Ca se confirme (was: Inscriptions en dépit du bon sens lycée pour la rentrée -> Help)

pioche encore
Voil=E0 je ne sais pas si vous vous souvenez de ce fil d'avant les
vacances :
http://minilien.com/?TTDW4dMzVq

R=E9sum=E9 : Tr=E8s bon =E9l=E8ve de 3eme envoy=E9 dans une fili=E8re
technique contre son gr=E9.

Et donc =E7a se confirme :
Le proviseur du lyc=E9e d'affectation o=F9 il **devrait** faire sa
premi=E8re S nous =E0 clairement signifi=E9 que les places en 1ere
=E9taient book=E9es et allaient =EAtre ch=E8re en fin d'ann=E9e. Donc =E0
plus forte raison pour un =E9l=E8ve venant d'une section technique
ISI/STI
Il se confirme aussi que :
- Le programme de cette orientation est tr=E8s diff=E9rent des options
choisies ET du programme de permi=E8re S (LV2 obligatoire SVT etc.)
- Dans son lyc=E9e technique il se retrouve avec d'autres "=E9gar=E9(e)s"
qui avaient choisi par exemple l'option sciences m=E9dico sociales ce
qui ne favorise certainement pas l'esprit d'=E9mulation dans les
=E9tudes.
- Pas de place dans les lyc=E9es priv=E9s trop loin, trop chers, trop
tard.
- Que les associations parentales ne sont d'aucune aide (d=E9bord=E9es ou
pas concern=E9es ... je ne sais pas mais c'est toujours le m=EAme refrain
"allez voir le proviseur", "allez voir l'acad=E9mie"...)
- Que l'envoi d'une LR/AR =E0 l'acad=E9mie c'est come pisser dans un
violon (enfin on attend toujours une hypoth=E9tique r=E9ponse)
- Que faire le pied de grue (3 heures sous la pluie authentique !) ne
sert =E0 rien d'autre que d'=EAtre re=E7ue par un fonctionnaire acari=E2tre
qui sous entend en gros que votre enfant =E0 d=E9j=E0 de la chance
d'=EAtre affect=E9 qq part.

Je remercie les bonnes =E2mes qui m'ont conseill=E9e de faire contre
fortune bon coeur et que "on peut tr=E8s bien int=E9grer une 1=E8re S en
=E9tant en ISI" mais de l'aveu m=EAme du proviseur de secteur =E7a me
semble mal barr=E9. Comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Alors je vais continuer =E0 me battre contre cette administration qui
n'h=E9site pas bousiller l'=E9ducation d'un gamin voire de lui casser son
avenir.
Je suis =E0 envisager de ne pas envoyer mon fils dans l'=E9tablissment
qui lui a =E9t=E9 assign=E9 dans le but de faire r=E9agir l'acad=E9mie En
tout cas je vais faire en sorte que =E7a ne se fasse "un peu plus de
bruit que pr=E9vu" et suivre le conseil ultime de M "padawane" (sachant
que les autres ont =E9t=E9s vains) =E0 savoir :
un recours devant le tribunal administratif.

Bref ... et donc mon post me sert aussi un peu =E0 collecter des
conseils ou informations pour entamer une telle proc=E9dure. D'o=F9 aussi
cross - post temporaire sur fr.misc.droit avec bien s=FBr un fu2 =E0
suivre ici m=EAme (si une bonne =E2me pouvait s'en occuper car je ne sais
pas faire avec GoogleGroup).

Merci de votre attention.

P=2E

1 2 3 4 5
Ariel DAHAN
"pioche encore" a écrit dans le message de news:

Voilà je ne sais pas si vous vous souvenez de ce fil d'avant les
vacances :
http://minilien.com/?TTDW4dMzVq

Résumé : Très bon élève de 3eme envoyé dans une filière
technique contre son gré.

Je suis à envisager de ne pas envoyer mon fils dans l'établissment
qui lui a été assigné dans le but de faire réagir l'académie En
tout cas je vais faire en sorte que ça ne se fasse "un peu plus de
bruit que prévu" et suivre le conseil ultime de M "padawane" (sachant
que les autres ont étés vains) à savoir :
un recours devant le tribunal administratif.

Êtes vous toujours dans les délais du recours ?
pioche encore
Ariel DAHAN a écrit :

> [...]

> que les autres ont étés vains) à savoir :
> un recours devant le tribunal administratif.

