C'est quoi la sécurité

10 réponses
Yolé
Bonsoir,

On lit partout qu'il ne faut pas utiliser son pc avec un compte
administrateur... c'est bien on a pris note et on obéi !

Mais alors qui peut me dire pourquoi de nombreux programmes ne fonctionnent
pas si on est pas en administrateur ?

Un exemple :

Je viens d'installer Larousse ""tous les verbes allemands" :
de un, celui qui ne pige que dalle en informatique est à l'heure actuelle,
décédé une balle entre les 2 yeux ou s'est jeté par la fenêtre !
(Pour ma part, j'ai cassé... non j'ai réussi à me contenir...)

Un scandale, une honte à ceux qui ont mis en vente ce programme (et
d'autres).
En téléchargement, programme même pas à jour, il faut appeler la hotline,
qui est disons-le, est très prompte à répondre, c'est déjà cela. Cette
dernière nous renvoie une page a4 de procédure(s) pour faire tourner ce
programme.
Cela fonctionne pour autant que l'on soit en administrateur. En utilisateur
"limité" on oublie.
Où ce n'est pas normal et cela doit changer, c'est que nulle part on indique
que tel ou tel programme ne fonctionne pas avec des droits restreints. (mis
à part pour l'installation où c'est indiqué)
Cela devrait être obligatoire ! Que font les instituts de protection des
consommateurs ?
Que les petits programmeurs du dimanche arrêtent leur cirque !

Je constate qu'en informatique c'est comme chez les architectes : 98% sont
des incompétents notoires ! Ne vous sentez pas tous visés, il en reste 2% de
compétents et sur la quantité, cela fait encore du monde et vous en êtes
certainement :-) (D'ailleurs les 98%, à ces heures sont pas en train de
bosser...)

Bref, comme d'autres utilisateurs, j'ai un compte pour mon enfant que
j'avais paramétré "limité", vu ce qui précède je dois le mettre en admin...
Pas normal !
Quelle est la bonne solution dans un pareil cas ?

J'ai fait court, je le sais merci :-)
Vous êtes tous partis ? Tant pis alors...

Merci, bonne nuit

--
Cordialement
Yolé
Adresse mail non valide...
Fallait le dire une fois !

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

10 réponses

Didier [MVP]
Bonsoir,
Clic droit sur l'icône de lancement du programme pour choisir exécuter en
tant que là vous paramétrez avec le nom d'un compte admi et le mdp
correspondant.
Didier.

"Yolé" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

On lit partout qu'il ne faut pas utiliser son pc avec un compte
administrateur... c'est bien on a pris note et on obéi !

Mais alors qui peut me dire pourquoi de nombreux programmes ne
fonctionnent pas si on est pas en administrateur ?

Un exemple :

Je viens d'installer Larousse ""tous les verbes allemands" :
de un, celui qui ne pige que dalle en informatique est à l'heure actuelle,
décédé une balle entre les 2 yeux ou s'est jeté par la fenêtre !
(Pour ma part, j'ai cassé... non j'ai réussi à me contenir...)

Un scandale, une honte à ceux qui ont mis en vente ce programme (et
d'autres).
En téléchargement, programme même pas à jour, il faut appeler la hotline,
qui est disons-le, est très prompte à répondre, c'est déjà cela. Cette
dernière nous renvoie une page a4 de procédure(s) pour faire tourner ce
programme.
Cela fonctionne pour autant que l'on soit en administrateur. En
utilisateur "limité" on oublie.
Où ce n'est pas normal et cela doit changer, c'est que nulle part on
indique que tel ou tel programme ne fonctionne pas avec des droits
restreints. (mis à part pour l'installation où c'est indiqué)
Cela devrait être obligatoire ! Que font les instituts de protection des
consommateurs ?
Que les petits programmeurs du dimanche arrêtent leur cirque !

Je constate qu'en informatique c'est comme chez les architectes : 98% sont
des incompétents notoires ! Ne vous sentez pas tous visés, il en reste 2%
de compétents et sur la quantité, cela fait encore du monde et vous en
êtes certainement :-) (D'ailleurs les 98%, à ces heures sont pas en train
de bosser...)

Bref, comme d'autres utilisateurs, j'ai un compte pour mon enfant que
j'avais paramétré "limité", vu ce qui précède je dois le mettre en
admin...
Pas normal !
Quelle est la bonne solution dans un pareil cas ?

J'ai fait court, je le sais merci :-)
Vous êtes tous partis ? Tant pis alors...

Merci, bonne nuit

--
Cordialement
Yolé
Adresse mail non valide...
Fallait le dire une fois !

