C'est quoi un fichier .mkv ?

jean34
salut !

pour ma culture générale, quelles sont les spécificités de ce type de
fichier vidéo ? Pourquoi certains compressent ils leurs vidéos dans ce
format plutôt qu'en divX ou autre ?

merci d'avance !

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
478887a1$0$8183$
salut !

pour ma culture générale, quelles sont les spécificités de ce type de
fichier vidéo ? Pourquoi certains compressent ils leurs vidéos dans ce
format plutôt qu'en divX ou autre ?

c'est pas une méthode de compression c'est un conteneur
tout comme .avi est le conteneur générique windows.

sauf que mkv (MatrosKa Video) est libre
et peut contenir plusieurs pistes video/ audio/ s titre...

ce que ne peut pas faire un .avi.

les fichiers mkv qu'on trouve contiennent donc souvent
des sous-titre ou la VO / VF en plus de la piste
divX classique...
Alf92
Dans <news:4788bba7$0$944$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

[...]

j'ajoute qu'il est possible de convertir du MKV en AVI et réciproquement
sans perte de qualité.

--
Cordialement,
Alf92
Jean34
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4788bba7$0$944$

[...]

ok merci pour ces infos, Steph !
Effectivement, je viens d'en lire un avec VLC, et le système des langues et
sous titres intégrés est génial.

A mon avis ce truc va remplacer le divX rapidement....

A ce propos, tu m'avais conseillé ici même un lecteur Peekton, le mien
(marque de merde à 30 euros) plantant sans arrêt.

j'envisage celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00034579.html

bon, il ne lit visiblement pas les .mkv (y'a t'il des lecteurs qui
supportent ce format, d'ailleurs ?), mais il a l'air pas mal...

1) qu'en penses tu ?
2) y'a t'il moins cher dans la même marque (et aussi polyvalent) ?
3) est il facile d'upgrader les codecs ?

merci d'avance

Jean
Jean34
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : fmahfg$l79$
[...]

ah oui, c'est important de le savoir.
merci
jean-daniel dodin
Jean34 a écrit :

A mon avis ce truc va remplacer le divX rapidement....

c'est un vieux format jamais repris sur les lecteurs divx, c'est mort...

jdd

--
http://www.dodin.net
Alf92
Dans <news:4789ece1$0$24684$,
Jean34 a écrit :

ok merci pour ces infos, Steph !
Effectivement, je viens d'en lire un avec VLC, et le système des
langues et sous titres intégrés est génial.

A mon avis ce truc va remplacer le divX rapidement....

non ça n'a rien à voir.
le MKV peut contenir du DivX comme d'autre codec.
quant à affirmer que l'AVI risque d'être suplanté par le MKV, c'est peu
probable compte tenu de la base installée de platine de salon compatible
AVI/DivX-Xvid.

[...]

à ma connaissance aucun lecteur de salon ne sait lire le MKV.
j'ai vu que tu étais chez Free. alors pour quoi ne pas lire tes fichiers
avec HomePlayer.
c'est la solution ultime pout lire sur ta télé *tout* ce qu'il y a sur
ton PC (AVI et MKV inclu).
http://homeplayer.free.fr/new/index.php?file=Page&name=Presentation_HomePlayer

1) qu'en penses tu ?
2) y'a t'il moins cher dans la même marque (et aussi polyvalent) ?

HomePlayer est gratuit.

3) est il facile d'upgrader les codecs ?

impossible (ou presque, compte tenu de l'absence de suivi des platines
de salon).
pas besoin de maj pour HomePlayer.

--
Cordialement,
Alf92
Jean34
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4789f7f5$0$9030$
Jean34 a écrit :

A mon avis ce truc va remplacer le divX rapidement....

c'est un vieux format jamais repris sur les lecteurs divx, c'est mort...

lol
ok
gerard guenin
Le Sat, 12 Jan 2008 15:12:30 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

j'ajoute qu'il est possible de convertir du MKV en AVI et réciproquement
sans perte de qualité.

Oui si les codecs sont basiques (dvix, mp3), non si les codecs sont
plus évolués (mpeg2, h264, dts..).
Le mkv peut accepter à peu près n'importe quel codecs. Il permet en
plus le multilingue, le sous titrage multiple et même le chapitrage.
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Sun, 13 Jan 2008 12:37:25 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

c'est un vieux format jamais repris sur les lecteurs divx, c'est mort...

La récente bagarre qui a opposé Dvico (Tvix) et Tomacro pour être le
premier à implémenter la lecture des mkv en 720p et 1080p prouve un
peu le contraire...
Même si ce n'est pas très légal, il ne faut pas oublier que tout -
absolument *tout* - ce qui sort en blu ray ou Hd DVD se retrouve sur
le net au format mkv...
--
Enlever la pub pour me répondre
jean-daniel dodin
gerard guenin a écrit :

Même si ce n'est pas très légal, il ne faut pas oublier que tout -
absolument *tout* - ce qui sort en blu ray ou Hd DVD se retrouve sur
le net au format mkv...

là je n'y connais rien...

jdd

--