Ca y est

Nahshon Evren
Je crois que j'ai compris :

Une video (dvd par ex) encodée en mode 16/9 est dite anamorphique: elle est
comme compressée horizontalement (ou etirée verticalement, ce qui revient au
meme) bref elle est 'deformée'.
Lorsqu'on la regarde sur un ecran large, l'ecran va l'etirer horizontalement
de maniere a retrouver les bonne proportions.

Une video encodée en 4:3, comme celle diffusée par la majorité des chaines
de tele, n'est pas deformée.

L'interet d'encoder une video en 16/9 anamorphique s'applique aux films qui
sont tres grande majorités au format d'image large (un contre exemple etant
Stanley Kubrick qui aimait filmer au format 4:3 de la tele...)
L'encodage des DVD en mode 16/9 permet d'avoir une meilleur resolution
verticale que s'ils etaient encodés en 4:3

Bref, si tu as une tele 16/9, parametres ton lecteur DVD et console de jeu
en mode 16/9 pour profiter de la meilleur resolution.

Sinon les lecteurs DVD ont tous un circuit de mise a l'echelle qui permet de
convertir un signal 16/9 en 4:3, pour ceux qui ont une tele 4:3, et donc
l'image n'est deformé.

Par contre je ne comprends pas si les images que je reçois maintenant de
Lyngsat sont en 16/9 déjà

et c'est pour cela qu'il faut remplacer avec une TV 16/9 - c'est bien ca ?

Merci,

Nash

Martin68
A en juger à votre réponse donnée plus bas "mais mon TV n'est pas 4/3 c'est
un TV ordinaire (pour l'instant)" qui a été postée ultérieurement à ce post
on peut deviner assez facilement que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Quand on parle d'un rapport de 4/3 on parle du rapport entre la longueur et
la largeur de l'écran, c'est à dire que si l'écran fait 40 cm de longueur sa
largeur (hauteur) sera de 30 cm.

Martin
Nahshon Evren
> [...]

post
on peut deviner assez facilement que vous ne savez pas de quoi vous

C'est bien pour ca que je fais appel à vous cher ami !!

[...]

Merci !
Alain
J'hésite: c'est ton français qui est limite ou c'est toi qui mélange tout ?
En attendant: http://en.wikipedia.org/wiki/Anamorphic
Alain
Une autre explication en images cette fois:

http://www.thedigitalbits.com/articles/anamorphic/anamorphic185demo.html
Nahshon Evren
Cette habitude de mépriser autrui ça vous prend souvent ou c'est dans
l'air du temps ? Désolé je ne suis pas très moderne

"Alain" a écrit dans le message de

J'hésite: c'est ton français qui est limite ou c'est toi qui mélange tout

?
En attendant: http://en.wikipedia.org/wiki/Anamorphic

Alain
Mais non je ne vous méprise pas bien que je reconnais que mon post était
un rien provocateur.
Nahshon Evren
OK rassuré !

Bon week-end