C64 / internet / vidéo ?

21 réponses
Henri Beyle
Bonsoir,

Je suis à la recherche de sites de bricoleurs qui ont fait des
réalisations à base de Commodore 64. Par exemple mise en réseau, ajout
de DD, branchement sur internet, etc...

L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos ou
sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

*je parles des animations entre les séquences de jeu.

10 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Henri Beyle a écrit dans <news:50f6fe8b$0$2205$

Je suis à la recherche de sites de bricoleurs qui ont fait des
réalisations à base de Commodore 64. Par exemple mise en réseau, ajout
de DD, branchement sur internet, etc...

J'irais voir ici !
<http://www.c64web.com/>
En plus c'est hébergé sur un C64, et ça a l'air plein d'infos.
Bon, c'est pas bien rapide comme site :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Newton
Henri Beyle wrote in news:50f6fe8b$0$2205
$:

Bonsoir,

Je suis à la recherche de sites de bricoleurs qui ont fait des
réalisations à base de Commodore 64. Par exemple mise en réseau, ajout
de DD, branchement sur internet, etc...

L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos ou
sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

*je parles des animations entre les séquences de jeu.

Il y a c64 web-server (google, merci!)
Je me rappelle qu'il existait un décodeur Canal+ pour le CBM64.
kiriak
L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos ou
sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

Salut,

Le C64 dispose de 8 sprites (traduction pas jolie en français = OGD = objets
graphiquement déplaçables) indépendants et dont ont peut gérer l'ordre de
superposition ainsi que detecter les collisions entre eux très facilement.

Le mode graphique n'est pas très accessible en basic (aucune commande
prévue) mais, via quelques pokes et avec un petits zeste de langage machine
on arrive à réaliser des scrolls sans accrocs ...

Différents modules enfichables (je pense entre autres à Simon's basic)
viennent ajouter une jolie collection de commandes graphiques.

Il y a aussi les rasters qui s'obtiennent en changeant extrêmement
rapidement et de manière synchronisée vec le balaye de l'écran la couleur du
fond et du bord (uniquement en langage machine). Cet effet était réalisable
sur chaque sprite.

Enfin, en basse résolution, il existe les caractères semi-graphiques qui,
bien agencés, peuvent donnés des effets assez bluffant !

En ce qui concerne la vidéo... Jamais vue en tant que telle... pour mémoire,
je me rappelle de quelques secondes de musique digitalisée (Everybody wants
kung fu fighting...) qui mangeaient l'intégralité des pauvres 39 Ko de RAM
de l'ancêtre ! (A l'époque c'était incroyable de faire de la musique
digitale sur un ordi !!!).

J'ai encore bcp d'autres anedoctes/trucs, mais il faut que tout cela me
revienne...

Cordialement,

Kiriak
zetoun
Henri Beyle avait prétendu :
Bonsoir,

Je suis à la recherche de sites de bricoleurs qui ont fait des réalisations à
base de Commodore 64. Par exemple mise en réseau, ajout de DD, branchement
sur internet, etc...

L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos ou sinon
comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

*je parles des animations entre les séquences de jeu.

Pour le disque dur, il y a mieux, demande à gogole ou autre :

SD2IEC - MMC2IEC c64
Newton
"kiriak" wrote in
news:50f95cbc$0$21945$:

L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos
ou sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

Salut,

Le C64 dispose de 8 sprites (traduction pas jolie en français = OGD > objets graphiquement déplaçables) indépendants et dont ont peut gérer
l'ordre de superposition ainsi que detecter les collisions entre eux
très facilement.

Le mode graphique n'est pas très accessible en basic (aucune commande
prévue) mais, via quelques pokes et avec un petits zeste de langage
machine on arrive à réaliser des scrolls sans accrocs ...

Différents modules enfichables (je pense entre autres à Simon's basic)
viennent ajouter une jolie collection de commandes graphiques.

Il y a aussi les rasters qui s'obtiennent en changeant extrêmement
rapidement et de manière synchronisée vec le balaye de l'écran la
couleur du fond et du bord (uniquement en langage machine). Cet effet
était réalisable sur chaque sprite.

Enfin, en basse résolution, il existe les caractères semi-graphiques
qui, bien agencés, peuvent donnés des effets assez bluffant !

En ce qui concerne la vidéo... Jamais vue en tant que telle... pour
mémoire, je me rappelle de quelques secondes de musique digitalisée
(Everybody wants kung fu fighting...) qui mangeaient l'intégralité des
pauvres 39 Ko de RAM de l'ancêtre ! (A l'époque c'était incroyable de
faire de la musique digitale sur un ordi !!!).

