Ça bouge chez GNT Media

Olivier Miakinen
[Publication dans trois groupes, suivi vers fr.misc.droit seul]

Bonjour,

Hier soir j'ai envoyé au webmestre de GNT Media une liste de huit
demandes de correction ou d'amélioration de leurs passerelles d'accès
à usenet, dont voici le résumé :

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP
2) Permettre de montrer l'adresse de courriel
3) Indiquer le nom du groupe usenet
4) Permettre d'afficher le code source des articles
5) Gérer les crossposts
6) Gérer le suivi vers un groupe
7) Gérer le suivi vers 'poster'
8) Rédaction des CU

Je pensais qu'ils corrigeraient rapidement le premier point, et
j'espérais que les points (2), (3), (4) et (8) finiraient par évoluer
aussi, sans m'attendre à ce que ce soit fait rapidement. En ce qui
concerne les points (5), (6) et (7), je les ai cités par acquit de
conscience car c'est vrai que ce sont de grandes forces du usenet,
mais je n'attendais certes pas de miracle : je ne sais même pas si
Google groupes sait les traiter.

Résultat : ce soir, les 5 demandes qui ne me semblaient pas impossibles
à réaliser sont déjà en place ! Si ce n'est pas de la bonne volonté, je
me demande bien ce que ça peut être.

Voici le détail des corrections effectuées.

1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP

Corrigé. Voir par exemple
<http://www.parlons-droit.fr/reponses/attentat-contre-charlie-hebdo-message-36996651.html?page=1&email=36996671#36996671>
où le nom de Dominique Gobeaut est correctement affiché.

2) Permettre de montrer l'adresse de courriel

Cliquer sur le lien « (e-mail) » qui suit le nom pour faire afficher
l'adresse de courriel, après avoir répondu à un captcha (accessible aux
aveugles).

3) Indiquer le nom du groupe usenet

C'est on ne peut plus clair, avec même la mention du fait qu'il s'agit
bien de usenet (contrairement à ce que fait Google groupes) : il est
écrit « Posté sur usenet : fr.misc.droit ».

Et si la question vient de parlons-droit :
<http://www.parlons-droit.fr/syntec-paiement-heures-interventions-pendant-astreinte-message-36997031.html>
... on lit par exemple « Posté depuis Parlons-Droit.fr sur usenet :
fr.misc.droit.travail ».

4) Permettre d'afficher le code source des articles

Alors ça, je ne pensais même pas le voir aussi vite ! Le lien « Source »
donne par exemple :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031&idrep=36997211>

Il manque le lien pour le premier article de l'enfilade, mais pourtant
cela fonctionne aussi en virant l'id de réponse (idrep) :
<http://www.parlons-droit.fr/entraide/source.php?id=36997031>

En revanche, il faudrait qu'ils mettent un captcha aussi pour cette
fonctionnalité puisque les adresses de courriel sont alors directement
visibles. Je ne peux pas leur répondre facilement d'où je suis (on m'a
installé un courrielleur de m... à la place de mon Thunderbird), je le
ferai dès ce soir, mais si d'autres veulent leur écrire avant c'est
mieux.

8) Rédaction des CU

Voir <http://www.parlons-droit.fr/conditions.html>. Je ne suis pas
juriste alors je ne sais pas si elles sont améliorables, mais il me
semble qu'elles ne laissent plus croire que le contenu des articles
usenet leur appartienne, quelle que soit l'origine de l'article
(parlons-droit ou n'importe quel autre serveur usenet).

