cable UTP categorie 5, longueur max

14 réponses
octane
Bonjour,
Je cherche a raccorder une machine distante sur un switch.
Elle est dans un autre batiment.
J'ai tire un cable UTP categorie 5e, et la, que dalle,
pas moyen d'avoir quelquechose au bout.
Je boote un linux, si je branche le cable, j'ai bien un media link ON,
auto-negociated 100MBps, mais pas un ping ne passe. Si je debranche,
j'ai le media link Off.
Donc a vue de nez, pas de plantage niveau sertissage des prises RJ45.

Le fil doit faire dans les 40-50m, est raccorde a une prise murale (qui
fonctionne, j'ai teste) et je dois avoir une dizaine de m de cable
dans le mur jusqu'au switch.
J'ai verifie sur internet, et j'ai lu que la longueur max des cables
est donnee a 100m. Donc la aussi, chuis OK.

J'ai verifie, je ne fais que croiser quelques fils electriques (je ne
les longe pas). J'ai fixe le cable au mur a l'aide de clous et de jumper
plastique, il n'est pas coupe, j'avoue avoir du mal a comprendre. J'ai
meme essaye d'ajouter un HUB entre la prise murale et le cable de 50m
pour booster un peu le signal au cas ou il soit trop faible, mais
que dalle, rien ne circule.

Dans quelle direction dois-je investiguer maintenant si je veux avoir
acces a la machine distante?

Merci

10 réponses

1 2
Fatal Error
octane :

Bonjour,
Je cherche a raccorder une machine distante sur un switch.
Elle est dans un autre batiment.
J'ai tire un cable UTP categorie 5e, et la, que dalle,
pas moyen d'avoir quelquechose au bout.
Je boote un linux, si je branche le cable, j'ai bien un media link ON,
auto-negociated 100MBps, mais pas un ping ne passe. Si je debranche,
j'ai le media link Off.
Donc a vue de nez, pas de plantage niveau sertissage des prises RJ45.

Inexact : cela signifie seulement que les contacts, au niveau purement
résistif, sont là. Cela ne signifie pas qu'ils laissent passer du 100
Mbit/s.

Si on assume que la machine A se trouve à proximité su switch et que la
machine B est distante et que les interfaces sont correctement
paramétrées (attention aux histoires de full / half duplex, définition
du domaine de broadcast, etc.) :

Connecter un laptop sur le switch et vérifier qu'on voit bien la machine
A.

Refaire avec la machine B. Si on voit la A mais pas la B, se déplacer à
proximité de la B, connecter à un petit switch pas cher la ligne
suspecte, la machine B et le laptop, recommencer le test. Si on voit la
B mais plus la A, c'est la ligne qui est naze. Si on ne voit toujours
pas la B, c'est elle qui a un problème.

Dans le cas où on voit les deux depuis le laptop, tester la ligne en
transférant un gros machin (genre image ISO d'un CD), mesurer la vitesse
de transfert.

En assumant que la ligne soit en cause (i.e. on ne voit que la machine
physiquement proche lors du test) :

- Le câble est un UTP. Suivant dans quel environnement il passe,
vaudrait mieux avoir tiré du STP. Si on tire du STP, ne PAS connecter la
masse aux DEUX extrémités, mais à UNE SEULE (cela évite les boucles de
courant sur masses pluripotentielles).

- Un connecteur 100 Mbit/s est quelque chose de difficile à sertir
correctement. Les paires ne doivent pas être détorsadées sur plus de 12
mm, le sertissage doit être très franc. Utiliser des patch cords (la
connexion entre le PC et le mur) du commerce plutôt que des câbles faits
maison.

- Vérifier qu'aucune paire n'est croisée.

- Vérifier que le câble ne suit pas les canaux de force (15 cm minimum
entre le câble et un éventuel câble 230V)

- Vérifier que le câble n'a ni été pincé ni coudé à angle droit, cela
sur toute sa longueur.

