CAL suite changement de serveur

10 réponses
Massogne
Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers Windows
2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va acheté donc deux
licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs contrôleurs de domaine
à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de travail.
Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le client dispose des
CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux postes de travail
disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite à
cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

10 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

Des CALs clients estampillées 2003 SONT nécessaires !!!

Selon le mode d'achat des licences actuelles, il sera possible d'acheter
des "mises à jour" ou des versions complètes de ces clients.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers Windows
2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va acheté donc deux
licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs contrôleurs de
domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de travail.
Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le client dispose des
CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux postes de travail
disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite à
cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

Ascadix
Massogne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers
Windows 2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va
acheté donc deux licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs
contrôleurs de domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de
travail. Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le
client dispose des CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux
postes de travail disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite
à cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

Il me semble me souvenir qu'on peut garder les TSCAL 2000 .. *SI* le serveur
TSE reste un 2000 ( même racordé à une AD 2003 )
par contre, je suis plus sur si on peut utiliser ces licences à partir d'un
serveur de TSCAL 2003 ou si il faut garder un serveur de licence en 200
aussi.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Massogne
Merci pour votre réponse.

Donc, des CAL Windows 2003 sont nécessaires même si les clients ne sont pas
concernés par la migration.
En effet, il n'est pas prévu d'acheter des licences clients (les postes sont
sous W2K et XP).

Massogne.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

Des CALs clients estampillées 2003 SONT nécessaires !!!

Selon le mode d'achat des licences actuelles, il sera possible d'acheter
des "mises à jour" ou des versions complètes de ces clients.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers Windows
2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va acheté donc deux
licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs contrôleurs de
domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de travail.
Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le client dispose
des CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux postes de travail
disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite à
cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

Ascadix
Massogne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Merci pour votre réponse.

Donc, des CAL Windows 2003 sont nécessaires même si les clients ne
sont pas concernés par la migration.
En effet, il n'est pas prévu d'acheter des licences clients (les
postes sont sous W2K et XP).

Tu parle de nouveaux CONTROLEURS en 2003 ..mais ton /tes TSE ..c'est quoi ?
ça reste des 2000 ou c'est les 2003 qui vont faire ça ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

on ne parle pas de licence Terminal serveur...

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:
Massogne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers
Windows 2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va
acheté donc deux licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs
contrôleurs de domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de
travail. Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le
client dispose des CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux
postes de travail disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite
à cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

Il me semble me souvenir qu'on peut garder les TSCAL 2000 .. *SI* le
serveur TSE reste un 2000 ( même racordé à une AD 2003 )
par contre, je suis plus sur si on peut utiliser ces licences à partir
d'un serveur de TSCAL 2003 ou si il faut garder un serveur de licence en
200 aussi.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Thierry DEMAN [MVP]
La CAL, c'est uniquement le droit de se connecter et d'utiliser les
ressources d'un serveur.

Donc, quand le serveur passe en 2003, et en particulier un contrôleur de
domaine, les utilisateurs sont obligés d'utiliser ses ressources. On peut ne
pas acheter les CALs de mise à jour si l'on peut prouver qu'aucun client
n'utilise les nouveaux serveurs 2003! (cela risque d'être difficile).

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre réponse.

Donc, des CAL Windows 2003 sont nécessaires même si les clients ne sont
pas concernés par la migration.
En effet, il n'est pas prévu d'acheter des licences clients (les postes
sont sous W2K et XP).

Massogne.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

Des CALs clients estampillées 2003 SONT nécessaires !!!

Selon le mode d'achat des licences actuelles, il sera possible d'acheter
des "mises à jour" ou des versions complètes de ces clients.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers Windows
2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va acheté donc
deux licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs contrôleurs de
domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de
travail. Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le client
dispose des CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux postes de
travail disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite à
cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

Massogne
Merci Thierry pour vos réponses.
Afin d'être complet le sujet, nous avons deux types d'utilisateurs :
- des utilisateurs locaux qui utiliserons les ressources du contrôleur
de domaine (print, authentification, partage réseau, stratégies de groupe,
DNS, DHCP, etc.)
- des utilisateurs distants qui n'utilisent que l'authentification pour
accéder à un portail SPS et à la messagerie Exchange (via POP3 uniquement.
Pas profil Exchange-MAPI).

Pour le premier groupe, les CALs Windows 2003 sont apparement nécessaires.

Le second groupe, qui disposent par ailleurs des CAL Exchange et des CAL
SPS, a-t-il besoin des CALs Windows 2003, alors qu'il n'ouvre même pas de
session Windows et ne font pas partie du domaine W2K3.

Merci encore pour vos réponses.

Massogne.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
La CAL, c'est uniquement le droit de se connecter et d'utiliser les
ressources d'un serveur.

