C'est quoi ce bazar (Time Machine) ???

4 réponses
pehache
Bonsoir,

j'ai modifié les permissions sur les fichiers d'une grosse arborescence
(50 Go), et Time Machine s'est mis en tête de re-sauvegarder tous les
fichiers de cette arborescence, alors qu'ils n'ont pas été modifiés (et
d'ailleurs les dates de modifs sont inchangées)...

C'est quoi les critères de Time Machine pour déclencher la sauvegarde
d'un fichier ? Ce n'est pas juste la date de modif (et éventuellement la
taille) depuis la dernière sauvegarde ???

--
pehache

4 réponses

Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

j'ai modifié les permissions sur les fichiers d'une grosse arborescence
(50 Go), et Time Machine s'est mis en tête de re-sauvegarder tous les
fichiers de cette arborescence, alors qu'ils n'ont pas été modifiés (et
d'ailleurs les dates de modifs sont inchangées)...

Si, il a changé puisque les permissions sont maintenant différentes.
Quand un fichier ou un dossier n'a pas été modifiés depuis la dernière
sauvegarde, TM ne le copie pas et créé à la place un hard link qui
pointe vers le fichier / dossier existant dans la sauvegarde. Les
permissions sont partagées par l'ensemble de fichiers hard-linkés, donc
si les permissions change, il soit faut créer une nouvelle instance du
fichier dans la sauvegarde, soit écraser les anciennes permissions.

C'est quoi les critères de Time Machine pour déclencher la sauvegarde
d'un fichier ? Ce n'est pas juste la date de modif (et éventuellement la
taille) depuis la dernière sauvegarde ???

Le système de fichiers, via FSEvents, note les dossiers où des
modifications ont lieux. Noter tous les fichiers serait trop lourd. Time
Machine va ensuite parcourir ces dossiers et utilise en tout cas la date
de modification et pas le contenu (ce qui fait que les fichiers Office
que l'on ouvre et referme sans les modifiés diffèrent systématiquement
dans la sauvegarde, car Office en modifie le contenu sans changer la
date de modification, et TM ne les recopie donc pas) et visiblement
également les permissions.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 12/06/11 21:47, Patrick Stadelmann a écrit :
In article,
pehache wrote:

j'ai modifié les permissions sur les fichiers d'une grosse arborescence
(50 Go), et Time Machine s'est mis en tête de re-sauvegarder tous les
fichiers de cette arborescence, alors qu'ils n'ont pas été modifiés (et
d'ailleurs les dates de modifs sont inchangées)...

Si, il a changé puisque les permissions sont maintenant différentes.
Quand un fichier ou un dossier n'a pas été modifiés depuis la dernière
sauvegarde, TM ne le copie pas et créé à la place un hard link qui
pointe vers le fichier / dossier existant dans la sauvegarde. Les
permissions sont partagées par l'ensemble de fichiers hard-linkés, donc
si les permissions change, il soit faut créer une nouvelle instance du
fichier dans la sauvegarde, soit écraser les anciennes permissions.

C'est une façon de voir les choses... Le fichier lui-même n'a pas
changé, ce sont ses attributs dans le système de fichiers qui ont
changé. Un bon soft de backup devrait pouvoir traiter séparément les deux.

Quoi qu'il en soit ça ne m'arrange pas cette affaire...

--
pehache
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

C'est une façon de voir les choses... Le fichier lui-même n'a pas
changé, ce sont ses attributs dans le système de fichiers qui ont
changé. Un bon soft de backup devrait pouvoir traiter séparément les deux.

Dans ce cas, le logiciel est nécessaire pour naviguer dans les
sauvegarde, TM permet de le faire directement dans le Finder ou le
Terminal, et ne peut donc pas utiliser ce genre d'astuce.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Le système de fichiers, via FSEvents, note les dossiers où des
modifications ont lieux. Noter tous les fichiers serait trop lourd. Time
Machine va ensuite parcourir ces dossiers et utilise en tout cas la date
de modification

J'ai testé, la taille est aussi prise en compte : un fichier dont la
taille a changé, même si la date de modification n'a pas bougé, sera
sauvegardé à nouveau. Logiquement, ça doit aussi être vrai pour les
autres meta-données.

Patrick
--
Patrick Stadelmann