les cables HDMI

22 réponses
Az Sam
Bonjour,

Je viens de m'equiper d'un TV LCD 720p (excellente en SD du reste : Sony
32v4500)
Je possede une Freebox HD et un lecteur Blueray Sony BDS300 (lui c'ets pas
terrible, vraiment trop lent..)

Je veux donc relier tout ca par HDMI + mon PC (X1650XT avec 2 sorties DVI-I)

J'ai acheté un cable HDMI a 5 euros chez Free. Ca marche bien mais je ne n'ai
pas moyen de comparer ce que ca donnerait avec un autre cable.
Comme l'on trouve toute sorte de cables HDMI et a tous les prix de 2.5 les 1.5m
jusqu'a 60 euros le 3m, je me demandais quelle pouvaient etre la perte que je
subis avec mon cable a pas cher .

Free n'indique pas si ce cable est v1.0 v1.2 ou v1.3 et rien sur le cable ne
permet de la savoir.
J'ai lu le post cité plus haut, et suivis les liens, si je comprend bien, si ce
cable n'ets pas 1.3 je n'ai pas de flux audio plus recents que dolby digital :
truehd/dts-hd/dolby digital plus
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3076383-technologie-hdmi
(pas verifier si le Ratatouille et les 3 Pirates des caraibes en BD que je
possede offrent ces formats)

voici mes questions :
- ai je besoin de ces formats audio pour ecouter sur les HP de la TV ?
- Quelqu'un sait il quelle est la version hdmi du cable vendu par Free ?
- Mon Pc est un peu eloigné, il me faudrait 3m, dois je prendre un cable plus
cher ?
- certains cables hdmi sont tres gros (avec ou sans gaine supplementaire)
d'autres sont avec des ferrites. Quelle importance relle a l'usage ?
- le plaqué or est il indispensable ?
- y a t il des "faux dores" et des "vrais plaqués" ( j'imagine que oui) ?
comment les reconnaitre ?
- La version des cables est rarement indiquée (sur le net ou dans les magasins),
est ce a dire que s'ils ne sont pas certifies 1.3, ils ne sont que 1.2 voir 1.0
?
- quel est le prix "normal" d'un cable correct ?

en faisant quelques essais, je n'ai pas trouve de difference dans le rendu
visuel sur BD entre un branchement avec ce cable hdmi et 3 cordons RCA standard
pour relier en Y/Pb/Cr. (lecteur en 720p ou 1080p et TV en auto)
Par contre le son est plus clair par les prise RCA qu'avec le hdmi. (mais le
format affiche par le TV ets toujours dolby digital)
Le cable serait donc pas trop bon ?

Merci de toutes vos reponses meme partielles :-)

Note j'ai lu le fil -- Message-ID: <gftoqb$dd$1@sxcom1.cnrm.meteo.fr> du
18/11/2008, mais toutes les reponses a mes questions ne s'y trouvent pas.

Cordialement,
Az Sam.

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Az Sam a écrit :
Bonjour,

Je viens de m'equiper d'un TV LCD 720p (excellente en SD du reste : Sony
32v4500)
Je possede une Freebox HD et un lecteur Blueray Sony BDS300 (lui c'ets pas
terrible, vraiment trop lent..)

Je veux donc relier tout ca par HDMI + mon PC (X1650XT avec 2 sorties
DVI-I)

J'ai acheté un cable HDMI a 5 euros chez Free. Ca marche bien mais je ne
n'ai
pas moyen de comparer ce que ca donnerait avec un autre cable.
Comme l'on trouve toute sorte de cables HDMI et a tous les prix de 2.5
les 1.5m
jusqu'a 60 euros le 3m, je me demandais quelle pouvaient etre la perte
que je
subis avec mon cable a pas cher .

Le HDMI c'est du numérique... Alors, pour des petites
longueurs, il n'y a aucune différence entre un câble apacher
et un modèle doré à l'or fin et enrobé de poudre de
perlinpinpin...

J'ai lu le post cité plus haut, et suivis les liens, si je comprend
bien, si ce
cable n'ets pas 1.3 je n'ai pas de flux audio plus recents que dolby
digital :
truehd/dts-hd/dolby digital plus
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3076383-technologie-hdmi
(pas verifier si le Ratatouille et les 3 Pirates des caraibes en BD que je
possede offrent ces formats)

Ca ne concerne pas les câbles mais les appareils... Si tu as
un téléviseur 720P tu n'es, de toute manière, pas concerné.

voici mes questions :
- ai je besoin de ces formats audio pour ecouter sur les HP de la TV ?

C'est pour du home cinéma évolué... Rien d'autre.

- Quelqu'un sait il quelle est la version hdmi du cable vendu par Free ?
- Mon Pc est un peu eloigné, il me faudrait 3m, dois je prendre un cable
plus
cher ?