On peut essayer de trouver un "Fluke" à louer ou à se faire prêter pour
tester la ligne, c'est encore le meilleur moyen de la valider.

Bonne chance...

Siam
J'ai tire un cable UTP categorie 5e, et la, que dalle,
pas moyen d'avoir quelquechose au bout.
Je boote un linux, si je branche le cable, j'ai bien un media link ON,
auto-negociated 100MBps, mais pas un ping ne passe. Si je debranche,
j'ai le media link Off.
Donc a vue de nez, pas de plantage niveau sertissage des prises RJ45.

C'est pas suffisant pour être sur que ton schéma de câblage ou ton
sertissage
est bon....(nécessaire mais suffisant).

Le fil doit faire dans les 40-50m, est raccorde a une prise murale (qui
fonctionne, j'ai teste) et je dois avoir une dizaine de m de cable
dans le mur jusqu'au switch.
J'ai verifie sur internet, et j'ai lu que la longueur max des cables
est donnee a 100m. Donc la aussi, chuis OK.

Tout à fait.

J'ai verifie, je ne fais que croiser quelques fils electriques (je ne
les longe pas). J'ai fixe le cable au mur a l'aide de clous et de jumper
plastique, il n'est pas coupe, j'avoue avoir du mal a comprendre. J'ai
meme essaye d'ajouter un HUB entre la prise murale et le cable de 50m
pour booster un peu le signal au cas ou il soit trop faible, mais
que dalle, rien ne circule.

Pas de néons ? cages d'ascenceurs ?

Dans quelle direction dois-je investiguer maintenant si je veux avoir
acces a la machine distante?

Refaire ton câble ? Utiliser un testeur de câble ?
Si c'est pour brancher 2 éléments entre eux, ou 2 stations entre elles le
câble doit être croisé.
Entre une station et un élement actif, c'est du droit.
Tu peux aussi essayer de forcer en 10 Mbs pour vérifier que tu n'as pas de
problèmes de connexions (un peu moins problematique en 10 qu'en 100).
L'autonégociation ca peut merder aussi. Tu peux essayer de tout mettre en
100 forcé des 2 côté
(tu peux avoir le cas suivant en auto : une station croit qu'au bout ca peut
faire du 100, donc elle se règle en 100, or au bout c que du 10).

Bonne chance.

cnon.laronde
octane wrote:

Bonjour,
Je cherche a raccorder une machine distante sur un switch.
Elle est dans un autre batiment.
J'ai tire un cable UTP categorie 5e, et la, que dalle,

Salut,
Vérifie que ton cable ne longe pas (même sur qq dizaines de cm), et à
moins de 20 cm d'éloignement, d'autres conducteurs, genre cable
téléphone et 220 V.
Sur de courtes distances, il n'y a pas de pb, mais quand les cables sont
trop proches il y a des phénomènes électromagnétiques qui peuvent
interrompre complètement le passage des données.
Et on ne parle même pas des néons, de l'électroménager (cafetières,
micro-ondes, imprimantes...).

A+
--
Un_Mac_sinon_rien___
[enlever >non< pour les réponses privées]

octane
"Siam" wrote
Le fil doit faire dans les 40-50m, est raccorde a une prise murale (qui
fonctionne, j'ai teste) et je dois avoir une dizaine de m de cable
dans le mur jusqu'au switch.
J'ai verifie sur internet, et j'ai lu que la longueur max des cables
est donnee a 100m. Donc la aussi, chuis OK.

Tout à fait.

Dans mes recherches, j'ai lu que l'histoire des 100m s'applique que pour

10Mbs. Pour 100Mbps c'est 20m seulement. Vous confirmez les 100m en 100Mbps?

J'ai verifie, je ne fais que croiser quelques fils electriques (je ne
les longe pas). J'ai fixe le cable au mur a l'aide de clous et de jumper
plastique, il n'est pas coupe, j'avoue avoir du mal a comprendre. J'ai
meme essaye d'ajouter un HUB entre la prise murale et le cable de 50m
pour booster un peu le signal au cas ou il soit trop faible, mais
que dalle, rien ne circule.

