c'est une blague ????

3 réponses
Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
http://www.e-soph.com/pub/index.php?sec=produit&cat=61&id=4897&origin=10

si c'est le cas excellente, sinon vont pas en vendre beaucoup...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Anonyme de Webatou.net
s'est ainsi
exprimé:

http://www.e-soph.com/pub/index.php?sec=produit&cata&idH97&origin

si c'est le cas excellente, sinon vont pas en vendre beaucoup...

Non, ce n'est pas du tout une blague !
Au contraire, ce LCD de 19" avec SEULEMENT 1 ou 2 pixels morts est
d'EXCELLENTE QUALITÉ (en ce qui concerne les pixels défectueux)!

C'est parfaitement codifié.
La norme ISO 13406-2 définit le nombre maximal de défauts tolérés par
million de pixels en fonction de 4 niveaux de classes.
(lu sur http://www.aware.ch/isopixels.html . NB: sur le site de l'ISO, c'est
PAYANT !!)

Les défauts sont catégorisés en 3 types :
type 1 : nombre de pixels toujours allumés
type 2 : nombre de pixels toujours éteints
type 3 : nombre de sous-pixels R, V ou B défectueux
De plus, il est tenu compte du nombre d'erreurs consécutives dans un pavé de
5 mm :
- nombre de défauts de type 1 ou 2
- nombre de défauts de type 3

Classe 1 :
C'est la meilleure, et bien sûr, la plus chère.
Aucun défaut n'est toléré.
Utilisée pour les applications militaires et spatiales.
NB: si le constructeur a oublié d'indiquer la classe,
c'est qu'implicitement c'est la classe 1 !
Donc on est en droit de réclamer au moindre pixel défecteux ! ;-)

Classe 2 :
C'est la plus courante, prise comme référence par
la plupart des constructeurs.
type 1 : 2
type 2 : 2
type 3 : 5
pavés 1&2 : 0
pavés 3 : 2

Classe 3 :
Elle est plus rare (moins chère que les précédentes)
type 1 : 5
type 2 : 15
type 3 : 50
pavés 1&2 : 0
pavés 3 : 5

Classe 4 :
Elle est complètement pourrie !
Personne ne l'utilise
type 1 : 50
type 2 : 150
type 3 : 500
pavés 1&2 : 5
pavés 3 : 50

Exemple pratique :

Ecran LCD de 17 pouces, en 1280 x 1024
-> 1310720 pixels.

Classe 1 :
aucun défaut autorisé ...
Classe 2 :
défauts de type 1 : 2 x 1310720 /1000000 = 2,6 pixels allumés
défauts de type 2 : 2 x 1310720 /1000000 = 2,6 pixels éteints
défauts de type 3 : 5 x 1310720 /1000000 = 6,6 pixels R,V ou B

Donc si un écran présente 3 pixels allumés en permanence,
ou 3 pixels éteints en permanence ou 7 pixels R,V ou B défectueux,
la garantie doit jouer.
Inversement, il peut y avoir :
2 pixels allumés
+ 2 pixels éteints
+ 6 pixels R, V ou B défecteux,
soit 10 défauts au total au max sans que le client puisse réclamer
quelque chose .

Et avec une définition de 1600x1200, soit 1920000 pixels , on pourrait avoir
(en classe 2)
2 x 1,92 = 3,8 pixels allumés
2 x 1,92 = 3,8 pixels éteints
5 x 1,92 = 9,6 pixels R,V ou B HS
soit 15 défauts au total au max

Voir aussi l'article de Tomshardware à ce sujet :
http://www.tomshardware.fr/articlemoniteur.php?IdArticle%4&NumPage=1

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

jipaih
Non, ce n'est pas du tout une blague !
Au contraire, ce LCD de 19" avec SEULEMENT 1 ou 2 pixels morts est
d'EXCELLENTE QUALITÉ (en ce qui concerne les pixels défectueux)!

C'est parfaitement codifié.
La norme ISO 13406-2 définit le nombre maximal de défauts tolérés par
million de pixels en fonction de 4 niveaux de classes.
(lu sur http://www.aware.ch/isopixels.html . NB: sur le site de l'ISO,
c'est PAYANT !!)

Merci de rappeler ces normes dont j'avais entendu parler.

Ce qui est comique sur le site c'est effectivement d'annoncer les pixels
défectueux comme inclus, presque obligatoires, ( "Moniteur Hyundai 19" LCD
L90D+ avec 1 ou 2 pixels morts" ) alors que ce n'est pas toujours le cas...

Maxtor
jipaih wrote:

Ce qui est comique sur le site c'est effectivement d'annoncer les
pixels défectueux comme inclus, presque obligatoires, ( "Moniteur
Hyundai 19" LCD L90D+ avec 1 ou 2 pixels morts" ) alors que ce n'est
pas toujours le cas...

Peut-être que le revendeur écoule un stock de retours de clients mécontents
:-?
En tout cas, ici il annonce la couleur...
Dans certains cas, un *massage* de la dalle permet de réactiver le pixel
mort...
A pratiquer avec modération et discernement, pour les lcdphiles :-)

De plus c'est vrai ;-)