3 m c'est court.

- certains cables hdmi sont tres gros (avec ou sans gaine supplementaire)
d'autres sont avec des ferrites. Quelle importance relle a l'usage ?
- le plaqué or est il indispensable ?
- y a t il des "faux dores" et des "vrais plaqués" ( j'imagine que oui) ?
comment les reconnaitre ?
- La version des cables est rarement indiquée (sur le net ou dans les
magasins),
est ce a dire que s'ils ne sont pas certifies 1.3, ils ne sont que 1.2
voir 1.0
?
- quel est le prix "normal" d'un cable correct ?

Le prix d'un câble est directement lié à ce que l'amateur
s'imagine devoir payer et la rapacité du revendeur.
Le plaqué or c'est uniquement du bling-bling (pour faire
simple). Les connecteurs pros sont rarement plaqués or...

en faisant quelques essais, je n'ai pas trouve de difference dans le rendu
visuel sur BD entre un branchement avec ce cable hdmi et 3 cordons RCA
standard
pour relier en Y/Pb/Cr. (lecteur en 720p ou 1080p et TV en auto)
Par contre le son est plus clair par les prise RCA qu'avec le hdmi.
(mais le
format affiche par le TV ets toujours dolby digital)
Le cable serait donc pas trop bon ?

Pour un bon son faut un système home cinéma. Le son d'un
téléviseur est définitivement nul, tous modèles confondus...
Si tu t'en contentes c'est pas la peine de te poser toutes
ces questions !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
gnrvra$2mo6$

merci pour les reponses.
il me manque la difference, eventuelle, entre un cable a 2.5 euros et un autre a
10.
et ceux avec ferite ou sans.

3 m c'est court.

a partir de quelle longueur ca devient "long" ?

Pour un bon son faut un système home cinéma. Le son d'un téléviseur est
définitivement nul, tous modèles confondus...
Si tu t'en contentes c'est pas la peine de te poser toutes ces questions !

je dois dire que le son de ce TV est bien meilleur que celui que j'avais sur mon
cathodique 36cm de 12 ans :-)
ca manque juste un peu de grave.
En fait ce depend des programmes difuses, en journée c'est clair, mais le soir
quand ce passe en Dolby 2 point machin, ca devient sourd, surtout que le soir
justement, on baisse le son et l'ampli doit avoir un moins bon rendement a
faible volume.

--
Cordialement,
Az Sam.
Jean-Pierre Roche
Az Sam a écrit :

merci pour les reponses.
il me manque la difference, eventuelle, entre un cable a 2.5 euros et un
autre a 10.
et ceux avec ferite ou sans.

Comme déjà dit : aucune en pratique. J'ai des câbles pas
cher et d'autres chers (pour mon boulot : on me les a
donnés) et je n'ai jamais vu la moindre différence...

a partir de quelle longueur ca devient "long" ?

Disons 4/5 m à la louche. En fait, généralement pour les
gens qui veulent raccorder un projo.

je dois dire que le son de ce TV est bien meilleur que celui que j'avais
sur mon cathodique 36cm de 12 ans :-)
ca manque juste un peu de grave.
En fait ce depend des programmes difuses, en journée c'est clair, mais
le soir quand ce passe en Dolby 2 point machin, ca devient sourd,
surtout que le soir justement, on baisse le son et l'ampli doit avoir un
moins bon rendement a faible volume.

Non c'est pas ça. Mais le son des TV c'est absolument
n'importe quoi. Avec un petit système HC ça change déjà
vraiment tout coté son.
Par exemple avec ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024449.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
go02up$tv$

Comme déjà dit : aucune en pratique. J'ai des câbles pas cher et d'autres
chers (pour mon boulot : on me les a donnés) et je n'ai jamais vu la moindre
différence...

ok. merci du retour .

Disons 4/5 m à la louche. En fait, généralement pour les gens qui veulent
raccorder un projo.

ok. et dans ce cas, quel sont les priorite ? le diametre ? le blindage ? les
ferrites ?

Non c'est pas ça. Mais le son des TV c'est absolument n'importe quoi. Avec un
petit système HC ça change déjà vraiment tout coté son.
Par exemple avec ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024449.html

ah non merci, des cables dans tous les sens, des cubes qui se promenent car le
salon/salle a manger/bureau ne permet pas de les mettre au mur de facon
equidistante, je n'en veux plus.
A la limite un 2.1... http://www.ldlc.com/fiche/PB00024171.html
quoique le caisson, planque entre le mur et le meuble et recouvert des jouets du
gamin, c'est finalement pas le plus efficace au quotidien.

Hier soir j'ai fait le test (le TV a 6 jours) j'ai laisse le son au volume de la
journée (15/18) le son etait tres correct. (pour moi bien sur...)
en fait en dessous de 13 ca bascule dans le "assourdit", c'est assez net. Et ce
quelque soit le signal, meme en stereo standard contrairement a ce que je
pensais au debut..
Il faudrait que le signal en entree soit un peu plus faible peut etre.