Pas de néons ? cages d'ascenceurs ?

rien, j'ai essaye en le mettant au sol, il sort par un trou dans le mur,

vole entre deux batiments et repose au sol jusqu'au PC de l'autre batiment.
Pas de cable electrique, pas de neons, pas d'ascenceurs.

Dans quelle direction dois-je investiguer maintenant si je veux avoir
acces a la machine distante?

Refaire ton câble ? Utiliser un testeur de câble ?
Si c'est pour brancher 2 éléments entre eux, ou 2 stations entre elles le
câble doit être croisé.
Entre une station et un élement actif, c'est du droit.

je connais. J'ai serti un cable droit de 2m, j'ai amene le PC a cote de
la prise murale, ca fonctionne en 100Mbps.

Bon, la je lis des docs sur internet qui precise quel cable doit aller
dans quel piste de la fiche RJ45 par code couleur. J'ai toujours serti ca
en ne me souciant que de croiser les fils, ou en les laissant droit, pas
de leur code couleur selon leur position dans la fiche. (Jusque la, pas
de problemes), ca joue, ou c'est vraiment important?

Tu peux aussi essayer de forcer en 10 Mbs pour vérifier que tu n'as pas de
problèmes de connexions (un peu moins problematique en 10 qu'en 100).
L'autonégociation ca peut merder aussi. Tu peux essayer de tout mettre en
100 forcé des 2 côté
(tu peux avoir le cas suivant en auto : une station croit qu'au bout ca peut
faire du 100, donc elle se règle en 100, or au bout c que du 10).

Bonne chance.

Bon, je vais essayer en 10.

Fatal Error
octane :

Dans mes recherches, j'ai lu que l'histoire des 100m s'applique que
pour 10Mbs. Pour 100Mbps c'est 20m seulement. Vous confirmez les 100m
en 100Mbps?

100 (cent) mètres d'interface à interface.

Bon, la je lis des docs sur internet qui precise quel cable doit aller
dans quel piste de la fiche RJ45 par code couleur. J'ai toujours
serti ca en ne me souciant que de croiser les fils, ou en les
laissant droit, pas
de leur code couleur selon leur position dans la fiche. (Jusque la,
pas
de problemes), ca joue, ou c'est vraiment important?

Vous avez trouvé le pourquoi du comment.

Les fils sont torsadés en *paires* et les paires ne sont pas torsadées
n'importe comment. Bien sûr que ça a une importance, c'est même
fondamental : chaque paire se comporte comme un élément séparé des
autres. Si vous envoyez vos signaux à cheval sur deux paires, vous
pouvez être certain de récupérer de la bouillie de bytes à l'arrivée.

Je vous disais dans mon premier message que la norme **interdit** le
détorsadage sur plus de 12 mm, c'est pas pour rien. Il est *nécessaire*
que les paires soient connectées dans le bon ordre, cela ne peut pas
fonctionner autrement, et il est nécessaire qu'elles ne soient pas
détorsadées.

Si on pouvait faire passer du 100 Mbit/s sur du câble téléphonique, ça
se saurait :-)

Channels
"octane" avait écrit le 23/09/2003 :
"Siam" wrote
Le fil doit faire dans les 40-50m, est raccorde a une prise murale (qui
fonctionne, j'ai teste) et je dois avoir une dizaine de m de cable
dans le mur jusqu'au switch.
J'ai verifie sur internet, et j'ai lu que la longueur max des cables
est donnee a 100m. Donc la aussi, chuis OK.

Tout à fait.

Dans mes recherches, j'ai lu que l'histoire des 100m s'applique que pour

10Mbs. Pour 100Mbps c'est 20m seulement. Vous confirmez les 100m en 100Mbps?

