ça dure combien de temps un reflex numérique ?

47 réponses
Patrox
bonsoir,
un bon reflex argentique ça dure 20 ans, voire bcp plus, mais un APN
reflex ?
une idée ?

10 réponses

Vincent Becker
bonsoir,
un bon reflex argentique ça dure 20 ans, voire bcp plus, mais un APN
reflex ?
une idée ?

Difficile à dire, ça n'existe à grande échelle que depuis très peu de
temps... Mais on doit pouvoir dire sans se tromper que la durée de vie
est beaucoup plus courte. Outre l'obsolescence du matériel,
l'électronique super high tech ça vieillit plutôt mal.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Jean-Max Reymond
Difficile à dire, ça n'existe à grande échelle que depuis très peu de
temps... Mais on doit pouvoir dire sans se tromper que la durée de vie
est beaucoup plus courte. Outre l'obsolescence du matériel,
l'électronique super high tech ça vieillit plutôt mal.

j'ai une calculatrice/calendrier datant de 1981 qui fonctionne toujours
et dont je me sers tous les jours.

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

fred.bleu11
Difficile à dire, ça n'existe à grande échelle que depuis très peu de
temps... Mais on doit pouvoir dire sans se tromper que la durée de vie
est beaucoup plus courte. Outre l'obsolescence du matériel,
l'électronique super high tech ça vieillit plutôt mal.

j'ai une calculatrice/calendrier datant de 1981 qui fonctionne toujours
et dont je me sers tous les jours.

idem pour des amplis, pas de probléme

Fernand Naudin
"Jean-Max Reymond" a écrit dans le message de
news:44d4fa17$0$13477$

j'ai une calculatrice/calendrier datant de 1981 qui fonctionne toujours
et dont je me sers tous les jours.

Une calculette 4 opérations, c'est pas hi-tech...ou alors
on m'aurait trompé...

jpb - sortez les ZX81

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

markorki
"Jean-Max Reymond" a écrit dans le message de
news:44d4fa17$0$13477$

j'ai une calculatrice/calendrier datant de 1981 qui fonctionne toujours
et dont je me sers tous les jours.

Une calculette 4 opérations, c'est pas hi-tech...ou alors
on m'aurait trompé...

non, mais c'est un mélange de technos qui l'étaient à l'époque: forte
intégration, mécanique du clavier (un clavier de calculette qui marche
encore après 30 ans, c'est des vrais contacts métal, pas du carbone
déposé !!;-)

Pour un APN, c'est imprévisible...
la durée de vie n'a **aucun_rapport** avec l'obsolescence...

J'ai chez moi une scie passe-partout qui doit avoir un siècle. peu de
forestiers utilsent encore ça, mais mets un bucheron à chauze bout, ça
coupe encore le bois !!;-)

La passivation d'u n capeur d'APN pose nécessairement plus de pb que
celle d'un CPU, donc savoir s'ils dureront ou pas...
Certains circuits souples du début des années 80 devenaient cassants et
bousillaient l'électronique (ex: Pentax Super-A, durée de vie couramment
de moins de 10ans pour cause circuit souple). D'autres avaient misé sur
d'autres options (autres fournisseurs de composants) et n'ont pas eu de
pb avec des techniques analogues.

Et les appareils mécaniques avaient aussi des hauts et des bas, selon
les choix faits: métaux interlubrifiants, lubrification solide (graphite
et analogues) ou graisses diverses. Certains ont mal vieilli, d'autres
mieux, sans que ça ait été prévisible d'après le soin apporté à la
conception/réalisation à l'époque...

fred.bleu11
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
44d50eb1$0$673$

"Jean-Max Reymond" a écrit dans le message de
news:44d4fa17$0$13477$

j'ai une calculatrice/calendrier datant de 1981 qui fonctionne toujours
et dont je me sers tous les jours.

Une calculette 4 opérations, c'est pas hi-tech...ou alors
on m'aurait trompé...

High tech n'a aucune définition particulière, sinon celle du moment.

une calculatrice était "High tech" il y a quelques temps

Daniel Rocha
Vincent Becker wrote:
Difficile à dire, ça n'existe à grande échelle que depuis très peu de
temps... Mais on doit pouvoir dire sans se tromper que la durée de vie
est beaucoup plus courte. Outre l'obsolescence du matériel,
l'électronique super high tech ça vieillit plutôt mal.

Le sav pro d'une grande me disait que les reflex numérique
durent bcp moins longtemps, simplement car ils sont plus
sollicités.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

franeric
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
44d4fb72$0$8610$
Difficile à dire, ça n'existe à grande échelle que depuis très peu de
temps... Mais on doit pouvoir dire sans se tromper que la durée de vie
est beaucoup plus courte. Outre l'obsolescence du matériel,
l'électronique super high tech ça vieillit plutôt mal.

j'ai une calculatrice/calendrier datant de 1981 qui fonctionne toujours
et dont je me sers tous les jours.

idem pour des amplis, pas de probléme

comme un televiseur, tres longtemps eet encore le televiseur utilise une
technologie a tube, mais les composants modernes sont finalement tres
fiables, souhaitons qu il en soit de même pour la photo, pourquoi pas ?
Eric

Pierre Pallier
Hello, franeric a écrit dans <news:eb4fa0$1ce$

comme un televiseur, tres longtemps eet encore le televiseur utilise une
technologie a tube, mais les composants modernes sont finalement tres
fiables, souhaitons qu il en soit de même pour la photo, pourquoi pas ?

Oui enfin bon...
Le tube, c'est pas ce qu'il y a de fragile dans une télé. A la limite il se
marque, se fait buriner par les électrons, mais ça va pas plus loin.

Alors qu'un transfo HT, les capas d'alim, les soudures mal faites, les
connecteurs, les erreurs de conception (à se demander si c'est pas
volontaire), font qu'au-delà d'une période de 7 ans, pour du matériel
récent, ça devient la loterie. Il est vrai que l'électronique a fait des
progrès, on ne peut le nier. Mais on voit aussi une bande de margoulins qui
écoulent des produits sous la marque "Apacher", et ça devient vite des
composants de la série "Alakon". Mais comme il n'y a pas le choix sur le
produit fini, ben on subit.
Ce genre de choses, par exemple.
<URL:http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i303/30328_2mg.jpg>
Des produits de haute technologie, condamnés à être réparés (ou le plus
souvent jetés) par la faute de margoulins.

Mais au delà de ça, on peut se poser d'autres questions.
Tel produit photo qui coûtait hyper cher, et n'utilisait que de la
Smartmédia, est-il condamné à terme par sa propre obsolescence ou par celle
d'un composant sensible comme sa carte mémoire (qui n'est pas inusable,
elle, loin de là) ?

Pensons à la CompactFlash dans 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

fred.bleu11

Mais au delà de ça, on peut se poser d'autres questions.
Tel produit photo qui coûtait hyper cher, et n'utilisait que de la
Smartmédia, est-il condamné à terme par sa propre obsolescence ou par celle
d'un composant sensible comme sa carte mémoire (qui n'est pas inusable,
elle, loin de là) ?

Pensons à la CompactFlash dans 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?

à mon avis la batterie des apn d'aujourd'hui (qui s'use très vite) sera
plus difficile à trouver dans 15 ans que les compactflash, "standart"
pour les reflex numeriques.
et puis de doute manière, ya des cpflash garantie à vie (à propos, c'est
le vie de l'utilisateur ou de la CPFlash ???)