Cablage à domicile pour diffuser ADSL, Téléphone et télévision

aldaron
Bonjour,

Je souhaiterais modifier mon installation téléphonique, ADSL et télé à mon domicile.

En partant de la box, par le biais d'un switch, d'une baie de brassage et de câbles en Cat 5 (prises en RJ45) je souhaiterais diffuser de l'ADSL, du téléphone ADSL (directement en sortie de ma box) et de la télévision.

Pouvez-vous me donner des informations relatives à ce type d'installation ? (exemple mettre en place des VLAN pour scinder les prises téléphones, ADSL, ...)

Merci par avance de toutes les informations que vous pourrez me communiquer.

Didier
aldaron a écrit :
[...]

...)

Merci par avance de toutes les informations que vous pourrez me communiquer.

Bonjour,
Switch, VLAN (jusque là ça va), ADSL, prises téléphones, TV, tu es sûr
que tu sais de quoi tu parles ?
De plus, c'est légèrement HS sur un groupe ADSL, mais bon.
Didier.
yapu
aldaron wrote:

[...]

meme sans connaissances techniques très pointues, on peut faire qq
choses, mais il faut un minimum quand meme.

- En plaçant un filtre adsl à la sortie du branchement, on peut
récupérer le telephone direct et le distribuer sur un mode de cablage en
étoile, ce qui donne un premier réseau téléphonique.
- sur la sortie adsl du filtre, il faut mettre le plus près possible la
box adsl.
- En sortie de la box, on a le réseau téléphonie sur IP qu'on peut
également distribuer en étoile sur autant de postes qu'on veut.

- L'Ethernet en sortie de la box peut aller sur un switch, et etre
distribué à son tour dans la baie, mais évidement une seule ligne par
sortie du switch ; on peut brancher autant d'ordinateurs que de sorties
du switch.
- La sortie télé est souvent (mais pas forcement) une sortie ethernet
spécifique. Elle relève des memes methodes de cablage que l'ethernet
normal, sauf qu'il n'est habituellement possible de récupérer qu'un seul
flux, et qu'il faut obligatoirement le faire passer par un décodeur (une
seule chaine disponible).
Si on y tient, on peut distibuer le signal de sortie du décodeur sur
plusieurs recepteurs, mais
1) ça n'est pas du cablage RJ45
2) il faut aussi rapporter le fasceaux IR de la télécommande jusqu'au
décodeur ; ça existe, mais ce n'est pas très utile...

Pour le cablage, il est possible de faire passer la téléphonie et le 100
BT sur un seul cable Cat5 (1-2 et 4-5 pour le 100 BT, 3-6 pour le
telephone, voire 7-8 pour l'autre réseau téléphonique).
Franchement, s'il s'agit d'une installation à mettre en place, et vu le
prix du cable, je suggère plutot de mettre du cable très performant
(cat6+) pour faire passer du 1000 BT, c'est tellement plus confortable
en réseau interne, ce qui implique de faire passer le téléphone sur un
autre cable (le 1000 BT utilise les 4 paires).
Quand on passe un cable, on est content de pouvoir l'utiliser au moins
10 ans...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
geo cherchetout
Le 13/01/2010 01:28, *Philippe Manet* a écrit fort à propos, mais je crois
qu'il s'est trompé sur un détail :

Pour le cablage, il est possible de faire passer la téléphonie et le 100
BT sur un seul cable Cat5 (1-2 et 4-5 pour le 100 BT, 3-6 pour le
telephone, voire 7-8 pour l'autre réseau téléphonique).

Ou plutôt 1-2 et 3-6 pour le 100 BT, 4-5 pour le téléphone.
GuiGui
aldaron a écrit :
[...]

Faire passer tout ça par des RJ, pas de problème (je vais le faire chez
moi), les normes existent. Cherche VDI et "cablage grade 3" sur google.

Pour le téléphone, si tu veux mettre des vlans c'est que tu as des
téléphones IP ? Sinon, pas besoin de vlans, c'est une simple séparation
physique par brassage.

