cable SCSI très chaud

Fred
Bonjour,

J'ai un problème avec un enregistreur multipiste numérique Akai dsp12
relié à un disque dur SCSI-2 externe par un cable.
En à peine 1 minute de lecture, le cable devient extrêmement chaud et
dégage une odeur de plastique.
Aucune info sur google, il semble que personne n'ai eu un problème de ce
genre.

Le cable a 2x25 paires, prise miniD50 coté enregistreur et miniD68 coté
disque. Il est donné pour 80 °C et 30V.

Est-ce le symptôme d'un cable endommagé? Ou bien est-ce totalement
normal mais j'en doute car les prises chauffent aussi et transmettent la
chaleur au PCB.

A part essayer un autre cable, je n'ai pas trop d'idée.
Un conseil serait le bienvenu.

Merci d'avance.

Cornelia Schneider
Fred wrote in news:hav8hg$q6i$:

Est-ce le symptôme d'un cable endommagé?

Très probablement oui. (et s'il n'est pas encore endommagé il va l'être
très vite, à cette température-là, et peut-être endommager tes machines
aussi)

Ou bien est-ce totalement
normal mais j'en doute car les prises chauffent aussi et transmettent la
chaleur au PCB.

Je n'ai jamais en 25 ans vu un câble SCSI chauffer.

A part essayer un autre cable, je n'ai pas trop d'idée.
Un conseil serait le bienvenu.

Ben fais ça, change-le. Et si l'autre chauffe aussi, tes machines ont un
problème électrique.

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Pascal Hambourg
Salut,

Fred a écrit :

[...]

[...]
Est-ce le symptôme d'un cable endommagé?

Pas forcément. C'est en tout cas le signe d'une surintensité
probablement causée par un court-circuit qui peut être localisé aussi
bien dans le câble que dans un des deux équipements qu'il relie.

Je n'y connais pas grand chose en SCSI, y a quoi comme source qui peut
envoyer assez de jus pour faire chauffer un câble ? Alimentation 5V ?
Fred
Salut et merci,

J'ai fais quelques vérifications sur le matériel et un nouvel essai.
En fait, le cable chauffe même au repos mais la chaleur semble partir
d'une zone vers le milieu du cable et se transmet ensuite au reste par
le blindage en cuivre.
Cela indiquerait que le cable est déterioré, peut-être un écrasement qui
augmente sa résistance localement.
Mais c'est quand même étonnant que ça chauffe autant. Les tensions sont
du 5V-12V pour le disque et sans-doute un -12V pour la table mais que ne
doit-être utilisé que dans la partie analogique.
Je vais remplacer ce cable ou mieux, monter le disque dans la table et
le brancher sur la prise interne, il me faut juste une nappe et un
réducteur.

Pascal, si ca t'intérésse, un site sur le scsi:
http://www.alyon.asso.fr/InfosTechniques/SCSI/scsiconn.html

Fred
Pascal Hambourg
Fred a écrit :

[...]

Moi aussi.

Les tensions sont
du 5V-12V pour le disque et sans-doute un -12V pour la table mais que ne
doit-être utilisé que dans la partie analogique.

On parle biend d'un câble SCSI ? Comme il me semblait, ce que confirme
ton lien, la seule puissance qui passe dans un câble SCSI 50 ou 68 fils
est l'alimentation de la terminaison du bus, et ça m'étonnerait que le
courant nécessaire soit énorme.
Christophe Bachmann
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Sauf que dans un court-circuit, ou quasi-court-circuit, le courant peut
monter très vite sans que la puissance devienne ingérable, et dans ce
cas la loi d'Ohm joue contre les basses tensions.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,