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

Yolé
Bonsoir,
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Clic droit sur l'icône de lancement du programme pour choisir exécuter en
tant que là vous paramétrez avec le nom d'un compte admi et le mdp
correspondant.
Didier.

Merci, mais cette manip doit elle être effectuée sous le compte limité ? Si
oui, l'utilisateur "limité" ne l'est plus s'il connaît le mot de passe admin
!
De plus cela voudrait dire qu'à chaque lancement il faudrait faire cette
manip ?!

Je ne saisi pas bien la nuance

Merci de vos précisions

--
Cordialement
Yolé
ici on est pas à beijing, on peut dire ce que l'on pense
et vous avez le droit de pas être d'accord !
Cela se nomme démocratie
Bonne nuit

"Yolé" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

On lit partout qu'il ne faut pas utiliser son pc avec un compte
administrateur... c'est bien on a pris note et on obéi !

Mais alors qui peut me dire pourquoi de nombreux programmes ne
fonctionnent pas si on est pas en administrateur ?

Un exemple :

Je viens d'installer Larousse ""tous les verbes allemands" :
de un, celui qui ne pige que dalle en informatique est à l'heure actuelle,
décédé une balle entre les 2 yeux ou s'est jeté par la fenêtre !
(Pour ma part, j'ai cassé... non j'ai réussi à me contenir...)

Un scandale, une honte à ceux qui ont mis en vente ce programme (et
d'autres).
En téléchargement, programme même pas à jour, il faut appeler la hotline,
qui est disons-le, est très prompte à répondre, c'est déjà cela. Cette
dernière nous renvoie une page a4 de procédure(s) pour faire tourner ce
programme.
Cela fonctionne pour autant que l'on soit en administrateur. En
utilisateur "limité" on oublie.
Où ce n'est pas normal et cela doit changer, c'est que nulle part on
indique que tel ou tel programme ne fonctionne pas avec des droits
restreints. (mis à part pour l'installation où c'est indiqué)
Cela devrait être obligatoire ! Que font les instituts de protection des
consommateurs ?
Que les petits programmeurs du dimanche arrêtent leur cirque !

Je constate qu'en informatique c'est comme chez les architectes : 98% sont
des incompétents notoires ! Ne vous sentez pas tous visés, il en reste 2%
de compétents et sur la quantité, cela fait encore du monde et vous en
êtes certainement :-) (D'ailleurs les 98%, à ces heures sont pas en train
de bosser...)

Bref, comme d'autres utilisateurs, j'ai un compte pour mon enfant que
j'avais paramétré "limité", vu ce qui précède je dois le mettre en
admin...
Pas normal !
Quelle est la bonne solution dans un pareil cas ?

J'ai fait court, je le sais merci :-)
Vous êtes tous partis ? Tant pis alors...

Merci, bonne nuit

--
Cordialement
Yolé
Adresse mail non valide...
Fallait le dire une fois !

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

Yolé
oups, rien à faire ici
Plates excuses
--
Yolé
moi
bonsoir,

Yolé wrote:
Bonsoir,

On lit partout qu'il ne faut pas utiliser son pc avec un compte
administrateur... c'est bien on a pris note et on obéi !

Mais alors qui peut me dire pourquoi de nombreux programmes ne
fonctionnent pas si on est pas en administrateur ?

Un exemple :

Je viens d'installer Larousse ""tous les verbes allemands" :

La saine & sainte colère que voilà ....

Encore, pour un particulier, il peut demander de l'aide sur un NG et
s'en sortir assez facilement... ;o)

Le problème devient nettement plus hard lorsqu'on demande à un
gestionnaire de réseau pédagogique de faire fonctionner de telles
m.... sur les 250 postes d'un établissement scolaire où bien sûr des
stratégies restrictives de bon sens sont appliquées pour éviter que
des élèves et/ou des profs n'installent la mule ou kakaza partout ...
Là, c'est nettement plus sportif ;o)

Je pourrais citer des dizaines de cas lamentables correspondant à des
erreurs de programmation pitoyables ...

Un exemple bref :
Un programme prévu pour s'installer sur un serveur et annoncé comme
compatible avec les Serveur 2003 et les stations xP qui veut faire un
fichier *.ini à la racine de windows de chaque station... c'est rigolo
... non ?
( il faut dire que HKCU n'existe que depuis W95 ... c'est donc encore
un peu trop récent...)

J'en citerais un second plus long mais très beau ... :

Un logiciel censé rendre nos chères têtes blondes brillantissimes en
anglais
avec partie serveur et client sur chaque station ...
Déjà, il est livré sans le msi du client qui permettrait de diffuser
rapidement l'ensemble dans le Domaine (AD 2003), c'est bien connu
qu'on n'a que ça à faire ... passer sur chaque poste avec le CD...