Êtes vous toujours dans les délais du recours ?

Je ne sais pas quels sont ces délais.
La "conseillère" de l'académie nous à invité à attendre la
réponse de l'inspecteur (ou de la personne qui s'occuppe de notre
dossier) il n'y a pas d'autre commision que celle qui à été prévue
en juillet de laquelle nous n'avons eu aucun retour et comme d'habitude
nous sommes toujours à la pêche aux renseignements.
Droger Jean-Paul
pioche encore avait soumis l'idée :
[...]

il y a des recours en juin, je ne sais plus s'il y en aurait en
septembre! et là encore il eut été beaucoup plus utile de faire quelque
chose avant que la décision ne soit prise que nbien après.
ne plus envoyer le gamin en classe, je pense qu'il a plus de 16ans,
donc l'education nationale et l'etat s'en foutent!

le TA, pourquoi pas, je pense que si beaucoup plus de parents
l'utilisait il y aurait quelque changement, mais faut savoir que ce
n'est pas rapide, le temps de réponse se compte en années en général!

en tant qu'ancien délégué de parents je rappelle que le nombre de
places par type de classes de seconde est limitée, même si l'on vous
dit le contraire! donc si beaucoup de monde demande une seconde en lycé
géénral permettant ensuite d'entrer en première S, ben il y en a un
certain nombre qui sont envoyés autre part!

enfin ma petite expérience du coin me convianc qu'un bon élève de
troisième entre là où il veut, encore faut il savoir ce que vous
entendez par "bon élève"; c'est dans le premier quart de la classe au
moins voire 1/5 suivant le niveau de la classe!

Maintenant si cous crachez sur tout ceux qui eussent pu vous aider (et
sans beaucoup vous trompez vous devez être en plus de ces parents qui
triouvent que les réunions de classe, prof/parents etc sont inutiles et
que personne ne connait), dont le professeur principal (que vous n'avez
sans doute jamais rencontré), ben faut pas vous plaindre! Ce qui vous
arrive est presque normal, même si cela ne devrait pas!

with wanadoo;

Hamiral
pioche encore wrote:

Résumé : Très bon élève de 3eme envoyé dans une filière
technique contre son gré.

D'accord, ceci n'est pas une réponse de droit, mais :

Très bon élève jusqu'à quel point ?
Parce que s'il est si bon que cela, il peut se "balader" en section
technique, avoir des super notes, et finir par passer en école
d'ingénieur ... Cas réel vécu par un de mes amis.

--
Hamiral
Droger Jean-Paul
Le 05/09/2006, pioche encore a supposé :
Ariel DAHAN a écrit :

[...]

en étant membre d'une association de parents vous auriez pu avoir ce
renseignement la lendemain de cette réunion et en plus le délégué
aurait pu présenter vos arguments!

De même en ayant économisé cette adhésion vous avez aussi réussit à ne
pas recevoir des informations souvent utiles: comme par exemple comment
ont été aiguillé les enfants de la classe de 3ème? cette information
est connue des délegués de parents qui siège en conseil de classe!

De plus ces parents, mais aussi le professeur principal aurait pu vous
donner les raisons de ce choix qui n'est pas le votre!

maintenant pour quelles raisons vouloir absolument aller en première S?
votre fils a-t-il un projet bien établit? Passer un bac "technique"
permet aussi de beaux parcours scolaires par la suite et en plus
apprend des choses qui peuvent être utiles.

with wanadoo;

pioche encore
Droger Jean-Paul a écrit :

> [...]

septembre! et là encore il eut été beaucoup plus utile de faire que lque
chose avant que la décision ne soit prise que nbien après.

On dirait que vous me faites un procès alors que je demande plutôt
des conseils. Il ne sert à rien de faire des reproches si vous ne
connaissez pas le détail de mes démarches. Si vous voulez être
constructif il faudrait préciser ce que vous entendez par ce *quelque
chose* que j'aurais du faire avant la décision. J'ai peut être loupé
quelque chose après tout.

ne plus envoyer le gamin en classe, je pense qu'il a plus de 16ans,
donc l'education nationale et l'etat s'en foutent!

Ce n'est pas le cas ...

le TA, pourquoi pas, je pense que si beaucoup plus de parents
l'utilisait il y aurait quelque changement, mais faut savoir que ce
n'est pas rapide, le temps de réponse se compte en années en géné ral!