--
Cordialement,
Az Sam.
Jean-Pierre Roche
Az Sam a écrit :

ok. et dans ce cas, quel sont les priorite ? le diametre ? le blindage ?
les ferrites ?

Les câbles sérieux c'est "un peu" plus compliqué que ça...
Respect de l'impédance caractéristique et bon blindage.
Choses qui ne se voient pas à l'oeil nu... Les ferrites bof...

ah non merci, des cables dans tous les sens, des cubes qui se promenent
car le salon/salle a manger/bureau ne permet pas de les mettre au mur de
facon equidistante, je n'en veux plus.
A la limite un 2.1... http://www.ldlc.com/fiche/PB00024171.html
quoique le caisson, planque entre le mur et le meuble et recouvert des
jouets du gamin, c'est finalement pas le plus efficace au quotidien.

Mais si : un caisson doit être le long du mur, si possible
même dans un coin... Et sinon le modèle que j'ai cité est
bien autre chose qu'un ramassis d'enceintes : il comporte un
décodeur surround...

Hier soir j'ai fait le test (le TV a 6 jours) j'ai laisse le son au
volume de la journée (15/18) le son etait tres correct. (pour moi bien
sur...)
en fait en dessous de 13 ca bascule dans le "assourdit", c'est assez
net. Et ce quelque soit le signal, meme en stereo standard contrairement
a ce que je pensais au debut..
Il faudrait que le signal en entree soit un peu plus faible peut etre.

Il doit y avoir une correction genre physio à la con.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
go11r6$t38$

Les câbles sérieux c'est "un peu" plus compliqué que ça... Respect de
l'impédance caractéristique et bon blindage. Choses qui ne se voient pas à
l'oeil nu... Les ferrites bof...

il ne reste donc plus que le prix pour les departager.
je suppose que ce serieux a un cout minimum (au dela de ce que le client est
pret a debourser)

Mais si : un caisson doit être le long du mur, si possible même dans un
coin...

j'en ai eu 1, les jouets, generalement plastiques, vibraient. Mais il ets vrai
qu'il n'etait pas necessaire pousser beaucoup le volume du caisson pour avoir de
suite un son plus agreable.

Il doit y avoir une correction genre physio à la con.

je ne sais pas, en tout cas, ca oblige a mettre un peu trop fort pour un petit
salon de 24 m².
encore que ca gueule pas non plus a 15/18 mais, pour le soir, c'est trop.
Peut etre qu'en envirronnement urbain, avec l'habitude du bruit ambiant
permament ca ne se sentirait pas.
J'essaierai mon petit 2.1 de PC (X220) mais sur la sortie casque, je sais pas si
c'est tres bien. Je pense que ce ne sera pas aussi clair, ca ajoutera des
basses, mais ettouffera le reste.
on verra bien.

--
Cordialement,
Az Sam.
Jean-Pierre Roche
Az Sam a écrit :

Les câbles sérieux c'est "un peu" plus compliqué que ça... Respect de
l'impédance caractéristique et bon blindage. Choses qui ne se voient
pas à l'oeil nu... Les ferrites bof...

il ne reste donc plus que le prix pour les departager.
je suppose que ce serieux a un cout minimum (au dela de ce que le client
est pret a debourser)

Malheureusement, le prix n'est pratiquement pas lié à la
qualité... Mais beaucoup plus étroitement aux marges
successives des étapes de commercialisation. C'est le
problème en câbles et accessoires grand public... Il est
bien connu que c'est là que les revendeurs font de gros profits.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
go18r0$1sea$

Malheureusement, le prix n'est pratiquement pas lié à la qualité... Mais
beaucoup plus étroitement aux marges successives des étapes de
commercialisation. C'est le problème en câbles et accessoires grand public...
Il est bien connu que c'est là que les revendeurs font de gros profits.

alors comment faire ?
comment font ceux qui ont un peu plus d'experience ? comment choisissent ils
leurs cables pour un montage de qualité ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Jean-Pierre Roche
Az Sam a écrit :

alors comment faire ?
comment font ceux qui ont un peu plus d'experience ? comment choisissent
ils leurs cables pour un montage de qualité ?

Perso je n'ai pas de projo, donc que des câbles courts pour
lesquels, comme déjà dit, aucun problème.
Pour les câbles longs faut faire une recherche et trouver de
l'info auprès de ceux qui en utilisent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Az Sam a fait l'effort d'écrire:

alors comment faire ?
comment font ceux qui ont un peu plus d'experience ? comment
choisissent ils leurs cables pour un montage de qualité ?

Le moins cher en premier... En principe ça marche, surtout sur du
numérique.

A+
--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2 3