Cablage fibre optique de ma résidence : go / no go ?

47 réponses
Alf92
Bonjour,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre optique de
ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise en AGO des
copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel opérateur.

Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se positionne
pas...

Etant en charge de ce projet au sein du conseil syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs, fr.reseaux.telecoms.adsl]
--
Alf92

10 réponses

Guillaume
Bonjour,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre optique de
ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise en AGO des
copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel opérateur.

Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se positionne
pas...

Etant en charge de ce projet au sein du conseil syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs, fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez un
cablage des appartements avec point de brassage dans l'immeuble, ou une
place sera réservéee pour chaque opérateur.

Jil S
Guillaume a formulé ce samedi :
Bonjour,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre optique de ma
résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise en AGO des
copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel opérateur.

Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se positionne pas...

Etant en charge de ce projet au sein du conseil syndical, je suis preneur
de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs, fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez un cablage
des appartements avec point de brassage dans l'immeuble, ou une place sera
réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et verticales

free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1 fibre free avec
prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox fibre + 1
livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

aucune hésitation, surtout avec la généralisation de l'assistance de
proximité ( tech envoyé sous 2 h )

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

tentative de définition de "chrétien pratiquant" par l'exemple:
http://rue89.com/california-dreamin/visite-du-pape-rita-violee-par-des-pretres-a-prefere-disparaitre

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 17 May 2008 12:51:54 +0200, *Jil S* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement formel
de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

aucune hésitation, surtout avec la généralisation de l'assistance de
proximité ( tech envoyé sous 2 h )

I had a dream !

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/

Alf92
Dans <news:,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre
optique de ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise
en AGO des copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel
opérateur. Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que
le cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se
positionne pas... Etant en charge de ce projet au sein du conseil
syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs,
fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez un
cablage des appartements avec point de brassage dans l'immeuble, ou
une place sera réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et verticales

free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1 fibre free avec
prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox fibre +
1 livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?
idem pour la durée des travaux ?
l'opérateur réalise-t-il aussi la remise en état après le génie civil
(creusage des tranchées) ?
cette dernière question est importante car je ne suis pas certain qu'il
existe aujourd'hui des gaines ou des fourreaux disponibles dans ma
résidence.
pour info, la résidence est cablée TV depuis une 10aines d'années.

--
Alf92

Jil S
Dans <news:,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre
optique de ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise
en AGO des copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel
opérateur. Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le
cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se
positionne pas... Etant en charge de ce projet au sein du conseil
syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs,
fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez un
cablage des appartements avec point de brassage dans l'immeuble, ou
une place sera réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et verticales

free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1 fibre free avec
prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox fibre +
1 livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?
idem pour la durée des travaux ?
l'opérateur réalise-t-il aussi la remise en état après le génie civil
(creusage des tranchées) ?
cette dernière question est importante car je ne suis pas certain qu'il
existe aujourd'hui des gaines ou des fourreaux disponibles dans ma résidence.
pour info, la résidence est cablée TV depuis une 10aines d'années.

va consulter et poster sur proxad.free.ftth ( que tu aurais du mettre
en cross post)

il y a des posts d'exemples vécus d'AG ayant convoqué 2 commerciaux
orange et free simultanément pour comparaison des offres ( la
commerciale orange se fait moucher justement à cause de double fibrage
vertical par free, l'argument top pour tous )

le fibrage horizontal s'arrete au pied de l'immeuble au boirtier de
raccordement

ensuite free se charge du fibrage vertical dans chaque immeuble

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

tentative de définition de "chrétien pratiquant" par l'exemple:
http://rue89.com/california-dreamin/visite-du-pape-rita-violee-par-des-pretres-a-prefere-disparaitre

Patrice
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
g0meaj$qor$
merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?

Fais préciser tous les délais par Free Infrastructure :

1. horizontal (cablâge entre le NRO et l'immeuble)

2. vertical (cablage de l'immeuble entre le boitier de pied d'immeuble
jusqu'aux prises individuelles incluses)

3. mise en service du NRO et activation effective du service fibre optique

Chez nous la convention a été signée mi 2007, les travaux ont été achevés
premier trimestre 2008 (conformément à l'engagement pris), et on attend que
le NRO dont on dépend soit mis en service. J'estime (en restant optimiste)
que par rapport à nos prévisions, le retard sera de l'odre de plus ou moins
un semestre.

On n'a pas eu de problèmes majeurs avec les sous traitants...

