Ca trime dur!

Le Moustique
... ou comment s'offrir une machine réactive à peu de frais.

Episode I :
UN peu lassé de la lenteur au démarrage de mon iMac 21,5" mi-2009, je
décide de lui donner un coup de fouet en lui greffant un disque SSD à la
place du lecteur optique (dont je ne me sers pas, tant son
fonctionnement est aléatoire).
Je commande donc un adaptateur chez iFixit (qui a le bon goût d'avoir
une boutique en europe, on peut donc payer en euros), lequel arrive
rapidement, bien emballé. J'ai acheté chez mon "dealer" local un disque
SSD Samsung 850 EVO, dont on m'a dit du bien, pour 119¤ (y'a moins cher
sur le net, mais quand je peux, je fais marcher le commerce de
proximité, et la boutique est sympa).
Démontage de l'iMac, j'ai pris soin de faire une sauvegarde intégrale du
disque dur au préalable.
Bon, je le dis tout de suite, c'est pas trivial, et j'étais très content
d'avoir trouvé un tutoriel sur ifixit.
Ca se passe bien, sauf que j'en profite pour faire un peu de nettoyage
dans la bécane, un peu poussiéreuse... et je constate au passage que le
ventilo du disque dur a perdu toutes ses pales! Je suis incapable de
dire ce qui s'est passé, c'est pourtant pas une machine exposée à des
petites mains malhabiles ou à des bestioles curieuses.
Bon, je me disais aussi que mon disque dur semblait bizarrement chaud
depuis un certain temps...

Le montage du SSD s'était bien passé, et j'ai réparti les fichiers d'une
manière qui m'a semblé astucieuse, le système et les applis sur le SSD,
le dossier utilisateur (unique, je suis seul à me servir de l'iMac) sur
le disque dur "à plateaux". Ca fonctionne effectivement très bien, même
si le dit disque a tendance à siffler pas mal (et c'est pas nouveau).

Sauf que ce foutu ventilo... est foutu, et ça me taraude le fondement.

Episode II :
Je finis donc par commander un ventilo sur eBay, sur un site américain,
à un tarif nettement moins délirant malgré les frais de douane que chez
les vendeurs allemands ou anglais. C'est de l'occasion, j'espère qu'il
sera en bon état...
Pendant qu'il voyage, je retourne chez mon vendeur local, et j'achète un
deuxième disque SSD identique au premier, prix inclus. 120¤ pour 250 Go,
c'est très bien, je trouve...

Hier, alleluia, arrivée du ventilateur (propre et en bon état), je me
lance frénétiquement dans un énième démontage de l'iMac.
Là, c'est du lourd... il faut pratiquement *tout* démonter pour accéder
au ventilo.
Je suis patient et pas manchot, et au bout d'une heure d'efforts, le
beau ventilateur muni de pales a pris la place de son éclopé de
camarade, la carte mère, l'alim, les lecteurs sont remontés, et le
deuxième SSD a pris la place du Western Digital à plateaux.
On termine avec la dalle et sa vitre, clac, en place... je n'ai rien oublié.

Mon objectif : créer un RAID avec les deux disques... rien que ça.

Pour ça, je redémarre sur un disque externe (celui de sauvegarde, vous
avez deviné), lance son utilitaire de disque.
Ca cafouille un peu au début, j'ai oublié d'éjecter le premier SSD...
Mais je trouve assez vite le hic et je corrige, le RAID est créé.
Je n'ai plus qu'a cloner à nouveau le contenu du disque de sauvegarde,
ajuster quelques réglages (le dossier /Users étant revenu à une place
classique), et redémarrer pour finir... il faut bien activer le trim,
merci Trim Enabler.

Alors là , whaouuuu! L'iMac démarre en dix secondes, les accès sont
quasi instantanés, et la machine (un peu muselée par Macs Fan Control*,
car sinon le disque dur dépourvu de sonde emballe son ventilo) est
parfaitement silencieuse.
*http://www.crystalidea.com/products?ref=fancontrol_mac

Je fais les comptes : deux disques SSD à 120¤ pièce, un adaptateur à
40¤, pour moins de 300¤ j'ai un iMac quasiment neuf, ultra rapide.

