caisson de basse

JLS
Bonjour à toutes et à tous,

petite question de néophyte : peut-on cacher un caisson de basse derrière
une télé??

merci de vos lumières.

Christian Fabre
Le Sat, 9 Feb 2008 20:01:59 +0100, "JLS"
s'exprima en ces termes :

petite question de néophyte : peut-on cacher un caisson de basse derrière
une télé??

Oui, si la télé est plus grosse que le caisson :-)))
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
hpspt
> petite question de néophyte : peut-on cacher un caisson de basse derrière
une télé??

On peut mettre un caisson de basses a peu pres n'importe ou: a ces
frequences, il n'y a pas de stereo et les oreilles sont tres peu sensibles a
la position: si le caisson est en face et le satellite a droite, on a
l'impression que tout le son vient de droite...

--
hpspt
xcomm
JLS a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

petite question de néophyte : peut-on cacher un caisson de basse derrière
une télé??

merci de vos lumières.

Bonjour,

Ha ? J'avais en mémoire les mêmes affirmations que hpspt lors de
l'installation de
mon premier caisson, et mon expérience personnelle est tout autre.

Après installation à un endroit qui me convenais d'un point de vue
fonctionnel, et calibration à l'instrument de mesure, le résultat sur le
papier était parfais, mais le mal de tête m'a fait tout revoir et
remettre en cause cette théorie.

En fait, j'ai changé de technique dans l'approche de la mise au point.

Dans un premier temps, je l'ai réglé, et installé en le positionnant à
la place de mon siège d'écoute. Ensuite, je me suis promené dans la
salle, et j'ai pu remarquer beaucoup plus facilement l'endroit qui était
le mieux d'un point de vue acoustique (un endroit où les fréquences ne
sont pas annulées, et pas dans un coin de pièce ou de meuble où vous
entendez clairement les raisonnances de votre pièce).

Je l'ai ensuite positionné à cet endroit, en dirigent le HP vers le
point d'écoute, et en le calibrant à nouveau. Cette phase de réglage est
très importante, pour avoir une bonne liaison avec le reste de vos
enceintes, et avoir une réponse la plus linéaire possible, et non pas
une grosse bosse vulgaire systématique et affreuse dans le bas du spectre.

Réglage effectué à l'aide d'un CD de test avec une série de fréquences
basses de référence, + microphone et sonomètre.

Résultat, plus de maux de têtes, et une intégration impeccable. Le
résultat était fabuleux, mais pour des questions UNIQUEMENT de place
liée justement à ce caisson, j'ai remplacé mes "micros enceintes" +
caisson par des enceintes "type colonnes".

Bon test, bon réglage, bonne installation, et bonne écoute.

Bonne journée.
A+, Xavier
rgk (forum)
xcomm a écrit :
[...]

Tout à fait d'accord pour la méthode : simple et efficace.
Il est toujours utile de la redécrire ;-)

Le résultat était fabuleux, mais pour des questions UNIQUEMENT de place
liée justement à ce caisson, j'ai remplacé mes "micros enceintes" +
caisson par des enceintes "type colonnes".

Ne serait-ce pas des QUAD ? ;-)

Qu'as-tu mis comme caisson ?
(moi j'ai un BK XLS200).

--
Salutations - Gérard
xcomm
rgk (forum) a écrit :
Ne serait-ce pas des QUAD ? ;-)

Qu'as-tu mis comme caisson ?
(moi j'ai un BK XLS200).

Bonjour rgk,

Si,si. J'ai des Quad 22L à l'avant avec la centrale associée. Sur les
côtés arrières, j'ai des Quad 12L. Quelle bonne mémoire :-)

Pour le caisson, c'est ce que j'expliquais : les 22L me suffisent, ce
qui m'a permis de retirer mon caisson, et mes micro enceintes et de
gagner de la place. (Ancien pack Encore 5.1 de très bonne qualité de
chez Energy, mais malheureusement plus fabriqué. C'est le seul petit
ensemble avec également le kit Elipson un peux moins bon, qui sont
dignes d'intérêt à mes oreilles, et pourtant, j'ai écouté pratiquement
tout ce qui était en vente lors de ma présélection) (Il est tellement
bon, que je l'ai conservé en stock si une éventuelle utilisation future
venait à apparaître !)

Bonne journée.
A+, Xavier
xcomm
François Yves Le Gal a écrit :
On Sun, 10 Feb 2008 11:49:34 +0100, xcomm wrote:

pas dans un coin de pièce ou de meuble où vous
entendez clairement les raisonances de votre pièce

Le placement en encoignure est souvent idéal : les trois parois contribuent
à obtenir un rayonnement renforcé dans la pièce où *tous* les modes de
résonance sont excités de manière égale.

Bonjour François Yves,

En tout cas, pas chez moi (je pense que la taille de la pièce, et la
disposition des meubles doivent avoir un impacte non négligeable). De
plus, je ne suis pas un fan des pièces dont les murs ou les meubles se
mettent à vibrer. Ces vibrations entraînent des perturbations qui
salissent l'écoute. En tout cas, dans ce type de fréquences, il ne faut
pas hésiter à expérimenter pour trouver le réglages le plus propre, et
le moins tourmenté possible. Pas facile à les fréquences aussi basses.

Bonne journée.
Xavier
xcomm
François Yves Le Gal a écrit :
[...]

le moins tourmenté possible. Pas facile avec des fréquences aussi basses.

Bonne journée.
Xavier
Andrejhy
Bonjour,

"JLS" a écrit dans le message de
Bonjour à toutes et à tous,

petite question de néophyte : peut-on cacher un caisson de basse derrière
une télé??

merci de vos lumières.

La meilleure solution se trouve ici :

http://www.winglet.fr/

André
PL
47d4147f$0$3908$

[...]

Au point de vue acoustique, pas gênant. Attention quand même sur 2 points
- pas sûr que les circuits de la télé apprécient à la longue des basses
fréquences à trop fort volume (pb de vibrations induites)
- si télé cathodique, il faut des HP blindés sinon le champ généré
provoquera (par interaction avec les bobinages du tube) des irisations /
déformations sur l'image. Pour ça, il suffit d'essayer (si possible avec uen
mire géométrique), on voit tout de suite le résultat.
PL
Jean-Pierre Roche
PL a écrit :

- si télé cathodique

Incompatible avec les tubes cathodiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2