Ca sert vraiment un onduleur ?

18 réponses
Laurence Dulac
Bonjour,

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

est ce vraiment utile car jai une multip^rise surtension ou tout est branché
(ecran, pc, carte son, lumiere, enceinte, disque dur externe)

comment savoir ce que je dois avoir comme amperage pour bien la faire
fonctionner car je nai pas d autre prise dans cette piece et jai peur qu'une
multiprise avec 7 entrée completemtn remplie ne chauffe un peu

merci
Eaton (MGE) - 66761 - Onduleur - Ellipse ASR 375

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 30/09/2010 11:45, Laurence Dulac a écrit :
Bonjour,

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

est ce vraiment utile car jai une multip^rise surtension ou tout est branché
(ecran, pc, carte son, lumiere, enceinte, disque dur externe)

Brancher les enceintes et surtout la lumière sur la
multiprise informatique n'est pas la meilleure idée à avoir...

comment savoir ce que je dois avoir comme amperage pour bien la faire
fonctionner car je nai pas d autre prise dans cette piece et jai peur qu'une
multiprise avec 7 entrée completemtn remplie ne chauffe un peu

Il faut regarder les spécifications (normalement sur le
boîtier) mais tant qu'on n'y branche pas de trucs qui
consomment énormément (genre chauffage électrique) il est
douteux qu'on puisse surcharger la prise (acceptant 10 A en
général) soit cinq à dix fois plus qu'un système
informatique normal...
L'onduleur n'est vraiment utile qui si on trouve dans une
zone où le secteur est perturbé (parasites et/ou coupures
fréquentes).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mdnews
Thu, 30 Sep 2010 11:45:54 +0200, "Laurence Dulac" >>

Bonjour,

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

est ce vraiment utile car jai une multip^rise surtension ou tout est branché
(ecran, pc, carte son, lumiere, enceinte, disque dur externe)

La multiprise surtension de fait que écrêter le courant

L'onduleur va:
- réguler
- fournir du courant pendant un certain temps (le temps de
réenclencher un disjoncteur ou de sauvegarder et d'éteindre
proprement)

Les onduleurs ont maintenant souvent une liaison USB, série ou RJ45
pour se relier au PC et provoquer l'arrêt du système avant d'arriver à
la fin de la batterie.

On ne met sur onduleur que le Pc et son écran. Le reste n'en a pas
besoin (inutile de tirer sur la batterie)
On ne met JAMAIS une imprimante laser sur onduleur.

comment savoir ce que je dois avoir comme amperage pour bien la faire
fonctionner car je nai pas d autre prise dans cette piece et jai peur qu'une
multiprise avec 7 entrée completemtn remplie ne chauffe un peu

Cet onduleur est donné pour 225 Watt - 375 VA

Les onduleurs sont souvent indiquée en VA. Pour calculer la puissance
nécessaire (à la louche) on additionne le nombre de watts de chaque
appareil et on divise le tout par 0.66

A voir
http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_18.html
http://www.onduleurs.fr/infocenter.php?icPath=7_21

merci
Eaton (MGE) - 66761 - Onduleur - Ellipse ASR 375

Donc utile si
- Tu es en bout de ligne
- Tu as souvent de l'orage et ça disjoncte
- Tu as déjà eut des pannes de matériel avec cause bizarre
- Ton PC pilote une machine et ne doit pas perdre la connexion.
- Ton PC sert de serveur

Un onduleur de cette puissance coûte environ 75€ neuf. A voir donc par
rapport à l'age de celui-ci (batterie peut-être à changer)
Pascal Hambourg
Salut,

Laurence Dulac a écrit :

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

est ce vraiment utile car jai une multip^rise surtension ou tout est branché
(ecran, pc, carte son, lumiere, enceinte, disque dur externe)

Oui, c'est utile. Et pas seulement quand on est au fin fond de la
campage au bout d'une ligne pourrie qui saute à chaque orage ou coup de
vent. Des coupures peuvent aussi être causée par une panne ou une
maintenance du réseau ou de l'immeuble, ou par un appareil qui fait
sauter le disjoncteur. Dans tous ces cas cela permet soit de tenir
quelques minutes le temps que le courant revienne rapidement, soit
d'arrêter le système proprement lorsque la panne dure plus longtemps.

Pas besoin de secourir l'éclairage ni les enceintes, que tu peux laisser
sur la multiprise anti-surtension. Tu ne mets que le PC, l'écran, le
disque, éventuellement le modem sur une multiprise normale (l'onduleur
protège déjà contre les surtensions) derrière l'onduleur.

comment savoir ce que je dois avoir comme amperage pour bien la faire
fonctionner car je nai pas d autre prise dans cette piece et jai peur qu'une
multiprise avec 7 entrée completemtn remplie ne chauffe un peu

Ce n'est pas le nombre d'appareils mais leur consommation qui compte.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:i81rj9$3065$

Oui, c'est utile. Et pas seulement quand on est au fin fond de la
campage au bout d'une ligne pourrie qui saute à chaque orage ou coup de
vent. Des coupures peuvent aussi être causée par une panne ou une
maintenance du réseau ou de l'immeuble, ou par un appareil qui fait
sauter le disjoncteur. Dans tous ces cas cela permet soit de tenir
quelques minutes le temps que le courant revienne rapidement, soit
d'arrêter le système proprement lorsque la panne dure plus longtemps.

Pas besoin de secourir l'éclairage ni les enceintes, que tu peux laisser
sur la multiprise anti-surtension. Tu ne mets que le PC, l'écran, le
disque, éventuellement le modem sur une multiprise normale (l'onduleur
protège déjà contre les surtensions) derrière l'onduleur.