Je sais. Mais c'est vraiment en désespoir de cause que j'agis ainsi.

[...]

C'est clair.
Reste à savoir comment et dans quelles conditions on procède au
"tri".

[...]

C'est de la suspicion ou je ne m'y entends guère ;-)
Ecoutez je peux vous envoyer son livret avec toutes les félicitations
dans toutes les matières que vous voudrez, vous certifier qu'il est
dans le 1er quart ou même le 1er 16eme, vous confier qu'il a loupé
de très peu la mention TB au brevet( parce effectivement il a tendance
à se laisser aller), que ses profs et ses amis n'y comprennent rien
Enfin bref si c'était vraiment la cause du le problème je ne serais
pas là à pleurer ;-)

Maintenant si cous crachez sur tout ceux qui eussent pu vous aider (et
sans beaucoup vous trompez vous devez être en plus de ces parents qui
trouvent que les réunions de classe, prof/parents etc sont inutiles et
que personne ne connaît), dont le professeur principal (que vous n'avez
sans doute jamais rencontré), ben faut pas vous plaindre! Ce qui vous
arrive est presque normal, même si cela ne devrait pas!

Non seulement c'est un procès mais qui plus est un procès
d'intention.
Bien sûr que nous avons rencontré le professeur principal et les
proviseurs des différents lycées concernés (enfin pour certains nous
avons cherché à rencontrer ...)
bien sûr nous avons participé à toutes les rencontres de
l'établissement ...
Je ne crache pas, je ne me plains pas (dans la mesure où personne de
compétent ici ne peut recueillir ma plainte et la faire suivre). Non
je cherche simplement des conseils pour ma démarche technique
concernant le TA.

P.
Ariel DAHAN
[...]

Le sursis à exécution se justifie, précisément dans le cadre de cette
procédure, qui va contraindre l'administration à donner une position dans un
délai relativement rapide.

Mais encore faut-il être dans le délais du recours, soit dans le délais de 2
mois à compter de décision faisant grief, ou 2 mois à compter du rejet du
recours gracieux ou hiérarchique.

C'est peut-être encore jouable, mais à quelques jours près.

Bon courage.
alsesit
Vous vous permettez des commentaires bien peremptoires et agressifs en
ayant lu que quelques lignes sur un forum internet.... La personne est
déja jugée a vous entendre.
pioche encore
Ariel DAHAN a écrit :

> [...]

recours gracieux ou hiérarchique.

C'est peut-être encore jouable, mais à quelques jours près.

La procédure est assez confuse pour moi.
Nous avons contesté la décision d'affectation par LR/AR. Est ce que
cette démarche est considérée comme un recours gracieux ?
Dans ce cas devons nous attendre le rejet ?
La "décision faisant grief" n'en est pas moins évidente pour moi :
Est ce le coup de téléphone fin juillet du service administratif du
lycée technique demandant à mon fils de retirer son dossier ?
Je dois préciser que par sécurité nous avons confirmé cette
inscription de peur de le voir "à la rue" pour la rentrée. Mais je ne
suis pas sûr que ce soit une bonne décision.

Bon courage.

Merci.
pioche encore
Droger Jean-Paul a écrit :

en étant membre d'une association de parents vous auriez pu avoir ce
renseignement la lendemain de cette réunion et en plus le délégué
aurait pu présenter vos arguments!

Je note cette solution donc :
Pour choisir ses études dans l'enseignement public il faut être dans
les petits papiers d'une association de parents d'élève. Il n'y a pas
d'autre alternative pour gérer son avenir ?

[...]

Cette affectation n'a rien à voir avec la décision du conseil de
classe.
Elle a même supris les enseignants du collège.

De plus ces parents, mais aussi le professeur principal aurait pu vous
donner les raisons de ce choix qui n'est pas le votre!

Donc voilà quoi ... comme je disais plus haut ...

maintenant pour quelles raisons vouloir absolument aller en première S?
votre fils a-t-il un projet bien établit?

Absolument. Dans lequel je n'interfère aucunement.
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.

Passer un bac "technique"
permet aussi de beaux parcours scolaires par la suite et en plus
apprend des choses qui peuvent être utiles.

Je n'en doute pas.
J'ai des amis ingénieurs à mon travail qui ont suivi ce cursus et qui
lui font honneur.
Mais voilà ... ce n'est pas ce que mon fils veut faire.
1 2 3 4 5