Calcul de l'âge

9 réponses
nickbp
Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci

9 réponses

JB
Bonsoir,

Si A2 contient la date de naissance:

ÚTEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")&" Ans"

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/dates.htm#DateDif

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 17 sep, 19:12, nickbp wrote:
Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonct ion
AUJOURDHUI())?
Merci

nickbp

Bonsoir,

Si A2 contient la date de naissance:

ÚTEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")&" Ans"

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/dates.htm#DateDif

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 17 sep, 19:12, nickbp wrote:
Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci

j'ai trouvé moins compliqué!:

Si B2 contient la date de naissance:
=ANNEE(AUJOURDHUI()-B2)-1900

Merci quand même!

Patrick BASTARD
Bonjour, *nickbp*

j'ai trouvé moins compliqué!:
... mais aussi moins correct.

Si B2 contient la date de naissance:
=ANNEE(AUJOURDHUI()-B2)-1900
Ma grand-mêre, née le 14/11/1899 est donc une personne de #VALEUR!

Merci quand même!
Merci pour elle.

ROFL ROFL ROFL
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Tech
Bonjour,
Réponse ici aussi...
http://xcell05.free.fr/pages/form/dateheure.htm#DATEDIF

Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci

Philippe.R
Bonsoir Patrick,
Pour cette vénérable femme de Valeur, il y a :

http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DateDeNaissance.txt

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:uD2$4KV%
Bonjour, *nickbp*

j'ai trouvé moins compliqué!:
... mais aussi moins correct.

Si B2 contient la date de naissance:
=ANNEE(AUJOURDHUI()-B2)-1900
Ma grand-mêre, née le 14/11/1899 est donc une personne de #VALEUR!

Merci quand même!
Merci pour elle.

ROFL ROFL ROFL
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

garnote
Pour le plaisir :

Si en B3, formatée « jj/mm/aa hh:mm:ss »,
vous entrez le moment exact de votre naissance,
alors cette formule (à entrer sur une seule ligne)
vous donne votre âge à la seconde près.
Pour actualiser, tapez sur F9.

ÚTEDIF(B3;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&
DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&
DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"md")&" jour(s) "&
HEURE(MAINTENANT()-B3)&" heure(s) "&
MINUTE(MAINTENANT()-B3)&" minute(s) "&
SECONDE(MAINTENANT()-B3)&" seconde(s)"

Serge

"nickbp" a écrit dans le message de news:
Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci

Paul V
Hello Serge,

Comme je sais que tu es un maniaque de la précision, je me permets de te
faire remarquer (comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises à
d'autres) que les calculs sur les dates ne sont jamais simples et tu es
donc pardonné de t'être trompé ;-)

Il faut toujours tenir compte des mois de 28 - 29 - 30 ou 31 jours qui
faussent le calcul et je subodore que c'est pour cela que MicroMou
n'insiste plus trop sur la fonction Datedif qui déconne allègrement à
cause de ces limites.

Essaye par exemple des naissances au 29/2 (d'une année acceptable, bien
sûr) et du 1/3 de la même année et tu obtiens le même résultat.
Même chose tous les 31 avec les 1 du mois suivant.
Et si tu avais du naitre le 28/2/2003, par exemple, tu serais 3 jours
plus agé que si tu étais né le 1/3/2003 (comme pour toutes les années
non bissexes..)

Et pour finir, les années et les mois n'ayant pas le même nombre de
jours , tout calcul sur ces unités sont pour le moins aléatoires. En
calculs financiers, par exemple, on travaille très souvent sur des
conventions comme ramener d'office toute année à 360 jours.

Bref, tu peux te remettre au boulot et si tu veux un résultat rigoureux,
tu ne pourras AMHA ne travailler qu'en jours, et pas en année et en mois.

Cordialement

Paul V, coupeur de cheveux en quatre patenté.

Pour le plaisir :

Si en B3, formatée « jj/mm/aa hh:mm:ss »,
vous entrez le moment exact de votre naissance,
alors cette formule (à entrer sur une seule ligne)
vous donne votre âge à la seconde près.
Pour actualiser, tapez sur F9.

ÚTEDIF(B3;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&
DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&
DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"md")&" jour(s) "&
HEURE(MAINTENANT()-B3)&" heure(s) "&
MINUTE(MAINTENANT()-B3)&" minute(s) "&
SECONDE(MAINTENANT()-B3)&" seconde(s)"

Serge

"nickbp" a écrit dans le message de news:
Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci

Paul V
A titre d'information, les formules reprises sur ce site ne sont pas
parfaites. Essayer avec par exemple les 28/2/2003 et 1/3/2003 ou encore
les 31 d'un mois et le 1 du mois suivant.

C'est pas pour rien que MicroMou ne parle plus trop de la fonction
Datedif trop approximative.

Voir mon message à Serge Garnote dans ce fil.

Paul V

Bonjour,
Réponse ici aussi...
http://xcell05.free.fr/pages/form/dateheure.htm#DATEDIF

Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci

Paul V
Hello JB,

Même remarque que pour les autres, AMHA, ta formule sur ton site est
bidon, dans les dates limites ;-)

Lis mes remarques à Garnote.

Cordialmeent

Paul V

Bonsoir,

Si A2 contient la date de naissance:

ÚTEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")&" Ans"

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/dates.htm#DateDif

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 17 sep, 19:12, nickbp wrote:
Salut tlm,
Ya pas une fonction pour calculer l'âge avec une cellule représentant la
date de naissance (genre 29-04-1989) et avec la date d'aujourd'hui (fonction
AUJOURDHUI())?
Merci