Donc, quand le serveur passe en 2003, et en particulier un contrôleur de
domaine, les utilisateurs sont obligés d'utiliser ses ressources. On peut
ne pas acheter les CALs de mise à jour si l'on peut prouver qu'aucun
client n'utilise les nouveaux serveurs 2003! (cela risque d'être
difficile).

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre réponse.

Donc, des CAL Windows 2003 sont nécessaires même si les clients ne sont
pas concernés par la migration.
En effet, il n'est pas prévu d'acheter des licences clients (les postes
sont sous W2K et XP).

Massogne.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Des CALs clients estampillées 2003 SONT nécessaires !!!

Selon le mode d'achat des licences actuelles, il sera possible
d'acheter des "mises à jour" ou des versions complètes de ces clients.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers
Windows 2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va acheté
donc deux licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs
contrôleurs de domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de
travail. Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le client
dispose des CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux postes de
travail disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite à
cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.

Massogne
Le TSE n'est pas concernés. Je pense que deux licences sont fournies par
défaut avec Windows et elles suffisent pour des opérations d'administration.
Les clients n'utilisent pas TSE.

Massogne.

"Ascadix" a écrit dans le message de news:

Massogne viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Merci pour votre réponse.

Donc, des CAL Windows 2003 sont nécessaires même si les clients ne
sont pas concernés par la migration.
En effet, il n'est pas prévu d'acheter des licences clients (les
postes sont sous W2K et XP).

Tu parle de nouveaux CONTROLEURS en 2003 ..mais ton /tes TSE ..c'est quoi
? ça reste des 2000 ou c'est les 2003 qui vont faire ça ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Thierry DEMAN [MVP] viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonsoir,

on ne parle pas de licence Terminal serveur...

Houlà ..va falloir que j'ouvre les yeux moi ... :-(

Désolé

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

malheureusement, si tu as des CAL Exchange 2003 ou SPS pour le 2ème groupe
d'utilisateur, cela veut dire qu'ils utilisent des ressources partagées par
un serveur Exchange 2003.
Ces ressources étant de type nominatives (boîtes personnelles,
documents,...), chaque utilisateur doit avoir sa CAL Windows 2003. On ne
peut pas créer de boîte Exchange sans créer un comte NT qui va servir.

Lors d'un achat de licence, on peut acheter des CAL windows sans acheter de
CALs Exchange pour tout le monde. Le contraire n'est pas possible (ou pas
logique en tout cas).

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Merci Thierry pour vos réponses.
Afin d'être complet le sujet, nous avons deux types d'utilisateurs :
- des utilisateurs locaux qui utiliserons les ressources du contrôleur
de domaine (print, authentification, partage réseau, stratégies de groupe,
DNS, DHCP, etc.)
- des utilisateurs distants qui n'utilisent que l'authentification pour
accéder à un portail SPS et à la messagerie Exchange (via POP3 uniquement.
Pas profil Exchange-MAPI).

Pour le premier groupe, les CALs Windows 2003 sont apparement nécessaires.

Le second groupe, qui disposent par ailleurs des CAL Exchange et des CAL
SPS, a-t-il besoin des CALs Windows 2003, alors qu'il n'ouvre même pas de
session Windows et ne font pas partie du domaine W2K3.

Merci encore pour vos réponses.

Massogne.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
La CAL, c'est uniquement le droit de se connecter et d'utiliser les
ressources d'un serveur.

Donc, quand le serveur passe en 2003, et en particulier un contrôleur de
domaine, les utilisateurs sont obligés d'utiliser ses ressources. On peut
ne pas acheter les CALs de mise à jour si l'on peut prouver qu'aucun
client n'utilise les nouveaux serveurs 2003! (cela risque d'être
difficile).

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre réponse.

Donc, des CAL Windows 2003 sont nécessaires même si les clients ne sont
pas concernés par la migration.
En effet, il n'est pas prévu d'acheter des licences clients (les postes
sont sous W2K et XP).

Massogne.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Des CALs clients estampillées 2003 SONT nécessaires !!!

Selon le mode d'achat des licences actuelles, il sera possible
d'acheter des "mises à jour" ou des versions complètes de ces clients.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Massogne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour le compte d'un client, nous allons faire une migration vers
Windows 2003 Server depuis un domaine Windows 2000. Le client va
acheté donc deux licences W2K3 Server pour les deux nouveaux serveurs
contrôleurs de domaine à installer.
Mais, il se pose la question pour les CAL associés aux postes de
travail. Ces derniers ne sont pas concernés par la migration. Le
client dispose des CAL liés à Windows 2000 Server et associés aux
postes de travail disponibles.

La question est : est-il nécessaire d'acquérir de nouvelles CAL suite
à cette migration, ou les anciennes CAL sont suffisantes ?

Merci pour vos réponses.

Massogne.