Au moment du lancement sous un identifiant autre qu'un admin du
domaine, plantus ...

Analyse du pb , accès fichiers + BdR ( Merci SysInternal) et Oh
miracle :

Un banque d'images ( au format bmp, c'est moderne)
est présente dans le dossier d'installation du client .
Ces "beaux dessins" servent à embellir l'interface graphique ...

Et bien ...
le programme accède à ces fichiers bmp ...
en exigeant...
l'accès total !!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!?!??

... dont en diffusant par GPO l'autorisation ce droit de modification
inutile mais indispensable sur le répertoire des images, ça débloque
ce pb...
( il y a eu au second pb pour la gestion du son ... mais bon ... il
est déjà tard ;o)

HB
Didier [MVP]
Oui c'est dans le compte limité pour lequel vous voulez donner
l'autorisation d'utiliser un programme que vous faites cette manip, elle est
à faire une seul fois et le mdp sera caché.

"Yolé" a écrit dans le message de
news:
Merci, mais cette manip doit elle être effectuée sous le compte limité ?
Si oui, l'utilisateur "limité" ne l'est plus s'il connaît le mot de passe
admin
!
De plus cela voudrait dire qu'à chaque lancement il faudrait faire cette
manip ?!

Je ne saisi pas bien la nuance

Merci de vos précisions

--
Cordialement
Yolé

Bonsoir,
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
Clic droit sur l'icône de lancement du programme pour choisir exécuter en
tant que là vous paramétrez avec le nom d'un compte admi et le mdp
correspondant.
Didier.

Simili-Tortue
Yolé a écrit :

oups, rien à faire ici
Plates excuses

Mais voyons M. Yolé, calmez-vous mais calmez-vous donc!
À force de vous faire du mauvais sang à propos de ce Ouinedôze vous finirez
dans une maison de repos ou avec une camisole dans une chambre capitonnée.

Je croyais que les citoyens de la Confédération Helvétique étaient des gens
calmes: je constate que cela n'était qu'un stéréotype folklorique.

En tout cas ce Ouinedôze ne dois pas vous poussez à des extrémités telle
que d'essayer de vous flinguer avec une arbalète ou de finir comme le roi
Hammourabi à quatre pattes dans les champs en vous prenant pour un boeuf.

Prenez donc une bonne marche dans les Alpes et voyez comme les vaches
de votre magnifique pays sont calmes et sereines. Il est vrai qu'elles
m'utilisent que rarement les ordinateurs et autres trucs énervants.

Vous nous inquiétez beaucoup.

--
Le Simili-Tortue
Gilles RONSIN
"Yolé" , le mar. 09 sept.
2008 22:49:32, écrivait ceci:

Bonsoir,

Salut,

On lit partout qu'il ne faut pas utiliser son pc avec un compte
administrateur... c'est bien on a pris note et on obéi !

Bien

Mais alors qui peut me dire pourquoi de nombreux programmes ne
fonctionnent pas si on est pas en administrateur ?

Il y en a, mais pas tant que ça.

Un scandale, une honte à ceux qui ont mis en vente ce programme
(et d'autres).

Je suis de ton avis.

Bref, comme d'autres utilisateurs, j'ai un compte pour mon enfant
que j'avais paramétré "limité", vu ce qui précède je dois le
mettre en admin... Pas normal !
Quelle est la bonne solution dans un pareil cas ?

Il n'y a pas de règles standards. En fait c'est au cas par cas.

La plupart des cas, est que l'application doit accèder en écriture dans
un sous dossier de l'application (c'est mal), hors toute écriture dans
Program File est interdite aux utilisateurs. L'astuce consiste à
trouver dans quel(s) dossier(s) le programme doit avoir accès et lui
donner un accès "Modifier" aux utilisateurs. Faut savoir chercher
(c'est pas à la porté de tous, je sais).
Parfois c'est au premier démarrage de l'application, qu'elle initialise
ses variables de configuration dans la BDR. Là, souvent il suffit de
lancer une première fois en tant qu'admin (création) puis ensuite ça
roule. Dans de rares cas, il faut aussi donner les droits sur ses clés
en modification. Faut savoir chercher (et c'est encore pire au niveau
porté)
Dans tous les cas, c'est un manque total de rigueur des développeurs,
et tout logiciel dans ce cas devrait être rejeté à force de publicité
négative. Quand on pense que le MSDN fournit toutes les versions de
tous les environnements windows pour tests, et que ce test primaire
n'est jamais effectué......
Je m'associe à ton coup de gueule, bien que personnellement je sache
m'en sortir.
Yolé
Bonjour,

"Simili-Tortue" a écrit dans le message de
news: 1crhkvx0av8ic$
Yolé a écrit :

oups, rien à faire ici
Plates excuses

Mais voyons M. Yolé, calmez-vous mais calmez-vous donc!
À force de vous faire du mauvais sang à propos de ce Ouinedôze vous
finirez
dans une maison de repos ou avec une camisole dans une chambre capitonnée.

