Ca sent le roussi

14 réponses
palmerclaude
Interviewé samedi Mme Albanel sur trois sujets :
- les drotis d'auteur selon la Culture : abonnement obligatoire et
dissuasion croissante sur le piratage en opposition totale avec Ségolène
Royal sur la licence globale;
- Le dividende numérique à propos d'un article des Echos de vendredi dernier
attribuant 60% du dividende numérique aux télécom et 40% seulement aux
radios : démenti de la ministre de la Culture disant "qu'il n'y a pas encore
de décision prise".
- FSER, Fonds de soutien aux associatives . Vote du budget sous quelques
semaines, le fonds passerait d'un compte d'affectation spécial au budget de
l'Etat, mais les syndicats de radios n'arrivent pas à savoir à quelles
conditions :
- maintien ? - éduction?,
- risque de gel budgétaire
- ou détournement du fonds cvollectés par l'Etat sous prétexte de réduction
du budget de la Culture.
Bonne ambiance.
Rajouter à tout ca la déclaration de Bruxelles sur l'extinction de
l'analogique avant 2015
palmerclaude@wanadoo.fr
.

10 réponses

1 2
Zeldus
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48c4cf3f$0$885$
Interviewé samedi Mme Albanel sur trois sujets :
- les drotis d'auteur selon la Culture : abonnement obligatoire et
dissuasion croissante sur le piratage en opposition totale avec Ségolène
Royal sur la licence globale;
- Le dividende numérique à propos d'un article des Echos de vendredi
dernier attribuant 60% du dividende numérique aux télécom et 40% seulement
aux radios : démenti de la ministre de la Culture disant "qu'il n'y a pas
encore de décision prise".

Albanel n'a manifestement aucune compétence technique dans tout ce qui
touche à la fois à la radiodiffusion et aux télécoms. Il n'a jamais été
question de faire des télécoms en bande III (les opérateurs ne sont même pas
intéressés je crois) donc, cette bande est réservée au T-DMB, non ? Par
contre, si elle parle du DVB-H, cette norme (qui nécessite une
infrastructure IP assez dense) a été elle même choisie par le gouvernement
auquelle elle participe. La décision a déjà été prise à ma connaissance, et
Nokia comme Samsung ont d'ailleurs plusieurs mobiles qui sont compatibles
DVB-H en préparation sur le marché français. Si elle voulait écarter les
opérateurs du business de la télé mobile, il ne fallait pas choisir le DVB-H
(mais a-t-elle seulement un pouvoir décisonnel dans tous ces dossiers ?)...

Pour les fréquences proches de la bande 900 Mhz actellement occupées par le
GSM (donc, bien loin de la bande III), le gouvernement comme les diffuseurs
ont eux même reconnus qu'il était nécessaire d'y recourir si on voulait
enfin offrir le haut débit à tout le monde (y compris aux oubliés de
l'ADSL). Ou alors, il faut accepter de laisser un certain nombre de français
se connecter encore au web dans quelques années avec des modem 56K. Je ne
trouve pas illogique de donner plus de fréquences sous la bande 900 Mhz aux
opérateurs à condition que ces derniers s'engagent à couvrir la totalité de
la population en haut débit (c'est à dire du HSDPA / HSUPA).

Et si la radio numérique se trouve dans l'état dans laquelle elle est
aujourd'hui avec la quasi totalité des français qui ne savent pas ce qu'est
la DRM ni le DMB (et même le DAB à la différence des britanniques par
exemple), c'est plutot de la responsabilité des différents gourvnements qui
n'ont rien fait de concret pour qu'un marché émerge dans ce domaine... Mais
des frénquences pour la radio numérique, il y en a plein, pas d'inquiétudes
à avoir.

Pierrot
Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Sep 2008 19:33:24 +0200, "Zeldus" wrote:

Albanel n'a manifestement aucune compétence technique dans tout ce qui
touche à la fois à la radiodiffusion et aux télécoms. Il n'a jamais été
question de faire des télécoms en bande III (les opérateurs ne sont même pas
intéressés je crois)

Dans les années 80/90, la bande affectée à la radiodiffusion (VHF III), après
l'arrêt des émetteurs TF1 819 lignes, a été partagée entre un service de
télévision (Canal +) et notamment le service de radiotéléphonie mobile
RADIOCOM 2000.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 8 Sep 2008 19:33:24 +0200, "Zeldus" wrote:

Albanel n'a manifestement aucune compétence technique dans tout ce qui
touche à la fois à la radiodiffusion et aux télécoms. Il n'a jamais été
question de faire des télécoms en bande III (les opérateurs ne sont même
pas
intéressés je crois)

Dans les années 80/90, la bande affectée à la radiodiffusion (VHF III),
après
l'arrêt des émetteurs TF1 819 lignes, a été partagée entre un service de
télévision (Canal +) et notamment le service de radiotéléphonie mobile
RADIOCOM 2000.

