ça vaut le coup les filtres UV ?

22 réponses
Patrox
bonjour !
à quoi servent donc les filtres UV ?
les UV nuisent t'ils à l'image ?
c intéressant pour l'argentique ? le numérique ?
merci,
bonne journée,
P.

10 réponses

1 2 3
Florent
Mic. Archambault a formulé ce mercredi :
"Patrox" a écrit dans le message de news:
4486f6f0$0$20873$
bonjour !
à quoi servent donc les filtres UV ?
les UV nuisent t'ils à l'image ?
c intéressant pour l'argentique ? le numérique ?
merci,
bonne journée,
P.

Moi je suis contre, parce que :
- c'est inefficace avec les UV qui nous gênent, comme ceux qui génèrent un
faux voile atmosphérique dans les lointains en montagne.
- l'épaisseur cumulée de toutes les lentilles d'un zoom en arrête plus qu'un
tel filtre !
- ça crée une source supplémentaire de reflets internes
- et s'il n'était pas optiquement parfait en faisant perdre de la netteté ?
Comme protection "mécanique" je préfère le parasoleil...

je préfère le partesoleil ET le filtre, par expérience...

maitnenant hoya fait des filtres de protection... une lentille
interchengeable en quelque sorte :)

Daniel Rocha
Patrox wrote:
bonjour !
à quoi servent donc les filtres UV ?
les UV nuisent t'ils à l'image ?
c intéressant pour l'argentique ? le numérique ?
merci,
bonne journée,
P.

Pour les optiques qui m'ont couté cher, j'en mets
un de bonne qualité, en plus du paresoleil.

Car je préfère nettoyer en cas de besoin le filtre,
plutot que la lentille frontale de l'objectif. Et cela
arrive sans être pour autant négligé, avec son
matos.

Et concernant la perte de qualité. Il suffit d'utilier
un filtre de qualité. Je doute que l'on voit de différence
réelle, avec et sans. Franchement...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Mic. Archambault
"Patrox" a écrit dans le message de news:
4486f6f0$0$20873$
bonjour !
à quoi servent donc les filtres UV ?
les UV nuisent t'ils à l'image ?
c intéressant pour l'argentique ? le numérique ?
merci,
bonne journée,
P.

Moi je suis contre, parce que :
- c'est inefficace avec les UV qui nous gênent, comme ceux qui génèrent un faux
voile atmosphérique dans les lointains en montagne.
- l'épaisseur cumulée de toutes les lentilles d'un zoom en arrête plus qu'un tel
filtre !
- ça crée une source supplémentaire de reflets internes
- et s'il n'était pas optiquement parfait en faisant perdre de la netteté ?
Comme protection "mécanique" je préfère le parasoleil...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Le célibataire est un sale macho qui, quelque part, prive une femme de son droit
inaliénable à la pension alimentaire.
AntiSpam : remplacez mac par m

mhdd
Patrox wrote:

Car je préfère nettoyer en cas de besoin le filtre,
plutot que la lentille frontale de l'objectif. Et cela
arrive sans être pour autant négligé, avec son
matos.

bon ben alors, nettoies aussi tes scans de temps en temps. :)

--
Mhd

Le 30 juin : réouverture de la chasse à l’enfant
http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article$

Daniel Rocha
mhdd wrote:
bon ben alors, nettoies aussi tes scans de temps en temps. :)

Ooooooooooooooooooooh.... L'affront........

RDV demain à coté de chez toi derrière l'église, je te laisse
le choix des armes...

Mon honneur sera lui aussi nettoyer par le sang qui coulera.

(comment ça j'en fait trop ?) :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Emma
Moi je suis contre, parce que :
- c'est inefficace avec les UV qui nous gênent, comme ceux qui génèrent un faux
voile atmosphérique dans les lointains en montagne.
- l'épaisseur cumulée de toutes les lentilles d'un zoom en arrête plus qu'un tel
filtre !
- ça crée une source supplémentaire de reflets internes
- et s'il n'était pas optiquement parfait en faisant perdre de la netteté ?
Comme protection "mécanique" je préfère le parasoleil...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Le célibataire est un sale macho qui, quelque part, prive une femme de son droit
inaliénable à la pension alimentaire.
AntiSpam : remplacez mac par m

Moi, je suis pour
parce que pas assez riche pour changer d'objo si rayures ou éclat

J'ai eu un éclat sur le bord d'un filtre. Je ne sais pas trop comment.
Mais j'ai préféré que ce soit sur le filtre :-))

Certains objo ont le "verre " à ras (voir Sigma 100-300 mmm)
d'autres plus au fond,
Mais même en mettant un pare soleil, le temps de sortir l'objo de son
sac, d'y mettre le pare soleil en tremblant, prier pour q'il n'y ait pas
de vent ou de poussières dans l'air ...

J'achète des filtres haut de gamme quitte à l'enlever pour quelque chose
de particulier.

Ceci dit, j'opte aussi parfois pour un filtre polarisant en extérieur
quand j'ai beaucoup de ciel sur certaines prises de vue

Sur des diamètres importants, un bon filtre coûte les yeux de la tête.
mais j'en achète un en même temps que l'objo (je calcule mon budget "avec")

Emma
--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard

Patrox
Mon honneur sera lui aussi nettoyer par le sang qui coulera.

rassurez vous : je prendrai le duel avec et sans filtre UV, comme ça
le/la survivant(e) connaitra la vérité ...
;-)

Oodini

RDV demain à coté de chez toi derrière l'église, je te laisse
le choix des armes...

Tu devrais faire gaffe, Daniel, mhd a de l'artillerie lourde que je ne
risquerais pas une lentille frontale de Blad contre.

Je vois que tu le connais intimement.
On se demande ce que vous avez pu faire tous deux derrière l'église.

Noëlle Adam
Daniel Rocha wrote:

RDV demain à coté de chez toi derrière l'église, je te laisse
le choix des armes...

Tu devrais faire gaffe, Daniel, mhd a de l'artillerie lourde que je ne
risquerais pas une lentille frontale de Blad contre.

Mon honneur sera lui aussi nettoyer par le sang qui coulera.

On veut des photos du reportage de guerre ( au jetable étanche, rapport
au sang ) !

Noëlle morning star

Daniel Rocha
Noëlle Adam wrote:
Tu devrais faire gaffe, Daniel, mhd a de l'artillerie lourde que je ne
risquerais pas une lentille frontale de Blad contre.

Ah ouais tu crois ???!!! Ahaaaaaaaaaaaaaaah !!! J'ai filtre UV !!!! :)

On veut des photos du reportage de guerre ( au jetable étanche,
rapport au sang ) !

Ben j'connais bien qqs frpéens en soif de sensations :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

1 2 3