Cablage mural : 586A ou B ?

4 réponses
Francis Chartier
Bonjour

je suis en train de poser du cable sous gaine entre prises murales et
panneau de brassage.

Je sais que pour du cable droit on peut choisir de respecter les paires
selon le standard 586A ou 586B, du moment que l'on fait pareil des deux
côtés.

Existe-il une habitude, une préférence pour du cablage mural en France ?
Le boulot étant le même, autant se conformer aux éventuels usages.

Pour information au cas où ça aurait une importance, il s'agit de cable
monobrin Cat6 FTP du type décrit là :
http://www.cae-groupe.fr/catalogue/mmc/pdf/500-xSH_FR.pdf

Autre question : j'ai récupéré un lot de prises murales Legrand
référencées cat5e/FTP.
Dans la mesure où je n'ai pas pour l'instant de switch gigabit, je pense
les utiliser, quitte à les remplacer le jour où...

Est qu'il y a réellement une différence fonctionnelle entre ces prises
et celles vendues comme cat6 par Legrand, Arnould, etc ?
Pour passer en gigabit faudra-t-il que je les change, ou seront-elles
suffisantes a priori ?

Merci

--
Francis Chartier

4 réponses

Vincent Felsch
"Francis Chartier" <francis+ a écrit dans le
message de news: ftcmkg$ijj$
Bonjour

je suis en train de poser du cable sous gaine entre prises murales et
panneau de brassage.

Je sais que pour du cable droit on peut choisir de respecter les paires
selon le standard 586A ou 586B, du moment que l'on fait pareil des deux
côtés.

Existe-il une habitude, une préférence pour du cablage mural en France ?
Le boulot étant le même, autant se conformer aux éventuels usages.

Pour information au cas où ça aurait une importance, il s'agit de cable
monobrin Cat6 FTP du type décrit là :
http://www.cae-groupe.fr/catalogue/mmc/pdf/500-xSH_FR.pdf

Autre question : j'ai récupéré un lot de prises murales Legrand
référencées cat5e/FTP.
Dans la mesure où je n'ai pas pour l'instant de switch gigabit, je pense
les utiliser, quitte à les remplacer le jour où...

Est qu'il y a réellement une différence fonctionnelle entre ces prises
et celles vendues comme cat6 par Legrand, Arnould, etc ?
Pour passer en gigabit faudra-t-il que je les change, ou seront-elles
suffisantes a priori ?

Merci

--
Francis Chartier

Bonjour

On branche plutôt en code A (Europe) que B (USA), pour la simple raison
c'est qu'on peux mettre au choix un téléphone (analogique ou RNIS) ou un
réseau sur la prise , on décide cela sur le panneau de brassage. sinon pour
le gigabit mieux prendre du cat6 quoique j'ai fait du gigabit avec du cat5E
sur des longueur de 20 à 30 mètres. et si j'ai bon souvenir le cat6 est
surtout pour respecter les normes anti-feu avec les normes d'un réseau Gbit,
en Allemagne il avait avancé la mise aux normes du cat6 juste après un
incendie (grave)dans les couloirs de aéroport de Düsseldorf, et de toute
façon un cat6 n'ira jamais au-dessus de 1Gbit après c'est la fibre optique.
Après c'est difficile de jugé, chaque virage du câble lui fait perdre des dB
plus le virage est important plus il en perd, la théorie de la longueur
maximale d'un câble est de 100 mètres est vrai que si le câble est posé en
ligne droite et il faut compter de l'appareil au Switch et pas de la prise
au panneau de brassage ou là il faut rajouter les longueurs des 2 câbles
patch , un câblage se fait qu'en monobrin, le multibrin n'est que pour les
câbles patch pré-confectionnés pour les prises je déteste les prises que
l'on trouve en France, c'elles dîtes a installer sans outil, pour une prises
ça va quoi que j'ai trouvé des modèles qui faisait un court-circuit, a la
pose est sont franchement merdiques, au bout de 10 prises ont a plus de
doigts, j'avais un excellent modèle de double-prise rj45 murale la fixation
plus branchement fait en 30 secondes en plus les prises RJ45 était inclinées
ce qui évitait au câble rj45 patch de formé un coude, mais je n'arrive pas a
les trouver en France a un prix raisonnable
http://www.hardwarekauf.eu/product_info.php?products_id923&refID1 ou
http://www.computer24-store.de/computer/his-webshop.pl?f=NR&&t=temartic
bien sur il faut avoir cet outil
http://www.netzwerk-lan.com/produkt/22/LSAund_Klemmwerkzeug___Eindrueckwerkzeug.html

Cordialement

Vincent F.

Michelot
Bonjour Vincent,

Peut-être une précision.

...de toute
façon un cat6 n'ira jamais au-dessus de 1Gbit après c'est la fibre opt ique.

Le 10GBase-T, aussi sur 4 paires comme le 1G, recommande la catégorie
6 sur 55 m en non blindé, et 100 m en blindé. Le traitement du signal
permet de pallier les limitations de fréquence (250 MHz pour cat. 6).

Sur une paire il passe du 2,8 Gbit/s en débit brut. Le câble doit
obligatoirement être industriel, et non fait main.

Il n'y a pas que l'Ethernet 10G sur paires torsadées, vous avez aussi
le 10G Fibre Channel (10GFC) lequel est spécifié sur toute sorte de
media.

Cordialement,
Michelot

Francis Chartier (BdV)

Le 10GBase-T, aussi sur 4 paires comme le 1G, recommande la catégorie 6
sur 55 m en non blindé, et 100 m en blindé. Le traitement du signal
permet de pallier les limitations de fréquence (250 MHz pour cat. 6).

Le cable que je pose est censé excéder les specifications du Cat6
puisqu'il est a priori certifié 500MHz.
C'est du F/UTP (chaque paire est écrantée + drain de masse).
Normalement, on devrait pouvoir passer le 10 Gigabit sur 100m.

Bien sûr, ça c'est la théorie, encore faut-il que je le pose
correctement, et que le reste du matériel ne dégrade pas les perfs
intrinsèques du cable.

J'en ai trouvé 100m chez www.destockable.fr, c'était l'occasion de cabler
la maison en cat6 pour pas très cher.

Une chose en entraînant une autre, vu que je pose des gaines et que
j'encastre des prises, je vais en profiter pour installer un répartiteur
pour le téléphone, histoire de pouvoir brasser réseau et téléphone
indifféremment sur chaque prise murale.

--
Francis Chartier
Maison sucrée Maison (c) Binet

Francis Chartier (BdV)

Non, la lettre avant le / précise le type de l'écran général. La lettre
après le / précise le type d'écran de chaque paire. un câble F/UTP est
donc un câble qui possède un écran général par feuille d'aluminium (le
F) et qui ne possède pas d'écran individuel pour les paires (le U)

C'est vrai, c'est donc en fait du U/FTP : écran individuel par paire et
pas de blindage global.

--
Francis Chartier