Câble TV et fiches F

1 réponse
HD
Bonjour,

L'on précaunise de plus en plus d'utiliser les fiches F pour la TV
hertzienne classique et donc plus seulement pour la réception satellite.
Il y'aurait moins de perte.

Mais peut on toujours facilement remplacer les anciennes fiches 9,5 ou
9,54mm par les nouvelles fiches F ? Il me semble avoir entendu parler
que c'est le fil de l'âme du câble TV qui fait la pointe de la fiche F
et que dans certains cas, suivant le diamètre du fil central du câble,
cela peut poser problème.

Dans mon cas, je me suis installer l'année dernière un câble blindé
17VATC de bonne qualité de l'antenne à la tv du rez de chaussée.
Dernièrement, l'on a aménagé le premier étage et l'on a un 2e
emplacement de tv. J'ai mis un répartiteur 2 sorties soit disant faible
perte mais je ne reçois alors plus correctement certaines chaines.
Lorsque je supprime le répartiteur et que je raccorde l'arrivée de
l'antenne sur le câble allant vers la 1ere TV ça passe. Je pense donc à
mettre un répartiteur fiche F et raccorder tout en fiche F sur le
répartiteur.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Thu, 4 Jun 2015 11:34:50 +0200, "HD" wrote:

Bonjour,

L'on précaunise de plus en plus d'utiliser les fiches F pour la TV
hertzienne classique et donc plus seulement pour la réception satellite.
Il y'aurait moins de perte.

Mais peut on toujours facilement remplacer les anciennes fiches 9,5 ou
9,54mm par les nouvelles fiches F ? Il me semble avoir entendu parler
que c'est le fil de l'âme du câble TV qui fait la pointe de la fiche F
et que dans certains cas, suivant le diamètre du fil central du câble,
cela peut poser problème.

Dans mon cas, je me suis installer l'année dernière un câble blindé
17VATC de bonne qualité de l'antenne à la tv du rez de chaussée.
Dernièrement, l'on a aménagé le premier étage et l'on a un 2e
emplacement de tv. J'ai mis un répartiteur 2 sorties soit disant faible
perte mais je ne reçois alors plus correctement certaines chaines.
Lorsque je supprime le répartiteur et que je raccorde l'arrivée de
l'antenne sur le câble allant vers la 1ere TV ça passe. Je pense donc à
mettre un répartiteur fiche F et raccorder tout en fiche F sur le
répartiteur.

A mon avis le problème a peu de probabilité de se situer au niveau des prises,
mais me semble plutôt dû à l'ajout d'un répartiteur.

En effet un vrai répartiteur (2 voies=, pas un "T" qui va saboter
l'impédance), va amputer le signal de 3 dB, donc le réduire de moitié.

Donc si tu as un signal juste acceptable avant le répartiteur après ça sera la
catastrophe. Donc ce qu'il faut faire, a amont et plus proche possible de la
source il faut mettre un ampli pour compenser la perte due au répartiteur. A
vérifier en mesurant le niveau du signal en entrée du répartiteur. Vu qu'en
numérique le niveau du signal n'est pas le seul paramètre en jeu, c'est plutôt
un point à contrôler par un spécialiste disposant du matériel approprié.

Je donne juste un possibilité de résolution théorique du problème, je ne
donnerai pas de réponse sur une solution concrète type de matériels, types de
branchements, etc... vu que je n'en ai aucune pratique sur le type de problème
évoqué.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/