ca vaut-il le coup d'acheter un canon 7D

25 réponses
jdd
Bonjour,

Je pose une question idiote... je sais. Mais c'est la meilleure façon de
discuter... et je ne suis peut-être pas capable de faire mieux.

En bref je vais toucher un peu d'argent dans les semaines (ou mois) qui
viennent et j'ai envie de me faire un petit plaisir.

Le problème et que je suis déjà très bien équipé pour mon usage...

Il y a aussi que je prends de l'âge et que des appareils (avec leurs
accessoires) que je portais sans y prendre garde naguère me semblent
bien lourds aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai déjà définitivement renoncé
à tout ce qui est "plein format" (trop cher, déjà, mais surtout trop
lourds avec leurs optiques).

Ma pratique est d'abord la photo d'orchestre (donc nuit, faibles
éclairages) et le tourisme, donc déplacements souvent à pied et en
caravane, ce qui fait que je ne peux pas trop laisser de matériel à l'étape.

je fais également pas mal de vidéo des mêmes spectacles (longs, de 2 à 6 h)

Mon équipement actuel est un Canon 50D avec 18-135, 85 1.8 et 50 1.8,
camescope Canon HF G10 et compact Sony HX V20

actuellement il n'y a pas beaucoup mieux chez Canon. La vidéo des
nouveaux appareils (genre D700) n'est de toute façon pas au niveau du
camescope, de loin, et le successeur du 50D, le 60D s'il bénéficie d'un
écran orientable perd en châssis (plastique au lieu de métal), et en
commodité (pas de joystick ni de menu rapide si commode).

Le seul appareil meilleur dans la même lignée est le 7D

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/4

mais son prix me parait hallucinant pour un appareil qui date de 2009,
même s'il semble excellent (j'en rêve depuis trois ans :-)

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/2957159-Reflex-Numerique-EOS-7D.htm

alors, est-ce que ça vaut le coup de dépenser sans doute près de 800
euros (après revente du 50D) ou attendre peut-être un an pour avoir le
7DmkII (http://www.canonrumors.com/category/photography/canon-7d-mark-ii/)?

les autres solutions étant soit le pana GH3 soit le Nikon D7100...

merci
jdd

10 réponses

1 2 3
"jdd" a écrit dans le message de news:
kp7mt3$hhb$
Bonjour,

Je pose une question idiote... je sais. Mais c'est la meilleure façon
de discuter... et je ne suis peut-être pas capable de faire mieux.

En bref je vais toucher un peu d'argent dans les semaines (ou mois)
qui viennent et j'ai envie de me faire un petit plaisir.

Le problème et que je suis déjà très bien équipé pour mon usage...

Il y a aussi que je prends de l'âge et que des appareils (avec leurs
accessoires) que je portais sans y prendre garde naguère me semblent
bien lourds aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai déjà définitivement
renoncé à tout ce qui est "plein format" (trop cher, déjà, mais
surtout trop lourds avec leurs optiques).

Ma pratique est d'abord la photo d'orchestre (donc nuit, faibles
éclairages) et le tourisme, donc déplacements souvent à pied et en
caravane, ce qui fait que je ne peux pas trop laisser de matériel à
l'étape.

je fais également pas mal de vidéo des mêmes spectacles (longs, de 2 à
6 h)

Mon équipement actuel est un Canon 50D avec 18-135, 85 1.8 et 50 1.8,
camescope Canon HF G10 et compact Sony HX V20

actuellement il n'y a pas beaucoup mieux chez Canon. La vidéo des
nouveaux appareils (genre D700) n'est de toute façon pas au niveau du
camescope, de loin, et le successeur du 50D, le 60D s'il bénéficie
d'un écran orientable perd en châssis (plastique au lieu de métal), et
en commodité (pas de joystick ni de menu rapide si commode).

