Câble RJ45 Cat.6 et connecteurs Cat.5e

4 réponses
HD
Bonjour,

J'ai un câble RJ45 blindé Cat.6 qui vient d'être installé. Pour le connecter
je n'ai que des boîtiers muraux Cat.5e blindé. J'ai tout branché... mais je
n'ai rien du tout. Le poste n'arrive pas à se connecter au réseau et
d'ailleurs le Switch HP ProCurve ne me signal aucune transmission de donnée
sur son port connecté...

Pour info, le poste connecté au boitier a une carte réseau 10/100 et mon
switch à l'autre bout a son port qui est un 10/100/1000. La carte réseau du
poste n'a pas été forcé.

Rassurez moi... Il n'y a pas d'incompatibilité entre un câble RJ45 et un
boitier mural Cat.5e ?

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

4 réponses

cesifacil
HD wrote:

Bonjour,

J'ai un câble RJ45 blindé Cat.6 qui vient d'être installé. Pour le
connecter je n'ai que des boîtiers muraux Cat.5e blindé. J'ai tout
branché... mais je n'ai rien du tout. Le poste n'arrive pas à se connecter
au réseau et d'ailleurs le Switch HP ProCurve ne me signal aucune
transmission de donnée sur son port connecté...

Pour info, le poste connecté au boitier a une carte réseau 10/100 et mon
switch à l'autre bout a son port qui est un 10/100/1000. La carte réseau
du poste n'a pas été forcé.

Rassurez moi... Il n'y a pas d'incompatibilité entre un câble RJ45 et un
boitier mural Cat.5e ?

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

certainement un probléme de branchement des fils dans la prise , la diffence
entre cat6 et cat5e c'est le blindage , j'ai déja eu cela un fil qui ne
faisait pas bien contact mal dénudé ...

Jérôme Blanc
As tu les Leds "link" actives sur ta carte réseau ou ton commutateur. Si oui
cela ne vient pas du câblage. Ta couche Physique du modèle OSI est validé.
Il n' y a pas d'incompatibilité entre un composant de câblage cat 5e et cat
6 seulement ton lien physique sera limité aux performances du composant qui
peut le plus c'est à dire dans ton cas la cat5E. Conséquence tu ne pourras
pas faire du Gigabit sur 100m

"HD" a écrit dans le message de
news:dnm8bh$1s3k$
Bonjour,

J'ai un câble RJ45 blindé Cat.6 qui vient d'être installé. Pour le
connecter

je n'ai que des boîtiers muraux Cat.5e blindé. J'ai tout branché... mais
je

n'ai rien du tout. Le poste n'arrive pas à se connecter au réseau et
d'ailleurs le Switch HP ProCurve ne me signal aucune transmission de
donnée

sur son port connecté...

Pour info, le poste connecté au boitier a une carte réseau 10/100 et mon
switch à l'autre bout a son port qui est un 10/100/1000. La carte réseau
du

poste n'a pas été forcé.

Rassurez moi... Il n'y a pas d'incompatibilité entre un câble RJ45 et un
boitier mural Cat.5e ?

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

Zythum
As tu les Leds "link" actives sur ta carte réseau ou ton commutateur. Si oui
cela ne vient pas du câblage. Ta couche Physique du modèle OSI est validé.

Faux, faux et re faux.

La présence du link ne valide pas une liaison physique entre deux
équipements.

La seule chose qu'elle valide c'est qu'il y a continuité cuivre (ou
optique) entre les deux équipements et que ces derniers travaillent à la
même vitesse, strictement rien d'autre.

Il en résulte que le link peut monter sans que la liaison fonctionne
pour cause :
- taux d'erreur excessif (toutes les trames sont en erreur de CRC et
donc poubellisées)
- carte réseau HS (la partie électronique qui établie le link marche
mais pas le reste)
- un équipement est en full-duplex, l'autre en semi-duplex (dans ce cas
ça "marchotte", ie un ping passe mais un transfert de fichier se traîne
lamentablement)
- etc.

Un lien physique se valide par des mesures réalisées par des appareils
spécialisés fort coûteux.

Empiriquement on peut le "valider" en réalisant un gros transfert de
fichier ( 100 Mo ou plus) et en vérifiant (si l'équipement le permet)
qu'il n'y a pas d'erreur de transmission.
Ca reste empirique et ne valide la liaison que pour les équipements qui
on servit à faire le test.
En effet les caractéristiques physiques de la liaison peuvent être en
dessous de la norme mais au-dessus des marges de tolérance des
équipements => ça marche jusqu'au jour où on change pour un équipement
moins tolérant.

Il n' y a pas d'incompatibilité entre un composant de câblage cat 5e et cat
6 seulement ton lien physique sera limité aux performances du composant qui
peut le plus c'est à dire dans ton cas la cat5E. Conséquence tu ne pourras
pas faire du Gigabit sur 100m

En cat 5E on peut faire du giga sur 100m

--
Zythum

Jérôme Blanc
Qd on parle de crc ... on est au niveau 2 du modèle non?. Oui totalement
vrai!!! un câblage se certifie avec la recette (une réflectométrie pour la
fibre).
Qd je fais une mise en service d'équipement sur site pour ma part je n'ai
que l'activation du lien qui me valide la couche physique.

Il me semble avoir lu sur l'ISO 11801 ed2 et IEEE que le giga était
préconisé sur des composants catégorie 6 et le 10 giga sur la future cat 6a
normalement voté au mois de juin.

Jérôme

"Zythum" a écrit dans le message de
news:43d0909a$0$19697$
As tu les Leds "link" actives sur ta carte réseau ou ton commutateur. Si
oui

cela ne vient pas du câblage. Ta couche Physique du modèle OSI est
validé.

Faux, faux et re faux.

La présence du link ne valide pas une liaison physique entre deux
équipements.

La seule chose qu'elle valide c'est qu'il y a continuité cuivre (ou
optique) entre les deux équipements et que ces derniers travaillent à la
même vitesse, strictement rien d'autre.

Il en résulte que le link peut monter sans que la liaison fonctionne
pour cause :
- taux d'erreur excessif (toutes les trames sont en erreur de CRC et
donc poubellisées)
- carte réseau HS (la partie électronique qui établie le link marche
mais pas le reste)
- un équipement est en full-duplex, l'autre en semi-duplex (dans ce cas
ça "marchotte", ie un ping passe mais un transfert de fichier se traîne
lamentablement)
- etc.

Un lien physique se valide par des mesures réalisées par des appareils
spécialisés fort coûteux.

Empiriquement on peut le "valider" en réalisant un gros transfert de
fichier ( 100 Mo ou plus) et en vérifiant (si l'équipement le permet)
qu'il n'y a pas d'erreur de transmission.
Ca reste empirique et ne valide la liaison que pour les équipements qui
on servit à faire le test.
En effet les caractéristiques physiques de la liaison peuvent être en
dessous de la norme mais au-dessus des marges de tolérance des
équipements => ça marche jusqu'au jour où on change pour un équipement
moins tolérant.

Il n' y a pas d'incompatibilité entre un composant de câblage cat 5e et
cat

6 seulement ton lien physique sera limité aux performances du composant
qui

peut le plus c'est à dire dans ton cas la cat5E. Conséquence tu ne
pourras

pas faire du Gigabit sur 100m

En cat 5E on peut faire du giga sur 100m

--
Zythum