Tout à fait, mais c'était du Radiocom 2000 qui a été arrêté depuis bien
longtemps maintenant. De la modulation FM analogique narrow bande tout ce
qu'il y a de plus basique... Il suffisait d'un scanner de base même bas de
gamme pour intercepter n'importe quelle communication au passage, si bien
que les députés ne s'en servait plus car certains journalistes avaient la
facheuse réputation de camper devant l'assemblée nationale avec des scanners
avant d'écrire leurs articles sur tels ou tels sujets politiques.
Maintenant, les normes télécoms se font au moins au niveau européen, voir
mondial et il n'y a, à ma connaisse, aucun projet de porter la 3G ou la 4G
(proche de ce qui se fait en Wimax) dans la bande III. Il n'y a même pas de
mobiles compatibles en projet (à la différence de la 3G dans la bande 900
Mhz dont on commence à trouver certains modèles sur le marché français). De
toute façon, la 3G en 900 Mhz offrira une portée largement suffisante pour
des terminaux dont la taille et la puissance sont forcément limitées par les
contraintes du marché. On parle de 30 kms en zone rurale et je trouve que
c'est déjà beaucoup pour des mobiles sans antenne apparente et dont la
priorité n'est pas la qualité du module radio mais les gadgets multimédia...

Pierrot
Satmag.fr Serge Surpin
la bande III est encore utilisée par Canal dans certaines région

--
s.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 8 Sep 2008 19:33:24 +0200, "Zeldus" wrote:

Albanel n'a manifestement aucune compétence technique dans tout ce qui
touche à la fois à la radiodiffusion et aux télécoms. Il n'a jamais été
question de faire des télécoms en bande III (les opérateurs ne sont même
pas
intéressés je crois)

Dans les années 80/90, la bande affectée à la radiodiffusion (VHF III),
après
l'arrêt des émetteurs TF1 819 lignes, a été partagée entre un service de
télévision (Canal +) et notamment le service de radiotéléphonie mobile
RADIOCOM 2000.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 8 Sep 2008 19:33:24 +0200, "Zeldus" wrote:

Albanel n'a manifestement aucune compétence technique dans tout ce qui
touche à la fois à la radiodiffusion et aux télécoms. Il n'a jamais été
question de faire des télécoms en bande III (les opérateurs ne sont même
pas
intéressés je crois)

Dans les années 80/90, la bande affectée à la radiodiffusion (VHF III),
après
l'arrêt des émetteurs TF1 819 lignes, a été partagée entre un service de
télévision (Canal +) et notamment le service de radiotéléphonie mobile
RADIOCOM 2000.

Tout à fait, mais c'était du Radiocom 2000 qui a été arrêté depuis bien
longtemps maintenant. De la modulation FM analogique narrow bande tout ce
qu'il y a de plus basique... Il suffisait d'un scanner de base même bas de
gamme pour intercepter n'importe quelle communication au passage, si bien
que les députés ne s'en servait plus car certains journalistes avaient la
facheuse réputation de camper devant l'assemblée nationale avec des scanners
avant d'écrire leurs articles sur tels ou tels sujets politiques.

De toute facon si on veut faire de la télécom en bande III, il faudrai
déjà commencer par valider cela à l'ITU. La prochaine WRC est en 2011 et
l'orde du jour est déjà partiellement fixé.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"Satmag.fr Serge Surpin" wrote :

la bande III est encore utilisée par Canal dans certaines région

Tout à fait et ce jusqu'au 4 décembre 2010. Après l'ensemble des
émetteurs de Canal + en analogique seront éteint. Il s'agit d'un cas
particulier par rapport aux autres chaines analogique.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"palmerclaude" wrote :

Rajouter à tout ca la déclaration de Bruxelles sur l'extinction de
l'analogique avant 2015

La déclaration de Bruxelles concernant l'extinction de l'analogique
corresponds à la télé et non à la radio.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Sep 2008 21:12:07 +0200, "Satmag.fr Serge Surpin"
wrote:

la bande III est encore utilisée par Canal dans certaines région

J'ai parlé au passé pour signaler l'ancien service Radiocom 2000, aujourd'hui
disparu et surtout dire que le partage de services de radiodiffusion et de
radiocommunation dans une même bande n'est pas une nouveauté en France.

Concernant C+, bien sûr pour l'instant la chaîne continue à utiliser ses 222
émetteurs (autorisés) en bande VHF III.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Sep 2008 21:12:07 +0200, "Satmag.fr Serge Surpin"
wrote:

la bande III est encore utilisée par Canal dans certaines région

J'ai parlé au passé pour signaler l'ancien service Radiocom 2000, aujourd'hui
disparu et surtout dire que le partage de services de radiodiffusion et de
radiocommunation dans une même bande n'est pas une nouveauté en France.

Concernant C+, bien sûr pour l'instant la chaîne continue à utiliser ses 189
émetteurs (autorisés) en bande VHF III.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
palmerclaude
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"palmerclaude" wrote :

Rajouter à tout ca la déclaration de Bruxelles sur l'extinction de
l'analogique avant 2015

La déclaration de Bruxelles concernant l'extinction de l'analogique
corresponds à la télé et non à la radio.

A vérifier...
palmerclaude
1 2