Jil S
Jil S a utilisé son clavier pour écrire :
Dans <news:,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre
optique de ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise
en AGO des copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel
opérateur. Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le
cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se
positionne pas... Etant en charge de ce projet au sein du conseil
syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs,
fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez un
cablage des appartements avec point de brassage dans l'immeuble, ou
une place sera réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et verticales

free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1 fibre free avec
prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox fibre +
1 livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?
idem pour la durée des travaux ?
l'opérateur réalise-t-il aussi la remise en état après le génie civil
(creusage des tranchées) ?
cette dernière question est importante car je ne suis pas certain qu'il
existe aujourd'hui des gaines ou des fourreaux disponibles dans ma
résidence.
pour info, la résidence est cablée TV depuis une 10aines d'années.

va consulter et poster sur proxad.free.ftth ( que tu aurais du mettre en
cross post)

il y a des posts d'exemples vécus d'AG ayant convoqué 2 commerciaux orange
et free simultanément pour comparaison des offres ( la commerciale orange se
fait moucher justement à cause de double fibrage vertical par free,
l'argument top pour tous )

le fibrage horizontal s'arrete au pied de l'immeuble au boirtier de
raccordement

ensuite free se charge du fibrage vertical dans chaque immeuble

Ne pas oublier que si l'immeuble est fibré verticalement par Orange,
rien n'est prévu pour s'abonner en freebox fibre, donc fini les
fonctionnalités freebox

dernier point: free prévoit l'attribution possible de 2 fb HD par
appartement fibré, soit : 1 fb modem fibre + 2 décodeurs fb HD

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

tentative de définition de "chrétien pratiquant" par l'exemple:
http://rue89.com/california-dreamin/visite-du-pape-rita-violee-par-des-pretres-a-prefere-disparaitre

Jil S
Il se trouve que Jil S a formulé :
Jil S a utilisé son clavier pour écrire :
Dans <news:,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre
optique de ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être prise
en AGO des copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel
opérateur. Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le
cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies futures ?
Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour que le cablage
réalisé soit compatible avec les opérateurs concurrents ?
Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se
positionne pas... Etant en charge de ce projet au sein du conseil
syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs,
fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez un
cablage des appartements avec point de brassage dans l'immeuble, ou
une place sera réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et verticales

free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1 fibre free avec
prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox fibre +
1 livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?
idem pour la durée des travaux ?
l'opérateur réalise-t-il aussi la remise en état après le génie civil
(creusage des tranchées) ?
cette dernière question est importante car je ne suis pas certain qu'il
existe aujourd'hui des gaines ou des fourreaux disponibles dans ma
résidence.
pour info, la résidence est cablée TV depuis une 10aines d'années.

va consulter et poster sur proxad.free.ftth ( que tu aurais du mettre en
cross post)

il y a des posts d'exemples vécus d'AG ayant convoqué 2 commerciaux orange
et free simultanément pour comparaison des offres ( la commerciale orange
se fait moucher justement à cause de double fibrage vertical par free,
l'argument top pour tous )

le fibrage horizontal s'arrete au pied de l'immeuble au boirtier de
raccordement

ensuite free se charge du fibrage vertical dans chaque immeuble

Ne pas oublier que si l'immeuble est fibré verticalement par Orange, rien
n'est prévu pour s'abonner en freebox fibre, donc fini les fonctionnalités
freebox

dernier point: free prévoit l'attribution possible de 2 fb HD par
appartement fibré, soit : 1 fb modem fibre + 2 décodeurs fb HD

et ne pas oublier de comparer les prix des abos mensuels : y a pas
photo

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

tentative de définition de "chrétien pratiquant" par l'exemple:
http://rue89.com/california-dreamin/visite-du-pape-rita-violee-par-des-pretres-a-prefere-disparaitre

Alf92
Dans <news:,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre
optique de ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être
prise en AGO des copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou
tel
opérateur. Quelles sont les garanties des uns ou des autres
pour que le cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies
futures ? Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour
que le cablage réalisé soit compatible avec les opérateurs
concurrents ? Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se
positionne pas... Etant en charge de ce projet au sein du
conseil syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs,
fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez
un cablage des appartements avec point de brassage dans
l'immeuble, ou une place sera réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et
verticales free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1
fibre free
avec prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox
fibre + 1 livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?
idem pour la durée des travaux ?
l'opérateur réalise-t-il aussi la remise en état après le génie
civil (creusage des tranchées) ?
cette dernière question est importante car je ne suis pas certain
qu'il existe aujourd'hui des gaines ou des fourreaux disponibles
dans ma résidence.
pour info, la résidence est cablée TV depuis une 10aines d'années.

