Ca coupe quand? ( AB3 analogique )

24 réponses
Jide
Bonjour, j'ai une question : ma voisine , âgée, reçoit la télé par une
parabole sur le satellite AB3. Vus les changements en cours, je lui ai
conseillé de changer son décodeur pour un numérique Fransat, afin de
continuer à recevoir la télé sans modifier l'installation. Elle s'est
adressé à l'installateur du coin qui, d'une part ne veut que mettre sur
Astra ( d'ou modif de la parabole etc..) d'autre part lui a certifié
qu'elle recevrait toujours en analogique .. jusque en Novembre! Donc
qu'elle avait tout le temps. Je suis un peu sceptique sur cette
affirmation. Qu'en pensez vous?
Merci
J.D.

10 réponses

1 2 3
cartomi
Dans son message précédent, Jide a écrit :

qu'elle avait tout le temps. Je suis un peu sceptique sur cette
affirmation. Qu'en pensez vous?
Merci

Que pour la date, il a raison. Par contre pour le decodeur, le fransat
évitera la réorientation de la parabole. si la personne concernée est
en zone d'ombre pour la TNT, elle pourra meme obtenir une aide pour
l'achat
Jide
Le Sun, 06 Mar 2011 18:41:35 +0100, cartomi a écrit:

Que pour la date, il a raison

OK, merci! Mais c'est assez surprenant
J.D.
fenec95
"Jide" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'ai une question : ma voisine , âgée, reçoit la télé par une
parabole sur le satellite AB3. Vus les changements en cours, je lui ai
conseillé de changer son décodeur pour un numérique Fransat, afin de
continuer à recevoir la télé sans modifier l'installation. Elle s'est
adressé à l'installateur du coin qui, d'une part ne veut que mettre sur
Astra ( d'ou modif de la parabole etc..) d'autre part lui a certifié
qu'elle recevrait toujours en analogique .. jusque en Novembre! Donc
qu'elle avait tout le temps. Je suis un peu sceptique sur cette
affirmation. Qu'en pensez vous?
Merci
J.D.*

Bonjour,

La diffusion des 6 chaînes analogiques sur le satellite AB3
s'arrêtera le 30 novembre 2011.

P.
Thierry VIGNAUD
On 06 Mar 2011 17:44:16 GMT, Jide wrote:

Le Sun, 06 Mar 2011 18:41:35 +0100, cartomi a écrit:

Que pour la date, il a raison

OK, merci! Mais c'est assez surprenant
J.D.

Pourquoi surprenant, tu t'attendais à quelle réponse ?

L'origine de la diffusion satellite analogique est avant tout (cela a commencé
en 1986 pour les réseaux 5 et 6) destiné à alimenter les émetteurs terrestres
car les capacités du réseau de faisceaux hertziens ne permettaient pas de
diffuser plus de 4 réseaux. Par la suite C+ a migré des faisceaux au satellite
à l'occasion du basculement du système de cryptage de Discret en
Syster/Nagravision.

Quoi de plus normal qu'un système destiné à alimenter les émetteurs
analogiques terrestre s'arrête au moment où les derniers émetteurs analogiques
seront coupés !

Le seul canal qui a été créé uniquement pour le public et non pour assurer une
liaison professionnelle c'est France 3, inauguré à l'occasion du lancement de
TPS en 1996.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000

Le seul canal qui a été créé uniquement pour le public et non pour assurer une
liaison professionnelle c'est France 3, inauguré à l'occasion du lancement de
TPS en 1996.

Mais aussi TMC en numérique et en analogique sur ce satellite AB3 avant
même que n'arrivent Bis TV et FranSat
Thierry VIGNAUD
On Sun, 06 Mar 2011 21:49:05 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Le seul canal qui a été créé uniquement pour le public et non pour assurer une
liaison professionnelle c'est France 3, inauguré à l'occasion du lancement de
TPS en 1996.

