cable ethernet

24 réponses
Alain
Bonjour,
j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci
Alain

10 réponses

1 2 3
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 01 oct 2007 at 07:17 GMT, Alain a écrit :
Bonjour,
j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

Si dans le schéma prévu c'est :
- d'un coté la livebox
- de l'autre les 2 pcs
Je fairais plutot passer une rallonge téléphonique dans le fourreau (le
signal ADSL s'accomodera très bien des 110m supplémentaires)

Par contre, si il y a des PCs à relier de chaque côté, avec un switch à
chaque bout celà devrait faire l'affaire.
Etant donnée la distance entre les batiments, à laquelle ajouter les
longueurs de passage de cable & co, il est probable que le cablage en
cuivre type Cat5 ne suffise pas.
Il te faudra probablement te tourner vers un cablage avec une fibre
optique, avec une paire de convetisseurs 100baseFX vers 100baseTX.

Dom

kurtz_le_pirate
"Alain" a écrit dans le message de news:
47009f07$0$27386$
| Bonjour,
| j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de
| mètres.
| il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
| mes interrogations sont :
| 1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre
un
| routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en
réseau .
| 2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
| 3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les
documentations.
|

allonge plutôt ta ligne adsl si celle ci n'est pas déjà trop longue.

sinon, le max est effectvement de 100mètres et tu devras plutôt
utiliser
de la fibre.

--
klp
Eric Belhomme
"Alain" wrote in news:47009f07$0$27386$ba4acef3
@news.orange.fr:

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci

bonjour,

Comme on te l'a déjà répondu, la limite _théorique_ d'un segement ethernet
(un câble quoi !) est de 100m. Donc en toute rigueur, tu ne devrait pas
utiliser un cablage ethernet dans ce cas.

Maintenant, si tu utilises un bon câble bien blindé, ca passera sans
problème !
choisis un câble ethernet cat 5e SFTP ou cat 6 SFTP (blindage blobal _et_
blindage par paire).

--
Rico

Le Forgeron
Le 01.10.2007 09:17, Alain nous fit lire :
Bonjour,
j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci
Alain

Pareil que les autres... avec en plus la question subsidiaire:
j'espère que les 110 mètres sont 100% dans un domaine privé, parce
que sinon, ça va pas être possible au niveau légal...

Et 110m, c'est le double de 55m, pourquoi ne pas mettre un élément
réseau au milieu du brin...

D'un autre coté, il y a des liaisons autres qu'ethernet filaire pour
relier des bâtiments.

Mais pour 2 postes dans l'autre bâtiment, pourquoi ne pas simplement
leur offrir directement une autre livebox ?

Zythum
Le 01.10.2007 09:17, Alain nous fit lire :
Bonjour,
j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci
Alain

Et 110m, c'est le double de 55m, pourquoi ne pas mettre un élément
réseau au milieu du brin...

Parce qu'il faut trouver un répéteur qui entre dans une fourreau (déjà
que trouver un répéteur c'est pas gagné)

Parce qu'il faut amener de l'énergie à ton répéteur.

Parce qu'un fourreau ça peut être inondé.

Parce qu'il y a un truc qui s'appelle la fibre optique et qui est fait
pour ça (surtout que sur de si courtes distances on vend des FO
préconnectorisées, ce qui évite l'appel à un spécialiste)

etc.

--
Zythum

Maintenant, si tu utilises un bon câble bien blindé, ca passera sans
problème !

Probablement, mais ça n'éliminera pas les éventuel problèmes de
différence de potentiel de terre qui parfois existent entre deux
bâtiments (et là les équipements, ils aiment pas)

choisis un câble ethernet cat 5e SFTP ou cat 6 SFTP (blindage blobal _et_
blindage par paire).

je vais paraitre tatillon mais attention au dénomination.

SFTP ne correspond à rien de normalisé, la plupart du temps c'est du
câble présentant un écran (ce que tu appelle blindage) général en tresse
cuivre + ruban alu polyester et il n'y a pas d'écran par paire.

S/FTP (le "/" a son importance) est une appellation normalisée qui
correspond à un écran général en tresse cuivre et un écran individuel
par paire en ruban alu polyester.

La première lettre (avant le "/") correspond au type d'écran (U : sans,
F : en ruban d'alu, S : en tresse cuivre).
La lettre après le "/" correspond au type d'écran de chaque paire (même
convention) et TP est pour : paires torsadées

Bref toute appellation qui ne compte pas le "/" correspond à ce que le
constructeur y met dedans et je me suis accroché pas plus tard que jeudi
la dessus avec un collègue de la direction centrale. Il a fallu que je
lui sorte un bout de S/FTP pour qu'il voit la différence avec son super
câble de la mort qui tue en SFTP (j'exagère à peine), du coup il est
reparti avec mon échantillon ;-)

--
Zythum

Nina Popravka
On 01 Oct 2007 13:06:59 GMT, Eric Belhomme
<{rico}+no/ wrote:

Maintenant, si tu utilises un bon câble bien blindé, ca passera sans
problème !
choisis un câble ethernet cat 5e SFTP ou cat 6 SFTP (blindage blobal _et_
blindage par paire).

+1.
Je la tenterais d'abord avec un cable de bonne qualité sans hésiter.
--
Nina

Vincent Felsch
"Zythum" a écrit dans le message de news:
47013773$0$5100$
Le 01.10.2007 09:17, Alain nous fit lire :
Bonjour,
j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci
Alain

Et 110m, c'est le double de 55m, pourquoi ne pas mettre un élément
réseau au milieu du brin...

Parce qu'il faut trouver un répéteur qui entre dans une fourreau (déjà que
trouver un répéteur c'est pas gagné)

Parce qu'il faut amener de l'énergie à ton répéteur.

Parce qu'un fourreau ça peut être inondé.

Parce qu'il y a un truc qui s'appelle la fibre optique et qui est fait
pour ça (surtout que sur de si courtes distances on vend des FO
préconnectorisées, ce qui évite l'appel à un spécialiste)

etc.

--
Zythum

Bonsoir

Tout a fait d'accord avec la fibre optique, déjà à 90 mètre je laisse tomber
le cat 5 et 6
trrop de galère déjà vécu.

Cordialement

Vincent F.

Grand Fred
Bonjour,

Salut

j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci
Alain

La fibre optique est plutôt conseillée entre 2 bâtiments afin de les
isoler électriquement mais c'est très couteux.

Dans ton cas, la livebox est déjà isolée donc il n'y a pas pas trop de
risques.

Pour ce qui est de la perte par cable, 100 m est la limite à 100MHz mais
en diminuant la bande passante, la limite augmente.

En travaillant à 10 Mbps tu passera sans problème la limite. De toutes
façons, avec les pertes, c'est à peu près le débit réel que tu risques
d'obtenir à 100 Mbps.

Fred

Pascal Hambourg
Salut,

Pour ce qui est de la perte par cable, 100 m est la limite à 100MHz mais
en diminuant la bande passante, la limite augmente.

Pourquoi 100 MHz ?

1 2 3