J'ai verifie, je ne fais que croiser quelques fils electriques (je ne
les longe pas). J'ai fixe le cable au mur a l'aide de clous et de jumper
plastique, il n'est pas coupe, j'avoue avoir du mal a comprendre. J'ai
meme essaye d'ajouter un HUB entre la prise murale et le cable de 50m
pour booster un peu le signal au cas ou il soit trop faible, mais
que dalle, rien ne circule.

Pas de néons ? cages d'ascenceurs ?

rien, j'ai essaye en le mettant au sol, il sort par un trou dans le mur,

vole entre deux batiments et repose au sol jusqu'au PC de l'autre batiment.
Pas de cable electrique, pas de neons, pas d'ascenceurs.

Dans quelle direction dois-je investiguer maintenant si je veux avoir
acces a la machine distante?

Refaire ton câble ? Utiliser un testeur de câble ?
Si c'est pour brancher 2 éléments entre eux, ou 2 stations entre elles le
câble doit être croisé.
Entre une station et un élement actif, c'est du droit.

je connais. J'ai serti un cable droit de 2m, j'ai amene le PC a cote de
la prise murale, ca fonctionne en 100Mbps.

Bon, la je lis des docs sur internet qui precise quel cable doit aller
dans quel piste de la fiche RJ45 par code couleur. J'ai toujours serti ca
en ne me souciant que de croiser les fils, ou en les laissant droit, pas
de leur code couleur selon leur position dans la fiche. (Jusque la, pas
de problemes), ca joue, ou c'est vraiment important?

Tu peux aussi essayer de forcer en 10 Mbs pour vérifier que tu n'as pas de
problèmes de connexions (un peu moins problematique en 10 qu'en 100).
L'autonégociation ca peut merder aussi. Tu peux essayer de tout mettre en
100 forcé des 2 côté
(tu peux avoir le cas suivant en auto : une station croit qu'au bout ca peut
faire du 100, donc elle se règle en 100, or au bout c que du 10).

Bonne chance.

Bon, je vais essayer en 10.

Je ne sais pas les chiffres exacte, je sais seulement par experience,
que j'ai tiré un cable reseau entre moi et mon voisin, via les
sousterrain de ma maison, et un champ avec des chevaux. longueur total
350m
switch => 350m => hub => 25m => pc
Si je met un hub 100, ca marche pas
si je met un hub 10, ca marche impec

Donc tous mon reseau a partir du switch est en 10mb/sec et cela marche
impec

Voila

Apres, tous depend des appareils aussi, certains son puissant, d'autre
pas, privilegier les marques dans ce cas la
(PS, j'ai un hub 3Com)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.

octane
"Fatal Error"
octane :

Dans mes recherches, j'ai lu que l'histoire des 100m s'applique que
pour 10Mbs. Pour 100Mbps c'est 20m seulement. Vous confirmez les 100m
en 100Mbps?

100 (cent) mètres d'interface à interface.

Bon, je suis sur que j'ai moins de cable.

Bon, la je lis des docs sur internet qui precise quel cable doit aller
dans quel piste de la fiche RJ45 par code couleur. J'ai toujours
serti ca en ne me souciant que de croiser les fils, ou en les
laissant droit, pas
de leur code couleur selon leur position dans la fiche. (Jusque la,
pas
de problemes), ca joue, ou c'est vraiment important?

Vous avez trouvé le pourquoi du comment.

Les fils sont torsadés en *paires* et les paires ne sont pas torsadées
n'importe comment. Bien sûr que ça a une importance, c'est même
fondamental : chaque paire se comporte comme un élément séparé des
autres. Si vous envoyez vos signaux à cheval sur deux paires, vous
pouvez être certain de récupérer de la bouillie de bytes à l'arrivée.

Tiens, j'ai serti des tonnes de cables, et j'ai toujours fait ca un

peu n'importe comment. Genre commencer avec le bleu, puis le blanc-bleu
puis le vert, puis le blanc-vert, etc.. Jusque la, ils fonctionnent tous.
Mais, bah, ils n'ont jamais du depasser quelques metres.