Maintenant qu'il est prouvé que GNT Media est prêt à améliorer son
service pour le plus grand bien de usenet, je trouve qu'il serait
dommage de s'arrêter en si bon chemin. J'ai sûrement oublié des
améliorations techniques à leur suggérer, alors n'hésitez pas à
leur écrire vos bonnes idées. Si vous préférez, je veux bien même
servir d'intermédiaire¹. Et puisque je fais suivre sur fr.misc.droit,
n'hésitez pas aussi à signaler toutes les améliorations à apporter
aux conseils d'utilisation, vous serez sans aucun doute de bien
meilleur conseil que moi à ce propos.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

(¹) P.-S. pour juristprudence : « moi je ». :-D

1 2 3 4 5
Olivier Miakinen
Le 03/11/2011 19:23, j'écrivais :

======================================================================== > 1) Bug du champ From au format utilisé par MacSOUP

Corrigé. Voir par exemple
<http://www.parlons-droit.fr/reponses/attentat-contre-charlie-hebdo-message-36996651.html?page=1&email6996671#36996671>
où le nom de Dominique Gobeaut est correctement affiché.

Plus simple :
<http://www.parlons-droit.fr/attentat-contre-charlie-hebdo-message-36996651.html>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
djeel

Hier soir j'ai envoyé au webmestre de GNT Media une liste de huit
demandes de correction ou d'amélioration de leurs passerelles d'accès
à usenet, dont voici le résumé :

Merci !

--
Djeel
François
[...]

[...]

Mis à part les questions techniques du crosspost et du suivi, les
améliorations sont effectivement très nettes. Bravo à toi Olivier pour
ce travail diplomatique ;-)

Il faut peut-être aussi souligner que ce résultat est aussi dû au fait
que plusieurs utilisateurs des forums fmd et fmdt se sont opposés
farouchement aux méthodes de GNT Média. Il n'est pas certain que tu
aurais obtenu les mêmes résultats au moment de la création de parlons-droit.

Cordialement

--
François
dmkgbt
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Le 03/11/2011 19:23, j'écrivais :

> [...]
> <http://www.parlons-droit.fr/reponses/attentat-contre-charlie-hebdo-mess
> age-36996651.html?page=1&email6996671#36996671> où le nom de Dominique

Intéressant :-)

Merci à toi, Olivier.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
Broc_Ex_Co
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
| [Publication dans trois groupes, suivi vers fr.misc.droit seul]
|
| Bonjour,.......

Bravo pour votre action.
Et, - comme je pense que ce genre de sites est bien indispensable pour assurer l'avenir de nos groupes - ,
merci de leur suggérer d'abandonner l'ouverture de fenêtres publicitaires pop-up.
Qu'il y ait de la pub, c'est inévitable, mais forcer la volonté de l'utilisateur en ouvrant une fenêtre sur son
propre ordi, c'est très mal vécu, et cela en rebutera plus d'un .....
www.juristprudence.c.la
Le 04/11/2011 07:42, François a écrit :
[...]

+1
...qui n'a toujours pas le cran de venir exprimer un minimum de regrets,
mais va jusqu'à se présenter comme quasi victime du fait que les
protestations initiales n'ont pas fait l'objet de requêtes privées
préalables à ces fils de discussion ;

je prends acte du comportement ainsi matérialisé !
Serge
"François" a écrit dans le message de news:
4eb38957$0$656$
[...]

[...]

Et aussi PLUSIEURS personnes ont contacté GNT média...

Lors de la dernière réponse reçue hier (que je ne peux recopier
intégralement, il m'a été reproché de l'avoir fait pour le mail
précédent !), il a été établi une liste des améliorations apportées :

- affichage du nom du groupe dans chaque message posté
- affichage en clair sur la page d'accueil du site du texte suivant :
"Bienvenue sur Parlons-Droit.fr, un site d'échange et de discussions sur
le Droit reprenant du contenu publié sur usenet et ouvert à toute la
communauté web."
- correction du bug qui n'affichait pas correctement le nom de
"Dominique Gobeaut", il s'agissait d'un bug et non d'une volonté de
notre part de mal afficher son nom comme j'ai pu le lire.
- possibilité d'afficher l'email de l'auteur (avec une sécurité pour
éviter le SPAM des robots)
- possibilité d'afficher l'intégralité de la source d'un message
(l'ensemble des headers avec le message au format brut)

Et le souhait que les mécontents contactent directement le webmaster de
GNT Media pas seulement pour critiquer, mais pour signaler ce qui leur
déplait et voir ce qu'il est possible d'améliorer de son côté....