Je croyais que les citoyens de la Confédération Helvétique étaient des
gens
calmes: je constate que cela n'était qu'un stéréotype folklorique.

En tout cas ce Ouinedôze ne dois pas vous poussez à des extrémités telle
que d'essayer de vous flinguer avec une arbalète ou de finir comme le roi
Hammourabi à quatre pattes dans les champs en vous prenant pour un boeuf.

Prenez donc une bonne marche dans les Alpes et voyez comme les vaches
de votre magnifique pays sont calmes et sereines. Il est vrai qu'elles
m'utilisent que rarement les ordinateurs et autres trucs énervants.

Vous nous inquiétez beaucoup.

--
Le Simili-Tortue

Merci pour tant de commisération !
C'est peut-être ce que windows essaie de faire : nous envoyer tous à
l'asile...
C'est bien d'une chambre capitonnée que je poste :-))) J'ai pris les devants
!
Le Suisse calme, woui ça doit exister, jusqu'à ce qu'on le chauffe....comme
beaucoup d'autres !
Ce qui prouve qu'il ne faut pas croire tout ce qui se raconte (Le VRAI
Gruyère n'a PAS de trous !!!) (chercher le rapport avec ce qui précède !!!)
Une bonne marche, effectivement, mais le "traitement" ne serait qu'éphémère.

--
Yolé
Roger LEDIG
moi a écrit :
bonsoir,

Yolé wrote:
Bonsoir,

On lit partout qu'il ne faut pas utiliser son pc avec un compte
administrateur... c'est bien on a pris note et on obéi !

Mais alors qui peut me dire pourquoi de nombreux programmes ne
fonctionnent pas si on est pas en administrateur ?

Un exemple :

Je viens d'installer Larousse ""tous les verbes allemands" :

La saine & sainte colère que voilà ....

Encore, pour un particulier, il peut demander de l'aide sur un NG et
s'en sortir assez facilement... ;o)

Le problème devient nettement plus hard lorsqu'on demande à un
gestionnaire de réseau pédagogique de faire fonctionner de telles m....
sur les 250 postes d'un établissement scolaire où bien sûr des
stratégies restrictives de bon sens sont appliquées pour éviter que des
élèves et/ou des profs n'installent la mule ou kakaza partout ...
Là, c'est nettement plus sportif ;o)

Je pourrais citer des dizaines de cas lamentables correspondant à des
erreurs de programmation pitoyables ...

Un exemple bref :
Un programme prévu pour s'installer sur un serveur et annoncé comme
compatible avec les Serveur 2003 et les stations xP qui veut faire un
fichier *.ini à la racine de windows de chaque station... c'est rigolo
... non ?
( il faut dire que HKCU n'existe que depuis W95 ... c'est donc encore un
peu trop récent...)

J'en citerais un second plus long mais très beau ... :

Un logiciel censé rendre nos chères têtes blondes brillantissimes en
anglais
avec partie serveur et client sur chaque station ...
Déjà, il est livré sans le msi du client qui permettrait de diffuser
rapidement l'ensemble dans le Domaine (AD 2003), c'est bien connu qu'on
n'a que ça à faire ... passer sur chaque poste avec le CD...

Au moment du lancement sous un identifiant autre qu'un admin du domaine,
plantus ...

Analyse du pb , accès fichiers + BdR ( Merci SysInternal) et Oh miracle :

Un banque d'images ( au format bmp, c'est moderne)
est présente dans le dossier d'installation du client .
Ces "beaux dessins" servent à embellir l'interface graphique ...

Et bien ...
le programme accède à ces fichiers bmp ...
en exigeant...
l'accès total !!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!!?!?!??

... dont en diffusant par GPO l'autorisation ce droit de modification
inutile mais indispensable sur le répertoire des images, ça débloque ce
pb...
( il y a eu au second pb pour la gestion du son ... mais bon ... il est
déjà tard ;o)

HB

Bonjour !

La question est "c'est quoi la sécurité ?"

les réponses sont ambigu ! la réponse où est l'insécurité ?

Comme rien n'est parfait, je pense que la capacité de correction est
vitale dans la nature comme pour le PC, il faut privilégier ce système,
tout en cherchant le moyen de bien faire.

Si on ne fait pas bien, il ne faut pas s'étonner que cela demande plus
de travail de corrections. Savoir le faire cela s'apprend sur les PC
comme dans la vie.

C'est une question bien plus vaste.

Cordialement

Roger