Mais aussi TMC en numérique et en analogique sur ce satellite AB3 avant
même que n'arrivent Bis TV et FranSat

Je ne vois pas le rapport entre cette diffusion temporaire avec le présent fil
qui concerne une coupure conjointe (ou pas ?) d'un système de diffusion
analogique terrestre avec son système d'alimentation par satellite mis en
service voici 25 ans !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Je ne vois pas le rapport entre cette diffusion temporaire avec le présent fil
qui concerne une coupure conjointe (ou pas ?) d'un système de diffusion
analogique terrestre avec son système d'alimentation par satellite mis en
service voici 25 ans !

J'indiquais juste par cette remarque que le satellite AB3 avait
également servi pour le "grand public" à diffuser la chaîne TMC en
analogique (et en numérique).
La chaîne est restée près d'un an en FTA sur AB3 avant d'arrêter la
diffusion de ses émissions sur ce satellite puis de réapparaître via les
bouquets. Ce n'était pas une simple diffusion "temporaire". TMC afait
fait une campagne de publicité sur cette diffusion pour élargir son
audience.
Je pense que c'est en droite ligne avec le petit historique qui était
relaté. Si le passage au numérique avait été retardé, TMC serait restée
en analogique bien plus longtemps je pense.

C'est aussi un moyen de dire que si France 3 avait certes été diffusée
dans le cadre de TPS, il y avait aussi eu une chaîne "hertzienne" TMC
qui avait émis pour le grand public sur le satellite en FTA sur AB3.

Si je reprends le message ci-dessous et que j'intercale ma réflexion
après l'épisode Canal +, çà a du sens...

Rien de grave si je suis le seul à en trouver...

L'origine de la diffusion satellite analogique est avant tout (cela a
commencé
en 1986 pour les réseaux 5 et 6) destiné à alimenter les émetteurs
terrestres
car les capacités du réseau de faisceaux hertziens ne permettaient pas de
diffuser plus de 4 réseaux. Par la suite C+ a migré des faisceaux au
satellite
à l'occasion du basculement du système de cryptage de Discret en
Syster/Nagravision.

Quoi de plus normal qu'un système destiné à alimenter les émetteurs
analogiques terrestre s'arrête au moment où les derniers émetteurs
analogiques
seront coupés !

Le seul canal qui a été créé uniquement pour le public et non pour
assurer une
liaison professionnelle c'est France 3, inauguré à l'occasion du
lancement de
TPS en 1996.
Jide
Le Sun, 06 Mar 2011 19:18:47 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit:

OK, merci! Mais c'est assez surprenant
J.D.

Pourquoi surprenant, tu t'attendais à quelle réponse ?

Tout simplement parce que, pour l'analogique terrestre je pensais que la
date butoir était le 8 Mars et que l'analogique satellite suivait le même
calendrier.
J.D.
Thierry VIGNAUD
On 07 Mar 2011 09:53:24 GMT, Jide wrote:

Le Sun, 06 Mar 2011 19:18:47 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit:

OK, merci! Mais c'est assez surprenant
J.D.

Pourquoi surprenant, tu t'attendais à quelle réponse ?

Tout simplement parce que, pour l'analogique terrestre je pensais que la
date butoir était le 8 Mars et que l'analogique satellite suivait le même
calendrier.
J.D.

Le 8 mars c'est la date à laquelle s'arrête l'analogique en région Ile
de France et ce n'est pas la dernière région à arrêter l'analogique,
il va en rester 10 après, jusqu'à la dernière, le 29/11/2011
(Languedoc-Roussillon)

Pour connaître les dates d'arrêt des autres régions, c'est là :
http://www.tousaunumerique.fr/ou-et-quand/

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jide
Le Mon, 07 Mar 2011 11:20:53 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit:

Le 8 mars c'est la date à laquelle s'arrête l'analogique en région Ile
de France et ce n'est pas la dernière région à arrêter l'analogique, il
va en rester 10 après, jusqu'à la dernière, le 29/11/2011
(Languedoc-Roussillon)

Effectivement, mais les "infos" de la presse sont d'une incroyable
confusion sur le sujet. Jusqu'au "Monde" , pourtant réputé sérieux qui
écrit dans un des derniers numéros que le passage au numérique ne
nécessitera aucune modification de l'installation de ceux qui ont des
paraboles!
J.D.
1 2 3