Par contre, pour la télé, je te conseille de rester en analogique sur la
paire 7-8. Le prix d'un répartiteur TV analogique RJ45 est de quelques
centaines d'euros. Par contre, le prix d'un switch IPTV, surtout si il
supporte la HD est prohibitif (plusieurs milliers d'euros).

Si tu peux consacrer qq dizaines de centimes d'euros supplémentaires au
mètre de câble, je te conseille de choisir du câble grade3-satellite :
la fréquence de coupure des 3 premières paires est de 900MHz comme pour
le grade3 classique, mais la paire 7-8 a une fréquence de coupure portée
à 2.2GHz, suffisant pour faire passer proprement le signal satellite.

Le meilleur conseil : documente toi, prend le temps de lire les docs, et
ne lésine pas pour qq centimes. Ça serait dommage d'investir beaucoup
d'argent dans un tel système et qu'il ne fonctionne que de manière dégradée.
aldaron
aldaron a écrit le 12/01/2010 à 22h22 :
[...]

Voici ce que j'ai pu comprendre de vos réponses :
* En premier lieu, je vais laisser tombe la diffusion de la Télévision.
* Juste après l'entrée de la ligne, je mets un filtre ADSL.
* Je branche ma box dessus.
* ma sortie Internet est branchée sur un switch (VLAN Internet)
* ma sortie Téléphone IP est branchée sur le même switch (VLAN téléphone) ou sur un autre switch.
* je connecte mes sorties Téléphones et ADSL sur ma baie de brassage.
* je pense que je vais malgré tout passer en catégorie 5 (j'ai déjà le câble et les prises).
* je branche mes téléphones directement sur les prises RJ45 murales. Ainsi tous mes téléphones utiliseront le Téléphone IP.

Voici ce que j'ai pu comprendre de vos informations. Merci de me confirmer / infirmer la méthode ci dessus.

Merci encore
yapu
geo cherchetout wrote:

> [...]
> telephone, voire 7-8 pour l'autre réseau téléphonique).

Ou plutôt 1-2 et 3-6 pour le 100 BT, 4-5 pour le téléphone.

agh, je me suis gouré...
voilà ce que c'est d'écrire trop tard ! je vais me coucher.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
aldaron wrote:

* ma sortie Téléphone IP est branchée sur le même switch (VLAN
téléphone) ou sur un autre switch.

je ne sais pas ce que tu veux faire avec un téléphone IP.

la sortie de ta box donne une ligne analogique que tu dois traiter comme
un ligne de téléphone normale, c'est à dire la cabler en étoile vers
autant de téléphones analogiques que tu veux, mais surtout pas à travers
un switch (au sens switch ethernet) ; simplement du cablage physique.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
GuiGui
aldaron a écrit :

* ma sortie Téléphone IP est branchée sur le même switch (VLAN téléphone) ou
sur un autre switch.

Tu as bien un ipbx et des téléphones IP connectés dessus, pas des
téléphones analogiques connectés sur une box ?
aldaron
GuiGui a écrit le 14/01/2010 à 11h57 :
aldaron a écrit :

[...]

Merci pour vos réponses.
Je viens d'éviter de faire une grosse bourde car ce seront des téléphones analogiques connectés à ma box.
xavier
Philippe Manet wrote:

la sortie de ta box donne une ligne analogique que tu dois traiter comme
un ligne de téléphone normale, c'est à dire la cabler en étoile vers
autant de téléphones analogiques que tu veux

C'est ce que je voulais faire dans mon chez moi que j'avais avant. J'ai
eu le temps de faire le réseau, mais les circonstances ont décidé que je
ne ferais pas la téléphonie.

Mais il faut faire gaffe quand même. La Freebox, par exemple, est
réputée ne pas supporter plus de deux téléphones. Et c'est pas un
fusible, mais une carte logique qui crâme !

--
XAv
Disponible au 01/06/2010