Cacher une partition demont'ee

7 réponses
pascal
Bonjour,

Sur mon DD, j'ai une partition étendue avec trois partitions logiques
win_d, win_e, win_f en FAT 32 dont seule la première m'est utile sous
Linux (Mandrake 10), elle contient mes données perso. J'ai démonté win_e
et win_f et pourtant, Konqueror les fait apparaître dans l'explorateur
ainsi que la partition principale contenant Windows pourtant démontée
elle aussi. Si je les supprime dans l'explorateur, vais-je supprimer la
partition sur le disque ? sinon, comment les cacher ?

Merci,

Pascal

7 réponses

Nicolas Haller
Le 05-03-2005, pascal a écrit :
Bonjour,

Sur mon DD, j'ai une partition étendue avec trois partitions logiques
win_d, win_e, win_f en FAT 32 dont seule la première m'est utile sous
Linux (Mandrake 10), elle contient mes données perso. J'ai démonté win_e
et win_f et pourtant, Konqueror les fait apparaître dans l'explorateur
ainsi que la partition principale contenant Windows pourtant démontée
elle aussi. Si je les supprime dans l'explorateur, vais-je supprimer la
partition sur le disque ? sinon, comment les cacher ?

Je ne connais pas Mandrake mais il est bizarre que les partitions
démontées soit encore visibles. Peut-être que Mandrake les remontent toute
seule. La solution serait peut-être de virer les deux lignes qui doivent
se trouver dans /etc/fstab correspondant au deux partitions que tu ne
souhaites pas monter. Après il y a peut-être un utilitaire dans
Mandrake, tu peux toujours essayer en commentant les lignes ou en
faisant une copie de ton fstab.

A bientôt

--
Nicolas Haller
"Mais tu me casses les... noisettes, fumier d'écureuil! Je vais... Hé?"
--Tchaïkovski

françois
pascal wrote:
Bonjour,

Sur mon DD, j'ai une partition étendue avec trois partitions logiques
win_d, win_e, win_f en FAT 32 dont seule la première m'est utile sous
Linux (Mandrake 10), elle contient mes données perso. J'ai démonté win_e
et win_f et pourtant, Konqueror les fait apparaître dans l'explorateur
ainsi que la partition principale contenant Windows pourtant démontée
elle aussi. Si je les supprime dans l'explorateur, vais-je supprimer la
partition sur le disque ? sinon, comment les cacher ?

ça ressemble à l'infâme supermount ...

un lien qui t'expliqueras rapidement le problême,
notamment avec konqueror:

http://www.slyunix.org/astuce/astuce.php?a_idp

Merci,

De rien.

françois
françois wrote:
s/problême/problème/ désolé!
batyann811
Si tu veux bien dire que Konqueror te montre tes partitions dans la
liste des périphériques même si elles sont démontées je pense que c'est
normal.

Il doit se baser sur le contenu du /etc/fstab. D'un autre côté si les
partitions démontées n'apparaissaient pas tu n'auras pas d'icônes ou
cliquer pour le montées.

Si tu ne veux pas qu'elles apparaissent tu peux mettre un '#' devant les
lignes les concernant dans ton /etc/fstab mais si tu as besoin de les
monter tu devras taper des commandes mount complètes et en root.
Bruno patri
Bonjour,

Sur mon DD, j'ai une partition étendue avec trois partitions logiques
win_d, win_e, win_f en FAT 32

C'est les points de montage dans le dossier /mnt. Les partitions c'est
/dev/hdxx

dont seule la première m'est utile sous
Linux (Mandrake 10), elle contient mes données perso. J'ai démonté win_e
et win_f et pourtant, Konqueror les fait apparaître dans l'explorateur
ainsi que la partition principale contenant Windows pourtant démontée
elle aussi.

Qu'est-ce qui apparait ? Seulement les points de montage : /mnt/win_d,
ou le contenu des partitons quand tu clique dessus ?

Si je les supprime dans l'explorateur, vais-je supprimer la
partition sur le disque ?

Non si la partition n'est pas montée, tu supprimeras juste un point de
montage, mais il risque d'être recréé si il est dans ton /etc/fstab (cf
man:fstab et man:mount dans la barre d'adresse de konqueror)

sinon, comment les cacher ?

Modifier les lignes correspondantes du fichier /etc/fstab

pascal

Bonjour,

Sur mon DD, j'ai une partition étendue avec trois partitions logiques
win_d, win_e, win_f en FAT 32

C'est les points de montage dans le dossier /mnt. Les partitions c'est
/dev/hdxx

OK, je crois saisir la nuance.

dont seule la première m'est utile sous

Linux (Mandrake 10), elle contient mes données perso. J'ai démonté
win_e et win_f et pourtant, Konqueror les fait apparaître dans
l'explorateur ainsi que la partition principale contenant Windows
pourtant démontée elle aussi.

Qu'est-ce qui apparait ? Seulement les points de montage : /mnt/win_d,
ou le contenu des partitons quand tu clique dessus ?

Lorsque c'est démonté, rien n'apparaît sinon l'arborescence de répertoires.

Si je les supprime dans l'explorateur, vais-je supprimer la

partition sur le disque ?

Non si la partition n'est pas montée, tu supprimeras juste un point de
montage, mais il risque d'être recréé si il est dans ton /etc/fstab (cf
man:fstab et man:mount dans la barre d'adresse de konqueror)

sinon, comment les cacher ?

Modifier les lignes correspondantes du fichier /etc/fstab

J'ai fait précéder de '#' les partitions non désirées mais au reboot
elles apparaissent encore dans Konqueror, je vais maintenant supprimer
les lignes, on verra bien ce que ça donne.

Et merci de vos conseils.

Pascal

pascal
Bruno patri a écr

J'ai fait précéder de '#' les partitions non désirées mais au reboot
elles apparaissent encore dans Konqueror, je vais maintenant supprimer
les lignes, on verra bien ce que ça donne.

Non, ça ne marche toujours pas.

Pascal