Je pense que c'est possible de faire remonter des informations
directement à cette personne...

Je recopierais simplement aussi ce passage du long mail reçu :
"Si vous avez des remarques, questions, suggestions, je serais heureux
de vous lire à partir du moment où cela est constructif."

Dans ma réponse, j'ai souligné les histoires de crosspost et de suivi,
ainsi que le problème des autres NG concernés par les même problèmes...

Serge
Serge
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4eb3acc3$0$30794$

> [...]

l'utilisateur en ouvrant une fenêtre sur son
propre ordi, c'est très mal vécu, et cela en rebutera plus d'un .....

Et qu'est-ce qui vous empêche d'aller le leur dire directement ???

Serge
Broc_Ex_Co
"Serge" a écrit dans le message de news:
4eb3b900$0$25918$

| "Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
| 4eb3acc3$0$30794$

| Bonjour,
|
| Et qu'est-ce qui vous empêche d'aller le leur dire directement ???

4 raisons:
1 - la flemme;
2 - le fait que je passe par les news;
3 - l'idée qu'un interlocuteur centralisateur est plus efficace qu'une flopée de demandes;
4 - Mon Al Zeimer qui m'a fait oublier la quatrième raison.
Olivier Miakinen
Bonjour François,

Le 04/11/2011 07:42, François a écrit :

Mis à part les questions techniques du crosspost et du suivi, les
améliorations sont effectivement très nettes. Bravo à toi Olivier pour
ce travail diplomatique ;-)

Je n'ai pas l'impression de mériter des félicitations. J'ai envoyé un
seul message avec la liste de huit améliorations que je voyais, et sans
que je fasse rien d'autre les programmeurs de GNT Media en ont développé
cinq.

Soit dit en passant, je viens de leur renvoyer huit autres demandes
d'évolution, on verra bien s'ils sont aussi réactifs :
1) protéger l'affichage du code source par un captcha
2) mettre le lien d'affichage du code source sur le 1er article aussi
3) varier la question du captcha
4) montrer l'adresse du Reply-To s'il existe plutôt que celle du From
5) corriger un bug : les liens entre chevrons ne s'affichent que pour
le premier article et pas les suivants
6) autre bug : des caractères disparaissent (chaînes de ====)
7) utiliser le charset ISO-8859-15 et pas windows-1252
8) prévenir en cas de Followup-To, avant de l'ignorer éventuellement.

Il faut peut-être aussi souligner que ce résultat est aussi dû au fait
que plusieurs utilisateurs des forums fmd et fmdt se sont opposés
farouchement aux méthodes de GNT Média.

Même si j'ai pu croire en juillet que les annulations faites sur les
noms de domaines usurpés avaient été nécessaires pour leur faire
afficher la vraie adresse protégée par nospam_ et .invalid, je ne
le crois plus pour les corrections faites hier. Je veux dire que si
vraiment ils avaient voulu piller du contenu d'usenet tout en masquant
le fait que les réponses venaient de bénévoles et non d'experts du
site, ils auraient rechigné un peu plus avant d'afficher des données
si spécifiques d'usenet telles que le nom du groupe et les entêtes
complets des articles dans le code source. Et ils n'auraient pas écrit
si clairement « posté sur usenet » (chose que je n'avais pas demandée,
soit dit en passant).

Je sais que je suis un bisounours, mais je crois vraiment à la bonne
volonté quand je la vois.

Il n'est pas certain que tu
aurais obtenu les mêmes résultats au moment de la création de parlons-droit.

« Au moment de la création », peut-être pas en effet : je pense que lors
de la mise en place d'un tel système qui n'existait pas auparavant, ils
devaient avoir des problèmes techniques plus importants à résoudre que
celui de rajouter un lien avec captcha pour afficher l'adresse de
courriel...

Cordialement,
--
Olivier Miakinen