[c330f] Bague de diaph difficile à manoeuvrer

Emmanuel
Bonjour,
J'ai reçu un 55mm pour mon C330f
La bague de diaph est très dure à tourner.
Cela vient je suppose non pas du diaph proprement dit mais de la bague
crantée comportant l'échelle.
Est ce que je peux mettre de l'huile et où?

1 2 3 4 5
jdd
Le 18/11/2013 15:16, Emmanuel a écrit :
[...]
Merci

s'il est neuf, NON

s'il est d'occasion, sois extrêmement prudent, si de l'huile va sur
les lentilles, il est mort.

il faudrait être sur de la raison. Le man,que d'huile n'est
vraisemblable que sur un objectif très vieux (50 ans et plus)

jdd

--
http://www.dodin.org
Pierre Maurette
[...]

Surtout pas. *SURTOUT PAS*. En attendant, partez à la pêche pour un
éclaté ou un compte-rendu de démontage-nettoyage d'un tel appareil.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
[...]

Vous écrivez n'importe quoi. Désolé.
- Bien entendu, il est d'occasion, au sens habituel du terme. Je ne
vois pas le sens de cette précision.
- De l'huile fine sur une lentille n'est que marginalement embêtant,
nettoyée rapidement c'est sans conséquence.
- Les soucis de diaph sur de vieux objectifs, plus ou moins l'âge
vraisemblable d'un C330F, sont au moins une fois sur deux, plus si j'en
crois mon vécu, dus à des traces d'huile sur les lamelles.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 18/11/2013 15:34, Pierre Maurette a écrit :

Vous écrivez n'importe quoi. Désolé.

c'est juste votre avis. En plus nous disons à peu près la même chose...

- Bien entendu, il est d'occasion, au sens habituel du terme. Je ne
vois pas le sens de cette précision.

il n'est marqué nulle part dans le mail original que l'objectif est
d'occasion, le fait que l'appareil soit ancien n'explique rien,
l'objectif a pu être acheté chez un pro

- De l'huile fine sur une lentille n'est que marginalement embêtant,
nettoyée rapidement c'est sans conséquence.

si on peut démonter l'objectif. Ce n'est gênant qu'à l'intérieur

- Les soucis de diaph sur de vieux objectifs, plus ou moins l'âge
vraisemblable d'un C330F, sont au moins une fois sur deux, plus si
j'en crois mon vécu, dus à des traces d'huile sur les lamelles.

c'est bien pourquoi sans démontage je ne vois pas trop ce qu'on peut
faire.

Mon beau frère était ingénieur technique chez Boyer, fabricant
d'objectifs. Il utilisait un flacon d'huile synthétique qui durait
plusieurs années

les quantités d'huile à utiliser sont infinitésimales, le risque est
d'en avoir trop plus que de ne pas en avoir assez. normalement l'huile
d'origine dure très longtemps. Il est possible que le blocage soit du
à du sable.

dans le temps c'était facile à démonter:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/87992-DSC00624-20779/category/4449

jdd
--
http://www.dodin.org
fido.raminagrobis
Le lundi 18 novembre 2013 15:16:07 UTC+1, Emmanuel a écrit :
[...]

Il faudrait quand même savoir d'où vient ce défaut. Les Mamiya n'ont pas la réputation d'être des jouets.
Est-ce le lubrifiant qui a séché ? L'objectif qui a été soumis aux intempéries ? La conséquence d'un choc ?
Si tu viens de l'acheter d'occasion, retourne-le au vendeur et dis-lui que tu le reprendras quand la bague tournera...
Sinon, le remettre à un atelier de réparation.
Si c'est trop cher, tu peux tenter de tourner la bague 1000 fois dans un se ns et 1000 fois dans l'autre.
Et si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer un millième de microgr amme d'huile de vaseline juste aux bons endroits. Je l'ai parfois fait. Il faut vraiment en mettre trop pour qu'elle migre à l'intérieur.
Sauf erreur de ma part, cet objectif ne comporte pas de mécanisme de dé placement du bloc optique, ce rôle étant réservé au soufflet. Le m écanisme du diaphragme doit donc être plus simple et peut-être assez facile à démonter.
http://www.ebay.fr/itm/MAMIYA-TLR-55mm-4-5-/171117329408
Bonne chance.
LeLapin
Le Mon, 18 Nov 2013 07:42:31 -0800 (PST)
a écrit :

> [...]

réservé au soufflet. Le mécanisme du diaphragme doit donc être plus
simple et peut-être assez facile à démonter.

Question générale sur le sujet : qu'en est-il de l'utilisation de
poudre de graphite en lieu et place de "graisse" ? Moi j'ai basculé la
lubrification de pas mal de mécaniques (pas de mauvais esprit svp ;) au
graphite et je ne ferai pas machine arrière.

La question porte aussi sur d'autres parties que l'objectif.
Maréchal Nouvoilat.
a écrit dans le message de
[...]

1000 fois dans le même sens, à part Chuck Norris...

:-)
LeLapin
Le Mon, 18 Nov 2013 16:53:26 +0100
jdd a écrit :

Le 18/11/2013 16:50, LeLapin a écrit :

> [...]
> svp ;) au graphite et je ne ferai pas machine arrière.
>
> La question porte aussi sur d'autres parties que l'objectif.

http://www.ina.fr/video/PUB3254150063

on a pas fait grand chose de mieux depuis :-)

La question portait surtout sur les contre-indications, le problème
d'une tache grasse *dans* l'objectif m'ayant évidemment un peu affol é.

mais il faut quand même un peu d'huile.

Pas pour le graphite poudre que j'achète (petits berlingots).

le molybdène sert à combler les défauts d'usinage

"C'est pas faux" ! ;à
Dominique

Si c'est trop cher, tu peux tenter de tourner la bague 1000 fois dans
un sens et 1000 fois dans l'autre.

1000 fois dans le même sens, à part Chuck Norris...

Euh, panne d'inspiration. Pourquoi Chuck Norris ?

Autrement, j'aimerais bien voir la tête de l'objectif quand on aura fait
faire 1000 tours dans le même sens à la bague d'ouverture... Déjà un
seul tour...

--
Dominique
Esto quod es
Maréchal Nouvoilat.
"Dominique" a écrit dans le message de

Si c'est trop cher, tu peux tenter de tourner la bague 1000 fois dans
un sens et 1000 fois dans l'autre.

1000 fois dans le même sens, à part Chuck Norris...

Euh, panne d'inspiration. Pourquoi Chuck Norris ?

Parce que Steve Reeves est mort.
1 2 3 4 5