va consulter et poster sur proxad.free.ftth ( que tu aurais du
mettre en cross post)

il y a des posts d'exemples vécus d'AG ayant convoqué 2
commerciaux orange et free simultanément pour comparaison des
offres ( la commerciale orange se fait moucher justement à cause de
double fibrage vertical par free, l'argument top pour tous )

le fibrage horizontal s'arrete au pied de l'immeuble au boirtier de
raccordement

ensuite free se charge du fibrage vertical dans chaque immeuble

Ne pas oublier que si l'immeuble est fibré verticalement par Orange,
rien n'est prévu pour s'abonner en freebox fibre, donc fini les
fonctionnalités freebox

dernier point: free prévoit l'attribution possible de 2 fb HD par
appartement fibré, soit : 1 fb modem fibre + 2 décodeurs fb HD

et ne pas oublier de comparer les prix des abos mensuels : y a pas
photo

j'en suis convaicu.
d'où l'importance que la fibre soient accessibles à tout les FAI une
foit les travaux terminés car en général les abonnés n'aiment pas
switcher.

--
Alf92

Jil S
Dans <news:,

La décision d'accepter un opérateur pour le cablage en fibre
optique de ma résidence (Boulogne Billancourt) vient d'être
prise en AGO des copropriétaires, sans pour autant chosir tel ou tel
opérateur. Quelles sont les garanties des uns ou des autres
pour que le cablage
réalisé soit compatible à l'avenir avec les technologies
futures ? Quelles sont les garanties des uns ou des autres pour
que le cablage réalisé soit compatible avec les opérateurs
concurrents ? Est il trop top pour s'engager ?
Free fait du forcing, Orange est assez évasif, Neuf ne se
positionne pas... Etant en charge de ce projet au sein du
conseil syndical, je suis
preneur de tout conseil sur le sujet.
Par avance merci.

[crosspost : fr.reseaux.internet.fournisseurs,
fr.reseaux.telecoms.adsl]

Si Free fait le forcing, et que vous avez de la place, négociez
un cablage des appartements avec point de brassage dans
l'immeuble, ou une place sera réservéee pour chaque opérateur.

bah, c'est systématique : point entre fibre horizontale et
verticales free est le seul opé à poser 2 fibres par appart: 1 fibre
free
avec prise free + 1 fibre autre opé avec prise orange
on peut donc même avoir 2 modems fibre à la fois , 1 freebox
fibre + 1 livebox fibre

tout est là:
http://ftth.free.fr/

il faut télécharger et imprimer les pdf ici qui sont l'engagement
formel de free:
http://ftth.free.fr/telechargements.html

merci pour les infos.
une idée du délai entre la commande et la réalisation ?
idem pour la durée des travaux ?
l'opérateur réalise-t-il aussi la remise en état après le génie
civil (creusage des tranchées) ?
cette dernière question est importante car je ne suis pas certain
qu'il existe aujourd'hui des gaines ou des fourreaux disponibles
dans ma résidence.
pour info, la résidence est cablée TV depuis une 10aines d'années.

va consulter et poster sur proxad.free.ftth ( que tu aurais du
mettre en cross post)

il y a des posts d'exemples vécus d'AG ayant convoqué 2
commerciaux orange et free simultanément pour comparaison des
offres ( la commerciale orange se fait moucher justement à cause de
double fibrage vertical par free, l'argument top pour tous )

le fibrage horizontal s'arrete au pied de l'immeuble au boirtier de
raccordement

ensuite free se charge du fibrage vertical dans chaque immeuble

Ne pas oublier que si l'immeuble est fibré verticalement par Orange,
rien n'est prévu pour s'abonner en freebox fibre, donc fini les
fonctionnalités freebox

dernier point: free prévoit l'attribution possible de 2 fb HD par
appartement fibré, soit : 1 fb modem fibre + 2 décodeurs fb HD

et ne pas oublier de comparer les prix des abos mensuels : y a pas
photo

j'en suis convaicu.
d'où l'importance que la fibre soient accessibles à tout les FAI une foit les
travaux terminés car en général les abonnés n'aiment pas switcher.

apparement Neuf n'aurait pas communiqué sur le type de raccordement et
de prise
pour rappel: il hésitait même à un moment à faire un cablage cuivre
comme Numéricable ( de type gigabit) pour le "fibrage" vertical

donc free est le seul FAI interessant pour poser la fibre verticale

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

tentative de définition de "chrétien pratiquant" par l'exemple:
http://rue89.com/california-dreamin/visite-du-pape-rita-violee-par-des-pretres-a-prefere-disparaitre