c'est quoi ce binze

boblebob
salut à tous,

excel 2007 et ses merveilles.

Préambules : je suis formateur (désolé) depuis presque 10 ans et je bosse
sérieusement sur le pack office 2007 depuis quelques jours. Mais il y a des
choses qui m'inquiètent.

Je teste les fonctions de base de données (tris, filtres, TCD). Ce que j'ai
compris : maintenant une base de données (anciennement Liste de données)
s'appelle..."Tableau" et un tableau classique s'appelle..."Plages de
données".

Je prends un des fichiers de base de données que j'utilise depuis des années
je le converti au format .xlsx ; et grâce au Ruban Données je peux faire
des Tris, des Filtres et utiliser la commande Sous-Total jusque là tout va
bien.

Maintenant je souhaite appliquer une mise en forme auto sur ma base,
j'utilise la commande "Mettre sous forme de Tableau" du Ruban Accueil ce qui
manifestement applique la mise en forme choisie ET CONVERTI ma base en
"Tableau" (c'est à dire en liste de données, franchement cet intitulé
Tableau pour désigner une liste de données c'est pas terrible"). Et là
surprise je peux faire des Tris, des Filtres mais pas de Sous-Totaux : la
commande est inactive !!!

Ni une Ni deux je vais dans le Ruban Outils de Tableau/Création et j'utilise
"Convertir en Plage" là autre surpris la mise en forme auto reste active et
je ne peux pas la retirer automatiquement je suis obligé de le faire
manuellement (vous me direz pourquoi faire une mise en forme auto si c'est
pour la retirer, là je réponds : je fais ce que je veux si j'ai envie de
retirer une mise en forme c'est mon droit !!!)

Avez-vous remarqué la même chose ? Ai-je loupé un truc ? Sont-ils devenus
fous ?

merci a+

Pierre Fauconnier
Ils sont devenus fous... Cet Excel 2007, j'aime pas trop. Pourtant, je
ne suis pas rétif au changement, et je suis aussi formateur depuis une
dizaine d'années...

boblebob a exprimé avec précision :

--
Pierre Fauconnier
Il n'y a jamais eu un moment dans votre vie qui ne se passait pas

MichDenis
Dans le volume de John Walkenbach, La bible Excel 2007
(traduction libre, je ne sais pas s'il est déjà traduit en français)
il y a tout un chapitre (le sixième) dédié à cela !

Une bonne bibliothèque pas loin de chez toi ?

"boblebob" <a> a écrit dans le message de news: %23KLW$
[...]

MichDenis
| tu veux pas me faire un résumé de ce chapitre :=)

Si ton choix de bouquin est judicieux, comme l'élément que tu soulèves
est important dans les nouveautés au niveau de l'interface de la feuille de calcul ,
tu dois déjà avoir toutes les explications... non ?
boblebob
c'est pas moi qui est choisi le bouquin et tu te doutes bien que dans ce
genre de bouquin ils ne vont pas mettre l'accent sur ce qui n'est pas
logique (pourquoi ne peut-on plus faire de sous-totaux quand on est en mode
"Tableau" par exemple).

Si tu as mannipulé un peu Excel 2007, es-tu arrivé au mêmes constatations
que moi ? Me suis-je gouré quelque par ?

%
> [...]

de calcul ,
tu dois déjà avoir toutes les explications... non ?

MichDenis
Je n'ai jamais ouvert Excel 2007....mais admettons que je fasse un "guest"

à un tableau, tu peux ajouter une ligne de formule comme ceci :

To display the Total Row, choose Table Tools , Design , Table Style Options
and put a check mark next to Total Row.

Un des items de la liste des fonctions permet :
More Functions: Displays the Insert Function dialog box so that you can select a function that
isn't in the list

Est-ce que sous-total ne serait-elle pas dans cette liste ?

As-tu essayé d'utiliser l'étiquette de la colonne du tableau dans ta formule ?

> [...]

de calcul ,
tu dois déjà avoir toutes les explications... non ?

boblebob
non je ne crois pas que ce soit ça, quand tu es en mode "Tableau" la
commande sous-total est inaccessible.

> [...]

de calcul ,
tu dois déjà avoir toutes les explications... non ?

MichDenis
je me permets de donner un exemple où John utilise cette technique. Au-delà de cela, je n'y peux
rien.

===================== If you'd like to calculate the total projected and total actual sales, you don't even need to write
a formula.
Simply click a button to add a row of summary formulas to the table:
1. Activate any cell in the table.
2. Place a check mark next to Table Tools ? Design ? Table Style Options ? Total Row.
3. Activate a cell in the Total Row and use the drop-down list to select the type of summary
formula to use (see Figure 11.11). For example, to calculate the sum of the Actual column,
select SUM from the drop-down list in cell D15. Excel creates this formula:
=SUBTOTAL(109,[Actual])
For the SUBTOTAL function, 109 is an enumerated argument that represents SUM. The second argument
for
the SUBTOTAL function is the column name, in square brackets. Using the column name within brackets
is
a new way to create "structured" references within a table. (I discuss this further in an upcoming
section,
"Referencing data in a table.")

1 2