calage de l'appareil

Le
jean-daniel dodin
Bonjour,

En lisant la discussion en cours sur la photo de tableaux, je me
posais une question. Je ne photographie pas de tableaux, mais souvent
des documents trop grands pour les mettre sous le statif.

Comment faites-vous pour vérifier que l'appareil est bien
perpendiculaire au document?

Avec un document sous la fenêtre, légèrement incliné et l'appareil sur
son pied, ça ne me parait pas facile: régler la hauteur du pied,
l'inclinaison de haut en bas, la position sur l'axe vertical, la
positon de l'appareil sur sa base

merci
jdd
Charles Vassallo
Le #24155581
jean-daniel dodin a écrit :
[...]

Auto-collimation : tu poses un miroir plat sur le document, au bout de
l'axe de visée. Tu dois voir l'image de l'appareil au milieu du viseur
(dans l'axe de visée, autrement dit)

charles
jean-daniel dodin

Auto-collimation : tu poses un miroir plat sur le document, au bout de
l'axe de visée. Tu dois voir l'image de l'appareil au milieu du viseur
(dans l'axe de visée, autrement dit)

très bonne idée, merci

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

[...]

Je met un petit miroir au centre géométrique du truc à photographier,
je dois voir l'objectif dedans pile. Et je me sers aussi des bords qui
doivent tous être parallèles aux lignes dans mon viseur.

[...]

C'est aussi pour ça que si possible, je préfère avoir le document bien
vertical et un éclairage frontal dessus.

Noëlle Adam