J'ai encore bcp d'autres anedoctes/trucs, mais il faut que tout cela
me revienne...

Cordialement,

Kiriak

On disait "lutins", en français, pour les sprites du CBM64.
Newton
kiriak
Exact !

J'avais oublié cette traduction, merci !

Kiriak
"Newton" a écrit dans le message de news:

"kiriak" wrote in
news:50f95cbc$0$21945$:

L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos
ou sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

Salut,

Le C64 dispose de 8 sprites (traduction pas jolie en français = OGD >> objets graphiquement déplaçables) indépendants et dont ont peut gérer
l'ordre de superposition ainsi que detecter les collisions entre eux
très facilement.

Le mode graphique n'est pas très accessible en basic (aucune commande
prévue) mais, via quelques pokes et avec un petits zeste de langage
machine on arrive à réaliser des scrolls sans accrocs ...

Différents modules enfichables (je pense entre autres à Simon's basic)
viennent ajouter une jolie collection de commandes graphiques.

Il y a aussi les rasters qui s'obtiennent en changeant extrêmement
rapidement et de manière synchronisée vec le balaye de l'écran la
couleur du fond et du bord (uniquement en langage machine). Cet effet
était réalisable sur chaque sprite.

Enfin, en basse résolution, il existe les caractères semi-graphiques
qui, bien agencés, peuvent donnés des effets assez bluffant !

En ce qui concerne la vidéo... Jamais vue en tant que telle... pour
mémoire, je me rappelle de quelques secondes de musique digitalisée
(Everybody wants kung fu fighting...) qui mangeaient l'intégralité des
pauvres 39 Ko de RAM de l'ancêtre ! (A l'époque c'était incroyable de
faire de la musique digitale sur un ordi !!!).

J'ai encore bcp d'autres anedoctes/trucs, mais il faut que tout cela
me revienne...

Cordialement,

Kiriak

On disait "lutins", en français, pour les sprites du CBM64.
Newton
kiriak
slt,

J'ai vu passé à l'époque 2 programmes sensés décoder canal+, mais malgré bcp
d'essais aucun n'a donné le moindre résultat. Est-ce que quelqu'un a vu
fonctionner ce type de programme sur C64 et pourrait m'en dire plus ?

CK

"Newton" a écrit dans le message de news:

Henri Beyle wrote in news:50f6fe8b$0$2205
$:

Bonsoir,

Je suis à la recherche de sites de bricoleurs qui ont fait des
réalisations à base de Commodore 64. Par exemple mise en réseau, ajout
de DD, branchement sur internet, etc...

L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos ou
sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

*je parles des animations entre les séquences de jeu.

Il y a c64 web-server (google, merci!)
Je me rappelle qu'il existait un décodeur Canal+ pour le CBM64.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 21/01/2013 12:08, kiriak a écrit :

J'ai vu passer à l'époque 2 programmes censés décoder canal+, mais malgré bcp
d'essais aucun n'a donné le moindre résultat.

Les essais, tu les avais faits à l'époque, c'est-à-dire avant qu'ils
ne changent leur technique de codage ?

Est-ce que quelqu'un a vu
fonctionner ce type de programme sur C64 et pourrait m'en dire plus ?

Je n'ai jamais vu fonctionner ce type de programme, mais on m'avait
expliqué le principe. Tu peux trouver des infos sur le web avec le
mot-clé « ligne à retard » :
https://www.google.fr/#q="ligne+à+retard"+"décodeur+canal%2B"

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Tintin
Le 16-01-2013, Henri Beyle a écrit :
L'autre chose que j'aimerai savoir c'est si le C64 lisait des vidéos ou
sinon comment étaient réalisés les animations* dans les jeux.

/me tombe de sa chaise

--
Tintin
Olivier Miakinen
Le 21/01/2013 12:27, j'écrivais :

Je n'ai jamais vu fonctionner ce type de programme, mais on m'avait
expliqué le principe. Tu peux trouver des infos sur le web avec le
mot-clé « ligne à retard » :
https://www.google.fr/#q="ligne+à+retard"+"décodeur+canal%2B"

Ce lien fonctionnera mieux :
<https://www.google.fr/search?q=%22ligne+%E0+retard%22+%22d%E9codeur+canal%2B%22>

Ou, au pire, celui-là :
<http://tinyurl.com/bgux4qs>
1 2 3