Ce n'est pas le nombre d'appareils mais leur consommation qui compte.

et pour compléter cette réponse que je partage, voici la consommation de mon
PC en crête tous disques tournant en defrag : 60 Volts Ampères. Il ne manque
que la conso de la CG.
http://cjoint.com/?jErIcMwcxa

Core2Duo E8400
CG moyenne gamme (X1650XT)
4 disques durs 3.5"
3 disques externes 3.5"
Ecran LCD 22" Viewsonic

--
Cordialement,
Az Sam.
Pierre Pallier
Hello, Laurence Dulac a écrit dans
<news:4ca45c53$0$23109$

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

Un onduleur, c'est BIEN pour le matériel, et l'utilisateur.
Ça a été détaillé dans d'autres messages.

J'aurais un avis mitigé tout de même : en occasion, il y a bien des chances
de récupérer un bouzin à la batterie en fin de vie. Sauf avis contraire du
vendeur, s'il est de confiance.
Car ce modèle (même plus référencé chez Eaton) est tout de même un peu
vieux. Et s'il a eu chaud, la batterie doit être proche de sa fin de vie.
Bon, remplacer la batterie ne devrait pas être ruineux, ceci dit.
Encore faut-il savoir le faire...
--
Pierre.
Signature en grève.
Laurence Dulac
era
Laurence Dulac a écrit :
Bonjour,

Re: Ca sert vraiment un onduleur ?

Salut,

Oui.

--
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Williamhoustra
Dans son message précédent, Laurence Dulac a écrit :
Bonjour,

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

est ce vraiment utile car jai une multip^rise surtension ou tout est branché
(ecran, pc, carte son, lumiere, enceinte, disque dur externe)

Si tu n'est pas dans une zone à l'électricité chancelante ce n'est
pas très utile. A condition de ne pas avoir une installation électrique
pourrie (la seule façon d'en être sur est de le mesurer avec, au moins,
un voltmètre enregistreur). Autrement dit il faut réserver une ligne
spéciale informatique depuis le tableau de fusibles de ton logis pour
ne pas ramasser les ondes de choc électriques du frigo et autres. Une
ligne de 2,5 mm2 par ordi (et ses périphériques). Proscrire les
multiprises. Y préférer une goulotte avec 5 prises par ordi AVEC TERRE
(la terre est très importante et il faut qu'elle soit d'excellente
qualité).
Ascadix
Il se trouve que mdnews a formulé :
Thu, 30 Sep 2010 11:45:54 +0200, "Laurence Dulac" >>

Bonjour,

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros (occasion)

est ce vraiment utile car jai une multip^rise surtension ou tout est branché
(ecran, pc, carte son, lumiere, enceinte, disque dur externe)

La multiprise surtension de fait que écrêter le courant

L'onduleur va:
- réguler
- fournir du courant pendant un certain temps (le temps de
réenclencher un disjoncteur ou de sauvegarder et d'éteindre
proprement)

Les onduleurs ont maintenant souvent une liaison USB, série ou RJ45
pour se relier au PC et provoquer l'arrêt du système avant d'arriver à
la fin de la batterie.

On ne met sur onduleur que le Pc et son écran. Le reste n'en a pas
besoin (inutile de tirer sur la batterie)

Si t'as un onduleur, tu y met aussi les alims des disques externes
(USB/FW/eSATA) et si t'as un p'tit NAS perso, c'est pas une mauvaise
idée: ça bouffe pas grand chose, les disques n'aiment pas trop les
arrets brutaux, quand au NAS, ce n'est jamais qu'un minuscule PC.

On ne met JAMAIS une imprimante laser sur onduleur.

comment savoir ce que je dois avoir comme amperage pour bien la faire
fonctionner car je nai pas d autre prise dans cette piece et jai peur qu'une
multiprise avec 7 entrée completemtn remplie ne chauffe un peu

Cet onduleur est donné pour 225 Watt - 375 VA

Les onduleurs sont souvent indiquée en VA. Pour calculer la puissance
nécessaire (à la louche) on additionne le nombre de watts de chaque
appareil et on divise le tout par 0.66

A voir
http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_18.html
http://www.onduleurs.fr/infocenter.php?icPath=7_21

merci
Eaton (MGE) - 66761 - Onduleur - Ellipse ASR 375

Donc utile si
- Tu es en bout de ligne
- Tu as souvent de l'orage et ça disjoncte
- Tu as déjà eut des pannes de matériel avec cause bizarre
- Ton PC pilote une machine et ne doit pas perdre la connexion.
- Ton PC sert de serveur

Un onduleur de cette puissance coûte environ 75€ neuf. A voir donc par
rapport à l'age de celui-ci (batterie peut-être à changer)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le Thu, 30 Sep 2010 17:55:02 +0200, Pierre Pallier
a écrit:

Hello, Laurence Dulac a écrit dans
<news:4ca45c53$0$23109$

voila jai la possibilité de mettre un onduleur pour - 50 euros
(occasion)

Un onduleur, c'est BIEN pour le matériel, et l'utilisateur.
Ça a été détaillé dans d'autres messages.

J'aurais un avis mitigé tout de même : en occasion, il y a bien des
chances
de récupérer un bouzin à la batterie en fin de vie. Sauf avis contraire
du
vendeur, s'il est de confiance.
Car ce modèle (même plus référencé chez Eaton) est tout de même un peu
vieux. Et s'il a eu chaud, la batterie doit être proche de sa fin de vie.
Bon, remplacer la batterie ne devrait pas être ruineux, ceci dit.
Encore faut-il savoir le faire...

sans oublier que l'électronique peut avoir souffert.
si, si, ça arrive.
j'ai quelques onduleurs, au boulot.
les petits modèles, on ne répare pas...

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
1 2