Ca c'est de la photo !

22 réponses
jean Davy
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/08/12/h_4_ill_679558_doucoure.jpg

10 réponses

1 2 3
Jacques
Belle photo bien évidemment mais pas difficile à faire. Pas du tout même !
Il suffit d'avoir une accréditation-presse afin d'être au bon endroit et le
type tire une rafale de plusieurs images avant, pendant et après le saut
d'obstacle avec éventuellement son flash synchro sur le second rideau et le
tour est joué ! Mais le photographe lambda n'A PAS ces accréditations.

Jacques Schoumakers
www.aywaille1.be

"jean Davy" a écrit dans le message de news:
42fc4d7c$0$5455$
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/08/12/h_4_ill_679558_doucoure.jpg

jean Davy
"Jacques" wrote in message
news:42fc512f$0$16726$
Belle photo bien évidemment mais pas difficile à faire. Pas du tout même !
Il suffit d'avoir une accréditation-presse afin d'être au bon endroit et
le type tire une rafale de plusieurs images avant, pendant et après le
saut d'obstacle avec éventuellement son flash synchro sur le second rideau
et le tour est joué ! Mais le photographe lambda n'A PAS ces
accréditations.
Mouai... moi je photographie des courses cyclistes de la région, le flou

j'sais bien faire, mais une pareille avec seul le visage net tendu vers la
ligne, j'aimerais bien y arriver...
Une qui aurait pu etre super par exemple
http://toutcampa.free.fr/St%20Laurent%207%20aout%202005/PICT0157.jpg
Enfin j'y retourne dimanche prochain !

Cecile Hebert
On 2005-08-12, Jacques wrote:
Belle photo bien évidemment mais pas difficile à faire. Pas du tout même !

Oui et non. Belle photo, sans doute pas très difficile à faire mais
demande de la technique et une connaissance suffisante du sport
photographié.

Il suffit d'avoir une accréditation-presse afin d'être au bon endroit

Ca il faut, c'est vrai.

et le
type tire une rafale de plusieurs images avant, pendant et après le saut
d'obstacle avec éventuellement son flash synchro sur le second rideau et le
tour est joué !

Ca c'est le meilleur moyen pour louper la photo, justement.
Le cadrage et la MAP sont faite avant, le photographe prend _une_ photo
en anticipant légèrement grâce à la connaissance du délai de réaction, le
sien et celui de l'appareil.

J'ai fait parfois des photos de concours de saut d'obstacle (équitation)
pour une copine et c'est comme ça que je procède.

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html

Cecile Hebert
On 2005-08-12, jean Davy wrote:
"Jacques" wrote in message
news:42fc512f$0$16726$
Belle photo bien évidemment mais pas difficile à faire. Pas du tout même !
Il suffit d'avoir une accréditation-presse afin d'être au bon endroit et
le type tire une rafale de plusieurs images avant, pendant et après le
saut d'obstacle avec éventuellement son flash synchro sur le second rideau
et le tour est joué ! Mais le photographe lambda n'A PAS ces
accréditations.
Mouai... moi je photographie des courses cyclistes de la région, le flou

j'sais bien faire, mais une pareille avec seul le visage net tendu vers la
ligne, j'aimerais bien y arriver...
Une qui aurait pu etre super par exemple
http://toutcampa.free.fr/St%20Laurent%207%20aout%202005/PICT0157.jpg

Moi j'aime bien, le gars qui va se prendre le bord de l'image dans la
geule, mais c'est trop tard pour freiner.

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html

oeilnopourspamoeil
Cecile Hebert wrote:

Ca c'est le meilleur moyen pour louper la photo, justement.

Ça, je suis assez d'accord.

Le cadrage et la MAP sont faite avant, le photographe prend _une_ photo
en anticipant légèrement grâce à la connaissance du délai de réaction, le
sien et celui de l'appareil.

Non, le fond est filé, les haies sont floues : le photographe a panoté
en suivant le sujet et déclenché peut-être une seule fois au bon moment
(pour ne pas être aveugle pendant les déclenchements inutiles), pose un
peu lente et coup de flash, un peu de chance et de réussite aidées par
pas mal de sang foid et de maîtrise technique.
Le cadrage est si parfait que je pense que l'image a été recadrée, tout
de même; mais sait-on jamais...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

HyperDupont

"Jacques" wrote in message
.../...