Le seul appareil meilleur dans la même lignée est le 7D

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/4

mais son prix me parait hallucinant pour un appareil qui date de 2009,
même s'il semble excellent (j'en rêve depuis trois ans :-)

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/2957159-Reflex-Numerique-EOS-7D.htm

alors, est-ce que ça vaut le coup de dépenser sans doute près de 800
euros (après revente du 50D) ou attendre peut-être un an pour avoir le
7DmkII
(http://www.canonrumors.com/category/photography/canon-7d-mark-ii/)?

les autres solutions étant soit le pana GH3 soit le Nikon D7100...

tout ceci est du flan, tu cherche juste une justification morale pour
l'achat de ton < rêve > alors un conseil :

un rêve non satisfait se transforme vite en regrets éternel.
jdd
Le 11/06/2013 19:45, £g a écrit :

un rêve non satisfait se transforme vite en regrets éternel.

j'ai souvent constaté le contraire: à force de rêver d'un objet, je
finis par ne plus en avoir envie :-)

jdd
"jdd" a écrit dans le message de news:
kp7qdd$72u$
Le 11/06/2013 19:45, £g a écrit :

un rêve non satisfait se transforme vite en regrets éternel.

j'ai souvent constaté le contraire: à force de rêver d'un objet, je
finis par ne plus en avoir envie :-)

si a notre âge on ne peut plus se permettre un petit plaisir, faire d'un
rêve (très modéré) une réalité, ..., à quoi bon, les garder, pour qui,
pourquoi, quand feront ils, ils les feront volés, alors autant en
profiter soi même.

Ceci aussi on a tjs rêvé d'en voir, he ben, en voilà un :

http://cjoint.com/data/0FluYqXlfJ7_dsc_8419_01__1600x1200_.jpg
Claudio Bonavolta
Le mardi 11 juin 2013 19:36:01 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
7D ?
jdd

Peux pas trop t'aider sur le 7D en particulier mais juste deux considérat ions:
- acheter un boîtier numérique de 3 ans d'existence et qui va être re mplacé sous peu me parait une bien mauvaise idée: tu vas payer plein po t quelque chose qui va perdre un tiers de sa valeur quasi-immédiatement.
Garde tes sous et attends le successeur.
- en basse lumière, c'est dommage de ne pas mettre le plein format dans l a balance.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 11/06/2013 21:36, Claudio Bonavolta a écrit :

Peux pas trop t'aider sur le 7D en particulier mais juste deux considérations:
- acheter un boîtier numérique de 3 ans d'existence et qui va être remplacé sous peu

pas avant un an, quand même :-)

- en basse lumière, c'est dommage de ne pas mettre le plein format dans la balance.

non, là entre le prix (plus du double) et le poids (avec les objectifs),
ca ne passe plus

par contre après relecture des essais de dpreview, sachant que de toute
façon la video du réflexe sera toujours uniquement un appoint, la
dynamique du D7100 est peut-être un point clé.

là dessus Canon semble avoir un waggon de retard.

jdd
ytabouret
Bonjour,

http://versusio.com/fr/canon-eos-6d-vs-canon-eos-7d

Plus petit, plus léger, plus récent, et surtout plein format, et à peine
plus cher :

http://www.priceminister.com/offer/buy/173436743/canon-eos-6d-reflex-20- 2-mpix-boitier-nu.html

J'ai vendu mon 7D contre un 6D depuis 6 mois. J'ai perdu le flash inté gré,
les rafales, les 19 collimateurs mais quelle sensibilité ! L'essayer c 'est
l'adopter.

Cordialement,

Le Tue, 11 Jun 2013 19:36:01 +0200, jdd a écrit:

Bonjour,

Je pose une question idiote... je sais. Mais c'est la meilleure faço n de
discuter... et je ne suis peut-être pas capable de faire mieux.

En bref je vais toucher un peu d'argent dans les semaines (ou mois) qu i
viennent et j'ai envie de me faire un petit plaisir.

Le problème et que je suis déjà très bien équipé pour mon usage...

Il y a aussi que je prends de l'âge et que des appareils (avec leurs
accessoires) que je portais sans y prendre garde naguère me semblent
bien lourds aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai déjà définitivement renoncé
à tout ce qui est "plein format" (trop cher, déjà, mais surtout trop
lourds avec leurs optiques).