Je vous disais dans mon premier message que la norme **interdit** le
détorsadage sur plus de 12 mm, c'est pas pour rien. Il est *nécessaire*
que les paires soient connectées dans le bon ordre, cela ne peut pas
fonctionner autrement, et il est nécessaire qu'elles ne soient pas
détorsadées.

ok, je m'en vais ressertir l'ensemble.

Si on pouvait faire passer du 100 Mbit/s sur du câble téléphonique, ça
se saurait :-)

Fatal Error
octane :

Dans mes recherches, j'ai lu que l'histoire des 100m s'applique que
pour 10Mbs. Pour 100Mbps c'est 20m seulement. Vous confirmez les
100m en 100Mbps?

100 (cent) mètres d'interface à interface.

Bon, je suis sur que j'ai moins de cable.

Parfait.

Tiens, j'ai serti des tonnes de cables, et j'ai toujours fait ca un
peu n'importe comment. Genre commencer avec le bleu, puis le
blanc-bleu puis le vert, puis le blanc-vert, etc.. Jusque la, ils
fonctionnent tous. Mais, bah, ils n'ont jamais du depasser quelques
metres.

Ceci explique cela. On peut même arriver à faire passer du 10 Mbit/s sur
du câble électrique ou téléphonique pour autant qu'on ne dépasse pas un
mètre ou deux. J'espère simplement que vous n'avez pas vendu de patch
cords (le câble entre le mur et le PC) sertis comme ça à vos éventuels
clients : ils auraient alors du souci à se faire :-)

Je vous disais dans mon premier message que la norme **interdit** le
détorsadage sur plus de 12 mm, c'est pas pour rien. Il est
*nécessaire* que les paires soient connectées dans le bon ordre,
cela ne peut pas fonctionner autrement, et il est nécessaire
qu'elles ne soient pas détorsadées.

ok, je m'en vais ressertir l'ensemble.

Cela me semble une sage décision. Faites attention à la longueur
détorsadée (les paires que vous détorsadez en bout de câble pour les
insérer dans le connecteur) : pas plus de 12 mm de détorsadage !

octane
"Fatal Error" wrote
Tiens, j'ai serti des tonnes de cables, et j'ai toujours fait ca un
peu n'importe comment. Genre commencer avec le bleu, puis le
blanc-bleu puis le vert, puis le blanc-vert, etc.. Jusque la, ils
fonctionnent tous. Mais, bah, ils n'ont jamais du depasser quelques
metres.

Ceci explique cela. On peut même arriver à faire passer du 10 Mbit/s sur
du câble électrique ou téléphonique pour autant qu'on ne dépasse pas un
mètre ou deux. J'espère simplement que vous n'avez pas vendu de patch
cords (le câble entre le mur et le PC) sertis comme ça à vos éventuels
clients : ils auraient alors du souci à se faire :-)

Bin non, il n´y a encore eu aucune plainte juste qu´a maintenant :)

Je vous disais dans mon premier message que la norme **interdit** le
détorsadage sur plus de 12 mm, c'est pas pour rien. Il est
*nécessaire* que les paires soient connectées dans le bon ordre,
cela ne peut pas fonctionner autrement, et il est nécessaire
qu'elles ne soient pas détorsadées.

ok, je m'en vais ressertir l'ensemble.

Cela me semble une sage décision. Faites attention à la longueur
détorsadée (les paires que vous détorsadez en bout de câble pour les
insérer dans le connecteur) : pas plus de 12 mm de détorsadage !

Ok, ca marche nickel (je poste ca du PC distant).

Siam

- Le câble est un UTP. Suivant dans quel environnement il passe,
vaudrait mieux avoir tiré du STP. Si on tire du STP, ne PAS connecter la
masse aux DEUX extrémités, mais à UNE SEULE (cela évite les boucles de
courant sur masses pluripotentielles).

Ah ? Jamais fait gaffe à ca. Ni lu des choses dessus.
Y a t il des sources, des liens sur ca ?
Dans le cas de FTP, c'est pareil que pour le STP ?

1 2