Mouai... moi je photographie des courses cyclistes de la région, le flou
j'sais bien faire, mais une pareille avec seul le visage net tendu vers la
ligne, j'aimerais bien y arriver...
Une qui aurait pu etre super par exemple
http://toutcampa.free.fr/St%20Laurent%207%20aout%202005/PICT0157.jpg

Moi j'aime bien, le gars qui va se prendre le bord de l'image dans la
geule, mais c'est trop tard pour freiner.

Cécile

mouai, rien à craindre, il est monté tout Campagnolo, ça le fait ...
d'ailleurs, il est hargneux, mais pas inquiet !!;-)

Cecile Hebert
On 2005-08-12, Laurent Pineau (NoNo) wrote:
Cecile Hebert wrote:

Ca c'est le meilleur moyen pour louper la photo, justement.

Ça, je suis assez d'accord.

Le cadrage et la MAP sont faite avant, le photographe prend _une_ photo
en anticipant légèrement grâce à la connaissance du délai de réaction, le
sien et celui de l'appareil.

Non, le fond est filé, les haies sont floues :

Bon, alors je me suis mal exprimée. Évidemment l'appareil n'était pas
fixe, donc le cadrage pas fait avant, mais pensé avant: focale choisie
(ce qui suppose de savoir quelle portion de l'image les coureurs vont
remplir (bonne connaissance du sport)). Et le photographe savait ou il voulait
déclencher a mon avis.

le photographe a panoté
en suivant le sujet et déclenché peut-être une seule fois au bon moment
(pour ne pas être aveugle pendant les déclenchements inutiles), pose un
peu lente et coup de flash, un peu de chance et de réussite aidées par
pas mal de sang foid et de maîtrise technique.

Bon, il y a incontestablement un coup de chance dans le fait que le
coureur en tête est justement celui de premier plan, ça le photographe
pouvait pas choisir.

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html

oeilnopourspamoeil
Cecile Hebert wrote:

On 2005-08-12, Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Non, le fond est filé, les haies sont floues :

Bon, alors je me suis mal exprimée. Évidemment l'appareil n'était pas
fixe, donc le cadrage pas fait avant, mais pensé avant: focale choisie
(ce qui suppose de savoir quelle portion de l'image les coureurs vont
remplir (bonne connaissance du sport)). Et le photographe savait ou il voulait
déclencher a mon avis.

Oui, bien entendu

le photographe a panoté
en suivant le sujet et déclenché peut-être une seule fois au bon moment
(pour ne pas être aveugle pendant les déclenchements inutiles), pose un
peu lente et coup de flash, un peu de chance et de réussite aidées par
pas mal de sang foid et de maîtrise technique.

Bon, il y a incontestablement un coup de chance dans le fait que le
coureur en tête est justement celui de premier plan, ça le photographe
pouvait pas choisir.

Quoique... mise au point sur l'hyper focale ?... ça je sais pas trop...
Et puis le piqué n'est pas primordial sur ce type d'image...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Ber-Johann
"HyperDupont" a écrit dans le message de news:
42fc88f8$0$1231$

"Jacques" wrote in message
.../...

Mouai... moi je photographie des courses cyclistes de la région, le flou
j'sais bien faire, mais une pareille avec seul le visage net tendu vers
la

ligne, j'aimerais bien y arriver...
Une qui aurait pu etre super par exemple
http://toutcampa.free.fr/St%20Laurent%207%20aout%202005/PICT0157.jpg

Moi j'aime bien, le gars qui va se prendre le bord de l'image dans la
geule, mais c'est trop tard pour freiner.

Cécile

mouai, rien à craindre, il est monté tout Campagnolo,

Eh...... non, il est monté shimano tout au moins en freins, j'ai l'oeil et
la pratique,

Bernard

Ber-Johann
"jean Davy" a écrit dans le message de news:
42fc5827$0$5459$

Une qui aurait pu etre super par exemple
http://toutcampa.free.fr/St%20Laurent%207%20aout%202005/PICT0157.jpg
Enfin j'y retourne dimanche prochain !

J'adore également la compèt cycliste, si tu peux mettre quelques clichés en
ligne ....
en voici quelques un que j'ai fait a cette adresse
http://bejohann.free.fr/

Bernard

1 2 3