Ma pratique est d'abord la photo d'orchestre (donc nuit, faibles
éclairages) et le tourisme, donc déplacements souvent à pied et en
caravane, ce qui fait que je ne peux pas trop laisser de matériel à
l'étape.

je fais également pas mal de vidéo des mêmes spectacles (longs, de 2 à 6
h)

Mon équipement actuel est un Canon 50D avec 18-135, 85 1.8 et 50 1.8 ,
camescope Canon HF G10 et compact Sony HX V20

actuellement il n'y a pas beaucoup mieux chez Canon. La vidéo des
nouveaux appareils (genre D700) n'est de toute façon pas au niveau d u
camescope, de loin, et le successeur du 50D, le 60D s'il bénéficie d'un
écran orientable perd en châssis (plastique au lieu de métal), e t en
commodité (pas de joystick ni de menu rapide si commode).

Le seul appareil meilleur dans la même lignée est le 7D

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/4

mais son prix me parait hallucinant pour un appareil qui date de 2009,
même s'il semble excellent (j'en rêve depuis trois ans :-)

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Ref lex-Grand-Public/CANON/2957159-Reflex-Numerique-EOS-7D.htm

alors, est-ce que ça vaut le coup de dépenser sans doute près de 800
euros (après revente du 50D) ou attendre peut-être un an pour avoi r le
7DmkII
(http://www.canonrumors.com/category/photography/canon-7d-mark-ii/)?

les autres solutions étant soit le pana GH3 soit le Nikon D7100...

merci
jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/06/13 21:36, Claudio Bonavolta a écrit :
Le mardi 11 juin 2013 19:36:01 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
7D ?
jdd

Peux pas trop t'aider sur le 7D en particulier mais juste deux considérations:
- acheter un boîtier numérique de 3 ans d'existence et qui va être remplacé

sous peu me parait une bien mauvaise idée: tu vas payer plein pot
quelque chose
qui va perdre un tiers de sa valeur quasi-immédiatement.
Garde tes sous et attends le successeur.

Ça me parait logique.

- en basse lumière, c'est dommage de ne pas mettre le plein format dans la balance.

Le plein format récent, ça risque d'exploser son budget, non ?

Et si c'est une question de poids, le format hybride est une solution
pratique.
Une chose à regarder quand on achète pour aussi pour de la vidéo, c'est
est-ce qu'il y a une vraie prise mini-jack pour un micro ?
Parce que l'emplacement pour l'image et l'emplacement pour le son n'ont
aucune raison et même au contraire d'être les mêmes.

Noëlle Adam
jdanield
Le 12/06/2013 10:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Une chose à regarder quand on achète pour aussi pour de la vidéo,
c'est est-ce qu'il y a une vraie prise mini-jack pour un micro ?
Parce que l'emplacement pour l'image et l'emplacement pour le son
n'ont aucune raison et même au contraire d'être les mêmes.

le son ne sert que pour la synchro, je l'enregistre ailleurs

jdd
jfc
Le 11/06/2013 22:26, jdd a écrit :
par contre après relecture des essais de dpreview, sachant que de toute
façon la video du réflexe sera toujours uniquement un appoint, la
dynamique du D7100 est peut-être un point clé.

là dessus Canon semble avoir un waggon de retard.

pas un wagon...un train ! :-)

le Premier Canon du test de dynamique de DXOmark pointe à la....66ème
place du classement !
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape

la dynamique ne doit pas parler au marketing.. il faudrait qu'il s'en
aperçoive plus vite que les clients :-)
Canon 5DIII (11,7 Evs) contre Nikon D800 (14,4Evs)
http://www.fredmiranda.com/5DIII-D800/index_controlled-tests.html
jdanield
Le 12/06/2013 19:35, jfc a écrit :

pas un wagon...un train ! :-)

et en prise de vue de spectacle c'est essentiel.

vais-je faire le saut de Canon vers Nikon après 40 ans de fidélité :-?

D7100+18-300

avec ça que me proposeriez-vous comme objectif très lumineux autour de
50 mm (je vois plusieurs 50 a des prix différents - 1.8 me suffisent)

merci
jdd (en espérant que je vais bien toucher les sous prévus :-)
1 2 3