une
autre (ou parmi d'autres) semblable(s) ou analogue(s).

Marqueur :
Personne ou machine qui appose ou imprime une marque, un signe à/sur un
produit, une chose, un animal (dans le but de la repérer ou de
l'identifier et permettant, dans le cas d'un article commercialisé,
d'en connaître le fabricant, le distributeur, le prix).

Indicateur :
Dispositif fournissant des repères et servant à mesurer. Indicateur de
vitesse, de pression, de niveau, de distance, de position, de
déclivité. (Par extension Élément permettant d'évaluer certains
phénomènes.)
cf. http://www.cnrtl.fr/

Très bonne soirée à tous
1 2