Je suis content. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume

1 2 3 4 5
derfnam
Le Moustique wrote:

... ou comment s'offrir une machine réactive à peu de frais.

[Snip le tuto et le bilan financier]

Je suis content. :-)

Au point de passer sous Yosemite? ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
someone
Le Moustique wrote:

Mon objectif : créer un RAID avec les deux disques... rien que ça.

RAID 0 ou RAID 1 ?

Enfin l'un ou l'autre, je saisis mal l'intérêt avec un SSD...

--
[SbM]
Francis Chartier
Le Sat, 13 Jun 2015 21:58:33 +0200,
Le Moustique a écrit :

Alors là , whaouuuu! L'iMac démarre en dix secondes, les accà ¨s sont
quasi instantanés,

De mon côté, le prochain bricolage sera de passer du SSD au NVMe sur ma
machine de test. Faudra que j'essaie d'installer Yosemite dessus, pour
voir ce que ça donne niveau perfs.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
J.P
In article <mli219$44p$,
Le Moustique wrote:

Je fais les comptes : deux disques SSD à 120¤ pièce, un adaptateur à
40¤, pour moins de 300¤ j'ai un iMac quasiment neuf, ultra rapide.

Tu oublies la technicité, la patience, l'habileté et le savoir faire du
"manoeuvre" qui a installé la chose ! :-)
Ça aussi, ça a un prix !
N'est pas "Moustique",ex plombier, qui veut ...
Sans vouloir passer la brosse, tu fais probablement partie des plus
talentueux que j'ai croisés.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <mli5ud$8v2$,
Francis Chartier wrote:

De mon côté, le prochain bricolage sera de passer du SSD au NVMe sur ma
machine de test. Faudra que j'essaie d'installer Yosemite dessus, pour
voir ce que ça donne niveau perfs.

Pour ceux qui, comme moi, ne connaîtraient pas NVMe, c'est ici:
<http://www.nvmexpress.org/>
<http://www.nvmexpress.org/specifications/>

et en ce qui concerne OS X
<http://www.journaldulapin.com/2015/03/16/le-nvme-arrive-sur-les-mac-des-
ssd-bientot-plus-rapides/>
et autres articles en cherchant «NVMe OS X»

--
Jean-Pierre
Le Moustique

Je suis content. :-)

Au point de passer sous Yosemite? ;-)

Non, quand même pas. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 13/06/2015 22:45, SbM a écrit :
RAID 0 ou RAID 1 ?

En fait, c'est du AppleRAID : un ensemble de disques concaténés, pas un
RAID en miroir. Je pense que ça doit être un JBOD.

Enfin l'un ou l'autre, je saisis mal l'intérêt avec un SSD...

N'avoir qu'un seul volume, ce qui me permet de le cloner sans me casser
la tête sur mon disque de sauvegarde (externe, USB).

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Le Moustique wrote:

Le 13/06/2015 22:45, SbM a écrit :
> RAID 0 ou RAID 1 ?

En fait, c'est du AppleRAID : un ensemble de disques concaténés, pas un
RAID en miroir. Je pense que ça doit être un JBOD.

Ah oui dans ce cas ça peut davantage se justifier à mes yeux.

--
[SbM]
J.P
In article <mljc0r$3da$,
Le Moustique wrote:

En fait, c'est du AppleRAID : un ensemble de disques concaténés, pas un
RAID en miroir. Je pense que ça doit être un JBOD.

Si j'ai bien compris, c'est un ensemble de disques physiques,
concaténés/regroupés par un logiciel pour les faire apparaitre comme un
seul volume ?

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 14/06/2015 17:10, J.P a écrit :
Si j'ai bien compris, c'est un ensemble de disques physiques,
concaténés/regroupés par un logiciel pour les faire apparaitre comme un
seul volume ?

Exactement.
D'ailleurs, mis à part l'utilitaire de disque, ils apparaissent sous
forme d'un volume unique, que ce soit dans le Finder ou dans les
Informations système.

--
/)
-:oo= Guillaume