Ca y est, j'ai un zoom numérique !

109 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
https://www.dropbox.com/gallery/58998813/1/zoom%20num%C3%A9rique?h=f0f707

Bon, d'accord la qualité est dégradée (et les images ne sont pas
filtrées pour le bruit) , mais ça fait un zoom comment X fois ?
Le zoom physique étant un 200, comment se calculent le zoom X fois du
recadrage (visage) ou du recadrage avec interpolation (œil ?)

Par exemple, un zoom X 2, c'est quelle dimension qui est doublée ?
Le coté, la diagonale ?

Juste par curiosité.

Noëlle Adam

10 réponses

jdd
Le 01/04/2012 13:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Par exemple, un zoom X 2, c'est quelle dimension qui est doublée ?
Le coté, la diagonale ?

ben c'est pareil :-)

ta question est mal posée :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Olivier B.
On Sun, 01 Apr 2012 13:39:06 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

https://www.dropbox.com/gallery/58998813/1/zoom%20num%C3%A9rique?hðf707

Bon, d'accord la qualité est dégradée (et les images ne sont pas
filtrées pour le bruit) , mais ça fait un zoom comment X fois ?
Le zoom physique étant un 200, comment se calculent le zoom X fois du
recadrage (visage) ou du recadrage avec interpolation (œil ?)

Par exemple, un zoom X 2, c'est quelle dimension qui est doublée ?
Le coté, la diagonale ?

Juste par curiosité.

amha le X2 est en rapport avec la focale, du coups je me demande si le
coté ou diagonale sont proportionnels à la focale, je pense pas

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 01/04/2012 17:02, Olivier B. a écrit :

https://www.dropbox.com/gallery/58998813/1/zoom%20num%C3%A9rique?hðf707

Bon, d'accord la qualité est dégradée (et les images ne sont pas
filtrées pour le bruit) , mais ça fait un zoom comment X fois ?
Le zoom physique étant un 200, comment se calculent le zoom X fois du
recadrage (visage) ou du recadrage avec interpolation (½il ?)

Par exemple, un zoom X 2, c'est quelle dimension qui est doublée ?
Le coté, la diagonale ?

Juste par curiosité.

amha le X2 est en rapport avec la focale, du coups je me demande si le
coté ou diagonale sont proportionnels à la focale, je pense pas

Pour faire simple, à partir d'un cadrage quelconque tu
divises l'image en quatre quarts : un quart correspond à la
focale initiale X2. Coté et diagonale sont *inversement*
proportionnels à la focale.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2012 13:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
https://www.dropbox.com/gallery/58998813/1/zoom%20num%C3%A9rique?hðf707

Bon, d'accord la qualité est dégradée (et les images ne sont pas
filtrées pour le bruit) , mais ça fait un zoom comment X fois ?
Le zoom physique étant un 200, comment se calculent le zoom X fois du
recadrage (visage) ou du recadrage avec interpolation (œil ?)

Par exemple, un zoom X 2, c'est quelle dimension qui est doublée ?
Le coté, la diagonale ?

Juste par curiosité.

la focale est doublée, donc pour comment le reste évolue,
c'est de la trigo (trigo élémentaire) mais pas de réponse
simple.
François
Le 01/04/2012 19:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
la focale est doublée, donc pour comment le reste évolue,
c'est de la trigo (trigo élémentaire) mais pas de réponse
simple.

Le zoom numérique ne modifie pas la focale. Ce n'est rien d'autre qu'un
traitement qui consiste à recadrer la photo (en ne prenant en compte que
la partie centrale du capteur) puis à l'agrandir aux dimensions d'une
photo normale.

Tu peux faire exactement la même chose sur PC avec n'importe quel
programme de retouche, et avec la même perte de qualité.

--
François
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2012 22:27, François a écrit :

Le zoom numérique ne modifie pas la focale. Ce n'est rien d'autre qu'un
traitement qui consiste à recadrer la photo (en ne prenant en compte que
la partie centrale du capteur) puis à l'agrandir aux dimensions d'une
photo normale.

Tu peux faire exactement la même chose sur PC avec n'importe quel
programme de retouche, et avec la même perte de qualité.

oui mais ça modifie la focale !

la focale n'est rien d'autre que l'angle de champ,
si on découpe la photo, on change l'angle de champ et donc
on change la focale.

prenons une photo au 35mm et une au 100mm, appareil
immobile sur pied.

tirons les 2 photos, découpons aux ciseaux celle au 35mm, on obtient
celle au 100mm. Strictement identique.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Tu peux faire exactement la même chose sur PC avec n'importe quel
programme de retouche, et avec la même perte de qualité.

oui mais ça modifie la focale !

la focale n'est rien d'autre que l'angle de champ,
si on découpe la photo, on change l'angle de champ et donc
on change la focale.

prenons une photo au 35mm et une au 100mm, appareil
immobile sur pied.

tirons les 2 photos, découpons aux ciseaux celle au 35mm, on obtient celle au
100mm. Strictement identique.

j'allais le dire.
ça me rappelle la discussion avec HIC, pour qui le changement de focale modifie
l'angle de vue...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/04/12 22:27, François a écrit :
Le 01/04/2012 19:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
la focale est doublée, donc pour comment le reste évolue,
c'est de la trigo (trigo élémentaire) mais pas de réponse
simple.

Le zoom numérique ne modifie pas la focale. Ce n'est rien d'autre qu'un
traitement qui consiste à recadrer la photo (en ne prenant en compte que
la partie centrale du capteur) puis à l'agrandir aux dimensions d'une
photo normale.

Tu peux faire exactement la même chose sur PC avec n'importe quel
programme de retouche, et avec la même perte de qualité.

Oui, oui, j'ai donné les exemples plus haut.
Ce que je voulais savoir c'est à quoi correspond le terme zoom fois X
qui se trouve sur les specs des compacts ( par exemple) y compris le
dit zoom numérique.
2 fois la focale ?
2 fois l'angle de champ ? (ça rendrait la comparaison plus facile, vu
qu'il y a des capteurs de toutes les tailles)
2 fois la surface de l'image ?
2 fois le coté de l'image ?

Est-ce que tu peux calculer ce que les recadrages faits dans les
exemples que je donne seraient traduits en termes de zoom numérique X
fois ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/04/12 22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :

tirons les 2 photos, découpons aux ciseaux celle au 35mm, on obtient
celle au 100mm. Strictement identique.

Farpaitement (à l'angle de pdv près, si on ne découpe pas un détail
centré, mais bon) . La question, c'est de savoir ce que veut réellement
dire cette expression de "zoom X fois" qui apparait dans la description
des compacts.

Noëlle Adam
efji
Le 04/02/2012 09:15 AM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/04/12 22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :

tirons les 2 photos, découpons aux ciseaux celle au 35mm, on obtient
celle au 100mm. Strictement identique.

Farpaitement (à l'angle de pdv près, si on ne découpe pas un détail
centré, mais bon) . La question, c'est de savoir ce que veut réellement
dire cette expression de "zoom X fois" qui apparait dans la description
des compacts.

C'est x fois la focale la plus courte, ce qui n'a aucun sens
mais frappe le gogo.

par exemple un 24-72 est un zoom 3x, mais un 70-210 aussi.

Sur les compact super zoom qui abusent de cette terminologie,
la focale la plus courte est souvent assez longue. de l'ordre de
l'équivalent 35mm. Un zoom 10x correspond donc à un 35-350 dans ce cas.

--
F.J.