[C++] Scanner de disque (sans libs externes)

Le
Cxx
En fait, je cherche à créer un scanner (capable de scanner un disque
dur et d'analyser tous les fichiers), contenu dans un namespace.
Mon but est de créer un mini-scanner de fichier, qui puisse scanner un
disque dur à la recherche de fichiers.
J'aimerais pouvoir créer le scanner de A à Z, sans librairies
externes, mais je n'ai pas trouvé de tutoriel faisant référence à c=
genre de programmation bas niveau.

Merci de vos réponses.
jonathan kidri
Le #20100031
On Tue, 08 Sep 2009 14:51:26 -0700, Cxx wrote:

[...]
référence à ce genre de programmation bas niveau.

Merci de vos réponses.

je pense que cela concerne plus un OS que C++, voir les API WIN ou LINUX
ou autre
Marc
Le #20100301
jonathan kidri wrote:

[...]

Boost.Filesystem (qui a été accepté pour TR2, et sera donc probablement
standard un jour) doit aussi pouvoir aider à faire des choses portables.
Marc
Le #20100291
Marc wrote:

jonathan kidri wrote:

[...]

Euh, pardon, j'ai lu le mot "fichier" et répondu un peu vite. La question
(peu claire) semble parler de lire directement le disque et non de
parcourir le système de fichiers, auquel cas boost n'aidera pas.
Cxx
Le #20101881
On 9 sep, 09:43, Marc
Marc  wrote:

> [...]

(peu claire) semble parler de lire directement le disque et non de
parcourir le système de fichiers, auquel cas boost n'aidera pas.

Euh, désolé d'avoir mal posé la question (j'ai pas beaucoup de temps,
sauf le soir).
En fait, je cherche à créer un 'scanner' type anti-virus
(WebRoot, ...) pour lire tout ce qui se trouve dans le disque dur.
J'ai tenté plusieurs fois de créer des classes qui puissent charger le
scanner en mémoire et lancer une sorte de mini-analyse, mais seul les
fichiers (nom + extension spécifiés) étaient détectés et analys és.
Mickaël Wolff
Le #20102241
Cxx a écrit :
En fait, je cherche à créer un scanner (capable de scanner un disque
dur et d'analyser tous les fichiers),

Qu'est-ce qu'un scanner ? qu'est-ce que tu entends par disque dur ?
Quel sens prêtes-tu à « analyser » ?

contenu dans un namespace.

Qu'est-ce que tu entends par namespace ?

Mon but est de créer un mini-scanner de fichier, qui puisse scanner un
disque dur à la recherche de fichiers.

C'est quoi une recherche de fichiers ? Une recherche par nom, par
i-node, par divination en lisant la structure du système de fichiers sur
le disque dur ?

J'aimerais pouvoir créer le scanner de A à Z, sans librairies
externes,

On est sur fclc++, pas sur fclasm ;) Comment vas-tu faire tes IO sans
bibliothèque ? À moins que tu ne considère pas la STL comme externe ?

mais je n'ai pas trouvé de tutoriel faisant référence à ce
genre de programmation bas niveau.

Certainement parce que le bas niveau requiert un haut niveau ;)

Plus sérieusement, comme tout les autres intervenant, je me demande
ce que tu veux faire. Il faudrait que tu explique exactement ce que tu
souhaites développer (avec la plate-forme cible), et que tu expliques
pourquoi tu veux te passer de bibliothèques (parce que dans l'absolu on
ne peut pas, surtout quand on est débutant).

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
[...] et que tu expliques
pourquoi tu veux te passer de bibliothèques (parce que dans
l'absolu on ne peut pas, surtout quand on est débutant).

Et même quand on ne l'est pas. Au moins sur les systèmes
courants, l'API du système se trouve dans une bibliothèque.
(Dans les systèmes embarqués, la situation n'est pas pareille,
et il m'est arrivé d'écrire des programmes sans utiliser de
bibliothèque du tout. Mais ces systèmes-là n'avaient pas de
disque non plus.)

--
James Kanze